RX1r II

Démarré par spinup, Octobre 14, 2015, 17:02:21

« précédent - suivant »

philokalos

#150
Pour relancer le débat entre l'achat d'un Leica Q et un RX1RII, je ne comprends pas l'obsession de Sony de faire le boîtier 24x36 le plus compact du marché si pour l'utiliser il faut extraire un viseur. L'option de Leica me paraît bien plus élégante et pratique. À vous de juger:


philokalos

Et le Type 116:

Phil03


philokalos

Ceci dit, je suis à la recherche d'un boîtier 24x36 numérique avec focale fixe. Fini le MP chargé de T-Max400 avec son fidèle Summilux 35 Asph. Il n'a que deux options (le Monochrom, trop cher). Le Sony RX1RII avec son fabuleux capteur rétroéclairé de 42 Mpix offre selon Chasseur d'Images nº377 une superbe qualité de 100 à 6400 ISO, tandis que la plage du Q, malgré une définition divisée par deux, est plus restreinte à cause de la monté du bruit: 100-800 ISO (cfr. Chasseur d'Images nº376).

Si l'ergonomie du boîtier allemand a été conçue pour des photographes,  celle du Sony se dirige plutôt à des ingénieurs en informatique. Quand à la fiabillité, ça fait des années que Leica n'est plus ce qu'elle était. Pour du reportage et de temps en temps du paysage, quel boîtier? Pas besoin qu'il soit le plus petit, sinon j'aurais acheté ça:


ddi


esperado

Citation de: philokalos le Octobre 25, 2015, 12:07:34
Si l'ergonomie du boîtier allemand a été conçue pour des photographes,  celle du Sony se dirige plutôt à des ingénieurs en informatique.
Un parfait résumé de mes ressentiments.

gerarto


pacmoab

Pour ceux qui n'auraient pas encore réalisé que le Leica Q n'est pas plus compact qu'un A7...

http://j.mp/1PLw9Xq

Pipo2A

Ce qui est dommage avec ce RX1R II, c'est qu'il faille rajouter un filtre ND pour profiter de la pleine ouverture en plein jour...

efmlz

est-ce vraiment une particularité du RX1 ?
i am a simple man (g. nash)

pacmoab

Citation de: efmlz le Octobre 25, 2015, 19:28:03
est-ce vraiment une particularité du RX1 ?

Aujourd'hui, le 1/8000s (voir + avec les obtus électroniques) est assez standard !
A f/2, les RX1 plafonnent hélas au 1/2000s en raison de l'obturateur central. Fuji avait le même souci avec les X100, mais le ND incorporé, puis l'obturation électronique ont supprimé cette limite.

Mistral75

Entre Leica Q et Sony RX1R II, c'est surtout la focale qui est dirimante.

grizzly

Citation de: Mistral75 le Octobre 25, 2015, 22:33:03
Entre Leica Q et Sony RX1R II, c'est surtout la focale qui est dirimante.

Je ne sais pas si j'aurais été jusqu'à "dirimante;D... mais le fait est que pour un appareil de ce type (focale fixe et objectif non interchangeable) il s'agit certainement du critère le plus important : on doit vraiment se sentir à l'aise avec la focale choisie, sous peine de déception inévitable par la suite.
Et si le 28 et le 35mm peuvent sembler relativement proches, ils sont en pratique assez différents pour que la plupart des photographes aient une préférence marquée pour l'un ou pour l'autre.

Evidemment, ceux qui aiment l'ergonomie du Leica mais veulent un 35mm (ou ceux qui préfèrent le Sony mais souhaiteraient un 28mm) vont forcément être frustrés; mais pour ce genre d'appareil (et encore plus à ces tarifs-là), il faut les deux : une ergonomie qui nous convienne et une focale qu'on aime.

pacmoab

Citation de: grizzly le Octobre 25, 2015, 23:09:35
Je ne sais pas si j'aurais été jusqu'à "dirimante;D... mais le fait est que pour un appareil de ce type (focale fixe et objectif non interchangeable) il s'agit certainement du critère le plus important : on doit vraiment se sentir à l'aise avec la focale choisie, sous peine de déception inévitable par la suite.
Et si le 28 et le 35mm peuvent sembler relativement proches, ils sont en pratique assez différents pour que la plupart des photographes aient une préférence marquée pour l'un ou pour l'autre.

Evidemment, ceux qui aiment l'ergonomie du Leica mais veulent un 35mm (ou ceux qui préfèrent le Sony mais souhaiteraient un 28mm) vont forcément être frustrés; mais pour ce genre d'appareil (et encore plus à ces tarifs-là), il faut les deux : une ergonomie qui nous convienne et une focale qu'on aime.

En attendant que peut-être Leica sorte un Q en 50mm, il reste bien plus aisés de faire un petit crop dans les 42mp du RX1, qu'un gros dans les 24mp du Leica 😄

livre

#164
Citation de: philokalos le Octobre 25, 2015, 11:30:36
Pour relancer le débat entre l'achat d'un Leica Q et un RX1RII, je ne comprends pas l'obsession de Sony de faire le boîtier 24x36 le plus compact du marché si pour l'utiliser il faut extraire un viseur. L'option de Leica me paraît bien plus élégante et pratique. À vous de juger:

J'ai jugé ce sont les dimensions et la focale 35 mm qui l'emportent. ;)

Crinquet80

Citation de: livre le Octobre 26, 2015, 08:53:55
J'ai jugé ce sont les dimensions et la focale 35 mm qui l'emportent. ;)

Oui , mais cela se gâte lorsque le viseur est déployé !  ;)

Pipo2A

Est-ce qu'on trouve sur le Net des exemples à 6400 iso en pleine résolution (et pas en plein jour... ;D) ?

ddi

Citation de: Crinquet80 le Octobre 26, 2015, 09:12:18
Oui , mais cela se gâte lorsque le viseur est déployé !  ;)


tu le range et le transporte souvent viseur déployé ?

Strawn

Comme il a été écrit la différence de taille n'est pas l'argument principal pour choisir entre RX1r et Leica Q...

Dans un cas un 28mm et 24 Mpix et dans l'autre 35mm et 42 Mpix... cela représente une différence majeure !

Si nous avions eu 28mm ET 42 Mpix cela changeait notablement la donne ! (vrai possibilité de recadrage)

Autre différence notable (en faveur du Q ::) ) : l'objectif Leica est parfaitement utilisable manuellement comme sur les M :

http://j.mp/1ME5cDg#sthash.ryN7dh9U.dpuf

Pour avoir le meilleur de tous ces mondes je pense de plus en plus à Alpha 7r II + focale fixe Zeiss.

Même si l'on fait le choix de n'avoir qu'une seule et unique optique, l'avantage qu'elle soit amovible permet en cas de nécessité d'accéder au capteur pour le nettoyer...

pacmoab

Citation de: Strawn le Octobre 26, 2015, 11:08:43

Pour avoir le meilleur de tous ces mondes je pense de plus en plus à Alpha 7r II + focale fixe Zeiss.

A quelle optique penses-tu ?
Tu n'auras pas d'équivalent du Q pour avoir à la fois une vraie map manuelle ET l'AF...

Strawn

Citation de: pacmoab le Octobre 26, 2015, 11:22:13
A quelle optique penses-tu ?
Tu n'auras pas d'équivalent du Q pour avoir à la fois une vraie map manuelle ET l'AF...

Pour avoir map manuelle ET AF ET compacité il n'y a effectivement, actuellement, pas d'offre pour l'A7.

Si l'on sacrifie la map manuelle traditionnelle le 35mm/2.8 permet de rester dans la compacité du Q (mais avec 42 Mpix et un écran orientable. J'aime bien la visée sur le ventre)
Et l'A7rII + 35mm/2.8 n'est pas plus cher que le Q...

En perdant en compacité il y a une paire qui m'intéresse au plus haut point : les Zeiss Batis : 25mm/2.0 et 85mm/1.8
http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/CARL-ZEISS-Batis-T-25mm-f-2-FE-rZEISS2103750.html
http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/CARL-ZEISS-Batis-T-85mm-f-1-8-FE-rZEISS2103751.html

pacmoab

Citation de: Strawn le Octobre 26, 2015, 12:09:32

En perdant en compacité il y a une paire qui m'intéresse au plus haut point : les Zeiss Batis : 25mm/2.0 et 85mm/1.8


Testés tous les 2, et excellents. En revanche si c'est pour emporter dans tes voyages à vélo, tu vas prendre du poids ! (Et pas intérêt non plus à faire une fausse manœuvre)

Le combo A7RII + 35 FE est effectivement une alternative au RX1RII. Plus gros et plus lourd, mais avec d'autres atouts (Stab, 1/8000s, protection intempéries)
Ayant déjà A7R et A7II, je vois plutôt le RX comme une alternative à compacité ultime pour ce format et cette qualité, pour toutes les sorties ou légèreté et discrétion l'emportent sur la tentation de multiplier les optiques.

Strawn

Citation de: pacmoab le Octobre 26, 2015, 13:29:27
Testés tous les 2, et excellents. En revanche si c'est pour emporter dans tes voyages à vélo, tu vas prendre du poids ! (Et pas intérêt non plus à faire une fausse manœuvre)

Le combo A7RII + 35 FE est effectivement une alternative au RX1RII. Plus gros et plus lourd, mais avec d'autres atouts (Stab, 1/8000s, protection intempéries)
Ayant déjà A7R et A7II, je vois plutôt le RX comme une alternative à compacité ultime pour ce format et cette qualité, pour toutes les sorties ou légèreté et discrétion l'emportent sur la tentation de multiplier les optiques.

Non pour le vélo cela restera un baroudeur... pas le choix il me faut un truc qui ne craigne ni l'eau ni les chocs et utilisable d'une main... (TAW : 2500 bornes en Irlande le 21 juin prochain...)

Sinon pour le reste je penche de plus en plus vers A7rII + la paire de Batis (plutôt que tous mes "jouets" en Olympus µ4/3 et Nikon FF)...

pacmoab

Citation de: Strawn le Octobre 26, 2015, 13:57:55

Sinon pour le reste je penche de plus en plus vers A7rII + la paire de Batis (plutôt que tous mes "jouets" en Olympus µ4/3 et Nikon FF)...

Dans cette idée là je suis d'accord avec toi !
Après, Batis, Loxia, Sony FE, on commence à avoir pas mal de choix de qualité ! A chacun de voir ensuite suivant ses goûts et ses focales de prédilection 8)

JCCU

Citation de: grizzly le Octobre 25, 2015, 23:09:35
...
mais pour ce genre d'appareil (et encore plus à ces tarifs-là), il faut les deux : une ergonomie qui nous convienne et une focale qu'on aime.

Bref, il faut s'acheter le Leica Q et le RX1RII ;D

Que voila, une idée qu'elle est bonne (et en plus, celui qui se pose des questions sur la façon de changer les objectifs sur un boitier Sony, il sera tranquille :D)