Je cherche une bonne adresse pour nettoyer un 400mm Sigma APO 5.6

Démarré par detrez, Novembre 19, 2015, 18:28:14

« précédent - suivant »

detrez

Citation de: domenge le Février 12, 2016, 18:32:15
pour ma part mon nettoyage au formol a donné de bons résultats, ce qui me permet de réutiliser ce 400 mm sur des sujets pas trop rapides....

Tous les gens que j'ai envoyé chez Studio lab m'ont fait un très bon retour
Je note. mais comment  as tu fait ? L'objectif complet non démonté dans un récipient avec un coton de formol à côté ?

domenge

Citation de: detrez le Février 13, 2016, 22:55:08
Je note. mais comment  as tu fait ? L'objectif complet non démonté dans un récipient avec un coton de formol à côté ?

non l'objectif sans bouchons dans un sac congélation avec à l'intérieur du sac du coton imbibé de formol que je renouvelais de temps en temps, et le tout mis au soleil derrière une fenêtre et ce pendant plusieurs semaines . Le formol c'est très volatile.

detrez

par contre... trouver du formol en très petite quantité .... ça semble pas évident !

domenge

Citation de: detrez le Février 13, 2016, 23:35:41
par contre... trouver du formol en très petite quantité .... ça semble pas évident !
mon pharmacien puis un éleveur de Carpes Koi à priori il désinfecte l'eau avec du formol

detrez

ça y est, j'en ai un litre ;D
Maintenant je vais réfléchir à la façon d'opérer. Déjà je n'y crois pas  ;D
L'objectif est très fermé, pas d'interstices et il presque sur que ces p..t... de champignons sont entre deux lentilles placées l'une contre l'autre., mais bon... vous allez me dire (si, si, je viens de l'entendre au fond de la classe...) que si je n'y crois pas pourquoi le ferais je ? Parce que foutu pour foutu... etc...etc...
Souhaitez moi bon courage et je vais m'y atteler... ???

Mistral75

Le formol est extrêmement volatil et s'infiltre partout (sous forme de vapeurs).

Du coup, scelle bien le récipient qui contiendra ton objectif. L'idéal, c'est le sac soudé, même s'il faut changer de sac quand on renouvelle l'imprégnation.

detrez

L'objectif est de 35 cm de long/8 de large. J'avais prévu de le placer dans un morceau de tube de descente de pluie en PVC. Les deux extrémités étant bouchonnées par bouchon à vis mais je me prive de l'exposition UV (ce qu'on m'a conseillé) car le PVC est opaque. Je réfléchis à employer un tube (un vase) en verre avec un bouchonnement au film rétractable mais... d'une part faut le trouver et d'autre part comment va réagir ce film aux vapeurs de formol ?
Un sac soudé oui, mais au moment de la soudure (j'ai l'appareil) faudrait pas que celui-ci laisse partir une quelconque petite étincelle (déjà vu).
oups... pas simple.

domenge

sac congélation bien fermé, bouchons enlevés,objectif à plat face à la lumiere d'une fenetre
les vapeurs de Formol ne sont inflammables qu'à de très fortes concentration.....la tu mets 10 cc max  dans 2 ou 3 litre cela ne craint rien

detrez

3 jours que le 400mm était dans le bocal avec son coton. Je l'ai ouvert ce matin et les champignons se sont transformés en petites gouttelettes. Surprenant.
1 heures après la mise à l'air libre la moitié des gouttelettes ont disparus. Il reste à présent la moitié des traces ce qui ne rend pas le verre impeccable mais qui a libéré nettement l'espace. Je vais faire quelques photos et voir ce que ça donne. Je vais peut être récidiver, je ne sais... L'étape suivante, serait le démontage pour finir le nettoyage, puis voir si ces fameuses lentilles collées peuvent être sauvées.... Bonne nouvelle, le traitement de surface ne semble pas avoir été marqué par le formol.

heneauol

#34
pour info le formol est toxique, cancérigène il me semble donc a éviter dans une pièce d'habitation

cela dépend de la longueur d'onde des UV, mais le verre arrête en grande partie les uv.
j'ai un stérilisateur UV (germicide) pour aquarium en verre et ces tl germicide sont en quartz....
les hommes, les anges, les v..

detrez

Le formol est effectivement toxique et cancérigène il faut donc faire les manipulations en milieu très aéré et en extérieur. ceci écrit, j'ai pris du formol dans le flacon avec une seringue que j'ai vidée sur le coton situé dans le réceptacle en verre. Tout était prêt pour une manip totale la plus courte possible c'est à dire une vingtaine de seconde.

detrez

ça y est... il est tout démonté, enfin la partie AV, celle où se trouve le fameux groupe de lentilles sois disant touché par les champi. J'ai un gros doute sur ce groupe de lentilles que certains m'ont dit qu'elles étaient collées. En fait on voit très bien la bague de serrage du groupe. Si elles étaient collées il n'y aurait pas de bague de serrage. J'ai commandé l'outils pour, car là, le bricolage n'est pas de mise. Mais bon... pas si difficile que ça et le coup du tube avec une chambre à air ça marche fort pour retirer la bague de la lentille frontale.  Ouf... mais c'est pas fini...

detrez

ci dessous le fameux groupe de lentilles sois disant collées (à voir au démontage !) et ces fichus champi sont entre les lentilles de ce groupe.

domenge

peux tu faire une photo de tes champignons.....car sur ta première photo je ne reconnais pas les filaments caractéristiques

detrez

Demain, je vais faire une photo macro avec un éclairage soigné pour mettre en valeur ces traces. Moi j'ai un doute sur le diagnostic rendu par les réparateurs que j'ai contacté, mais bon, je ne suis pas assez bon pour en juger. Tu me diras... à+

detrez

pourquoi attendre demain quand on peut le faire tout de suite !
Donc voici ce que ça donne (échelle 1/1 recadré - optique macro) après une semaine de traitement formol et trois jours de séchage.

detrez

Tout est clean ! Démontage impeccable, rien entre les lentilles collées tout était sur les surfaces extérieures. Nettoyage au chiffon type pour lunettes et toutes les lentilles sont impeccables. Là, j'avoue que les réparateurs étaient plutôt rangés du côté des "on ne touche pas, trop vieux, trop de risques...". Maintenant je vais remonter gentiment, calmement en faisant très attention de ne pas trop serrer pour ne pas éclater les verres. La prochaine fois, ce sera une photo faite avec ce 400mm...
Je vous raconte pas le sourire que j'ai !!!

domenge

ce sont des poussières pas des champignons qui se développent en filaments....

detrez

Oui mais quelles quantités ! Et pourquoi uniquement sur ce groupe de lentille ?