BenQ SW2700PT

Démarré par guims, Novembre 30, 2015, 12:22:52

« précédent - suivant »

guims

Hello la communauté
Etant en pleine restructuration de mon matériel, j'en viens au changement d'écran et je découvre cette nouveauté :

BenQ SW2700PT http://www.focus-numerique.com/ifa-2015-benq-sw2700pt-27-pouces-retouche-photo-news-7712.html

Y a t'il des possesseurs ? des avis ? des conseils dans la même fourchette de prix ?
J'ai prévu dans un premier temps un raccordement sur macbook air (mi 2012) avant une évolution future sur une nouvelle machine plus récente aussi.

tenmangu81

Il a l'air bien sur le papier, et peu cher pour un 27".
Après, il faudra bien sûr attendre les tests, notamment au niveau de l'homogénéité de la dalle.

tenmangu81


MBe

#3
Le  BenQ SW2700PT est en test dans le numéro de décembre du Monde_de_la _photo, le point faible est sur la dalle 8 bits interpolés 10 bits
Pour un prix équivalent , chez Eizo , mais en 24", le CS 240?

tenmangu81

Citation de: MBe le Novembre 30, 2015, 22:36:00
Le  BenQ SW2700PT est en test dans le numéro de décembre du Monde_de_la _photo, le point faible est sur la dalle 8 bits interpolés 10 bits
Pour un prix équivalent , chez Eizo , mais en 24", le CS 240?

Là c'est clair qu'on n'a aucun problème. Mais on perd 3 pouces.

Charlie47

Pour ma part, mais ça ne fait pas avancer la discussion, le CS240 va remplacer mon 24" Dell qui commence à fatiguer et je reste en bi-écran (2x24")...

Auvergnat63

#6
Citation de: guims le Novembre 30, 2015, 12:22:52
Hello la communauté
Etant en pleine restructuration de mon matériel, j'en viens au changement d'écran et je découvre cette nouveauté :

BenQ SW2700PT http://www.focus-numerique.com/ifa-2015-benq-sw2700pt-27-pouces-retouche-photo-news-7712.html

Y a t'il des possesseurs ? des avis ? des conseils dans la même fourchette de prix ?
J'ai prévu dans un premier temps un raccordement sur macbook air (mi 2012) avant une évolution future sur une nouvelle machine plus récente aussi.

Effectivement il a l'air très bien

RolandH


Alain c

Citation de: Charlie47 le Décembre 01, 2015, 08:32:40
Pour ma part, mais ça ne fait pas avancer la discussion, le CS240 va remplacer mon 24" Dell qui commence à fatiguer et je reste en bi-écran (2x24")...
Tu vas pas le regretter  ;)
Matérialiser l'immatériel

olivier1010

#9
Citation de: Auvergnat63 le Décembre 01, 2015, 11:06:02
Effectivement il a l'air très bien


Il me semble que la calibration hardware n'est pas au niveau de ce qu'on peut trouver sur Eizo ou Nec. J'ai vu le 24" PG2401PT sur le salon photo, le vendeur m'a informé que le logiciel ne peut utiliser que l' i1 display pro ou i1 pro / pro II au niveau des sondes et je n'ai pas pu avoir de démo le logiciel n'étant pas installé sur la machine. Pour Eizo et Nec, j'ai pu avoir des démos du logiciel de calibration hardware sans problème.

Une chose qui m'a semblé peu adaptée pour la photo, la possibilité de modifier la luminosité et le contraste avec les touches en façade. C'est un non sens pour un écran photo.

Notons également le rétroéclairage en LED blanches, qui ne peut donc pas bouger en terme de température couleur, ce qui implique des résultats moins bons si on désire s'écarter du point blanc natif par rapport à un écran à rétroéclairage LED RGB, GB-R ou similaire dont la température couleur est modifiable.

Je pense qu'il est quand même important pour un écran photo d'avoir un rétroéclairage dont la température couleur peut changer, afin que la modification du point blanc n'impacte pas les performances d'affichage. Tout dépend du niveau de qualité souhaité, mais ce qui est certain c'est qu'on ne peut comparer un écran à LED blanches avec un écran à LED RGB ou GB-R.

En ce qui concerne la dalle 8 bits + 2, ce n'est pas très grave pour la photo, c'est plus gênant en vidéo. Les écrans Nec et EIZO haut de gamme seraient en vrai 10 bits, ainsi que les écrans de monitoring vidéo (souvent à plus de 10000 euros) de chez Sony, Panasonic... Difficile de trouver des infos là dessus. Comme pour le rétroéclairage, les constructeurs communiquent très peu sur ces caractéristiques.

Enfin je ne trouve ni le manuel de Palette master, ni le logiciel, ni le manuel de l'écran sur le net. Selon mon expérience personnelle, les produits dont on a du mal à trouver les manuels et les logiciels sur le net ont souvent une pérennité réduite par manque de support.

Donc certes le prix est intéressant et pourra ravir les amateurs voir les professionnels qui souhaitent investir un minimum, mais soyez conscient tout de même que vous n'achetez pas la même qualité de produit, le même support voir la même pérennité que celle qu'on peut obtenir sur les écrans photo des leaders du marché. Les tests des journalistes oublient souvent ces aspects. Je pense pour ma part qu'il est préférable de mettre quelques centaines d'euros en plus pour un produit dont on est certain de la pérennité et du support, si le budget le permet bien sur, car un produit acheté par un amateur est souvent conservé très longtemps, 5 ans, voir 10 ans ou plus. Ce qui est moins le cas en milieu professionnel ou le matériel amorti peu se remplacer plus vite surtout s'il n'est pas satisfaisant.


olivier1010


Autant pour moi je retire ce que j'ai dit sur les manuels. On peut les télécharger sur le site Benq. Ainsi que le logiciel de calibration.

Palette Master, le logiciel de calibration hardware, est en fait clairement une version oem de i1 profiler, ce qui explique que seules les sondes X-rite soient supportées :(

L'implication c'est que Benq est dépendant de X-rite pour la mise à jour et l'évolution du logiciel de calibration.
Concernant le rétroéclairage LED blanches, le manuel du PG2401PT stipule bien qu'il faut éviter de toucher au point blanc natif  si l'on veut conserver les performances tonales de l'écran (je suppose que c'est idem sur le SW2700PT qui doit être aussi en LED blanches) :

CitationApplies a color tint (cool or warm) to the
image. Color temperature is measured in K
(Kelvin) degrees. The display becomes reddish
if the color temperature is low, and becomes
bluish if the color temperature is high.

Some color gradations may not be displayed well if
this the setting has been adjusted.


olivier1010



Au delà de l'homogénéité de la dalle qui réserve souvent des surprises, une autre caractéristique importante pour un écran utilisé en photo est la stabilité colorimétrique.
Si l'écran est mal compensé en température et en vieillissement, il peu dévier notablement en colorimétrie, même à court terme.
C'est également un paramètre qui n'est pratiquement jamais testé dans les revues journalistiques.


Asocial

Citation de: olivier1010 le Décembre 02, 2015, 12:49:34

Palette Master, le logiciel de calibration hardware, est en fait clairement une version oem de i1 profiler, ce qui explique que seules les sondes X-rite soient supportées :(


Bonjour pour information Palette Master Element supporte également les sondes Spyder version 4 et 5.

Cordialement,

:)

Sébastien

phil67

Citation de: guims le Novembre 30, 2015, 12:22:52
Hello la communauté
Etant en pleine restructuration de mon matériel, j'en viens au changement d'écran et je découvre cette nouveauté :

BenQ SW2700PT http://www.focus-numerique. Le com/ifa-2015-benq-sw2700pt-27-pouces-retouche-photo-news-7712.html

Y a t'il des possesseurs ? des avis ? des conseils dans la même fourchette de prix ?
J'ai prévu dans un premier temps un raccordement sur macbook air (mi 2012) avant une évolution future sur une nouvelle machine plus récente aussi.

Merci benq : grace au sw270, eizo baisse ses prix de 25% .....

chrisbol

J'ai un ami qui a cet ecran Et je suis tombe de ma chaise
J'ai vu des couleurs que je n'avais pas vu depuis ma visite du musee d'orsay = les jaunes pales, les ocres sont renversant..
5DSR/samsung NX500/fuji F900