Un petit cadeau pour ceux qui ne sont pas allés à Montier...

Démarré par LaRedac, Novembre 23, 2015, 17:23:47

« précédent - suivant »

LaRedac

Le 19ème Festival Photo animalière et de Nature, "MONTIER 2015" a fermé ses portes le dimanche 22 novembre.

Il s'agissait, cette année, d'un Festival particulier, qui a bien failli ne pas avoir lieu: 72 heures avant son démarrage, il était sous le coup d'une interdiction d'ouverture, en raison de l'actualité dramatique des jours précédents. Au terme de longues négociations, le Préfet a levé cette interdiction, en échange de garanties sur la sécurisation des différents sites. D'importants effectifs de Gendarmerie et de sécurité ont été mis en place et le Festival a dû faire face à une très importante dépense imprévue pour être autorisé à recevoir le public, à l'exception des scolaires.

Le jeudi 19 novembre, c'est donc dans un climat tendu que le Festival a ouvert ses portes, chaque entrée dans une salle d'exposition étant précédée d'une fouille par palpation et d'un contrôle des sacs.

Puis le miracle a eu lieu... Les visiteurs se sont prêtés de bonne grâce à ces contrôles, patientant parfois de longues minutes sous une pluie glaciale en attendant de se présenter, vêtements ouverts et bras écartés, au contrôle de sécurité. Les visiteurs sont arrivés nombreux, compréhensifs et motivés et, une fois à l'intérieur du chapiteau, du gymnase, des grandes ou petites salles, ils ont pu oublier un instant la dure actualité du moment et se laisser emporter par les fabuleux voyages offferts par ceux qui leur prêtaient leurs yeux.

Malgré les circonstances, grâce à l'opiniâtreté, au courage et à la réactivité des organisateurs et de leurs équipes de bénéoles, grâce à la complicité des auteurs et des visiteurs, Montier 2015 a été un succès. A l'heure du bilan, le nombre des entrées atteint un score inespéré, à peine inférieur à celui des années "normales". Mais, surtout, chacun se félicite de la qualité des contacts et des échanges à l'intérieur de celle bulle d'espoir et de bien être.

Montier 2015 est terminé. Cette édition restera marquée par ce contexte particulier, mais a su fédérer visiteurs, auteurs, organisateurs et tous les partenaires autour d'une volonté commune: préparer dès à présent un Montier 2016 exceptionnel; celui du vingtième anniversaire du Festival !
(GMC)
Deux petits cadeaux pour ceux qui n'ont pas pu se rendre à Montier cette année:

    - Le Portfolio Collector Montier 2015, avec le résumé de toutes les expos présentées

    - Le Spécial Concours 2015, avec les résultats du Concours International et du Concours Jeunes.

Bonne lecture!
Cliquez l'image pour découvrir le Spécial-Concours



                                  Cliquez l'image découvrir le Spécial-Concours

Cliquez l'image pour découvrir le Portfolio-Collector des expos



                                  Cliquez l'image découvrir le Portfolio-Collector des expos

LaRedac



Aperçu des allées, le vendredi après-midi, du côté de chez Chasseur d'Images...

jmd2


clodomir


clodomir

#4


super - merci !

Cheps



geargies



clodomir


langagil

Deuxième année consécutive que je ne peux m'y rendre ...................... merci la LaRedac  :)
L'année prochaine j'espère  8)
LabelImage


JMS

L'ambiance était super malgré les contraintes bien compréhensibles des fouilles à l'entrée, le concours de cette année présentait un beau niveau, et quelques expositions abordaient des thèmes nouveaux comme le littoral, ou déjà vues...mais pas comme çà...avec les volcans. Je regrette par contre l'absence des expos des concours anglais et surtout allemand...!

Lautla

Comme chaque année il y avait de très belles choses à voir et beaucoup de rencontre.

Je n'ai pas encore compris les fouilles aux entrées. Bon je dois quand même dire que pour les expos c'était bien qu'il y aie moins de monde dans les différents lieux, la visite était bien plus agréable. Mais par contre pour la sécurité ... un troupeau bien serré de bipèdes devant les portes est quand même une belle cible ...

stg

Citation de: Lautla le Novembre 23, 2015, 23:57:48
Comme chaque année il y avait de très belles choses à voir et beaucoup de rencontre.

Je n'ai pas encore compris les fouilles aux entrées. Bon je dois quand même dire que pour les expos c'était bien qu'il y aie moins de monde dans les différents lieux, la visite était bien plus agréable. Mais par contre pour la sécurité ... un troupeau bien serré de bipèdes devant les portes est quand même une belle cible ...

Incroyable de lire ça. Y'a tout dans ce message: la bêtise, l'égoïsme, le cynisme, la suffisance, l'inconscience...

Je ne sais pas comment c'était à Montier mais si au lieu de chouiner tu disais aux "autorités" ce qu'elles doivent faire pour que tu trouves ca bien, tu leur rendrais surement service.

stg

Citation de: langagil le Novembre 23, 2015, 20:57:56
Deuxième année consécutive que je ne peux m'y rendre ...................... merci la LaRedac  :)
L'année prochaine j'espère  8)
Idem. Merci pour ces deux suppléments en pages tournantes. C'est très sympa.


Guy-Michel

#16
Citation de: JMS le Novembre 23, 2015, 23:51:28
L'ambiance était super malgré les contraintes bien compréhensibles des fouilles à l'entrée, le concours de cette année présentait un beau niveau, et quelques expositions abordaient des thèmes nouveaux comme le littoral, ou déjà vues...mais pas comme çà...avec les volcans. Je regrette par contre l'absence des expos des concours anglais et surtout allemand...!

Les contrôles à l'entrée étaient LA condition sans laquelle le Festival était interdit. C'est le Festival qui devra en assumer le coût (plus de 20.000€).
Donc, respect et merci au public d'avoir accepté cette contrainte avec le sourire et beaucoup de bonne volonté. Tout n'était sans doute pas parfait mais dans le contexte, se montrer compréhensif est la moindre des choses.


Et bien d'accord avec JMS sur l'ambiance vraiment très conviviale et la richesse des échanges, qui sont devenues les marques de fabrique du Festival (outre, bien sûr, la richesse et la qualité des expos).

Lautla

Citation de: stg le Novembre 24, 2015, 00:05:19
Incroyable de lire ça. Y'a tout dans ce message: la bêtise, l'égoïsme, le cynisme, la suffisance, l'inconscience...

Je ne sais pas comment c'était à Montier mais si au lieu de chouiner tu disais aux "autorités" ce qu'elles doivent faire pour que tu trouves ca bien, tu leur rendrais surement service.
Enchanté

Je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire mais imagines un taré avec une ceinture devant les portes et compares avec ce qu'il aurait pu faire à l'intérieur sans la sécurité (beaucoup moins amha). A chacun son métier et la sécurité n'est pas le mien j'en convient mais la pour moi il y avait un blème.

Je suis aussi bien conscient que ça a été décidé le mercredi et que c'était la condition pour ouvrir et que l'organisation à du le supporter et travailler dans l'urgence.

L'organisation du festival prend des mois et chaque année elle est retravaillée, je les remercie.

AD75

Citation de: Cheps le Novembre 23, 2015, 20:17:22
Sympa les suppléments.

Devinette :
Quelle est la différence entre Chasseur d'Images et un restaurant ?

clodomir


AD75

Citation de: clodomir le Novembre 24, 2015, 10:16:19
je crains le pire ...  :-[

Non, non, cherche un peu, tu verras, c'est plutôt gentil.

Alors, la différence entre un restau et Chasseur d'Images ?   ;)

barbozaure

Citation de: AD75 le Novembre 24, 2015, 10:28:51
Alors, la différence entre un restau et Chasseur d'Images ?   ;)

avec Chasseur d'Images les suppléments sont gratuits ?      8)
------------
merci pour cette 19e édition (la 8e pour moi) !
de bien belles images, et une ambiance vraiment très sympa.
de là à imaginer la féerie de la 20e édition en 2016  ...
le festival durera une semaine pour pouvoir tout admirer ?

bravo pour "la bulle d'espoir",
puisse-t-elle encore grandir ! ...

mamire

Citation de: AD75 le Novembre 24, 2015, 10:28:51
Non, non, cherche un peu, tu verras, c'est plutôt gentil.

Alors, la différence entre un restau et Chasseur d'Images ?   ;)
La différence entre un restau et Chasseur d'images c'est qu'avec CI, les suppléments sont gratuits
edit: je n'avais pas vu que barbozaure avait levé le doigt avant moi  :D

Caloux

Lapsus révélateur : ...les échanges qui ont bu avoir lieu... ;)
Amitiés. Pascal

AD75

Citation de: barbozaure le Novembre 24, 2015, 11:04:05
avec Chasseur d'Images les suppléments sont gratuits ?      8)
------------
merci pour cette 19e édition (la 8e pour moi) !
de bien belles images, et une ambiance vraiment très sympa.
de là à imaginer la féerie de la 20e édition en 2016  ...
le festival durera une semaine pour pouvoir tout admirer ?

bravo pour "la bulle d'espoir",
puisse-t-elle encore grandir ! ...


C'est ça !  :D