Comment être en hyperfocale avec le 16-50mm powerzoom ?

Démarré par Nyvek, Décembre 10, 2015, 13:37:19

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Citation de: jacquespi le Décembre 14, 2015, 15:40:57
Pour moi, avec un capteur de 16mpix, voici les profondeurs de champ en macro à 20 cm :
50 mm à f/5.6 === 1,28 mm
50 mm à f/16  === 3,67 mm
16 mm à f/5.6 === 1.50 cm  (champ de 27 cm, grandissement de 0,01)
          à f/22           6 cm   (avec une diffraction de 6 pixels)

Et la distance de map elle ne sert à rien?
Et puis, ça ne regle pas le pb de l'hyper-focal!

seba

Citation de: Michel Denis-Huot le Décembre 14, 2015, 16:21:54
Et la distance de map elle ne sert à rien?
Et puis, ça ne regle pas le pb de l'hyper-focal!

Non car en macro la profondeur de champ est reliée au rapport de reproduction (indépendamment de la distance focale ou de la distance de mise au point).

jacquespi

Citation de: Michel Denis-Huot le Décembre 14, 2015, 16:21:54
Et la distance de map elle ne sert à rien?
Et puis, ça ne regle pas le pb de l'hyper-focal!

Il s'agissait d'une réponse à François III qui s'est trompé de 1 à 10 pour la profondeur de champ à 20 cm.
Par ailleurs le grandissement se déduit évidemment de la distance de mise au point.
Si on rapporte la PdC au rapport de reproduction c'est uniquement une facilité de calcul par rapport à la distance qui est trop courte et difficile à mesurer par rapport au centre optique...
Par ailleurs, ayant une grande expertise en photo, j'ai appris qu'on pouvait faire la mise au point en tournant la bague qui va bien (ou avec des bagues additionnelles) !!!
jacquespi

Michel Denis-Huot

Citation de: jacquespi le Décembre 14, 2015, 16:39:27
Il s'agissait d'une réponse à François III qui s'est trompé de 1 à 10 pour la profondeur de champ à 20 cm.
Par ailleurs le grandissement se déduit évidemment de la distance de mise au point.
Si on rapporte la PdC au rapport de reproduction c'est uniquement une facilité de calcul par rapport à la distance qui est trop courte et difficile à mesurer par rapport au centre optique...
Par ailleurs, ayant une grande expertise en photo, j'ai appris qu'on pouvait faire la mise au point en tournant la bague qui va bien (ou avec des bagues additionnelles) !!!
Bon , juste un peu ironique!
Tu viens de découvrir la bague de MAP,  savais pas qu'il était possible de faire ça!

Michel Denis-Huot

Citation de: seba le Décembre 14, 2015, 16:30:26
Non car en macro la profondeur de champ est reliée au rapport de reproduction (indépendamment de la distance focale ou de la distance de mise au point).
Vois pas trop bien ce que ç& change par rapport à la question du début!
C'était l'Hyper focale!!!!

jacquespi

#55
Simplement pour dire qu'en macro (sujet évoqué ci-dessus) la notion d'hyperfocale n'a pas d'intérêt sauf peut-être avec un objectif à bascule pour augmenter la plage de netteté.
jacquespi

icono

Citation de: Nyvek le Décembre 10, 2015, 15:00:18
Merci Somedays pour ton retour.

Je vais essayer différentes techniques pour voir :

- En utilisant le quadrillage des tiers, faire la map sur le tiers inférieur et recadrer, voir ce que ça donne

- Faire la map à l'infini, prendre une photo, et repérer ou est le point net le plus proche de moi, faire la map sur ce point, recadrer et shooter...

Si au pire les résultats ne sont pas probants, je resterai en map manuel sur l'infini, c'est mieux que rien  ;D

à 16mm, f11, en te réglant sur l'infini tu es net de 1,10 à l'infini
je ne vois pas trop l'intérêt de s'embêter et je te propose une 4ème solution
c'est de laisser tomber l'hyperfocale et de laisser faire l'autofocus  ;)

jacquespi

Ça me semble être une excellente remarque pour conclure et fermer ce fil.
jacquespi

François III

#58
Voilà.Il faut être d'accord sur tout, sinon...

Séba je voulais dire qu'en macro tu avais une hyperfocale qui avait une profondeur de champ de quelques centimètres de même qu'à une map de 1,5m tu as une hyperfocale et çà évites simplement de renier l'infini de l'hyperfocale... Ou si tu préfère quel infini et dans quel sens est l'hyperfocale si elle est dans le sens de la profondeur elle est à relier à la profondeur de champ ,si elle est dans un sens différent... Tu as en effet la différence entre une hyperfocale et profondeur de champ . Est ce que les calculs seront exactes?
Moi je vous laisse y penser...

seba

Citation de: François III le Décembre 14, 2015, 18:48:16
Séba je voulais dire qu'en macro tu avais une hyperfocale qui avait une profondeur de champ de quelques centimètres de même qu'à une map de 1,5m tu as une hyperfocale et çà évites simplement de renier l'infini de l'hyperfocale... Ou si tu préfère quel infini et dans quel sens est l'hyperfocale si elle est dans le sens de la profondeur elle est à relier à la profondeur de champ ,si elle est dans un sens différent... Tu as en effet la différence entre une hyperfocale et profondeur de champ . Est ce que les calculs seront exactes?
Moi je vous laisse y penser...

C'est totalement incompréhensible.
Une hyperfocale qui a une profondeur de champ, ça ne veut rien dire du tout.

Michel Denis-Huot

Citation de: jacquespi le Décembre 14, 2015, 17:50:43
Simplement pour dire qu'en macro (sujet évoqué ci-dessus) la notion d'hyperfocale n'a pas d'intérêt sauf peut-être avec un objectif à bascule pour augmenter la plage de netteté.
L hyperfocale c'est pas définition d'avoir la netteté d'un point jusqu'à l'infini!
C'est que c'est assez peu utile en macro!

Michel Denis-Huot

Citation de: François III le Décembre 14, 2015, 18:48:16
Voilà.Il faut être d'accord sur tout, sinon...

Séba je voulais dire qu'en macro tu avais une hyperfocale qui avait une profondeur de champ de quelques centimètres de même qu'à une map de 1,5m tu as une hyperfocale et çà évites simplement de renier l'infini de l'hyperfocale... Ou si tu préfère quel infini et dans quel sens est l'hyperfocale si elle est dans le sens de la profondeur elle est à relier à la profondeur de champ ,si elle est dans un sens différent... Tu as en effet la différence entre une hyperfocale et profondeur de champ . Est ce que les calculs seront exactes?
Moi je vous laisse y penser...

Je tente d'y penser, mais je boucle!

seba

Sinon à ce propos il y a ce merveilleux abaque universel.

François III

#63
Bon on me dis, et on l'écris depuis plus d'une centaine d'années : l'hyperfocale est le moyen d'avoir un point net de l'objectif vers l'infini.
On me dit et on l'écris qu'on peut réduire l'hyperfocale à des calculs compris entre 20 cm et 1,5 m . Mais en ce  cas il ne sont pas d'hyperfocale, mais de profondeur de champs pour trouver l'hyperfocale il faut décomposer le mot hyperfocale et voir ce qui va au delà du foyer, pour moi. Mais ce n'est qu'une façon de voire.

Et je constates qu'à 20 cm j'ai une bande nette faite sur ma mise au point qui a une profondeur de champ de quelques cm et dépasse normalement le foyer de l'objectif pour aller à l'infini. Si l'objectif était grand angle elle se dévoilerait plus et remplirait la totalité de l'espace sur cette profondeur de champ de quelques cm.

Ce qui signifie pour moi que
1, la formule qui sert à déterminer la distance hyperfocale est issue de la profondeur de champ.
2, l'hyperfocale peut avoir une profondeur de champ
3, L'hyperfocale n'est pas la profondeur de champ
4, l'hyperfocale est un effet d'optique avec ses règles.
5, la dénomination de l'hyperfocale comme étant le sujet net le plus proche de moi vers l'infini est vrai. Et n'a pas à être discuté quelque soit le point de mise au point et sa distance.

Michel Denis : Samsung n'est pas encore mort oubliez donc ceci je saurais bien l'écrire moi même s'il le faut.

seba

Citation de: François III le Décembre 15, 2015, 19:04:59
Bon on me dis, et on l'écris depuis plus d'une centaine d'années : l'hyperfocale est le moyen d'avoir un point net de l'objectif vers l'infini.
On me dit et on l'écris qu'on peut réduire l'hyperfocale à des calculs compris entre 20 cm et 1,5 m . Mais en ce  cas il ne sont pas d'hyperfocale, mais de profondeur de champs pour trouver l'hyperfocale il faut décomposer le mot hyperfocale et voir ce qui va au delà du foyer, pour moi. Mais ce n'est qu'une façon de voire.

Quelle salade entre l'hyperfocale et la profondeur de champ.
Je crois que ce n'est pas la peine de chercher une signification étymologique à l'hyperfocale, en tout cas tes déductions sont erronées.

François III

#65
Bon et bien en ce cas l'hyperfocale se confond avec  la profondeur de champ. À moins que tu puisses démontrer le contraire. Mais il n'y a pas de calcul valable en dessous du maximum de profondeur de champ déterminé par l'hyperfocale. J'ai horreur qu'on me dérange...
Et il n'y a qu'une seule vraie hyperfocale par objectif ce qui a été déterminé par le sujet sur l'hyperfocale il y a quelques temps déjà, le reste appartient à la profondeur de champ et ce sujet a été abondamment traité ici:Salut http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,238430.0.html

François III

De plus j'ai profondément horreur des gens qui se prennent pour dieu le père se baladent avec les tables de la loi et essayent d'imposer leurs croyances aux autres sans jamais démontrer quoique ce soit qui se tienne sur un raisonnement autre que celui de leur foi. A bon entendeur...

seba

Qu'y puis-je si tu es incapable de comprendre quoi que ce soit ? Tu sembles d'ailleurs bien le seul.

Somedays

Citation de: seba le Décembre 16, 2015, 07:01:36
Qu'y puis-je si tu es incapable de comprendre quoi que ce soit ?

...Et ça fait déjà 3 fois rien que dans cette page que tu le lui dis.

Il venait pourtant d'écrire "à bon entendeur....", là. Mais non, il faut que tu relances un tour de manège.

Le fil de plus de 30 pages "l'hyperfocale pour les nuls" était déjà farci de digressions de FrançoisIII poursuivi par Seba et d'autres intervenants ne cherchant guère qu'à se faire mousser. Ça ne suffisait manifestement pas, il faut encore venir lessiver dans les recoins. À se demander quelle variété de troll est la plus pénible.

Il faut une poignée de secondes pour accéder à la définition de l'hyperfocale sur Wikipedia (les 7 premières lignes). On peut ensuite y trouver des données claires pour faire des calculs, quitte à les ajuster à son goût sur le terrain.

Le reste n'est le plus souvent que fadaises étalées sur des kilomètres de posts inutiles, sur des fils entretenus par des types qui s'ennuient.

Le problème c'est que dans ce foin, il est plus ardu de trouver des avis intéressants, par exemple cette suggestion qui consiste à faire la map sur le tiers inférieur et recadrer.

Question de rapport signal/bruit. Tu dois connaître.

seba

Citation de: Somedays le Décembre 16, 2015, 08:09:12
Il venait pourtant d'écrire "à bon entendeur....", là. Mais non, il faut que tu relances un tour de manège.

Veuillez m'excuser, je vous prie.
Mais je ne désespère pas.

chelmimage

Citation de: icono le Décembre 14, 2015, 17:51:05
c'est de laisser tomber l'hyperfocale et de laisser faire l'autofocus  ;)
Surtout lorsque la vitesse de l'autofocus est supérieure à la vitesse des neurones.. ;D ;D ;D

Michel Denis-Huot

Citation de: François III le Décembre 15, 2015, 19:04:59
Michel Denis : Samsung n'est pas encore mort oubliez donc ceci je saurais bien l'écrire moi même s'il le faut.

?

François III

#72
Citation de: Michel Denis-Huot le Décembre 16, 2015, 13:07:59
?
A ton usage exclusif.
Si j'appel cette bande hyperfocale qui n'a pas de fin en dehors de l'objectif. Je suis dans une distance d'hyperfocale sur le point le plus proche de l'objectif...
Et l'hyperfocale a une profondeur de champ.

Elle est distincte de la profondeur de champ. C'est une démonstration.
Après moi ce n'est que mon avis de chinois.
Alors le raisonnement de Séba jusque là se tenait mais était incomplet . Trop exclusivement dirigé vers l'infini devant soi...  Avec çà tous les calculs sont vrais il n'y a plus de question. Çà aurait été quand même dommage de rater çà.

chelmimage


François III

Et bien oui mais suivant ce qu'essaye de dire Séba je ne voit pas autre chose sinon c'est la conclusion de ce fil qui est vraie.