Choix d'un hybride en remplacement d'un compact

Démarré par polop, Novembre 25, 2015, 15:10:40

« précédent - suivant »

polop

Bonjour,
Nous cherchons, ma femme et moi, à remplacer un compact Lumix TZ6 F3.3 - F4.9 / 25 - 300 mm par un hybride afin d'obtenir des photos plus vivantes et nous faire plaisir en apprenant à faire de la qualité plutôt que de la quantité. Nous sommes plutôt débutants.

Notre utilisation principale reste la photo de vacances avec paysages, la famille (enfants en bas age)  et quelques portraits.
Nous cherchons à conserver un grand angle, un viseur et une bonne polyvalence de l'objectif (pour notre utilisation) ainsi que la possibilité de faire de la photo nocturne.

Après visite de plusieurs boutiques, les commentaires sont tellement contradictoires que nous sommes perdus dans nos choix... d'où notre venue sur le forum :D
Pour le moment nous avons retenus ces modèles (peut être à tord):
Olympus E-M5 Noir + Objectif 12-50 mm f/3,5 - f/6.3
Tarif: 569€ (avec étui + SD 16Go)
Prise en main moyenne, difficile à tenir à 1 main. Stabilisation 5 axes et tropicalisation. Budget permet de rajouter une focale fixe pour de joli portrait. F6.3 exploitable ?

Fujifilm X-E1 Kit 18-55mm R LM OIS F2.8-4
Tarif: 619€
Autofocus semble lent (maj firmware?) mais la qualité d'image semble assez exceptionnelle avec cet objectif

PANASONIC DMC-G7 + 14-42MM f/3,5 - f/5,6
Tarif: 679€ (ODR déduite)
Excellente prise en main, mode 4K très intéressant (30 img/s en 8M puis on sélectionne l'image que l'on souhaite), gabarit plus imposant sans être rédhibitoire

Fujifilm X-E2 + 18-55mm Black R LM OIS F2.8-4
Tarif: 724€ (site que je ne connais pas purnimadigital)
Probablement encore mieux que l'X-E1 ?

OLYMPUS OM-D E-M10 MARK II NOIR + 14-42MM PANCAKE f/3,5 - f/5,6
Tarif: 759€
Format très compact, assistance avec des pré-réglages scènes

Ensuite vient une catégorie avec un 14-140mm, se rapprochant plus de notre compact mais qui je pense risque d'être trop lourd/encombrant  ???

PANASONIC DMC-G7 + 14-140MM  f/3,5 - f/5,6
Tarif: 800€ (odr déduite)
Par rapport à nos critères d'utilisation, pensez-vous qu'un objectif 14-42 (micro 4/3) ou 18-55 (APS-C) soit judicieux ? ou alors le 14-140MM est indispensable ?
Les FUJI semblent avoir la meilleure qualité de photo mais semblent être aussi les appareils les plus professionnels et donc peut-être moins accessibles qu'un Olympus ou Panasonic ?  

Merci d'avance pour vos retours et tous vos précieux conseils  :)


Julien-supertux

Chez fuji, la note risque de grimper lorsque tu voudras compléter l'équipement mais la qualité d'image est superlative (en Jpeg, les raw sont pas terribles).

Après tu as des équipements très différents dans les proposition (des zoom basique, des superzoom).

Il faudrait que tu précise tes attentes, veux tu un kit boitier et objectif pour ne 'presque) jamais changer d'objectif, quitte à rogner un peu sur la qualité (plutôt µ4/3 et 14-150)?
Veux-tu un kit de départ pour compléter par la suite (les kits 14-42 ou 18-55)?
Un kit complet en deux objectifs?

Dans ta sélection, tu peux rajouter un sony A6000 qui est une très bonne référence (et le parc optique sony est pas mal).

Sinon, le plus important, c'est que tu sois à l'aise avec ton appareil, donc vas dans un magasin ou tu peux tester les appareils (avec une batterie dedans) et tu verras rapidement si il y en a un qui sort du lot.

Et question subsidiaire: pourquoi avoir d'emblée exclus les reflex, certains sont très compacts comme le canon 100d.

pacmoab

Attention à la sensation de vous sentir nus au départ de ne plus avoir un zoom puissant. Ce n'est en rien une finalité pour réussir de bonnes photos, mais j'ai des expériences autour de moi où les personnes cherchent en vain à zoomer plus sur leur 18-50.

Le bon compromis taille performance serait pour moi de partir sur un micro 4/3 Olympus ou Panasonic avec le 14-150 ou 14-140 respectifs.

Entre compacts, bridges ou reflex, c'est le meilleur compromis qu'on a trouvé pour ma femme. (E-M5 II 14-150, mais sans promo à l'époque on aurait pris l'E M10 avec le même zoom)

MMouse

Bonsoir,

Si tu as l'habitude d'un très long zoom sur ton compact, ça risque de te manquer un peu avec un 18-55 ou équivalent, du moins au début. Après ce n'est pas forcément insurmontable pour ton usage (?), mais il faut le savoir, ton zoom de base en position maximum équivaut grosso-modo à un zoom x3, c'est pas énorme.

L'Olympus a une bonne ergonomie, et on peut le tenir d'une seule main, même si ce n'est pas conseillé. Pour la focale fixe, c'est une bonne idée. Là encore pas indispensable, mais ça peut être sympa. Le 12-50 fait aussi un peu macro, ça peut servir. f/6,3... C'est assez peu, donc exploitable mais uniquement dans de bonnes conditions lumineuses (pas pour un dîner aux chandelles ou le coucher des enfants...).

Il parait que l'autofocus sur le XE1 est plus lent que la moyenne. En tout cas d'après certains retours que j'ai pu lire, ce n'est pas forcément l'appareil idéal pour photographier les enfants.
Voir ici: http://tontonphoto.fr/test-fujifilm-x-e1-fujinon-18-55mm/

Le G7 semble un assez bon choix, tu peux extraire des images de la vidéo 4K.

Le XE2 a un meilleur autofocus que le XE1, oui. Purnimadigital livre depuis l'Angleterre des produits importés de Hong-Kong sans TVA. C'est à savoir.

Je ne peux que te conseiller l'E-M10. Tu as le premier qui est déjà très bien, la principale différence c'est l'obturation électronique, la stabilisation un peu améliorée et le meilleur viseur sur le 2. Le 14-42 est très honorable.

Tu as aussi le 14-150 Tamron en micro 4/3, pas excessivement cher et assez bon. Tu peux le mettre sur un boitier Panasonic ou Olympus.

Les Fuji ont un plus grand capteur donc la qualité d'image est un peu meilleure dans certaines situations (notamment de nuit). Sinon tu ne verras pas systématiquement une grande différence. Les JPEG Fuji sont réputés pour être très bons. Les RAW ne sont pas particulièrement mauvais, mais Fuji utilise un capteur spécial (X-Trans) qui est mal supporté par certains logiciels de traitement d'image.

Si tu penches pour Fuji, il y a aussi le X-T10 sorti récemment et dont l'autofocus a été bien amélioré.
A configuration équivalente, les objectifs APS-C sont plus gros et plus lourds que les micro 4/3.


ducote

Citation de: MMouse le Novembre 25, 2015, 21:35:32



Le XE2 a un meilleur autofocus que le XE1, oui. Purnimadigital livre depuis l'Angleterre des produits importés de Hong-Kong sans TVA. C'est à savoir.

Attention à ce genre de conseil: on est tenu de payer la TVA si on réside en France. Sinon, gare aux Douanes (et ce ne sont pas des plaisantins).
Il y a déjà eu des fils sur ce sujet

polop

[at] Julien-supertux
En réfléchissant à la question des objectifs, nous arrivons à la conclusion qu'un 14-140 ou 150 serait le plus judicieux.
Concernant le sony nous l'avions écarté à cause de sa mise en route très longue et l'enregistrement des photos très long aussi. Peut-être un model defecteux...
Nous avions ecarté les reflex car le gabarit et poids restent supérieurs aux hybrides

[at] pacmoab
Merci pour ce précieux conseil, effectivement  une de nos amies vient de nous dire qu'elle avait un 14-42 et a eut le besoin d'acheter un complément 45-300 mais du coup le télé reste peu utilisé car trop encombrant et lourd.
Du coup, on s'oriente vers un 14-140 ou 150

[at] MMouse
Effectivement un 18-55 risque de vraiment trop nous dérouter au départ.

Je viens de tester un XE-2,  le rendu me plait beaucoup mais la prise en main et la lenteur de l'autofocus font que nous ne le choisirons pas
L'E-M10 semble effectivement une possibilité, je ne sais pas si l'objectif du Panasonic 14-140 (ODR 150€) en feront un choix pertinent vis à vis du G7 + 14-140
Je vais regarder l'objectif Tamron que je ne connais pas du tout :)
Concernant le X-T10, le maniement semble assez complexe et hors de notre budget.

[at] ducote
Merci pour la précision, effectivement la notion Import Hong-Kong me faisait un peu tiqué, je vais m'abstenir.

En conclusion, nous allons orienter notre recherche sur un objectif plus polyvalent en 14-140/150 quitte à prendre un boitier datant de 2013 (G6, EM-10) à moins d'une promo miracle  ;D

ducote

Perso, j'utilise un EM5 avec un 14-150 ; c'est la configuration que j'utilise le plus les autres, (grand angle, télé, fixes) viennent en complément.
Il me semble que la différence entre EM5 et EM10 et surtout entre les versions 1 et 2 n'est pas suffisamment importante pour justifier le choix du prix le plu élevé.
Mais ce n'est qu'un avis, et d'autres forumeurs penseront autrement.
Pour le 14-150 il y a deux possibilités, l'Olympus à 500 euros environ et le Tamron à 350 euros environ
Là encore, les avis sont partagés (il y a un fil sur le sujet, à consulter). Personnellement j'ai l'Olympus version 1 (le Tamron n'existait pas) que j'ai eu à 350 (en kit), mais si je devais le remplacer, je prendrais probablement le Tamron, l'écart de prix étant significatif.

Bounty

Citation de: ducote le Novembre 26, 2015, 01:04:14
Perso, j'utilise un EM5 avec un 14-150 ; c'est la configuration que j'utilise le plus les autres, (grand angle, télé, fixes) viennent en complément.
Il me semble que la différence entre EM5 et EM10 et surtout entre les versions 1 et 2 n'est pas suffisamment importante pour justifier le choix du prix le plu élevé.
Mais ce n'est qu'un avis, et d'autres forumeurs penseront autrement.
Pour le 14-150 il y a deux possibilités, l'Olympus à 500 euros environ et le Tamron à 350 euros environ
Là encore, les avis sont partagés (il y a un fil sur le sujet, à consulter). Personnellement j'ai l'Olympus version 1 (le Tamron n'existait pas) que j'ai eu à 350 (en kit), mais si je devais le remplacer, je prendrais probablement le Tamron, l'écart de prix étant significatif.
Bon choix l olympus.L em10 est pas tres cher.  Le 14.150 est l équivalent d un 28.300 en 24X36.Ce couple ojectif boitier me semble intérressant pour remplacer un compact avec gros zoom sans trop dépensser. ;)

pacmoab

Une réflexion au passage sur la tenue à 1 main d'un hybride : Sauf quelques modèles de base, les zooms ne sont pas électiques, et vont toujours donc nécessiter la main gauche pour tourner la bague.
Ensuite, même si stabilisation est bonne, vouloir tenir un appareil muni d'un télé à une main assure une part de photos floues bien plus importantes qu'avec un compact de 200g !!!

polop

#9
Pour la prise en main, nous avons considéré un tout à savoir lorsqu'il s'agit d'attraper l'appareil au fond d'un sac, lorsque nous avons besoin de déplacer l'appareil pour ne pas qu'il tape quelque chose.
Au niveau des molettes, c'est très bon que ce soit sur le G7 ou OM-10. Pour la prise de photo, utilisation des 2 mains quasi obligatoire, nous sommes d'accord  :)

Par contre nous n'avons pas pu tester l'équilibre d'un OM-10 avec un 14-150, est-ce que la bascule vers l'avant n'est pas trop marqué ?

Concernant les objectifs, existe-il une grosse différence entre:
Panasonic 14-140  F/3,5 - f/5,6 (stabilisé, mise au point minimal à 30cm) diamètre filtre 58
Olympus 14-150 F/4-5.6 (tropicalisé et stabilisé) diamètre filtre 58
Tamron 14-150 F/3.5-5.8 (non stabilisé ? mais mise au point interne) diamètre filtre 52

Pour le moment, nous avons le choix :
Om-10 + olympus II 14-150 à 770€
Panasonic G7 + Panasonic 14-140 à 800€ (odr déduite)


Powerdoc

Pour Polop

Je répondrai
Pour fuji je conseillerai le XE2 (AF plus rapide) et le 18-55 2,8-4 qui est excellent , meilleur qu'un 14-150 qui en pratique est moins lumineux, et moins qualitatif (tout objectif est un compromis, et les super range ont des inconvénients) . les JPEG Fuji sont excellents, la meilleure qualité d'image pour moi en format APS C. Par contre, il est erroné de dire que les RAW sont mauvais, avec l'outil ad hoc, on fait aussi bien qu'en JPEG voir mieux , mais cela nécessite un peu de travail.
Plus tard, un objectif comme le 55-200 est vraiment excellent. L'interêt d'un hybride c'est de pouvoir avoir plusieurs objectifs.

Les micro 4/3 sont pas mal aussi, très satisfaisants , même si ils ont un léger cran en dessous, mais venant d'un compact, de toute façon c'est bien meilleur.

pacmoab

Citation de: polop le Novembre 26, 2015, 10:58:11
Pour la prise en main, nous avons considéré un tout à savoir lorsqu'il s'agit d'attraper l'appareil au fond d'un sac, lorsque nous avons besoin de déplacer l'appareil pour ne pas qu'il tape quelque chose.
Au niveau des molettes, c'est très bon que ce soit sur le G7 ou OM-10. Pour la prise de photo, utilisation des 2 mains quasi obligatoire, nous sommes d'accord  :)

Par contre nous n'avons pas pu tester l'équilibre d'un OM-10 avec un 14-150, est-ce que la bascule vers l'avant n'est pas trop marqué ?

Concernant les objectifs entre un 14-140 f 3.6

Les optiques sont plutôt légères et ne désiquilibrent pas l'ensemble je trouve.
Olympus fait un petit grip additionnel pour l'E-10 qui est super je trouve. A tester dans une vraie boutique !

canardphot

#12
Bonjour.
On choisit d'abord un système, dont la caractéristique numéro 1 est la taille du capteur. Dans votre cas, c'est APS/C (Fuji) ou m4/3 (le consortium Olympus-Panasonic). En termes de résultats, à peine "mieux" en APS/C (capteur un peu plus grand)...
Ensuite, la prise en main, l'ergonomie, la gamme optique, le poids/encombrement....
Le système m4/3 est à coup sûr le plus "riche" dans sa diversité, la richesse du choix.
Par exemple, un boîtier E-M10 équipé du zoom 14-150 est un ensemble "léger et polyvalent" qui donnera de bons plaisirs photographiques pour de nombreux types de photos "de qualité".... mais, bien sûr, le "plaisir" sera tout aussi important si le choix se porte sur "du Fuji"  :D
TétraPixelotomisteLongitudinal

Julien-supertux

Citation de: polop le Novembre 26, 2015, 00:09:07
[at] Julien-supertux
Concernant le sony nous l'avions écarté à cause de sa mise en route très longue et l'enregistrement des photos très long aussi. Peut-être un model defecteux...


Sans doute que la carte mémoire était un modèle lent, ce genre de détail peut vraiment plomber la réactivité d'un appareil. Normalement il est particulièrement rapide.

Sinon, si tu trouve les reflex (même un 100d) trop encombrant, c'est vraiment du côté des µ4/3 (Olympus et Panasonic) que tu trouveras ton bonheur. Et là, je laisse ceux qui connaissent mieux ces systèmes en parler.

MMouse

Citation de: ducote le Novembre 25, 2015, 23:25:29
Attention à ce genre de conseil: on est tenu de payer la TVA si on réside en France. Sinon, gare aux Douanes (et ce ne sont pas des plaisantins).
Il y a déjà eu des fils sur ce sujet

Petite précision, ce n'était pas un conseil mais une information (voir l'auteur du fil qui se demandait ce que c'est que cette boutique). Personnellement je déconseille assez franchement pour cette raison (TVA obligatoire pour rester dans la légalité) qui rend la différence quasi nulle, mais puisqu'on me trouve parfois extrême là-dessus, j'avais préféré m'en tenir aux faits.

Assez peu de différence en terme de qualité d'image entre le micro 4/3 et l'APS-C sauf sur certains points:
- montée en isos (utile la nuit ou en intérieur)
- bokeh (flou d'arrière-plan) plus abondant et plus doux à réglages équivalents avec un grand capteur (quoique certaines focales fixes en micro 4/3 ont un joli bokeh)
- dynamique plus importante en APS-C

Sinon les objectifs Fuji sont réputés très bons mais pas donnés neufs. En micro 4/3, il y a de tout...

polop

Merci encore pour votre précieuse aide, si je résume voici le choix que nous avons à faire :

Fujifilm X-E2 + 18-55mm Black R LM OIS F/2.8 - 4 à 724€ (autofocus et polyvalence en retrait, mais meilleure qualité d'objectif)
OM-10 + olympus II 14-150 F/4.0 - 5.6 à 770€
Panasonic G7 + Panasonic 14-140 F/3,5 - 5,6 à 800€
Fujifilm X-E2 + XF 18-135mm F/3.5 - 5.6 R LM OIS WR à 879€ (autofocus en retrait mais meilleure qualité d'objectif)

Julien-supertux

Pour ton utilisation, je prendrais soit l'olympus soit le panasonic.

l'objectif retenu couvre plus d'usages différents par la plage focale plus étendue.

Par contre pour les kits fuji, le 18-55 montrera vite ses limites en focale maxi et le 18-135 sera un peu plus gros. Et surtout si tu veux compléter l'équipement, le prix et l'encombrement seront totalement différents (encombrement comparable à un équipement reflex et prix deux à trois fois plus élevé).
Par ailleurs, les fuji ont d'excellent Jpeg mais les raw sont difficilement exploitables (très lissé dès le départ).

Bounty

Citation de: polop le Novembre 27, 2015, 14:08:06
Merci encore pour votre précieuse aide, si je résume voici le choix que nous avons à faire :

Fujifilm X-E2 + 18-55mm Black R LM OIS F/2.8 - 4 à 724€ (autofocus et polyvalence en retrait, mais meilleure qualité d'objectif)
OM-10 + olympus II 14-150 F/4.0 - 5.6 à 770€
Panasonic G7 + Panasonic 14-140 F/3,5 - 5,6 à 800€
Fujifilm X-E2 + XF 18-135mm F/3.5 - 5.6 R LM OIS WR à 879€ (autofocus en retrait mais meilleure qualité d'objectif)
Les Fuji,c est de l aps.c,les autres, c est du micro 4/3,donc avec un capteur un peu plus petit.Pour une meilleure gestion de la profondeur de champs et pour obtenir des portraits avec un jolie fond flou,un capteur aps.c plus grand comme celui de Fuji est préférable au micro4/3.Pour avoir le meme rendu en micro 4/3 ,il faudra des optiques tres lumineuses ,genre focale 1,2 en mode portrait pour de beaux fonds flous.

yoda

Citation de: Bounty le Novembre 27, 2015, 21:34:31
Les Fuji,c est de l aps.c,les autres, c est du micro 4/3,donc avec un capteur un peu plus petit.Pour une meilleure gestion de la profondeur de champs et pour obtenir des portraits avec un jolie fond flou,un capteur aps.c plus grand comme celui de Fuji est préférable au micro4/3.Pour avoir le meme rendu en micro 4/3 ,il faudra des optiques tres lumineuses ,genre focale 1,2 en mode portrait pour de beaux fonds flous.
oui, l'APSC est préférable au micro 4/3 pour faire du portrait avec un arrière plan plus flou...
mais ce n'est peut-être pas le souhait de notre ami!
tout le monde ne passe pas son temps à faire des portraits, et il est possible qu'il préfère faire majoritairement du paysage, et dans ce cas le micro 4/3 est envisageable!

Bounty

#19
Citation de: yoda le Novembre 27, 2015, 22:00:48
oui, l'APSC est préférable au micro 4/3 pour faire du portrait avec un arrière plan plus flou...
mais ce n'est peut-être pas le souhait de notre ami!
tout le monde ne passe pas son temps à faire des portraits, et il est possible qu'il préfère faire majoritairement du paysage, et dans ce cas le micro 4/3 est envisageable!
Biensur que le micro 4/3 est envisageable pour du paysage et tout pleins de sujets.L olympus 0md Em10II et le Panasonic G7 sont deux tres tres bons boitiers.Je ne dirais pas le contraire.Seulement,au cas ou notre ami aurai envi un jour de faire un peu de portrait,l Aps.c me semble un peu plus souple d emploi dans ce cas précis a moins d investir dans une optique lumineuse ouverte a f1,8 ou 1,2 en micro 4/3.J avoue quand meme qu un Panasonic G7 et un Olympus Omd c est du bon matériel offrant pleins de possibilitées.En tres longues focales,pour des sujets tres éloignés,le micro 4/3 prends meme l avantage sur les autres formats plus grands grace a son coefficient de conversion de 2X.Ainsi un300mm devient un 600mm.Appréciable. ;)

ducote

Je ne veux pas avoir l'air d'un porteur de contradiction, mais je trouve un peu abusif ce genre de raisonnement: hors de l'APSc, voire du FF pas de portrait.

En fait tout le monde sait que la taille du capteur influe sur la profondeur de champ: plus il est grand, plus elle est réduite.
Il en ressort qu'il est plus facile de flouter un arrière plan avec un APSC qu'avec un micro 4/3, et avec un FF qu'avec un APSC.
De là à prétendre qu'on ne peut pas faire de portrait avec un micro 4/3, il y a une marge:
1° On peut ne pas forcément avoir envie d'un arrière plan très flouté
2° On peut toujours agir sur l'ouverture et la focale si on veut vraiment un arrière plan flouté

Après, c'est à chacun de voir ce qu'il souhaite: est-ce que le fameux bokeh est capital pour lui (et dans ce cas-là pourquoi ne pas partir sur du moyen format?) ou bien est-ce que c'est moins important.

canardphot

Citation de: ducote le Novembre 28, 2015, 04:44:44
Je ne veux pas avoir l'air d'un porteur de contradiction, mais je trouve un peu abusif ce genre de raisonnement: hors de l'APSc, voire du FF pas de portrait.
En fait tout le monde sait que la taille du capteur influe sur la profondeur de champ: plus il est grand, plus elle est réduite.
Il en ressort qu'il est plus facile de flouter un arrière plan avec un APSC qu'avec un micro 4/3, et avec un FF qu'avec un APSC.
De là à prétendre qu'on ne peut pas faire de portrait avec un micro 4/3, il y a une marge:
1° On peut ne pas forcément avoir envie d'un arrière plan très flouté
2° On peut toujours agir sur l'ouverture et la focale si on veut vraiment un arrière plan flouté
Après, c'est à chacun de voir ce qu'il souhaite: est-ce que le fameux bokeh est capital pour lui (et dans ce cas-là pourquoi ne pas partir sur du moyen format?) ou bien est-ce que c'est moins important.
+1.
Et celui qui maîtrise (au moins un peu) la technique du portrait saura placer le sujet par rapport à l'arrière plan (pas un sujet "calé" sur le fond, et un fond d'aspect adapté...). Bien sûr, il y a des cas (portrait "sur le vif") où l'environnement est imposé....
TétraPixelotomisteLongitudinal

dimartinol

  J'ai eu un hybride. Je n'osais pas trop le sortir à la plage ou sous la pluie. J'ai pu mettre la main sur un reflex pentax pas cher, tropicalisé, et assez compact: je ne le regrette pas. Je ne peux plus me passer du viseur optique, je fais 700 à 900 photos par batterie, dix jours de vacances avec pluie, sable etc sans avoir à le charger...
Ces petits aspects pratiques sont important surtout avec des enfants et si on ne veux pas courir après une prise chaque soir...

Patton

Citation de: ducote le Novembre 25, 2015, 23:25:29
Attention à ce genre de conseil: on est tenu de payer la TVA si on réside en France. Sinon, gare aux Douanes (et ce ne sont pas des plaisantins).
Il y a déjà eu des fils sur ce sujet

MERCI ! MERCI !  On avait pas  encore compris .....
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Citation de: polop le Novembre 25, 2015, 15:10:40
Bonjour,
Nous cherchons, ma femme et moi, à remplacer un compact Lumix TZ6 F3.3 - F4.9 / 25 - 300 mm par un hybride afin d'obtenir des photos plus vivantes et nous faire plaisir en apprenant à faire de la qualité plutôt que de la quantité. Nous sommes plutôt débutants.

Notre utilisation principale reste la photo de vacances avec paysages, la famille (enfants en bas age)  et quelques portraits.
Nous cherchons à conserver un grand angle, un viseur et une bonne polyvalence de l'objectif (pour notre utilisation) ainsi que la possibilité de faire de la photo nocturne.

Après visite de plusieurs boutiques, les commentaires sont tellement contradictoires que nous sommes perdus dans nos choix... d'où notre venue sur le forum :D
Pour le moment nous avons retenus ces modèles (peut être à tord):
Olympus E-M5 Noir + Objectif 12-50 mm f/3,5 - f/6.3
Tarif: 569€ (avec étui + SD 16Go)
Prise en main moyenne, difficile à tenir à 1 main. Stabilisation 5 axes et tropicalisation. Budget permet de rajouter une focale fixe pour de joli portrait. F6.3 exploitable ?

Fujifilm X-E1 Kit 18-55mm R LM OIS F2.8-4
Tarif: 619€
Autofocus semble lent (maj firmware?) mais la qualité d'image semble assez exceptionnelle avec cet objectif

PANASONIC DMC-G7 + 14-42MM f/3,5 - f/5,6
Tarif: 679€ (ODR déduite)
Excellente prise en main, mode 4K très intéressant (30 img/s en 8M puis on sélectionne l'image que l'on souhaite), gabarit plus imposant sans être rédhibitoire

Fujifilm X-E2 + 18-55mm Black R LM OIS F2.8-4
Tarif: 724€ (site que je ne connais pas purnimadigital)
Probablement encore mieux que l'X-E1 ?

OLYMPUS OM-D E-M10 MARK II NOIR + 14-42MM PANCAKE f/3,5 - f/5,6
Tarif: 759€
Format très compact, assistance avec des pré-réglages scènes

Ensuite vient une catégorie avec un 14-140mm, se rapprochant plus de notre compact mais qui je pense risque d'être trop lourd/encombrant  ???

PANASONIC DMC-G7 + 14-140MM  f/3,5 - f/5,6
Tarif: 800€ (odr déduite)
Par rapport à nos critères d'utilisation, pensez-vous qu'un objectif 14-42 (micro 4/3) ou 18-55 (APS-C) soit judicieux ? ou alors le 14-140MM est indispensable ?
Les FUJI semblent avoir la meilleure qualité de photo mais semblent être aussi les appareils les plus professionnels et donc peut-être moins accessibles qu'un Olympus ou Panasonic ?  

Merci d'avance pour vos retours et tous vos précieux conseils  :)
Dans ce cas , puis je vous conseiller le Moyen Format ? Plus sûr , mieux défini , plus stable pour un débutant ?  ou alors  un Brownie Flash en occasion .
Cuistre à point/Turlupin sec