RX1r II

Démarré par spinup, Octobre 14, 2015, 17:02:21

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: patoche le Octobre 15, 2015, 17:28:34
Bonjour,
excusez mes lacunes mais ça sert à quoi le NFC dans un appareil ???
Faire faire des calins à nos appareils WIFI !  :D

stringway

Citation de: panchito le Octobre 15, 2015, 10:07:17
l'avenir le dira... mais quand on voit l'engouement pour des appareils qui dépassent les 40Mo alors que pas un acheteur sur 1000 ne se servira jamais des + de 40Mo en tirages: au delà de l'A2...
Le marketing n'est pas fait par des idiots, je n'en dit pas plus, pas le temps ce matin.
:)
Imagine une seconde les crop réalisables pour des tirages corrects ouvrant des perspectives inconnues jusqu'alors avec des capteurs à plus faible définition.
L'objectif fixe devient de fait un petit zoom.  8)


JCCU

Citation de: spinup le Octobre 14, 2015, 17:02:21
Principales specs:

-capteur et AF du A7rII
-toujours 35mm f/2
-EVF pop-up comme le RX100III-IV mais plus grand apparemment (0.74x)
-ecran inclinable
-filtre passe bas variable (mais pas basé sur la stabilisation comme pentax)
-apparemment pas de stabilisation, ni optique, ni capteur


Tu as loupé le plus important : raw non compressé

Le reste, c'est de la broutille :D

Fab35

Enfin les sonystes vont faire du raw décomplexé ! :)

JCCU

Citation de: mc-chabin le Octobre 15, 2015, 14:29:59
...
Je n'ai tout de même pas put m'empêcher de sourir un peu à la lecture de l'annonce, pensant à tout ceux qui étaient prêt à parier que jamais Sony ne sortirait un rx1 II :)

On en a même connu qui annonçaient que Sony ne sortirait plus de FF

Depuis, on a vu le A99, six A7 et 2 (maintenant 3) RX1

;D

livre

Très intéressant ce RX1r II avec le viseur surgissant et aussi avec le 35 mm préférable à un 28 mm
Vraiment c'est un jolie coup que Sony a joué.   :D

JCCU

Quand même un peu curieux qu'il n'y ait pas d'obturateur électronique en plus du mécanique ???

pacmoab

Citation de: JCCU le Octobre 16, 2015, 14:11:45
Quand même un peu curieux qu'il n'y ait pas d'obturateur électronique en plus du mécanique ???

La sale manie de toujours garder deux ou trois trucs sous le coude pour le modèle suivant  ;D

Ayoul

C'est sûr qu'un obtu électronique aurait été sympa. Je pense surtout à une meilleure batterie. 200 à 220 déclenchements, c'est quand même misérable.

Sony a quand même l'art d'apporter des technos que pas grand monde n'attend (et dont à mon avis un nombre non négligeable d'utilisateurs potentiel se fout éperdument), genre le filtre passe-bas variable pour ce coup ci, et d'oublier des trucs plus élémentaires...

Gros + évidemment pour le viseur électronique. 42mpx sur un boîtier si petit, ça aurait peut-être mérité une stab, mais après on concurrence l'A7RII et je suppose qu'on prend de l'enbonpoint aussi...

pacmoab

Citation de: Ayoul le Octobre 16, 2015, 16:15:24
42mpx sur un boîtier si petit, ça aurait peut-être mérité une stab, mais après on concurrence l'A7RII et je suppose qu'on prend de l'enbonpoint aussi...

C'est ce que je me dis aussi, mais en betonnant au 1/60s avec 35mm, je me dis qu'on doit pouvoir être bien net à coup sûr.
En ouvrant à f/2 ou en allant chercher les 6400 isos qui sont propres sur ce capteur, on a de la marge pour limiter les flous 😉

Fab35

Citation de: Ayoul le Octobre 16, 2015, 16:15:24
42mpx sur un boîtier si petit, ça aurait peut-être mérité une stab, mais après on concurrence l'A7RII et je suppose qu'on prend de l'enbonpoint aussi...

je ne suis pas certain que le tarif du RX1R2 puisse faire craindre la moindre cannibalisation au sein de la gamme Sony !  :)

Ayoul

Certes, c'est non-interchangeable à 3300 balles, mais un 42mpx avec ses 399 points AF + un excellent 35mm f/2 + viseur à peu près au prix de l'A7RII nu, on peut débattre à l'infini de mono-objectif vs objos interchangeables, mais je pense qu'il y a quand même pas mal d'amoureux de cette focale qui se poseront la question quand même...

Fab35

Citation de: Ayoul le Octobre 16, 2015, 16:44:51
Certes, c'est non-interchangeable à 3300 balles, mais un 42mpx avec ses 399 points AF + un excellent 35mm f/2 + viseur à peu près au prix de l'A7RII nu, on peut débattre à l'infini de mono-objectif vs objos interchangeables, mais je pense qu'il y a quand même pas mal d'amoureux de cette focale qui se poseront la question quand même...
tant qu'ils restent chez Sony et à ce tarif exorbitant, Sony doit s'en foutre ! Leurs marges sont sauves !  ;D

pacmoab

Citation de: Ayoul le Octobre 16, 2015, 16:44:51
Certes, c'est non-interchangeable à 3300 balles, mais un 42mpx avec ses 399 points AF + un excellent 35mm f/2 + viseur à peu près au prix de l'A7RII nu, on peut débattre à l'infini de mono-objectif vs objos interchangeables, mais je pense qu'il y a quand même pas mal d'amoureux de cette focale qui se poseront la question quand même...

J'utilise et j'adore la configuration A7II avec le Loxia 35 f/2.
L'ensemble est bien plus petit que l'équivalent reflex FF, et offre le plaisir du tout manuel. A 1 kg vérifié, l'ensemble pèse tout de même le double d'un RX1RII et est bien plus volumineux.
La qualité maximale au format compact, présente plus d'intérêt pour moi que d'acheter un boitier A7RII

pacmoab

Citation de: Fab35 le Octobre 16, 2015, 16:52:57
tant qu'ils restent chez Sony et à ce tarif exorbitant, Sony doit s'en foutre ! Leurs marges sont sauves !  ;D

Ils ne risquent pas d'aller ailleurs hormis Leica !
Canikon peut s'en moquer, mais des personnes achètent ces appareils, n'acheront jamais un reflex à la place

Fab35

Citation de: pacmoab le Octobre 16, 2015, 17:04:45
Ils ne risquent pas d'aller ailleurs hormis Leica !
Canikon peut s'en moquer, mais des personnes achètent ces appareils, n'acheront jamais un reflex à la place
Bah si ce ne sont pas des clients DSLR, Canikon peuvent effectivement "s'en moquer", vu qu'ils ne seraient pas venus chez Canikon de toute façon ! Y'a même pas concurrence...

Mais pourquoi parles-tu de Canikon au fait ?

pacmoab

Citation de: Fab35 le Octobre 16, 2015, 17:07:31
Bah si ce ne sont pas des clients DSLR, Canikon peuvent effectivement "s'en moquer", vu qu'ils ne seraient pas venus chez Canikon de toute façon ! Y'a même pas concurrence...

Mais pourquoi parles-tu de Canikon au fait ?

A force de succès des différentes niches où certains restent (provisoirement ?) absents, ce sont des grosses sommes investies par les clients, et qui ne rentrent plus chez les traditionnalistes...

Fab35

Citation de: pacmoab le Octobre 16, 2015, 17:13:21
A force de succès des différentes niches où certains restent (provisoirement ?) absents, ce sont des grosses sommes investies par les clients, et qui ne rentrent plus chez les traditionnalistes...
Comme on n'a absolument aucune idée du volume de ventes de RX1, on peut toujours faire des suppositions à l'infini...
Une niche, par définition, ça ne touche que très peu de gens, donc les volumes doivent être insignifiants par rapport au global et aux enjeux des marques, même de Sony !

Le RX1 est d'abord une vitrine technologique, à vocation de communication sur le savoir-faire de la marque. Ca leur réussi plutôt bien d'ailleurs.

pacmoab

200 RX1 vendus à 3500€, c'est 700000€ qui vont chez Sony et pas ses concurrents. Le volume est à relativiser avec des sommes pareilles !

Ayoul

Citation de: pacmoab le Octobre 16, 2015, 17:00:58
J'utilise et j'adore la configuration A7II avec le Loxia 35 f/2.
L'ensemble est bien plus petit que l'équivalent reflex FF, et offre le plaisir du tout manuel. A 1 kg vérifié, l'ensemble pèse tout de même le double d'un RX1RII et est bien plus volumineux.
La qualité maximale au format compact, présente plus d'intérêt pour moi que d'acheter un boitier A7RII

ça fait exactement parti de ces débats qu'on peut faire à l'infini sur le mono-objectif/objectifs interchangeables. On n'atteint jamais le rapport performance/poids du moon-objectif avec de l'interchangeable, mais on perd la polyvalence, etc.

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 16, 2015, 17:16:54
Comme on n'a absolument aucune idée du volume de ventes de RX1, on peut toujours faire des suppositions à l'infini...
Une niche, par définition, ça ne touche que très peu de gens, donc les volumes doivent être insignifiants par rapport au global et aux enjeux des marques, même de Sony !

comme le Fuji x100 ?

c'est toujours la niche de qq chose. En volume, les reflex monobloc c'est peanuts dans l'industrie de la photo... les Tilt shift c'est peanuts parmi les objos reflex.... etc...

le RX1RII réponds à un cahier des charges très précis pour une clientèle très ciblée, ça n'est pas forcément pour autant qu'une vitrine techno : c'est déjà plus concret que le capteur 200MPix de canon.

rascal

Citation de: Ayoul le Octobre 16, 2015, 17:29:58
ça fait exactement parti de ces débats qu'on peut faire à l'infini sur le mono-objectif/objectifs interchangeables. On n'atteint jamais le rapport performance/poids du moon-objectif avec de l'interchangeable, mais on perd la polyvalence, etc.

ou fixe vs zoom...

Fab35

Citation de: pacmoab le Octobre 16, 2015, 17:26:05
200 RX1 vendus à 3500€, c'est 700000€ qui vont chez Sony et pas ses concurrents. Le volume est à relativiser avec des sommes pareilles !
C'est d'une évidence limpide !

Mais d'une part ça ne va pas que à Sony, vu qu'une partie va à la distribution, mais ça reste marginal face aux centaines de milliers de boitiers vendus en entrée/moyenne gamme par les constructeurs...

On ne sait même pas si Sony gagne vraiment de l'argent sur ces RX1 au bilan...

Sony a un gros besoin de communiquer pour assoir sa réputation, chose que n'ont plus trop à faire Canikon sur ce secteur.

Quand ça craindra plus pour Canon, ils feront le nécessaire et pas forcément là où les autres sont. On voit déjà que ça bouge sur les APN 1", donc bon...

Citation de: rascal le Octobre 16, 2015, 17:32:12
comme le Fuji x100 ?

c'est toujours la niche de qq chose. En volume, les reflex monobloc c'est peanuts dans l'industrie de la photo... les Tilt shift c'est peanuts parmi les objos reflex.... etc...

le RX1RII réponds à un cahier des charges très précis pour une clientèle très ciblée, ça n'est pas forcément pour autant qu'une vitrine techno : c'est déjà plus concret que le capteur 200MPix de canon.

On tourne en rond, on n'a pas les chiffres de ventes !
Quant au capteur 200Mpix, on sait que là aussi c'est de la comm', mais c'est tout aussi concret pour eux concernant les applications auxquelles ils ont pensé... Et ca ne concerne peut-être pas le segment "photo" d'ailleurs...

ddi

Citation de: Fab35 le Octobre 16, 2015, 17:34:45
Quand ça craindra plus pour Canon, ils feront le nécessaire et pas forcément là où les autres sont.
oui bien sur ....

Citation de: Fab35 le Octobre 16, 2015, 17:34:45
On voit déjà que ça bouge sur les APN 1", donc bon...

Oui, et là les autres n'y sont pas bien entendu .....  :D

Citation de: Fab35 le Octobre 16, 2015, 17:34:45
C'est d'une évidence limpide !

Si la secrétaire du Dir Marketing de CANON le dit ...  :P

EDIT : Sur ce coup là on est plutôt dans les plates-bandes de leica et non des 2 fabricants d'enclumes ......

Ayoul

De toute façon, on peut toujours élargir ce débat à l'infini. Il me semble (je dis bien il me semble, je n'ai pas les chiffres sous les yeux) que Sony fait plus de CA avec ses capteurs qu'avec sa gamme d'appareils à proprement parler, et que dans ces capteurs, le gros des volumes de vente ce sont ceux pour smartphone et ceux pour l'industrie automobile... Donc avec le RX1RII de toute façon on peut considérer qu'on est dans la niche de la niche de la niche de... etc.