Bonjour ''Digital de qualité. Est-ce possible?''

Démarré par Jean-tech, Décembre 09, 2015, 17:14:51

« précédent - suivant »

Jean-tech

Bonjour,

J'ai 62 ans et j'ai pratiqué la photo pour mon plaisir depuis 40 ans avec toutes sortes de materiel. Je reçois chasseur d'images depuis le début. Mais J'ai un seul souci! Comment retrouver en Digital des images aussi riches, détaillées et modelées que les diapos pris au Kodachrome II et 25 et avec Fuji Velvia?

Merci Jean-Tech (décu du Digital)

PS. Nikon D700 avec Macro 2.8 et Leica M9 avec summicron asph 35 n'y approchent même pas.
A la recherche de la qualité

Verso92

C'est bizarre : j'aurais posé la question inverse... comme quoi.
En tout cas, bienvenue sur le forum !

Jean-tech

Merci de ton accueil. A te lire tu as trouvé la réponse à ma quete!

Cela m'interresse à te lire.

Amitiés.

Jean
A la recherche de la qualité

Arnaud17

Salut à toi jean-digital-tech, bienvenue chez les fous.

Pour s'approcher de la qualité des Kodachromes et autres pellicules d'avant, c'est facile et pas cher.

Si tu regardes tes photo sur écran, tu découpes une vieille pochette pour transparents de projection et tu la colles sur l'écran de ton PC, ça te donnera la granulation et petite touche de floue indispensables pour chasser le spleen.

Tu vois, il suffisait de demander.
veni, vidi, vomi

Jean-tech

A la recherche de la qualité

MARTINPECHEUR

Clic+clic = Toftof !

Jean-tech

Cher Verso,

On n'a qu'a regarder tes archives argentiques pour voir comment tes propres photo's argentiques sont belles! Avec des lumières époustouflantes. 

Alors ma question est - comment faire aussi bien en Digital, sachant que je suis décu par le couple Nikon D700 raw + Lightroom.

Merci.
A la recherche de la qualité

tracassin


baséli

Citation de: Jean-tech le Décembre 09, 2015, 18:43:26
Alors ma question est - comment faire aussi bien en Digital, sachant que je suis décu par le couple Nikon D700 raw + Lightroom.

Bizarre, très bizarre. Aujourd'hui c'est franchement mieux qu'avant...

De quoi es-tu déçu? Comment es-tu déçu? De: la couleur, la définition, la granulation, la netteté, sur écran, sur papier, sur le web, sur ton disque dur, sur smartphone?

Jean-tech

Je suis très décu des couleurs, de la netteté et du rendu de mon Nikon D700 sur ecran par rapport aux diapos issus d'un leica M3 avec objectif Standard 50mm vus à la loupe.

Je sais que ce n'est pas une comparaison 100% equitable. Je précise que mes raw Nikon sont traités par lightroom. J'ai reçu des dias au'jourd'hui et Wow la qualité est incomparable. Je precise également qu'avec le Leica je me sers d'un posemetre externe et je fais la mise au point avec télémetre qui semble ètre plus précis que l'autofocus du Nikon.
A la recherche de la qualité

jesus

Cela sent le troll !
Peut être changer d'écran ?
Je pense que tu compare des photos avec un traitement assez violent,
et d'autres qui ne demande qu'à être développées, en faisant soi même sa sauce...

Jean-tech

Je veux vraiment savoir comment arriver à faire des images en digitale aussi belles que des dias. Finalement je me rends compte qu'il y a tellement de variables que la comparaison est hazardeuse.

Il faut se limiter à regarder des tirages de la même grande taille issus des differentes procédés avant de songer à comparer. Ce que je ferais

Ma façon actuelle de comparer donnera toujours l'avantage aux diapos! Alors prochain projet.


A la recherche de la qualité

baséli

Citation de: Jean-tech le Décembre 09, 2015, 19:25:32
Je suis très décu des couleurs, de la netteté et du rendu de mon Nikon D700 sur ecran par rapport aux diapos issus d'un leica M3 avec objectif Standard 50mm vus à la loupe.

Mouais. Je suis très dubitatif.

Commence déjà par comparer ce qui est comparable: un film à la loupe avec un écran, tu n'es pas sorti de l'auberge. Et si la lumière de ta table lumineuse a une dominante rouge, ou qu'elle est moins puissante, ou franchement plus puissante, tu préfèreras toujours le film à la loupe?

Pour l'instant tu compares des choux cuits et des carottes crues.

baséli

Citation de: Jean-tech le Décembre 10, 2015, 08:54:01
Ma façon actuelle de comparer donnera toujours l'avantage aux diapos! Alors prochain projet.

C'est sûr, un écran à la loupe...

Clic-Clac 51

Citation de: Jean-tech le Décembre 09, 2015, 19:25:32
Je suis très décu des couleurs, de la netteté et du rendu de mon Nikon D700...
Tu peux toujours venir le déposer précautionneusement dans ma poubelle...je saurai m'en contenter :D :D :D

Bon, trêve de plaisanterie...bonjour et bienvenu parmi nous ;)

jla46

Citation de: Jean-tech le Décembre 09, 2015, 17:14:51
Bonjour,

J'ai 62 ans et j'ai pratiqué la photo pour mon plaisir depuis 40 ans avec toutes sortes de materiel. Je reçois chasseur d'images depuis le début. Mais J'ai un seul souci! Comment retrouver en Digital des images aussi riches, détaillées et modelées que les diapos pris au Kodachrome II et 25 et avec Fuji Velvia?

Merci Jean-Tech (décu du Digital)

PS. Nikon D700 avec Macro 2.8 et Leica M9 avec summicron asph 35 n'y approchent même pas.
Comme te le fait remarquer Verso, c'est difficile à comprendre en effet. Personnellement j'ai bientôt 70 ans et bien connu aussi l'argentique...j'utilise actuellement  un D600 +afs 16-35, 24-120, 105 macro... un 7100 avec 80-400 new et un Xe-1 et son 18-55 quand je veux être léger et plus aucune envie de refaire du film ! Films qui croupissent au frigo depuis des années maintenant.
J'ai fait beaucoup de scans de mes dias et négatifs avec mon Coolscan 5000 ; et même si je suis très satisfait du résultat, cela me convainc plutôt de ne plus faire de l'argentique que le contraire... Après, si tu préfères le rendu argentique ; c'est tout à fait respectable.

Verso92

Citation de: Jean-tech le Décembre 09, 2015, 18:43:26
Cher Verso,

On n'a qu'a regarder tes archives argentiques pour voir comment tes propres photo's argentiques sont belles! Avec des lumières époustouflantes. 

Alors ma question est - comment faire aussi bien en Digital, sachant que je suis décu par le couple Nikon D700 raw + Lightroom.

Merci.

Merci pour mes archives argentiques !

;-)
Après, ben... on en a déjà discuté dans la section Nikon : je pense que c'est plus la façon d'appréhender le numérique (pas simple, je le conçois, quand on se prend tous les concept en même temps dans la tronche, sans s'y être préparé).

Après, la balle est dans ton camp, je dirais : il y a plein de photographes sur ce forum qui se feront un plaisir de t'aider à obtenir de meilleurs résultats en numérique, si c'est vraiment ce que tu souhaites...

rytchy77

Bienvenu à bord, meilleurs voeux et c'est avec plaisir que nous t'attendons sur les pages Fuji qui me semble-t-il te combleront de réponses ;-)
Tks Fuji San

sebs

Il faudrait déjà savoir de quel écran tu parles.
Celui du boitier, celui de ton ordi?
Quelle est sa taille et sa résolution?
Est-il calibré?

Et effectivement, là c'est un peu comparer un chou avec un pamplemousse  :D
Et au minimum, il faudrait un écran avec une bonne densité. Je ne suis pas fan d'Apple, mais par exemple les écrans retina sont bien plus recommandable pour faire une comparaison, qu'un vieux lcd 17 ou 19 pouces en 1024x800 ;D

optix

Citation de: Jean-tech le Décembre 09, 2015, 17:14:51
Bonjour,

J'ai 62 ans et j'ai pratiqué la photo pour mon plaisir depuis 40 ans avec toutes sortes de materiel. Je reçois chasseur d'images depuis le début. Mais J'ai un seul souci! Comment retrouver en Digital des images aussi riches, détaillées et modelées que les diapos pris au Kodachrome II et 25 et avec Fuji Velvia?

Merci Jean-Tech (décu du Digital)

PS. Nikon D700 avec Macro 2.8 et Leica M9 avec summicron asph 35 n'y approchent même pas.
Je pense avoir un avis assez proche. Mes références absolues sont le summicron 1:2/50 (sur M4) et le Semkin avec l'optique Cross F45.
voici un lien pour accéder aux NEF D200 que j'ai sélectionnés pour que tu puisses peut-être te faire un nouvel avis.
Le répertoire NKSC_PARAM permet de récupérer le PT traitable pas View NXi version 1.3.1
https://drive.google.com/drive/folders/1vZMpsVHJU26ZTyngn7FRlGLSkNq_qY7Q?usp=sharing
passion de la technique

Nikojorj


Larchi

Bonjour Jean-Tech, et bienvenue sur le forum.
Ça démarre fort ces présentations !  ;D