Leica M et anciens objectifs Leica

Démarré par jfblot, Décembre 06, 2015, 19:22:27

« précédent - suivant »

jfblot

En Leica je suis resté au stade de l'argentique avec un boitier que j'adore le M6.

Je me pose la question suivante depuis quelques temps :
Si un jour je peux acquérir un Leica M Type 262 ou Type 240 que vaudraient mes deux objectifs devant le capteur numérique ?
- Summicron Canada 35mm de 1973
- Summicron 50mm de 1997

Pour celles et ceux qui ont un retour à partager, merci d'avance ?  ;)

Verso92

Pour le 50, je ne pense pas qu'il y ait de craintes particulières à avoir...
(je m'amuse en ce moment avec le mien sur un Alpha 7II)

JMS

Pas de problème pour le 50 sauf dans les angles aux grandes ouvertures, pour cette version du 35 il faut être autour de 5,6 pour avoir un piqué élevé très homogène.

jfblot

Merci pour vos réponses...

Aux grandes ouvertures, quel est le souci pour le summicron 35mm de 1973 ? Aberration chromatique ? perte de piqué ? vignetage ?
Est-ce que Lightroom 6 prend en compte le profil de correction des ces objectifs ?

f.duchamp

D'une manière générale, je pense qu'il y a un petit mensonge par ommission de la part des marques qui maintiennent la définition de leur monture et disent que leurs nouveaux boitiers numériques rendent compatibles les optiques argentiques : d'une part les test indiquent que bien souvent, le rendement de ces optiques semble moins affutés avec les capteurs, d'autre part, les ajustemements mécaniques des optiques argentiques compatibles avec le numérique font que des défauts mineurs en argentiques seraient amplifiés en numérique.
Je pense que le mieux, au cas par cas, c'est d'essayer soi même ses optiques anciennes avec les nouveaux boitiers, et de se faire un avis personnel avec ce dont on dispose.
Le télémètre ne saura pas dire si on risque un défaut de mise au point, la visée réflexe non plus; seul la visée électronique, avec tous les inconvénient qu'on peut y trouver reste la meilleur solution pour appréhender un tel écart.
Dans une moindre mesure, pareil pour le vignétage et la montée d'une dominante dans les coins.
Maintenant s'il faut agrandir au delà de 30x40 pour voir ces défauts, et/ou  pouvoir corriger avec les logiciels de postproduction,  peut on encore dire que c'est problématique...?

Pascal Méheut

Citation de: f.duchamp le Décembre 07, 2015, 13:22:21
d'une part les test indiquent que bien souvent, le rendement de ces optiques semble moins affutés avec les capteurs
Non. Ca dépend complètement des cas.

Citation de: f.duchamp le Décembre 07, 2015, 13:22:21
d'autre part, les ajustemements mécaniques des optiques argentiques compatibles avec le numérique font que des défauts mineurs en argentiques seraient amplifiés en numérique.
Non, les ajustements mécaniques n'ont pas grand chose à voir la plupart du temps.

Citation de: f.duchamp le Décembre 07, 2015, 13:22:21
Le télémètre ne saura pas dire si on risque un défaut de mise au point, la visée réflexe non plus; seul la visée électronique
La visée réflex permet de voir un décalage de la même façon.

D'autres trucs du même niveau ?

jfblot

En ce qui me concerne, argentique ou numérique, je me contente de deux formats de tirages 24x30cm et 30x40cm...

Verso92

Citation de: f.duchamp le Décembre 07, 2015, 13:22:21
D'une manière générale, je pense qu'il y a un petit mensonge par ommission de la part des marques qui maintiennent la définition de leur monture et disent que leurs nouveaux boitiers numériques rendent compatibles les optiques argentiques : d'une part les test indiquent que bien souvent, le rendement de ces optiques semble moins affutés avec les capteurs, d'autre part, les ajustemements mécaniques des optiques argentiques compatibles avec le numérique font que des défauts mineurs en argentiques seraient amplifiés en numérique.

Ah, les mensonges par ommission... c'est nouveau, ça vient de sortir ?
Sinon, des exemples concrets à nous proposer en image ?