Leica C summicron 40mm vs Minolta 40mm F2 pour CLE?

Démarré par Jean-tech, Décembre 10, 2015, 11:29:46

« précédent - suivant »

Jean-tech

Quelqu'un à essayé ces deux objectifs? Y a-t-il une difference?

Merci

A la recherche de la qualité

Tiberius

Je m'avance peut être mais il me semble qu'ils sont rigoureusement identique, en tout cas au niveau de la formule optique.

Fred_G

#2
C'est ce que j'ai retenu aussi de la "littérature webienne".

Par contre, une différence au niveau du filetage AV: 40.5mm standard pour le Rokkor et 39mm "à la con" sur le Leica (le pas du filetage est différent de celui des autres objectifs 39mm Leica).
The lunatic is on the grass.

joperrot

Dans mes souvenir, il me semblait que ces deux optiques étaient pourtant différentes.
Avec le Minolta je crois qu'il faut faire attention au champignon ou à la clarté des lentilles.

Alors que le Summicron (que j'ai possédé) est sans soucis ( mis à part la vérification minutieuse, comme pour tout achat d'optique déjà ancienne)

Mais en approfondissant sur le net ou à l'aide de connaisseurs ici on aura des précisions.

Jean-tech

Ce que j'ai pu glâner sur le web est que la minolta 28 mm a des problems eventuels de points blancs dus à des champignons.  La 40mm f2 Minolta pour CLE est multicouches et fabriqué au Japon alors que le Summicron a bien la même formule optique mais fut fabriqué en Allemagne.

Donc thèoriquement la version CLE devrait avoir l'avantage, c'est pourquoi je l'ai pris. Cet objectif donne des résultats très nets et piqués mais, à mon avis, moins typé Leica et avec une couleur plus froid que mon Summicron 50 de 1963. Les resultats resemblent plus au 35 f2 Asph.

Je songe à acheter une Summicron pour comparer et en avoir le cœur net, mais je me suis demandé si quelqu'un d'autre l'a déjà fait.
A la recherche de la qualité

benito

le Summicron 40 , JMS en disait beaucoup de  bien pour le M9 (excellent après F4) mais passe moins bien si j'ai compris sur les derniers M plus exigeant

JMS

En effet, il passe moins bien sur le M240...il a atteint ses limites en matière de piqué  ;)

Jean-tech


Alors je t'envoie ma version Minolta à essayer! Le pique est d'enfer!
A la recherche de la qualité

JMS

Merci, j'ai un ami qui vient d'en acheter un, on le testera en janvier, je ferme le labo pour quelques jours  ;)

manrico

J'ai eu un Summicron C-40 sur M9. c'est pour moi le meilleur rapport qualité prix chez Leica... imbattable...