Le 50 mm, la focale de la vision humaine... euh pas chez moi...

Démarré par Rol77, Novembre 21, 2015, 21:51:31

« précédent - suivant »

kochka

Heu, c'est quoi, la vision humaine?
Avec un seul œil, ou avec les deux ouverts?
En tenant compte de la mémoire involontaire après balayage , ou non?
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: kochka le Janvier 08, 2016, 17:22:42
Heu, c'est quoi, la vision humaine?
Avec un seul œil, ou avec les deux ouverts?
En tenant compte de la mémoire involontaire après balayage , ou non?

"Perspective similaire à celle de l'oeil humain", phrase précise qui ne parle ni de vision humaine, ni de vision binoculaire, ni de mémoire et de balayage.
La phrase est précise bien que l'auteur n'en connaisse pas la signification.
Il est question de l'aspect géométrique de la perspective.
En fait c'est le genre d'explication tronquée qui ne permet pas de comprendre pourquoi et dans quelles conditions la restitution de la perspective avec un 50mm (ou toute autre distance focale) est correcte.

seba

J'ai écrit au magazine qui m'a répondu.
En fait l'auteur sait tout à fait de quoi il est question.
C'est vrai que dit comme Zeiss le fait, ça en devient faux.

789456

Une bonne raison : les focales aux environs de 42 à 55 mm ( pour le film 24x36 ) sont ... les plus faciles à calculer , à usiner et assembler ! Et ce facteur était essentiel à l'époque où les formules optiques se calculaient encore avec un crayon et du papier, et la chasse aux aberrations  en tous genres compliquée ...

Reflexnumerick

Pour un avis fondé sur l'utilisation du 50 mm,  lisez les interviews de Plossu.
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 10, 2016, 11:16:23
Pour un avis fondé sur l'utilisation du 50 mm,  lisez les interviews de Plossu.

Il y a un autre photographe français très connu qui utilisait presque exclusivement le 50mm... mais je ne me rappelle plus de son nom.

Elgato94

#106
 :) ;) :D ;D ;D ;D

Aux débuts, il y a donc plusieurs dècennies, c'était 50 mm ou rien.
Focale choisie pour la même raison que le format du film........

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2016, 12:20:37
Il y a un autre photographe français très connu qui utilisait presque exclusivement le 50mm... mais je ne me rappelle plus de son nom.

Il est mort. Plossu est vivant
S5 pro-x10-xa1

seba

Citation de: 789456 le Janvier 10, 2016, 10:40:06
Une bonne raison : les focales aux environs de 42 à 55 mm ( pour le film 24x36 ) sont ... les plus faciles à calculer , à usiner et assembler ! Et ce facteur était essentiel à l'époque où les formules optiques se calculaient encore avec un crayon et du papier, et la chasse aux aberrations  en tous genres compliquée ...

En 24x36...
Mais la notion de distance focale normale s'applique à tous les formats et notamment aux chambres.

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 10, 2016, 13:03:31
Il est mort. Plossu est vivant

(De plus en plus surpris) Il est mort ? Mais lors d'un bombardement !? C'est pas possible autrement... Comment ? Qu'est-ce que vous cherchez ? Une grande surface ?... Un mammouth ? Mais enfin, les mammouths, jeune homme, ça fait belle lurette que ça n'existe plus, voyons. Voyons ! (En partant) Il faut vivre avec son temps ! Voyons ! Voyons ! Voyons !

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 10, 2016, 20:02:48
Clap clap clap

J'ai oublié de citer ma source...
Fin de partie (Samuel Becket), Hamm répondant à Clov.

arlequin

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2016, 12:20:37
Il y a un autre photographe français très connu qui utilisait presque exclusivement le 50mm... mais je ne me rappelle plus de son nom.

Je pense à Claude Nori avec son nikkormat et son 50 mm mais pas sur ....

samoussa

Il n'y avait pas que HCB, Erwitt aussi je crois travaillait quasi exclusivement au 50. Ne pas oublier que HCB venait de la peinture

Jean-tech

Il me semble que cette notion de vision humaine s'appliquait à la perspective des photos d'une certaine taille normalisée vues d'une certain distance, et pas à ce que l'on peut voir dans un viseur. 

A la recherche de la qualité

Opticien

C'est bien vrai çà!  C'est si vrai que quand on regarde dans un viseur avec nos paires de lunettes même récentes et corrigeant bien notre vue, on s'aperçoit qu'il faut souvent effectuer un léger décalage du réglage dioptrique de l'oculaire (par rapport à la position que le bouton de réglage devrait avoir du fait de l'utilisation de notre œil corrigé),car l'œil 'travaille' différemment que dans le cas d'une vue libre de tout instrument optique...

lakur

Heup, pas facile à déterminer en fait. Déjà pour du format 24*36mm, le 50 mm est d'jà supérieur à la sacro-sainte diagonale qui détermine une focale standard (comme si on prenait des photo avec une ligne d'horizon parallèle à la diagonale de l'image ! MDR  ;D). En plus, main'nant, avec les multiples formats de capteurs, dans compter les proportions hauteur/largeur différentes (en gros : 3/2 pour le "plein" format et l'apéhesse, 4/3 pour les formats plus petits et... plus grands : y en a pas eu un seul qui ait été capable de créer un format proportionnel aux papiers Aquèqu'chose :  ~1,4/1).

Pour déterminer si telle focale est "fidèle" à la vision humaine consciente, faut tenir compte du champ de vision avec les deux yeux (sauf les borgnes, on voit avec deux yeux, sauf pour... viser, justement ; mais on regarde son moniteur avec deux yeux), et p'is la perspective. Qui dit que l'angle de vision consciente (qui rétrécit avec l'âge, dit-on) correspond-il à la même focale d'objectif (pour un format donné) que l'impression de perspective (qui, si ce que je crois est vrai, ne varie plus une fois qu'on a atteint l'âge adulte*).
*Les jeunes enfants voient avec une impression de grandes dimensions et de grande distance, comme on verrait avec un ultra-grand angle.

seba

Citation de: lakur le Janvier 19, 2016, 16:40:16
Pour déterminer si telle focale est "fidèle" à la vision humaine consciente, faut tenir compte du champ de vision avec les deux yeux (sauf les borgnes, on voit avec deux yeux, sauf pour... viser, justement ; mais on regarde son moniteur avec deux yeux), et p'is la perspective. Qui dit que l'angle de vision consciente (qui rétrécit avec l'âge, dit-on) correspond-il à la même focale d'objectif (pour un format donné) que l'impression de perspective (qui, si ce que je crois est vrai, ne varie plus une fois qu'on a atteint l'âge adulte*).

L'angle de champ avec les deux yeux est très grand (à peu près 180° horizontalement et dans les 120° verticalement).
Pour reproduire cet angle de champ correctement, il faudra faire une projection cylindrique.
Et pour une restitution correcte de la perspective, présenter le tirage courbé et le visualiser de son centre de courbure.

Michel

Jamais je n'ai été convaincu de l'intérêt d'un 50 mm. Mais bon on prenait ce qu'il y avait dans le kit. Très vite j'ai choisi des 35 mm, qui ont un angle de champ plus intéressant. La focale de la vision humaine....vaste illusion simpliste.

seba

Citation de: Michel le Janvier 20, 2016, 09:19:09
Jamais je n'ai été convaincu de l'intérêt d'un 50 mm. Mais bon on prenait ce qu'il y avait dans le kit. Très vite j'ai choisi des 35 mm, qui ont un angle de champ plus intéressant. La focale de la vision humaine....vaste illusion simpliste.

Non ce n'est pas simpliste, il y a une explication (limitée à l'aspect géométrique de la perspective).

Opticien

le débat sur "la vraie focale standard" revient périodiquement!
les esprits de géomètres parleront de 42mm, ceux qui ne se posent pas de question de 50mm, les photographes de paysages et de rues de 35mm (j'ai vu un photographe dire que pour lui le standard, c'est 28mm), ou des portraitistes, voir des photographes de rue voulant rester discrets: 85 !  choisis ton camp, camarade!!!
Dans une doc sur les optiques Canon autrefois, il y avait un photographe sportif disant que pour lui, l'objo standard était le 2,8/300 (bon il devait se limiter au sport, je suppose..)

Polak

Citation de: Opticien le Janvier 20, 2016, 22:39:46
le débat sur "la vraie focale standard" revient périodiquement!
les esprits de géomètres parleront de 42mm, ceux qui ne se posent pas de question de 50mm, les photographes de paysages et de rues de 35mm (j'ai vu un photographe dire que pour lui le standard, c'est 28mm), ou des portraitistes, voir des photographes de rue voulant rester discrets: 85 !  choisis ton camp, camarade!!!
Dans une doc sur les optiques Canon autrefois, il y avait un photographe sportif disant que pour lui, l'objo standard était le 2,8/300 (bon il devait se limiter au sport, je suppose..)
A mon avis , il y a des gens qui ont  une définition du mot standard qui n'est pas standard ...

seba

Citation de: Opticien le Janvier 20, 2016, 22:39:46
le débat sur "la vraie focale standard" revient périodiquement!
les esprits de géomètres parleront de 42mm, ceux qui ne se posent pas de question de 50mm, les photographes de paysages et de rues de 35mm (j'ai vu un photographe dire que pour lui le standard, c'est 28mm), ou des portraitistes, voir des photographes de rue voulant rester discrets: 85 !  choisis ton camp, camarade!!!
Dans une doc sur les optiques Canon autrefois, il y avait un photographe sportif disant que pour lui, l'objo standard était le 2,8/300 (bon il devait se limiter au sport, je suppose..)

C'est plutôt leur distance focale préférée à l'utilisation.
Mais il y a une explication technique déjà théorisée par les peintres de la Renaissance.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

remico

Citation de: seba le Janvier 21, 2016, 07:21:06
C'est plutôt leur distance focale préférée à l'utilisation.
Mais il y a une explication technique déjà théorisée par les peintres de la Renaissance.

Même sans connaitre la théorie des peintre de la renaissance on peut facilement se représenter comment on aurait dessiné telle ou telle scène. "L'angle" du dessin sera différent pour les différents types portrait, du paysage etc il y a donc bien une focale "naturelle" à laquelle les choses nous semblent bien représentées ou mises en valeur mais qui varie selon le sujet.