Taille capteurs et limites raisonnables...

Démarré par canardphot, Novembre 22, 2015, 19:39:02

« précédent - suivant »

canardphot

Bonsoir.
J'ai établi un tableau (Excel) regroupant les principales données relatives aux différentes tailles de capteurs et aux limites "raisonnables" d'utilisation qu'on peut en faire.
Je le soumets à votre lecture... et à vos remarques !
D'avance merci pour vos suggestions d'amélioration (pour ceux qui y verraient une certaine utilité...).
Présenté ici en format jpeg réduit pour respecter la limite des 225 ko.

TétraPixelotomisteLongitudinal

Verso92

Déjà, tu peux changer "résolution" par "définition" quand il s'agit de MPixels...
(et je n'ai pas compris ton "nombre raisonnable de MPixels en fonction de la taille du capteur (zone verte)"... doit-on considérer que le Canon 5Ds(R) est déraisonnable ?)

canardphot

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2015, 20:23:02
Déjà, tu peux changer "résolution" par "définition" quand il s'agit de MPixels...
(et je n'ai pas compris ton "nombre raisonnable de MPixels en fonction de la taille du capteur (zone verte)"... doit-on considérer que le Canon 5Ds(R) est déraisonnable ?)
Merci d'avoir apporté ton attention à ce tableau.
J'ai pris en compte tes remarques et j'ai tenté de "simplifier" en restant dans les données chiffrées qu'en principe tous les photographes connaissent. Seul intérêt : les regrouper sur un A4 qu'on peut avoir sous les yeux quand nécessaire.
J'ai donc fortement limité les aspects que je considère (c'est personnel) comme "raisonnables". C'est à chacun "de voir"  ;)
J'ai conservé le "couplet" sur la "règle des 3300 pixels" relative à l'observation "à distance" d'un grand tirage (par exemple une affiche), question qui revient régulièrement...

TétraPixelotomisteLongitudinal

caoua futé

Citation de: canardphot le Novembre 23, 2015, 11:56:33
J'ai donc fortement limité les aspects que je considère (c'est personnel) comme "raisonnables". C'est à chacun "de voir"  ;)
Perso, je me faisais un peu le même genre de réflexion à la lecture de CI de décembre, test du nouveau 200-500 Nikon.

Ce zoom donne des résultats un peu meilleurs avec un D 7200 (APS-C) qu'un D 750 (24x36) tous deux dotés de 24 MPix.

Verso92

Citation de: caoua futé le Novembre 23, 2015, 20:12:02
Ce zoom donne des résultats un peu meilleurs avec un D 7200 (APS-C) qu'un D 750 (24x36) tous deux dotés de 24 MPix.

C'est normal : en recadrage APS-C, le D750 ne fait plus que 10 MPixels...
Si le zoom en a un peu sous la pédale, il bénéficiera fort logiquement des 24 MPixels du D7200.

caoua futé

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2015, 20:13:56
C'est normal : en recadrage APS-C, le D750 ne fait plus que 10 MPixels...
Justement non, il ne s'agissait pas de recadrage APS-C du D 750.
Mais de la taille maxi d'image de qualité (A2, A3, A4...).
Je t'invite à relire ce test p 146-147 de CI édition grand format.
Qu'en dis tu ?

Bounty

En Aps.c,on voit qu en grands tirages,il n est nul besoin d avoir des capteurs surpixélisés.16mpx me semble déja tres bien.24,pour ceux qui on besoin de forts recadrages. ;)

caoua futé

Citation de: Bounty le Novembre 23, 2015, 21:07:04
En Aps.c,on voit qu en grands tirages,il n est nul besoin d avoir des capteurs surpixélisés.16mpx me semble déja tres bien.24,pour ceux qui on besoin de forts recadrages. ;)
Certes mais en APS-C compte tenu du coef multiplicateur n'oublie pas qu'une focale affichée de 200 mm cadre comme un 300.  ;)

Verso92

Citation de: caoua futé le Novembre 23, 2015, 20:25:27
Justement non, il ne s'agissait pas de recadrage APS-C du D 750.
Mais de la taille maxi d'image de qualité (A2, A3, A4...).
Je t'invite à relire ce test p 146-147 de CI édition grand format.
Qu'en dis tu ?

J'en dis que pour comparer le pouvoir séparateur d'une optique sur deux boitiers, il faut le faire à résolution égale...
(et que tu le veuilles ou non, la résolution du D7200 est largement supérieure à celle du D750)

caoua futé

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2015, 21:29:09
J'en dis que pour comparer le pouvoir séparateur d'une optique sur deux boitiers, il faut le faire à résolution égale...
Certes mais peut on encore retenir ce pouvoir séparateur en numérique où tu as à prendre en compte le couple optique+capteur ?

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2015, 21:29:09
(et que tu le veuilles ou non, la résolution du D7200 est largement supérieure à celle du D750)
C'est clair, et je te rassurerai:
-ça ne me dérange nullement.  ;)
-"que je le veuille ou non" ? Je n'ai pas cette exigence: seulement de constater et de lire les tests de CI.  ;)

dio

Citation de: canardphot le Novembre 22, 2015, 19:39:02
J'ai établi un tableau (Excel) [...] limites "raisonnables" d'utilisation

Pas mal, il correspond, à deux points près, assez bien à ce que je pense. 

Je cherchais aussi un bon qualificatif, je crois que j'ai employé "optimal" ou "efficace" l'autre jour.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Verso92

Citation de: caoua futé le Novembre 24, 2015, 12:27:09
-"que je le veuille ou non" ? Je n'ai pas cette exigence: seulement de constater et de lire les tests de CI.  ;)

Arrivé un moment, il faut faire preuve de curiosité et arrêter de lire des tests (qui sont souvent interprétés de travers, soit dit en passant...).
(se faire sa propre opinion, en utilisant le matériel, c'est bien aussi !)
Pour illustrer, voici un crop 100% issu d'une photo prise avec un boitier que tu ne considères pas comme raisonnable dans ton tableau...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228528.msg5521734.html#msg5521734

canardphot

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2015, 23:39:35
Pour illustrer, voici un crop 100% issu d'une photo prise avec un boitier que tu ne considères pas comme raisonnable dans ton tableau...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228528.msg5521734.html#msg5521734
Bonjour.
Le terme "raisonnable" ne serait donc pas à utiliser, au moins avec ces limites-là...
Pourrais-tu être plus explicite pour nous aider à bien comprendre ce qu'il faut comprendre de la photo jointe, afin que le débat progresse...
TétraPixelotomisteLongitudinal

Crinquet80


canardphot

Citation de: Crinquet80 le Novembre 27, 2015, 10:12:19
Par contre je me demande si c'est bien raisonnable le chiffre en haut du cadran de gauche !  :D ;)
Il y avait effectivement, peut-être, de l'humour (que je n'avais pas saisi) dans la photo jointe par Verso92. J'avais pris ça au sérieux, je n'aurais peut-être pas dû... et la raison des uns n'est pas la raison des autres... et les plus dangereux sont ceux qui croient avoir raison (comme disait, peut-être, Confucius...)  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

Crinquet80

C'était un clin d'oeil , pour rire de ma part , rien de plus !  ;)

Verso92

Citation de: canardphot le Novembre 27, 2015, 09:58:56
Bonjour.
Le terme "raisonnable" ne serait donc pas à utiliser, au moins avec ces limites-là...
Pourrais-tu être plus explicite pour nous aider à bien comprendre ce qu'il faut comprendre de la photo jointe, afin que le débat progresse...

Cette photo (crop 100%) a été prise par belnea avec un Canon 5DsR (24x36 50 MPixels*) et, de mémoire, avec un f/4 24-70L.
*appareil qui dépasse les limites du raisonnable dans ton tableau...

canardphot

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2015, 16:22:33
Cette photo (crop 100%) a été prise par belnea avec un Canon 5DsR (24x36 50 MPixels*) et, de mémoire, avec un f/4 24-70L.
*appareil qui dépasse les limites du raisonnable dans ton tableau...
OK, je comprends mieux... tu en es encore à la version de départ de mon tableau.
J'ai ensuite apporté des modifications (suite à tes remarques en particulier) en supprimant cette notion très personnelle de "raisonnable" dans le premier tableau (et donc en supprimant aussi les zones de couleur). Les données chiffrées, rien d'autre... donc à chacun de dire ce qui lui semble "raisonnable"  ;)
---> Je joins à nouveau le tableau dans sa "dernière version" (datée 22/11/2015a) en pièce jointe PDF.
Si tu vois d'autres choses à modifier, merci de me les signaler...

TétraPixelotomisteLongitudinal

remico

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2015, 23:39:35
Arrivé un moment, il faut faire preuve de curiosité et arrêter de lire des tests (qui sont souvent interprétés de travers, soit dit en passant...).
(se faire sa propre opinion, en utilisant le matériel, c'est bien aussi !)
Pour illustrer, voici un crop 100% issu d'une photo prise avec un boitier que tu ne considères pas comme raisonnable dans ton tableau...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228528.msg5521734.html#msg5521734

Le Canon 5DS a une taille de pixel de 4,14 µm, ce n'est pas qu'il est incapable de prendre de belles photos mais qu'il ne peut pas profiter de tous ses pixels au-dessus de f4 vu que le disque d'Airy est plus grand qu'un pixel et pour toutes les longueurs d'onde :

Source : http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-la-diffraction-en


Verso92

Citation de: canardphot le Novembre 27, 2015, 17:33:47
OK, je comprends mieux... tu en es encore à la version de départ de mon tableau.

Oui, effectivement : je n'avais pas vu le lien vers le PDF téléchargeable...

Verso92

Citation de: remico le Novembre 27, 2015, 19:02:22
Le Canon 5DS a une taille de pixel de 4,14 µm, ce n'est pas qu'il est incapable de prendre de belles photos mais qu'il ne peut pas profiter de tous ses pixels au-dessus de f4 vu que le disque d'Airy est plus grand qu'un pixel et pour toutes les longueurs d'onde :

Source : http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-la-diffraction-en

Même situation, à peu de chose près, pour le D810 (sauf, à la limite, pour le bleu)...
Après, il faut aussi considérer qu'on ne photographie pas toujours des sujets en 2D, et que la PdC vient se mêler à tout ça...

Juste pour illustrer en images (crops 100%). MaP effectuée sur le bâtiment avec le graph rouge.
1/10 - f/4 :

Verso92


Verso92


Verso92


Verso92