HandeVision Iberit

Démarré par fiatlux, Décembre 08, 2015, 07:28:42

« précédent - suivant »

fiatlux

Après l'Ibelux qui ne couvrait que l'APS-C, voici une nouvelle gamme d'optiques Iberit ouvertes à f/2,4: http://leicarumors.com/2015/12/07/handevision-announces-iberit-24mm-35mm-50mm-75mm-and-90mm-f2-4-lenses-for-leica-m-mount.aspx/

Les optiques couvrent le 24x36 et seront couplées au télémètre en monture M.

À voir si ces optiques offriront le rapport Q/P des Voigtländer.

jeandemi

Je déterre le sujet, car j'ai vu cet objectif en vente ici:
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1303307-REG/handevision_5024_lcm_s_iberit_50mm_f_2_4_for.html
Suite à un post de Mistral75 sur le Voigtländer 3.5/50

Quelqu'un sait ce que ça vaut ? (Pas ce qu'il coûte, ça c'est indiqué  :D )

Mistral75

Tu as un fil consacré aux Iberit, objectifs multi-montures, dans la section "Forum OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)" :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245445.0.html

jeandemi

merci
ça ne semble pas terrible  :-\

fiatlux

Citation de: jeandemi le Mars 20, 2017, 02:22:08merci
ça ne semble pas terrible  :-\

Il y a quelques tests sur M10 ici: http://leicarumors.com/2017/03/19/quick-hands-on-review-of-the-handevision-iberit-lenses-on-a-leica-m10-camera.aspx/

* oups, déjà publié par Mistral sur l'autre fil *

Pas extraordinaire en effet. Le contraste en particulier paraît bien faible, même si c'est un défaut très facile à corriger en numérique. Le 75 devrait cependant faire un objectif très correct pour le portrait. Il me fait un peu penser au Voigtlaender 75 2,5 à vis.

Fae59

Bonjour,

Un nouvel article de test avec sa galerie :

Handevision Iberit, une véritable alternative ?
http://fae59.com/2017/08/25/handevision-iberit-une-veritable-alternative/

(au M10).

A bientôt car d'autres articles et galeries à venir... ;)






f 1.4

Merci Fae59 pour cet autre test très complet. Toujours aussi intéressant à lire et à regarder :)

Fae59

Merci beaucoup f/1.4... :)
J'ai pris du plaisir à découvrir ces optiques finalement cohérentes au regard de leur prix et qui permettront sans doute aux moins fortunés de pouvoir goûter et s'équiper en Leica.
J'espère pouvoir tester les autres focales : les 24, 40 & 90mm...  ;)

GAA

Citation de: Fae59 le Août 30, 2017, 11:17:59
J'ai pris du plaisir à découvrir ces optiques finalement cohérentes au regard de leur prix et qui permettront sans doute aux moins fortunés de pouvoir goûter et s'équiper en Leica.

le positionnement de ces optiques bon marché sur des boîtiers d'une certaine valeur m'interpelle à chaque fois
hormis la recherche d'effet sans se ruiner (ce qui n'est pas le cas de ces optiques), j'ai du mal à comprendre ceux qui mettent pratiquement tout leur budget dans le boitier et très peu dans les optiques, indépendamment du résultat somme toute honorable qu'elles produisent
j'aurais tendance à penser exactement l'inverse surtout avec les optiques Leica, et à budget serré préférer un boitier un peu ancien pour mettre un peu plus d'argent dans de l'optique Leica d'occase

RADO

Citation de: GAA le Août 30, 2017, 11:58:46
le positionnement de ces optiques bon marché sur des boîtiers d'une certaine valeur m'interpelle à chaque fois
hormis la recherche d'effet sans se ruiner (ce qui n'est pas le cas de ces optiques), j'ai du mal à comprendre ceux qui mettent pratiquement tout leur budget dans le boitier et très peu dans les optiques, indépendamment du résultat somme toute honorable qu'elles produisent
j'aurais tendance à penser exactement l'inverse surtout avec les optiques Leica, et à budget serré préférer un boitier un peu ancien pour mettre un peu plus d'argent dans de l'optique Leica d'occase

Un peu dans le même esprit que GAA mais cela est assez vrai pour l'argentique car le boitier n'influence en rien théoriquement sur la qualité des images, seul
le support argentique l'est et reste un choix.

Les boitiers numériques sont encore loin d'avoir un capteur de qualité semblable malheureusement.

fiatlux

Citation de: GAA le Août 30, 2017, 11:58:46
le positionnement de ces optiques bon marché sur des boîtiers d'une certaine valeur m'interpelle à chaque fois

Ne pas oublier que Leica est le seul fabriquant à offrir des appareils photos télémétriques - on n'a pas vraiment le choix du boîtier mais bien des optiques.

Et comme on peut venir au Leica M avant tout pour cette expérience particulière de la photo (interface traditionnelle et minimaliste, map manuelle, visée claire, kit léger et peu encombrant fait de quelques fixes seulement...) et pas spécialement pour la qualité pure des optiques Leica, je ne vois pas en quoi utiliser un objectif HandeVision, Voigtländer ou Zeiss sur un Leica aurait quoi que ce soit d'interpellant.

pense_bete

bon marché, il faut pas exagérer. ce n'est pas par ce qu'on n'atteint pas les sommet de leica, qu'on est dans le bon marché. il s'agirait plutôt de l'abordable.

GAA

Citation de: fiatlux le Août 30, 2017, 13:31:34
on n'a pas vraiment le choix du boîtier mais bien des optiques.

on ne s'est pas bien compris, l'interrogation pourrait se reformuler ainsi :
en occase, entre un M9 + une optique Leica et un M240 + un HandeVision Iberit, que choisirais-tu ?
ou encore ton choix entre M8 + Leica ou M9 + HandeVision Iberit ?

fiatlux

Citation de: GAA le Août 31, 2017, 16:11:53
on ne s'est pas bien compris, l'interrogation pourrait se reformuler ainsi :
en occase, entre un M9 + une optique Leica et un M240 + un HandeVision Iberit, que choisirais-tu ?
ou encore ton choix entre M8 + Leica ou M9 + HandeVision Iberit ?

Perso j'éviterais le M8 (entre autres pour ne plus avoir à me soucier des filtres UV/IR et leurs effets secondaires), mais pour certains le choix ne se pose pas en ces termes: ça peut être M8 (ou M9) + Voigtländer/HandeVision Iberit ou rien du tout.

Et même entre M9 + une optique Leica et un M240 + un HandeVision Iberit, le choix n'est pas si simple: même si j'ai un M9 et des optiques Leica, je reconnais que l'autre combinaison sera probablement plus performante dès qu'il faut monter les ISO...


GAA

Citation de: fiatlux le Août 31, 2017, 16:50:32
Et même entre M9 + une optique Leica et un M240 + un HandeVision Iberit, le choix n'est pas si simple: même si j'ai un M9 et des optiques Leica, je reconnais que l'autre combinaison sera probablement plus performante dès qu'il faut monter les ISO...

de ce point de vue, si il faut fermer un cran de plus le HandeVision Iberit par rapport au Leica pour avoir les mêmes performances optiques à grande ouverture, c'est un peu la balle au centre qui rattrape les écarts de performances en hauts ISOs (sans parler de l'écart de rendu entre le CCD du M9 et le CMOS du M240), je choisirais le Leica dans une vision à plus long terme où l'optique gardera ses qualités supérieures sur des boitiers qui de toutes façons se renouvelleront plus vite qu'elle ;)

Buzzz

Citation de: GAA le Août 31, 2017, 16:11:53
on ne s'est pas bien compris, l'interrogation pourrait se reformuler ainsi :
en occase, entre un M9 + une optique Leica et un M240 + un HandeVision Iberit, que choisirais-tu ?
ou encore ton choix entre M8 + Leica ou M9 + HandeVision Iberit ?
On peut aussi choisir un objectif non Leica pas seulement pour la relative économie qu'il permet de réaliser, mais aussi pour ses qualités propres : je pense à certaines optiques Zeiss ZM en particulier...

Buzzz

remi56

Citation de: Buzzz le Octobre 12, 2017, 14:51:27
On peut aussi choisir un objectif non Leica pas seulement pour la relative économie qu'il permet de réaliser, mais aussi pour ses qualités propres : je pense à certaines optiques Zeiss ZM en particulier...

Buzzz
Comme le 2/50 planar par exemple, qui vaut bien certaine version du Summicron
instagram: abilisprod