Comment être en hyperfocale avec le 16-50mm powerzoom ?

Démarré par Nyvek, Décembre 10, 2015, 13:37:19

« précédent - suivant »

seba

Citation de: François III le Décembre 16, 2015, 21:20:26
A ton usage exclusif.
Si j'appel cette bande hyperfocale qui n'a pas de fin en dehors de l'objectif. Je suis dans une distance d'hyperfocale sur le point le plus proche de l'objectif...
Et l'hyperfocale a une profondeur de champ.

Elle est distincte de la profondeur de champ. C'est une démonstration.
Après moi ce n'est que mon avis de chinois.
Alors le raisonnement de Séba jusque là se tenait mais était incomplet . Trop exclusivement dirigé vers l'infini devant soi...  Avec çà tous les calculs sont vrais il n'y a plus de question. Çà aurait été quand même dommage de rater çà.

La démonstration, c'est surtout que tu n'as rien compris.
D'après les exifs, (200mm, ouverture 5,6, format APS-C), la distance hyperfocale est égale à 354 mètres.
Ce que tu essayes de montrer sur la photo, c'est la profondeur de champ. Que tu nommes, par on ne sait quel raisonnement, hyperfocale.

Michel Denis-Huot

Citation de: François III le Décembre 16, 2015, 21:20:26
A ton usage exclusif.
Si j'appel cette bande hyperfocale qui n'a pas de fin en dehors de l'objectif. Je suis dans une distance d'hyperfocale sur le point le plus proche de l'objectif...
Et l'hyperfocale a une profondeur de champ.

Elle est distincte de la profondeur de champ. C'est une démonstration.
Après moi ce n'est que mon avis de chinois.
Alors le raisonnement de Séba jusque là se tenait mais était incomplet . Trop exclusivement dirigé vers l'infini devant soi...  Avec çà tous les calculs sont vrais il n'y a plus de question. Çà aurait été quand même dommage de rater çà.
Ce que tu montres n'est que de la pdc!
et puis l'infini n'est pas devant toi, mais partout autour de toi!

Michel Denis-Huot

Citation de: seba le Décembre 16, 2015, 22:38:07
La démonstration, c'est surtout que tu n'as rien compris.
D'après les exifs, (200mm, ouverture 5,6, format APS-C), la distance hyperfocale est égale à 354 mètres.
Ce que tu essayes de montrer sur la photo, c'est la profondeur de champ. Que tu nommes, par on ne sait quel raisonnement, hyperfocale.
Il me semble bien qu'il n'est pas facile de faire comprendre quoique ce soit à notre ami!

Michel Denis-Huot

Citation de: François III le Décembre 15, 2015, 19:04:59
Bon on me dis, et on l'écris depuis plus d'une centaine d'années : l'hyperfocale est le moyen d'avoir un point net de l'objectif vers l'infini.
On me dit et on l'écris qu'on peut réduire l'hyperfocale à des calculs compris entre 20 cm et 1,5 m . Mais en ce  cas il ne sont pas d'hyperfocale, mais de profondeur de champs pour trouver l'hyperfocale il faut décomposer le mot hyperfocale et voir ce qui va au delà du foyer, pour moi. Mais ce n'est qu'une façon de voire.

Et je constates qu'à 20 cm j'ai une bande nette faite sur ma mise au point qui a une profondeur de champ de quelques cm et dépasse normalement le foyer de l'objectif pour aller à l'infini. Si l'objectif était grand angle elle se dévoilerait plus et remplirait la totalité de l'espace sur cette profondeur de champ de quelques cm.

Ce qui signifie pour moi que
1, la formule qui sert à déterminer la distance hyperfocale est issue de la profondeur de champ.
2, l'hyperfocale peut avoir une profondeur de champ
3, L'hyperfocale n'est pas la profondeur de champ
4, l'hyperfocale est un effet d'optique avec ses règles.
5, la dénomination de l'hyperfocale comme étant le sujet net le plus proche de moi vers l'infini est vrai. Et n'a pas à être discuté quelque soit le point de mise au point et sa distance.

Michel Denis : Samsung n'est pas encore mort oubliez donc ceci je saurais bien l'écrire moi même s'il le faut.

je renouvelle ma demande: j'aimerais bien avoir en clair cette phrase!
PS tu vis dans quel pays?
PPS le français est ta langue d'origine?

seba

Une explication plus imagée.

Supposons qu'on prenne une photo avec un appareil 24x36mm (cercle de confusion admissible 0,030mm) , objectif distance focale 50mm, ouverture 8.
La distance hyperfocale est égale à 10,40m.

Mise au point à l'infini : la distance hyperfocale est égale à 10,40m, la profondeur de champ s'étend de 10,40m à l'infini.
Mise au point à 10,40m : la distance hyperfocale est égale à 10,40m, la profondeur de champ s'étend de 5,20m à l'infini.
Mise au point à 5,00m : la distance hyperfocale est égale à 10,40m , la profondeur de champ s'étend de 3,39m à 9,53m.
Mise au point à 2,00m : la distance hyperfocale est égale à 10,40m, la profondeur de champ s'étend de 1,68m à 2,46m.

Avec un objectif de 50mm ouvert à 8 et un cercle de confusion admissible de 0,030mm, la distance hyperfocale est par définition toujours égale à 10,40m , quelle que soit la distance de mise au point.

François III

#80
Non, la distance hyperfocale est le plan le plus net de soi à l'infini ce n'est pas le point de mise au point mais le plan le plus net de soi à l'infini. La distance est pour une mise au point à 5m tel que dans l'exemple est de 2,5m ...  La profondeur de champ est de 2,5m à l'infini.
Pour une mise au point faite sur 40cm la distance nette de l'hyperfocale est à 20 cm (variant suivant l'ouverture*).
L'hyperfocale s'étend de 20cm à l'infini et la profondeur de champ est entre 20cm et un peu plus de 40cm.

*Plus l'ouverture sera grande moins la distance sera proche et la profondeur de champ  profonde.
Plus l'ouverture sera réduite plus la distance hyperfocale sera proche et plus la profondeur de champ sera grande.
Pourquoi se casser la tête? ;)

Mistral75

Citation de: François III le Décembre 17, 2015, 10:33:08
Non, la distance hyperfocale est le plan le plus net de soi à l'infini ce n'est pas le point de mise au point mais le plan le plus net de soi à l'infini. La distance est pour une mise au point à 5m tel que dans l'exemple est de 2,5m... 

Quel portenawak ! :o ::)

François III


seba

Oui, vraiment n'importe quoi.

La même chose avec une échelle des distances linéaire (au-dessus l'échelle est proportionnelle à 1/D).

François III

Bon non, ce n'est pas la peine de discuter avec toi . Tu ne sais pas de quoi tu parles et en plus tes schémas me montrent Daisy pourquoi pas les sept nains ou les trois petits cochons . La définition n'est pas sur la mise au point mais est une distance nette la plus proche du capteur de l'appareil à l'infini par définition la mise au point est après cette distance.

Mistral75

Citation de: François III le Décembre 17, 2015, 11:03:28
Bon non, ce n'est pas la peine de discuter avec toi . Tu ne sais pas de quoi tu parles et en plus tes schémas me montrent Daisy pourquoi pas les sept nains ou les trois petits cochons . La définition n'est pas sur la mise au point mais est une distance nette la plus proche du capteur de l'appareil à l'infini par définition la mise au point est après cette distance.

Tu n'as pas l'impression d'être le seul à ne pas te rendre compte que tu écris n'importe quoi ?

François III

Va immédiatement lire l'hyperfocale ou tu veux. l'hyperfocale a une définition et une seule ce n'est pas la moitié de cette définition qui est vrai c'est l'ensemble .
Alors n'importe quoi pour n'importe quoi tu n'as pas l'impression de n'être pas complètement fini? >:(

seba

Citation de: François III le Décembre 17, 2015, 11:23:12
Va immédiatement lire l'hyperfocale ou tu veux. l'hyperfocale a une définition et une seule ce n'est pas la moitié de cette définition qui est vrai c'est l'ensemble .
Alors n'importe quoi pour n'importe quoi tu n'as pas l'impression de n'être pas complètement fini? >:(

Rappelle-nous la définition de la distance hyperfocale ?

François III

L'hyperfocale est la distance minimum à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l'infini.
La distance de mise au point faite sur l'hyperfocale, permet d'obtenir une image nette de la moitié de cette distance à l'infini.

Toute mise au point faite sur autre chose que l'hyperfocale relèvent de la profondeur de champ.
La mise au point est un ajustement précis sur un point précis qui permet d'avoir un plan net précis qui ne dépasse pas ce plan, sinon dans des règles qui s'appliquent autant à l'hyperfocale qu'à la profondeur de champ. Celle des 1/3 , 2/3; celle de la moitié de la distance. A appliquer suivant l'ouverture et la distance de mise au point.

Tout ce qui ne va pas à l'infini n'est pas de l'hyperfocale mais de la profondeur de champ.

Ce que tout le monde remarque c'est que les plans nets en dehors de l'hyperfocale et qui sont de la profondeur de champ partent également à l'infini hors de l'objectif. Ils entrent donc précisément dans le cadre de la seconde loi de l'hyperfocale mais relèvent de la profondeur de champ parce qu'il ne sont pas fait sur l'hyperfocale telle que définie plus haut.

François III

Séba ce n'est pas çà la distance hyperfocale :"Mise au point à 10,40m : la distance hyperfocale est égale à 10,40m, la profondeur de champ s'étend de 5,20m à l'infini." C'est la distance de l'hyperfocale est de 5,2m à l'infini.

Mistral75

Citation de: François III le Décembre 17, 2015, 12:41:31
Séba ce n'est pas çà la distance hyperfocale :"Mise au point à 10,40m : la distance hyperfocale est égale à 10,40m, la profondeur de champ s'étend de 5,20m à l'infini." C'est la distance de l'hyperfocale est de 5,2m à l'infini.

Non, non et non, c'est la profondeur de champ qui s'étend de 5,2 m à l'infini.

Comme déjà écrit et ré-écrit :

- quand la mise au point est faite sur l'infini, la profondeur de champ (= la zone considérée comme nette) s'étend de la distance hyperfocale H à l'infini ;

- quand la mise au point est faite sur la distance hyperfocale H, la profondeur de champ s'étend de H/2 à l'infini ;

- la distance hyperfocale H est la distance de mise au point la plus courte pour laquelle la profondeur de champ va jusqu'à l'infini.

François III

#91
Ce n'est pas la définition du Larousse de 1888 et ce n'est les plus récents qui ont crée le terme d'hyperfocale mais les plus anciens.Daguerre est mort depuis pas mal de temps, déjà.

Leur définition actuelles sont constamment remaniées et ne donnent pas la réalité de la chose vraie. On finit par ne plus rien comprendre.
c'est très mal foutu.
Et il y a un problème C'est tout.

Mes sources sont wikypédia Le Larousse de 1888 dictionnaire encyclopédique extrêmement complet et focus numérique. C'est bien la distance hyperfocale = le plan net le plus proche de l'appareil photo à l'infini.pour le Larousse.

Mistral75

Citation de: François III le Décembre 17, 2015, 12:54:08
Ce n'est pas la définition du Larousse de 1888 et ce n'est les plus récents qui ont crée le terme d'hyperfocale mais les plus anciens.Daguerre est mort depuis pas mal de temps, déjà.

Leur définition actuelles sont constamment remaniées et ne donnent pas la réalité de la chose vraie. (...)

Et pourtant...

Citation3405, CROMER G., Réglage Automatique du tirage des Appareils photographiques à main de façon que ce tirage
corresponde toujours à la distance hyperfocale résultant du diaphragme employé /Extrait du Bulletin de la
Société Française de Photographie, Mai 1913./, Paris, Gauthier-Villars, 1913, 1 vol., 5 p.

Source : http://www.fichier-pdf.fr/2011/02/24/bibliotheque-sfp/bibliotheque-sfp.pdf

François III

Bon d'accord tu nous met la page en question s'il te plait?

Mistral75

La citation (il n'y a rien de plus dans le document dont j'ai donné le lien) montre que, dès 1913 au moins, l'hyperfocale était bien une distance (et écrite comme telle), pas une zone / un volume, qu'elle dépend du diaphragme employé et que régler le tirage de façon à faire le point sur la distance hyperfocale était une façon bienvenue de régler son appareil (c'est effectivement le réglage qui donne la zone nette la plus étendue, de la moitié de la distance hyperfocale à l'infini).

J'ai trouvé la référence, si tu veux aller plus loin je te laisse le soin de chercher le bouquin de G. Cromer.

seba

Citation de: François III le Décembre 17, 2015, 11:54:42
L'hyperfocale est la distance minimum à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l'infini.
La distance de mise au point faite sur l'hyperfocale, permet d'obtenir une image nette de la moitié de cette distance à l'infini.

Aucune contradiction avec mes schémas.

seba

Citation de: François III le Décembre 17, 2015, 11:54:42
L'hyperfocale est la distance minimum à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l'infini.
La distance de mise au point faite sur l'hyperfocale, permet d'obtenir une image nette de la moitié de cette distance à l'infini.

Citation de: François III le Décembre 17, 2015, 12:41:31
Séba ce n'est pas çà la distance hyperfocale :"Mise au point à 10,40m : la distance hyperfocale est égale à 10,40m, la profondeur de champ s'étend de 5,20m à l'infini." C'est la distance de l'hyperfocale est de 5,2m à l'infini.

Par contre, contradiction de ta part d'un message à l'autre.

François III

Mes contradictions ne sont pas la question. La question est l'hyperfocale.
Si je décortique le sens de l'affirmation portée par Wikipédia et abondamment reprise ,donc vraie dans le moment et l'époque et confirmée par ce qui est plus ancien.
L'hyperfocale est dissociable de la distance hyperfocale . L'hyperfocale est un terme qui s'emploie sans la distance et l'hyperfocale est le plan le plus net à partir du capteur à l'infini.
La distance intervient seulement dans la seconde partie de l'affirmation pour dire que la distance de mise au point détermine la distance du sujet net du capteur à l'infini.
Le tout donne une distance hyperfocale qui sert à déterminer une profondeur de champ maximum pour une ouverture donnée sur un objectif.
Mais par l'a première affirmation: le plan le plus net du capteur à l'infini qui est une hyperfocale. Est la profondeur de champ maximum d'un d'objectif. Donc l'hyperfocale est bel et bien une profondeur de champ maximum.
Ce qui est faut à mon sens parce qu'on peu le réduire à une bande avec une profondeur de champ différente de l'infini d'une hyperfocale et de son point le plus net à partir du capteur.

Le problème c'est que je fais pas de mise au point vers l'infini  de l'horizon mais sur celui de l'objectif.

seba

Non hyperfocale ou distance hyperfocale c'est la même chose.
C'est comme focale ou distance focale.
Ou automobile et voiture automobile.

Mistral75

Citation de: François III le Décembre 17, 2015, 13:59:26
Mes contradictions ne sont pas la question. La question est l'hyperfocale.
Si je décortique le sens de l'affirmation portée par Wikipédia et abondamment reprise ,donc vraie dans le moment et l'époque et confirmée par ce qui est plus ancien.
L'hyperfocale est dissociable de la distance hyperfocale . L'hyperfocale est un terme qui s'emploie sans la distance et l'hyperfocale est le plan le plus net à partir du capteur à l'infini.
La distance intervient seulement dans la seconde partie de l'affirmation pour dire que la distance de mise au point détermine la distance du sujet net du capteur à l'infini.
Le tout donne une distance hyperfocale qui sert à déterminer une profondeur de champ maximum pour une ouverture donnée sur un objectif.
Mais par l'a première affirmation: le plan le plus net du capteur à l'infini qui est une hyperfocale. Est la profondeur de champ maximum d'un d'objectif. Donc l'hyperfocale est bel et bien une profondeur de champ maximum.
Ce qui est faut à mon sens parce qu'on peu le réduire à une bande avec une profondeur de champ différente de l'infini d'une hyperfocale et de son point le plus net à partir du capteur.

(...)

Non. "Hyperfocale" pour "distance hyperfocale" est une ellipse, pas une expression dotée d'un sens différent.

OPT., PHOT. Distance hyperfocale et, p. ell., hyperfocale, subst. fém. Distance la plus petite à partir de laquelle un appareil photographique, mis au point sur l'infini, donne l'image nette d'un objet. On obtient une image nette des objets situés entre l'infini jusqu'à une quinzaine de mètres, c'est-à-dire la moitié de l'hyperfocale, l'appareil est alors mis au point sur l'hyperfocale (Prinet, Phot.,1945, p. 29).

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/hyperfocale