Mon PC qui démarre tout seul sous W10

Démarré par photodrone33.com, Décembre 08, 2015, 17:36:20

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: marco56 le Décembre 10, 2015, 10:53:19
Chez moi, il est branché à une multiprise avec interrupteur : ne me dites pas qu'il peut démarre sans courant électrique !  ;D

Le mien aussi, je coupe systématiquement le courant : je vais donc pouvoir passer à W10 tranquille !  8)

Cela étant dit, je ne comprend pas trop la parano qui tourne autour de ça :

Il est clair que W10 ne "démarre" pas tout seul !
Il "REDEMARRE", ce qui n'est pas exactement la même chose : s'il redémarre, c'est qu'il était déjà "en marche", y compris en mode veille plus ou moins profonde.
Au lieu de devoir le faire manuellement comme avant à chaque mise à jour, il propose de le faire quand on ne se sert pas de l'ordinateur, c'est plutôt sympa, non ?

Si vous dormez avec le PC à côté de vous dans le lit, je comprends que ça puisse être ennuyeux, dans les autres cas...

Il y a belle lurette que les carte mères incluent une fonction "Wake up", W10 ne fait que l'utiliser.
Mais si vraiment ça vous gêne, éteignez physiquement le PC avant d'aller vous coucher, ça fera gagner quelque milliardièmes de degrés à la planète au bout d'un an, et la mise à jour se fera tranquillement lorsque vous rallumerez : il faudra simplement attendre que ce soit fini...

baséli

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 10, 2015, 09:45:29
Ben là je comprends plus trop... Pour que windows redémarre, il faut quand même bien que le PC ne soit pas complétement éteint ou qu'il redémarre s'il l'est (complétement éteint) ?  ???

Oui c'est ça, quand tu cliques dans windows sur "redémarrer" au lieu de "éteindre", ton PC ne s'éteint pas. Tu lances un programme qui "appelle la fonction arrêter windows" puis appelle la fonction "continuer l'exécution à la première instruction du BIOS", d'une manière ou d'une autre.

Quand le PC est éteint, il est éteint, windows ne tourne plus. Mais toujours sous tension, puisqu'il y a du hard qui détecte l'appui sur le bouton "marche" en façade, qui n'est pas un interrupteur comme celui qui allume la lumière chez toi par exemple (selon ton boitier il y en a peut-être un derrière)

Rien n'empêche de faire des cartes mère avec une fonction de démarrage à une heure donnée. Après tout l'horloge tourne même PC arrêté, l'appui sur le bouton "marche" du PC ne fait qu'envoyer un signal électronique à la carte, alors pourquoi l'horloge ne le ferait pas à la place du bouton? Mais j'ai quand même des doutes que ça le fasse autrement que pour un ordinateur en veille, et non pas arrêté.

baséli

J'ai trouvé un truc, et ça s'appelle ACPI. Tu as les différents états de marche de l'ordi expliqués.

Pas de mention du démarrage à froid automatique, mais je n'ai pas exploré toute la spécification. M'en fous, sur mac y'a pas, il me laisse dormir quand je veux. Encore une supériorité de osX sur Windaube :-)

Samoreen

Voir les fonctions Wake on Lan liées à l'adaptateur réseau. Le meilleur moyen de tester ça est de débrancher le câble éthernet.
Patrick

baséli

Citation de: Samoreen le Décembre 10, 2015, 13:17:31
Voir les fonctions Wake on Lan liées à l'adaptateur réseau. Le meilleur moyen de tester ça est de débrancher le câble éthernet.

Je l'ai déjà évoqué, mais ça me paraît impossible que Microsoft envoie des paquets magiques aux box internet des utilisateurs avec succès...

RG1945

je sais que j'ai posté dans un style télégraphique, et vous voudrez bien m'en excuser. Cela m'est arrivé autant avec W7 qu'avec W10. Windows media player ou la carte réseau réveillaient le PC, WMP n'est plus un problème, quant à la carte réseau il suffit de ne pas lui permettre de réveiller l'ordi en intervenant dans le gestionnaire de périphériques, carte réseau, alimentation et décocher la case "permettre à ce périph de sortir le PC de veille.
Amicalement  Roger

Samoreen

Citation de: baséli le Décembre 10, 2015, 13:26:29
Je l'ai déjà évoqué, mais ça me paraît impossible que Microsoft envoie des paquets magiques aux box internet des utilisateurs avec succès...

Ça ne coûte rien de débrancher le câble Ethernet pendant une nuit pour être sûr.
Patrick

baséli

Citation de: RG1945 le Décembre 10, 2015, 13:46:06
je sais que j'ai posté dans un style télégraphique, et vous voudrez bien m'en excuser. Cela m'est arrivé autant avec W7 qu'avec W10. Windows media player ou la carte réseau réveillaient le PC, WMP n'est plus un problème, quant à la carte réseau il suffit de ne pas lui permettre de réveiller l'ordi en intervenant dans le gestionnaire de périphériques, carte réseau, alimentation et décocher la case "permettre à ce périph de sortir le PC de veille.

Je veux bien, mais qui demande à la carte réseau de réveiller le PC? C'est surtout ça qui m'intéresse.

Pour Gipé: note bien qu'il est écrit "sortir de veille", et pas "démarrer le PC".

Samoreen

Tout ça dépend de la carte mère (que l'on ne connaît pas sauf si j'ai loupé quelque chose). Je peux citer en exemple le cas d'un HP qui était branché sur un modem via le port série. Il s'agissait d'une carte Asus spécifique HP. Le PC étant éteint (pas en veille) mais toujours connecté au secteur, le moindre appel sur la ligne téléphonique sur laquelle le modem était connecté mettait le PC en route. La carte originale d'Asus avait un jumper pour désactiver cette nuisance mais il n'existait pas sur la version HP de cette même carte. Je débranchais donc mon modem tous les soirs.

Donc j'insiste : débranchez le câble Ethernet pendant la nuit et si le problème se produit quand même, il faudra chercher ailleurs. Sinon, il y a un réglage à revoir dans les propriétés de l'adaptateur réseau.
Patrick

P!erre

Citation de: Samoreen le Décembre 10, 2015, 16:48:39
Donc j'insiste : débranchez le câble Ethernet pendant la nuit et si le problème se produit quand même, il faudra chercher ailleurs. Sinon, il y a un réglage à revoir dans les propriétés de l'adaptateur réseau.

Si l'ordre de démarrer le PC a été donné, il va démarrer de nuit à l'heure dite, tenter de télécharger les fichiers -sans succès faute de connexion- et puis... que va faire le PC ? S'éteindre, se relancer plusieurs fois, ou rester allumé ? C'est en fonction des ordres que le programme contient.  :-[
Au bon endroit, au bon moment.

baséli

Citation de: P!erre le Décembre 10, 2015, 19:21:04
Si l'ordre de démarrer le PC a été donné, il va démarrer de nuit à l'heure dite, tenter de télécharger les fichiers -sans succès faute de connexion- et puis... que va faire le PC ? S'éteindre, se relancer plusieurs fois, ou rester allumé ? C'est en fonction des ordres que le programme contient.  :-[

Non, dans l'hypothèse avancée c'est du "wake on LAN", le réseau fait démarrer le PC grâce au câble et rien d'autre. Ce n'est pas un programme, mais un équivalent de l'appui sur le bouton marche.

Je n'y crois pas. Et même si en débranchant il ne se passe rien, l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence, n'est-il pas? :-) Sauf si c'est systématique bien entendu: avec ça démarre, sans ça démarre pas, à tous les coups.

Samoreen

Citation de: baséli le Décembre 10, 2015, 22:33:10
Je n'y crois pas. Et même si en débranchant il ne se passe rien, l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence, n'est-il pas? :-) Sauf si c'est systématique bien entendu: avec ça démarre, sans ça démarre pas, à tous les coups.

Qu'est-ce que ça coûte d'essayer?
Patrick

Samoreen

De toute façon, il n'y a pas 36 solutions, inutile de tourner autour du pot :

- Soit le PC est vraiment éteint (ce qui devrait être le cas quand on ne s'en sert pas si on a un peu de conscience écologique) et la seule chose qui peut le rallumer c'est un Wake on Lan ou Wake on Call (connecteur série - plus rare de nos jours). Voir la doc de la carte mère.

- Soit le PC est en veille et il y a une tâche dans le planificateur de tâches pour laquelle la case qui indique qu'elle doit être effectuée même si le PC est en veille est cochée : "Wake the computer to run this task", onglet "Conditions". Je n'ai pas la version française, désolé. Il n'y a qu'à regarder les tâches planifiées les unes après les autres.
Patrick

Franciscus Corvinus

Citation de: Samoreen le Décembre 10, 2015, 23:29:17
De toute façon, il n'y a pas 36 solutions, inutile de tourner autour du pot :

- Soit le PC est vraiment éteint (ce qui devrait être le cas quand on ne s'en sert pas si on a un peu de conscience écologique) et la seule chose qui peut le rallumer c'est un Wake on Lan ou Wake on Call (connecteur série - plus rare de nos jours). Voir la doc de la carte mère.

- Soit le PC est en veille et il y a une tâche dans le planificateur de tâches pour laquelle la case qui indique qu'elle doit être effectuée même si le PC est en veille est cochée : "Wake the computer to run this task", onglet "Conditions". Je n'ai pas la version française, désolé. Il n'y a qu'à regarder les tâches planifiées les unes après les autres.

Je crois que W10 est tout-a-fait capable d'instruire le BIOS de réveiller le PC a une heure spécifiée. Dans ce cas le PC peut etre vraiment éteint et se reveiller.

baséli

Citation de: Samoreen le Décembre 10, 2015, 23:15:06
Qu'est-ce que ça coûte d'essayer?
Oui et oui, je suis bien d'accord qu'il faut essayer! Ce n'est pas parce que je n'y crois pas que ce n'est pas possible, bien entendu :-)

baséli

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 11, 2015, 00:56:46
Je crois que W10 est tout-a-fait capable d'instruire le BIOS de réveiller le PC a une heure spécifiée. Dans ce cas le PC peut etre vraiment éteint et se reveiller.

Je penche aussi pour l'hypothèse du BIOS si le PC était bien à l'arrêt et pas en veille. Si une carte réseau peut faire démarrer un PC, pourquoi son horloge interne ne le pourrait-elle pas?

En termes de sécurité c'est moyen. Si Windows a les droits d'écrire dans le BIOS comme il veut pour faire fonctionner son update, un virus peut aussi complètement le véroler...

P!erre


Je n'ai plus trop de souvenirs précis car cela fait longtemps que je ne biosse plus  ;D, mais il me semble que le bios peut du moins en partie, être protégé contre des écritures (mot de passe?).

Ça peut éviter les changements intempestifs...
Au bon endroit, au bon moment.

Franciscus Corvinus

Citation de: baséli le Décembre 11, 2015, 09:16:47
En termes de sécurité c'est moyen. Si Windows a les droits d'écrire dans le BIOS comme il veut pour faire fonctionner son update, un virus peut aussi complètement le véroler...
C'est parfaitement exact. Les rootkits attaquent le BIOS depuis quelques temps. Il me semble meme que Stuxnet fonctionnait sur ce principe (je peux me tromper, mais si ce n'est celui-la, c'est donc ses petits freres de la CIA/NSA/DoD etc...)

photodrone33.com

Au risque de ma répéter : le PC était bien arrêté.

gerarto

Citation de: Gipé le Décembre 11, 2015, 20:29:23
Au risque de ma répéter : le PC était bien arrêté.

Mais alimenté...  ;)

Donc retour aux explications qui précèdent.

Didier_Driessens

En ce qui me concerne, j'ai Windows 10 depuis le début. Je n'ai jamais fait une mise à jour et pourtant ,elles se font... Tous les soirs, j'eteins  mon pc avec la souris mais bien sûr, je ne retire pas la fiche de la prise de courant.Que se passe-t-il,je n'en sais rien mais les mises à jour se font et je ne m'en suis jamais rendu compte...

Didier

Gér@rd


Citation de: Didinou le Décembre 11, 2015, 23:16:26Tous les soirs, j'eteins  mon pc avec la souris mais bien sûr, je ne retire pas la fiche de la prise de courant.Que se passe-t-il,je n'en sais rien mais les mises à jour se font et je ne m'en suis jamais rendu compte...

Eh bien c'est simple : entre 3h30 et 4h00 du mat, c'est microsoft qui passe avec ses mises à jour et entre 4h00 et 4h30 c'est la NSA qui vient scanner tes données...  :)

Didier_Driessens

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 12, 2015, 07:47:31
Eh bien c'est simple : entre 3h30 et 4h00 du mat, c'est microsoft qui passe avec ses mises à jour et entre 4h00 et 4h30 c'est la NSA qui vient scanner tes données...  :)

oui, sans doute ... je dois bien avouer que sur mon pc, la seule chose qui me préoccupe réellement est la sauvegarde de mes comptes bancaires ! Tant qu'un petit malin ne vient pas me prendre mes petites économies, pour le reste, je n'ai pas vraiment grand chose à cacher...  :)

Didier

Samoreen

Citation de: Didinou le Décembre 12, 2015, 09:56:16
Tant qu'un petit malin ne vient pas me prendre mes petites économies, pour le reste, je n'ai pas vraiment grand chose à cacher...  :)

C'est un raisonnement a minima, malheureusement beaucoup trop répandu:

- Ce que l'on estime ne pas avoir besoin de cacher peut quand même s'avérer utile pour quelqu'un ayant des intentions malveillantes.
- Les données piratées peuvent concerner des tiers sans que l'on soit personnellement victime de quoi que ce soit (un carnet d'adresse volé va causer des dommages aux destinataires qu'il contient et pas nécessairement à son possesseur).

La règle est donc "pas d'accès à mes données sans mon autorisation" que je les considère ou pas comme sensibles. C'est à la fois une question de protection personnelle et de civisme.
Patrick

P!erre

Citation de: Samoreen le Décembre 12, 2015, 10:12:06
La règle est donc "pas d'accès à mes données sans mon autorisation" que je les considère ou pas comme sensibles. C'est à la fois une question de protection personnelle et de civisme.

Ce qui nécessite de ne pas utiliser un PC incluant Win 10           8)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,240588.msg5537422.html#msg5537422
Au bon endroit, au bon moment.