Comment être en hyperfocale avec le 16-50mm powerzoom ?

Démarré par Nyvek, Décembre 10, 2015, 13:37:19

« précédent - suivant »

Nyvek

Bonjour tout le monde,

Quelqu'un aurait des conseils pour utiliser l'hyperfocale a 16mm et f/11 par exemple avec l'objo de kit du nx3000, le 16-50mm f/3.5-5.6 powerzoom ?

Ce sont des notions encore un peu compliquées pour moi  :D

Somedays

Citation de: Nyvek le Décembre 10, 2015, 13:37:19
Bonjour tout le monde,

Quelqu'un aurait des conseils pour utiliser l'hyperfocale a 16mm et f/11 par exemple avec l'objo de kit du nx3000, le 16-50mm f/3.5-5.6 powerzoom ?

Ce sont des notions encore un peu compliquées pour moi  :D

Bonjour Nyvek,

Je tombe sur ce fil par hasard. Je ne suis pas équipé en Samsung mais ces considérations d'hyperfocale ne doivent pas être très éloignées de ce qui vaut dans d'autres marques en APS-C.

En activant la fonction "recherche" de ces forums, tu trouveras d'innombrables, d'interminables discussions sur l'hyperfocale. Et plus encore sur la profondeur de champ.

Pour gagner beaucoup de temps, tu peux aussi comme moi faire des essais personnels: MAP sur un journal posé sur un escabeau, ou sur une corde à linge, ou sur un meuble, que sais-je encore...Et tu peux prendre un autre journal en avant-plan, également sur un escabeau ou autre support de ton choix. Tu choisis aussi un bon arrière-plan général, riche en détails.

Tu varies ensuite les distances relatives à ton gré. Et tu seras sûr de ce qui te convient, pour ta pratique et pour ton équipement.

Somedays

Et pour être plus concret, tu peux aussi faire des essais dans un cadre naturel, même si les mesures de distances sont très approximatives.

Exemple de témoignage récent, celui de jac70:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245066.msg5670024.html#msg5670024

Attention, il est équipé en D600 je crois, donc ce n'est pas du format APS-C.
Ce que je veux dire, c'est que tu peux t'inspirer de sa façon de faire des observations constatées en situation concrète.

Nyvek

Merci Somedays pour ton retour.

Je vais essayer différentes techniques pour voir :

- En utilisant le quadrillage des tiers, faire la map sur le tiers inférieur et recadrer, voir ce que ça donne

- Faire la map à l'infini, prendre une photo, et repérer ou est le point net le plus proche de moi, faire la map sur ce point, recadrer et shooter...

Si au pire les résultats ne sont pas probants, je resterai en map manuel sur l'infini, c'est mieux que rien  ;D

canteau

Comme déjà dit, tu peux faire des essais dans un cadre naturel, même si les mesures de distances sont très approximatives.

Quelques conseils :
http://apprendre-la-photo.fr/lhyperfocale/

Un calculateur d'hyperfocale : (difficile a trimbaler...  :-[)
http://www.100iso.fr/cours/hyperfocale.htm
Website : www.auplusnet.com

joujou

Dans le cas que tu cites (16mm F/11) tu es déjà dans des conditions qui te permettent (Grand angle et diaphragme fermé) d'obtenir une image nette sur tous les plans. Il n'en sera pas de même si tu utilises le zoom au delà de 16 mm avec un diaphragme plus ouvert F/4 par exemple. Dans les 2 cas évite d'utiliser l'AF qui fera la MaP sur le collimateur sélectionné (carré vert). ;)
Définition sur Wikipédia :
L'hyperfocale est utilisée par les photographes pour obtenir une profondeur de champ maximum (en paysage par exemple) ou pour simplifier le paramètre « mise au point » au moment de prendre une photo, permettant ainsi de se concentrer sur d'autres aspects de la scène (en reportage par exemple).

François III


François III

#7
L'hyperfocale est comme son nom l'indique le dépassement de la focale utilisée, ce qui va au delà.
Il y a autant d'hyperfocale qu'il y a de mise au point et d'ouverture.
Tout ce qui dépasse la focale de l'objectif est une distance hyperfocale et va à l'infini.
Les photographes ne retiennent que celle qui part de soi vers l'infini de l'objectif soit l'horizon, soit plus loin que l'horizon ,étoiles, galaxies,mesurables en distance .
L'hyperfocale se calcul sur la focale divisée par l'ouverture par la distance de mise au point et le cercle de confusion. Mais le cercle de confusion est fondé sur la taille des photosites et oublie la définition de l'objectif . Son nombre de A lignes sa qualité.
À f22 il faut oublier l'hyperfocale. Elle se noie dans l'infini et est bonne de nos pieds, à la moitié de l'infini de l'horizon.
A f2 ce devrait être l'inverse. Moins la focale utilisée et la qualité de l'objectif, et la taille du capteur.
Suivant la taille du capteur, la profondeur de champ est différente. En format 24 x 36; L'hyperfocale à f8 pour une distance de mise au point de 5m commence à 2,5m.( Zone de netteté ou l'oeil ne discerne pas l'erreur ou le flou.) Pour aller à l'infini de l'horizon , ou des étoiles ,des galaxies. suivant que l'on regarde vers la terre ou que l'on élève son regard vers le ciel.  ;D

lino73

Il existe des calculateurs pour l' hyperfocale ils donnent une distance de MAP compte tenu du diaphragme fixé et de la focale
Ceci nécessite de pouvoir afficher une distance et de s'y tenir!
Les objectifs Samsung NX sont à mise au point ELECTRIQUE et à ma connaissance la distance de mise au point n'est pas affichée sur le 16-50

joujou

De François III : Mais le cercle de confusion est fondé sur la taille des photosites
Tu la tiens d'ou cette information ?
Pour moi le cercle de confusion est du au diaphragme, comme le montre ce schémas.

Mistral75

#10
Citation de: François III le Décembre 10, 2015, 20:18:14
L'hyperfocale est comme son nom l'indique le dépassement de la focale utilisée, ce qui va au delà.
Il y a autant d'hyperfocale qu'il y a de mise au point et d'ouverture.
Tout ce qui dépasse la focale de l'objectif est une distance hyperfocale et va à l'infini.
Les photographes ne retiennent que celle qui part de soi vers l'infini de l'objectif soit l'horizon, soit plus loin que l'horizon ,étoiles, galaxies,mesurables en distance .
L'hyperfocale se calcul sur la focale divisée par l'ouverture par la distance de mise au point et le cercle de confusion. Mais le cercle de confusion est fondé sur la taille des photosites et oublie la définition de l'objectif . Son nombre de A lignes sa qualité.
À f22 il faut oublier l'hyperfocale. Elle se noie dans l'infini et est bonne de nos pieds, à la moitié de l'infini de l'horizon.
A f2 ce devrait être l'inverse. Moins la focale utilisée et la qualité de l'objectif, et la taille du capteur.
Suivant la taille du capteur, la profondeur de champ est différente. En format 24 x 36; L'hyperfocale à f8 pour une distance de mise au point de 5m commence à 2,5m.( Zone de netteté ou l'oeil ne discerne pas l'erreur ou le flou.) Pour aller à l'infini de l'horizon , ou des étoiles ,des galaxies. suivant que l'on regarde vers la terre ou que l'on élève son regard vers le ciel.  ;D


Houla ! :o ::)

La distance hyperfocale ou hyperfocale est la distance minimum de mise au point pour laquelle les sujets (immobiles :)) sont nets jusqu'à l'infini. Il se trouve que la distance de mise au point réglée sur l'hyperfocale permet d'obtenir une image nette de la moitié de la distance hyperfocale à l'infini.

Elle varie évidemment en fonction de l'ouverture mais aussi du cercle de confusion, lui-même fonction de l'angle solide sous lequel on regarde un tirage ou un écran (plus on s'approche, plus ce qui apparaissait net de loin apparaît flou) ou encore, autre façon de dire la même chose, de la résolution du capteur utilisé (plus le capteur a de pixels, plus on peut "rentrer dans l'image" sans qu'elle apparaisse pixelisée).

L'hyperfocale se calcule avec des abaques et, à l'ère d'Internet, en faisant appel à des calculateurs en ligne, par exemple http://www.dofmaster.com/ (qui donne le choix entre calculateur en ligne, programme et appli téléchargeables, abaques, graphiques, etc.).

François III

Citation de: joujou le Décembre 11, 2015, 13:06:15
De François III : Mais le cercle de confusion est fondé sur la taille des photosites
Tu la tiens d'ou cette information ?
Pour moi le cercle de confusion est du au diaphragme, comme le montre ce schémas.

Il y a tellement de paramètres . Il y a le cercle de confusion de l'objectif venu de ce que tu dis et le cercle de confusion du capteur. Et de toute façon tout reste dans l'approximation.

Pour mistral. Il n'y a qu'une hyperfocale pour un objectif, les autres sont des hyperfocales vraies pour une ouverture donnée et une distance donnée. Mais pour l'objectif il n'y en a qu'une qui permette d'avoir une distance nette la plus proche du photographe et allant vers l'infini. Elle dépend de l'ouverture.

Tout objectif a une distance hyperfocale sur la quelle la mise au point se fait mais est dans l'hyperfocale de l'objectif.
Plus l'objectif à une focale petite plus l'hyperfocale de cet objectif est proche en mètres du photographe quelque soit l'ouverture de l'objectif par comparaison à d'autres de plus grande focale.

Mistral75

Citation de: François III le Décembre 11, 2015, 14:03:40
Il y a tellement de paramètres . Il y a le cercle de confusion de l'objectif venu de ce que tu dis et le cercle de confusion du capteur. Et de toute façon tout reste dans l'approximation.

Pour mistral. Il n'y a qu'une hyperfocale pour un objectif, les autres sont des hyperfocales vraies pour une ouverture donnée et une distance donnée. Mais pour l'objectif il n'y en a qu'une qui permette d'avoir une distance nette la plus proche du photographe et allant vers l'infini. Elle dépend de l'ouverture.

Tout objectif a une distance hyperfocale sur la quelle la mise au point se fait mais est dans l'hyperfocale de l'objectif.
Plus l'objectif à une focale petite plus l'hyperfocale de cet objectif est proche en mètres du photographe quelque soit l'ouverture de l'objectif par comparaison à d'autres de plus grande focale.

Dans ton énumération, tu as oublié le tien, de cercle de confusion !!! ;D ::)

François III

#13
C'est certain qu'avec toi je fini par lire en double.

JoujouJe te répond maintenant et puis on arrête à parce que sinon on aura pas la paix. ;)

http://www.la-photo-en-faits.com/2012/09/cercle-de-confusion.html

joujou

Citation de: François III le Décembre 11, 2015, 18:06:42
C'est certain qu'avec toi je fini par lire en double.

JoujouJe te répond maintenant et puis on arrête à parce que sinon on aura pas la paix. ;)

http://www.la-photo-en-faits.com/2012/09/cercle-de-confusion.html

Tu as raison car le pauvre Nyvek qui demandait SIMPLEMENT comment régler son objectif/appareil en hyperfocale se retrouve avec une avalanche de réponses bien trop techniques. ;D

François III


Glouglou

Citation de: François III le Décembre 10, 2015, 20:18:14
L'hyperfocale est comme son nom l'indique le dépassement de la focale utilisée, ce qui va au delà.
Il y a autant d'hyperfocale qu'il y a de mise au point et d'ouverture.
Tout ce qui dépasse la focale de l'objectif est une distance hyperfocale et va à l'infini.
Les photographes ne retiennent que celle qui part de soi vers l'infini de l'objectif soit l'horizon, soit plus loin que l'horizon ,étoiles, galaxies,mesurables en distance ..............................................................
L'hyperfocale se calcul sur la focale divisée par l'ouverture par la distance de mise au point et le cercle de confusion.) Pour aller à l'infini de l'horizon , ou des étoiles ,des galaxies. suivant que l'on regarde vers la terre ou que l'on élève son regard vers le ciel.  ;D


François III, je crois que tu confonds l'hyperfocale avec l'hyper espace ... à moins que tu ne sois le réincarnation de Buzz l'éclair dont la devise t'ira à ravir: "Dans l'infini et au delà"
Bernard

François III

Et bien écoutes donc je viens de te rencontrer là . Et maintenant tu m'évites, parce que bon moi les comètes...

Somedays

Citation de: François III le Décembre 10, 2015, 20:18:14
L'hyperfocale est comme son nom l'indique le dépassement de la focale utilisée, ce qui va au delà.
Il y a autant d'hyperfocale qu'il y a de mise au point et d'ouverture.
Tout ce qui dépasse la focale de l'objectif est une distance hyperfocale et va à l'infini.
Les photographes ne retiennent que celle qui part de soi vers l'infini de l'objectif soit l'horizon, soit plus loin que l'horizon ,étoiles, galaxies,mesurables en distance .
L'hyperfocale se calcul sur la focale divisée par l'ouverture par la distance de mise au point et le cercle de confusion. Mais le cercle de confusion est fondé sur la taille des photosites et oublie la définition de l'objectif . Son nombre de A lignes sa qualité.
À f22 il faut oublier l'hyperfocale. Elle se noie dans l'infini et est bonne de nos pieds, à la moitié de l'infini de l'horizon.
A f2 ce devrait être l'inverse. Moins la focale utilisée et la qualité de l'objectif, et la taille du capteur.
Suivant la taille du capteur, la profondeur de champ est différente. En format 24 x 36; L'hyperfocale à f8 pour une distance de mise au point de 5m commence à 2,5m.( Zone de netteté ou l'oeil ne discerne pas l'erreur ou le flou.) Pour aller à l'infini de l'horizon , ou des étoiles ,des galaxies. suivant que l'on regarde vers la terre ou que l'on élève son regard vers le ciel.  ;D


Écriture automatique:

Forme d'écriture que l'on croit dirigée par un esprit ou l'inconscient du sujet. On dit souvent qu'il s'agit d'une écriture produite en état de transe parce qu'elle se fait rapidement, sans intervention du jugement personnel: le sujet écrit tout ce qui lui vient à l'esprit, «inconsciemment», comme s'il était en transe. On croit ainsi obtenir un accès à l'inconscient, où est censé se trouver le «véritable soi». Libéré de la conscience, le sujet doit pouvoir, de la sorte, produire des pensées profondes, de nature mystique. ;D

François III

Ho çà va hein.
L'hyperfocal vient du grec Hyper (au delà) et du latin focal (foyer).Au delà du foyer.
Un objectif à un nombre de ligne précis qui limitent son cercle de confusion vis à vis du capteur qui lui même à un cercle de confusion précis qui dépend de ses photosites et de sa taille.

François III

Quand tu fais ta mise au point sur 5m à une ouverture que tu choisis et que ton sujet est net à 2,5 m. Tu dépasses la mise au point de ta focale ou foyer. Le foyer est l'endroit où la mise au point est parfaitement nette, la focalisation.
Si ta mise au point est vraisemblablement nette à 2,5m et va à l'infini alors que que la mise au point que tu as fait est à 5m. Elle est dite hyperfocale . 5m sera donc la distance hyperfocale de ton objectif à une ouverture donnée.
Elle ne sera peut être pas l'hyperfocale de l'objectif mais celle de l'ouverture pour l'objectif que tu as choisi.
La distance hyperfocale de l'objectif est unique. Elle est la distance dite hyperfocale où ta mise au point ou focalisation, donnera une zone de netteté la plus grande de toi à l'infini. Elle est tributaire d'une seule ouverture.
Toutes les autres mise au point, suivant (x) ouvertures, sont du domaine de la profondeur de champ, et sont abusivement appelées hyperfocales. La distance hyperfocale, elle même, n' est qu'une profondeur de champ maximum.

Pour les détails incompréhensibles il vaut mieux se reporter à Wikypédia.

Mistral75

François III, il faut vraiment que tu te fasses prescrire d'autres pilules...

lino73

#22
L'hyperfocale sur un zoom et sans indication de la distance: je ne sais pas faire
Pour exemple  j'ai le 2/30 et un 2.8/24 AFD Canon  deux bons objectifs (et le problème n'est pas là)
mais quand il faut régler la distance à la main  je préfère nettement l'ancien Canon.....
Alors à 16 mm en fermant à f=11 la profondeur de champ est énorme  sur un APS et tout devrait être net de x=2m à l'infini en mettant au point sur un sujet à 2x=4m!
le reste tient du " sexe des anges"
x tient compte des exigences de Nyveck pour les déterminer faire un essai avec x=1 puis varier 1/2?   2 ?
attention à f= 8 le piqué sera un peu meilleur et à f=16 moins bon because diffraction

bajcl


François III

#24
Non, la distance de mise au point minimum, pour l'hyperfocale ou profondeur de champ,est variable suivant l'ouverture.
Exemple: pour f1,4 c'est environ 46 m à l'infini. Avec un 50 mm et format ASPC.Et ce n'est pas net à la moitié de cette distance.A la moitié de cette distance c'est flou.La netteté parfaite sera à chercher à environ 90 m et bien heureux celui qui peut le voir....
Le mieux c'est d'avoir des objectifs crantés. A 10 m ta distance de mise au point ne change pas quelque soit l'ouverture et le format de capteur mais quand on met à l'infini de l'objectif plus rien n'est vrai suivant l'ouverture.
A f1,4 tu atteints plus facilement l'infini hors cercle de confusion de l'objectif et du capteur, qu'à f16 ou ton infini ou horizon risque d'être flouté à cause du cercle de confusion. En revanche ta zone de netteté sera plus proche de toi.

C'est pour çà que bon... Il vaut vraiment mieux parler d'autre chose. ;)