Comment être en hyperfocale avec le 16-50mm powerzoom ?

Démarré par Nyvek, Décembre 10, 2015, 13:37:19

« précédent - suivant »

nitronat

glou glou glou je me noie...

Sinon si je veux ma chérie et le paysage derrière net je fait comment ?

Imaginons que sur les schémas de Seba je voudrais Daisy et l'infini net, je doit donc faire ma mise au point sur l'Hyperfocal et me reculé ?

seba

Citation de: nitronat le Décembre 17, 2015, 16:48:59
Sinon si je veux ma chérie et le paysage derrière net je fait comment ?

Imaginons que sur les schémas de Seba je voudrais Daisy et l'infini net, je doit donc faire ma mise au point sur l'Hyperfocal et me reculé ?

Non il faut fermer le diaphragme.
Par exemple à 22 la distance hyperfocale sera égale à 3,78m , si on fait le point à 3,78m la profondeur de champ s'étendra de 1,89m à l'infini.

Mistral75

Citation de: nitronat le Décembre 17, 2015, 16:48:59
glou glou glou je me noie...

Sinon si je veux ma chérie et le paysage derrière net je fait comment ?

Imaginons que sur les schémas de Seba je voudrais Daisy et l'infini net, je doit donc faire ma mise au point sur l'Hyperfocal et me reculé ?

Si Daisy est plus près que la moitié de la distance hyperfocale correspondant au diaphragme que tu as choisi, il faut que tu fermes plus. Sinon, aucun problème, il te suffit de caler la distance de mise au point sur l'hyperfocale (la distance hyperfocale, pour ceux qui sont rétifs aux ellipses ;)) et Daisy comme l'infini seront nets.

nitronat

c'est complexe a utiliser sur le terrain je vais DL les applis et faire des tests ^^ l'idéale serai d'avoir un réglage ou l'hyper focal serai a 1.7m comme ça je fait la mise au point sur mes pied  ;D :D


nitronat

j'utilise l'appli HyperFocal Pro sur Android car il y a le Samsung NX1 même capteur que le NX500 : APS-C (23.5mm x 15.7mm)

Par exemple :


Donc Daisy est a 3m de moi avec un super paysage derrière et je veux les 2 sujet bien net.

Je sais que l'Hyperfocal est 1.217m je fais donc ma mise au point a cette distance et selon l'appli tout sera net de 0.861m à l'infinis ?

j'ai pigé le truc ou pas  ??? ::) :P

Mistral75

Citation de: nitronat le Décembre 17, 2015, 17:48:24
(...)

Donc Daisy est a 3m de moi avec un super paysage derrière et je veux les 2 sujet bien net.

Je sais que l'Hyperfocal est 1.217m je fais donc ma mise au point a cette distance et selon l'appli tout sera net de 0.861m à l'infinis ?

j'ai pigé le truc ou pas  ??? ::) :P


Oui c'est ça. Mais, dans ce cas particulier, tu as plutôt intérêt à faire le point sur Daisy à 3 m : elle sera encore plus nette et l'infini ne le sera pas moins.

Le choix de l'hyperfocale s'impose plutôt quand un sujet qu'on veut net est relativement proche : plus près que la distance hyperfocale. Imaginons dans ton exemple que Daisy soit à 80 cm :

- si tu fais le point sur Daisy à 80 cm, l'infini ne sera pas net
- si tu fais le point sur l'infini, c'est Daisy qui sera floue
- si tu fais le point sur l'hyperfocale à 1,3 m, Daisy et l'infini seront nets.

Michel Denis-Huot

Citation de: Mistral75 le Décembre 17, 2015, 18:03:49
Oui c'est ça. Mais, dans ce cas particulier, tu as plutôt intérêt à faire le point sur Daisy à 3 m : elle sera encore plus nette et l'infini ne le sera pas moins.

Le choix de l'hyperfocale s'impose plutôt quand un sujet qu'on veut net est relativement proche : plus près que la distance hyperfocale. Imaginons dans ton exemple que Daisy soit à 80 cm :

- si tu fais le point sur Daisy à 80 cm, l'infini ne sera pas net
- si tu fais le point sur l'infini, c'est Daisy qui sera floue
- si tu fais le point sur l'hyperfocale à 1,3 m, Daisy et l'infini seront nets.
simple, manque juste la focale et le diaf!
sinon si je fais fait avec un 600.....

Mistral75

Citation de: Michel Denis-Huot le Décembre 17, 2015, 18:11:06
simple, manque juste la focale et le diaf!
sinon si je fais fait avec un 600.....

16 mm f/11 dans l'exemple de nitronat.

François III

Citation de: seba le Décembre 17, 2015, 14:06:28
Non hyperfocale ou distance hyperfocale c'est la même chose.
C'est comme focale ou distance focale.
Ou automobile et voiture automobile.
Non,non pas comme ils l'expriment relis le bien. Pour dire
1 l'hyperfocale est le plan le plus net ...
Il fallait écrire la distance hyperfocale est le plan le plus net.
Ils expriment d'abord l'idée d'une hyperfocale avant d'exprimer l'idée d'une distance de celle ci.

Une ellipse est une figure de réthorique. J'affirme ceci pour affirmer cela et ma passer d'argumentation solide . Si leur façon de voire les choses est elliptique. Elle ne repose de fait que sur une affirmation et n'a rien d'exact.Je me sers d'un terme pour aller vers une autre proposition et l'agrémenter de cette proposition pour le faire devenir tel que je désir qu'il soit.  

Et par le fait comme je n'ai pas cessé de le montrer il y a autant d'hyperfocales qu'il y a de profondeur de champ différentes de L'Hyperfocale telle que définie , plus haut. Elle ne sont pas des profondeurs de champ mais des hyperfocales.
L'hyperfocale telle que définie par une mise au point sur l'infini est l'Hyperfocale de l'objectif.
Si je ne fais pas ma mise au point sur l'infini et me trouve dans l'Hyperfocale je suis dans celle de l'objectif. Et la définition qu'ils en donnent.
Si je fais ma mise au point sur l'hyperfocale et me trouve dans l'infini tel que décris je serais dans l'hyperfocale de l'objectif.
Si je ne fais pas ma mise au point sur celle ci et trouve une profondeur de champ, je trouverais également une hyperfocale qui ne sera pas celle de l'objectif mais celle de la mise au point et de la profondeur de champ. Elle aura une profondeur de champ qui nous montrera alors la différence entre l'hyperfocale de l'objectif sa distance hyperfocale et la profondeur de champ.
Ouf...


Mrs K

Je ne sais pas qui est en hyperfocale ou pas sur ce fil, mais tout ne me semble pas net  ;D

Michel Denis-Huot

Citation de: Mrs K le Décembre 17, 2015, 22:20:11
Je ne sais pas qui est en hyperfocale ou pas sur ce fil, mais tout ne me semble pas net  ;D
Comme tu dis
bisous

Mistral75

Citation de: Mrs K le Décembre 17, 2015, 22:20:11
Je ne sais pas qui est en hyperfocale ou pas sur ce fil, mais tout ne me semble pas net  ;D

:D j'ai ma petite idée là-dessus :).

seba

Citation de: François III le Décembre 17, 2015, 19:32:40
Non,non pas comme ils l'expriment relis le bien. Pour dire
1 l'hyperfocale est le plan le plus net ...
Il fallait écrire la distance hyperfocale est le plan le plus net.
Ils expriment d'abord l'idée d'une hyperfocale avant d'exprimer l'idée d'une distance de celle ci.

Une ellipse est une figure de réthorique. J'affirme ceci pour affirmer cela et ma passer d'argumentation solide . Si leur façon de voire les choses est elliptique. Elle ne repose de fait que sur une affirmation et n'a rien d'exact.Je me sers d'un terme pour aller vers une autre proposition et l'agrémenter de cette proposition pour le faire devenir tel que je désir qu'il soit.  

Et par le fait comme je n'ai pas cessé de le montrer il y a autant d'hyperfocales qu'il y a de profondeur de champ différentes de L'Hyperfocale telle que définie , plus haut. Elle ne sont pas des profondeurs de champ mais des hyperfocales.
Ton texte est incompréhensible, fais un schéma plutôt.
ton texte est incompréhensible, fais un schéma plutôt.
L'hyperfocale telle que définie par une mise au point sur l'infini est l'Hyperfocale de l'objectif.
Si je ne fais pas ma mise au point sur l'infini et me trouve dans l'Hyperfocale je suis dans celle de l'objectif. Et la définition qu'ils en donnent.
Si je fais ma mise au point sur l'hyperfocale et me trouve dans l'infini tel que décris je serais dans l'hyperfocale de l'objectif.
Si je ne fais pas ma mise au point sur celle ci et trouve une profondeur de champ, je trouverais également une hyperfocale qui ne sera pas celle de l'objectif mais celle de la mise au point et de la profondeur de champ. Elle aura une profondeur de champ qui nous montrera alors la différence entre l'hyperfocale de l'objectif sa distance hyperfocale et la profondeur de champ.

Tu te fais ton film. Ca veut dire quoi être dans l'hyperfocale de l'objectif ? Une hyperfocale qui n'est pas celle de l'objectif ? La différence entre l'hyperfocale de l'objectif et la distance hyperfocale ? Ca sort d'où sinon de ta fertile imagination ?
Ton texte est incompréhensible, fais plutôt un schéma.

François III


François III

#114
Ce qu'il faut savoir c'est qu'à la fin du XIX ème et au début du vingtième . Comme ils découvraient et inventaient . Ils donnaient des noms aux choses qu'ils voyaient ou trouvaient. Ainsi dans l'article sur les instruments d'optique du dictionnaire des arts et manufacture et de l'agriculture de 1881 en quatre volumes bien plus lourds, chacun qu'un ordinateur.
A instruments Dioptriques -Mégascope _ "Cet instrument qui est une application de la chambre Noire, sert ainsi que l'indique sont éthymologie (μέγασ, grand;ςχοπέω,regarder), à faire copie amplifiée de dessins , statuettes, tableaux..."Et après il nous décrit précisément comment s'en servir...

Et à chaque terme employé, il nous donne l'étymologie et le sens...
Pour eux rien n'était défini donc ils définissaient et comme leurs études était autant de lettres que de mathématique. Ils se référaient au grec et au latin pour donner un sens. Mais le sens qu'ils donnaient était exact. Ils ne se seraient jamais permis de le déformer. S'ils créaient un mot nouveau , c'est l'absolu du mot nouveau, créé qui devait définir la totalité de ce qu'ils créaient ou découvraient.
Et c'est bien le sens étymologique qu'il faut retenir.

On sent qu'ils n'avaient pas la télé et la voiture. Ils avaient le temps... :D

Grigou

Citation de: seba le Décembre 14, 2015, 15:14:35
Le choix du diamètre du cercle de confusion admissible dépend de différentes considérations dont la taille du tirage.

Tu as tout à fait raison  ;)

Je proposais d'ajouter le paramètre "agrandissement" parce qu'on associe souvent de manière fixe le diamètre du cercle de confusion à la taille du capteur (l'appli Dof Calc fait cela par exemple : on choisit un format de capteur plutôt qu'un cercle de confusion, et si le capteur n'existe pas dans la liste, on peut évidemment choisir manuellement le diamètre du cercle, ce que j'ai fait pour mon G1X d'ailleurs).
Tout ça comme si on faisait toujours le même type d'agrandissement, et si on regardait ce dernier à la même distance ...

Mais effectivement c'était une mauvaise idée d'introduire ce paramètre agrandissement puisqu'il est intimement lié au cercle de confusion. D'ailleurs si j'étais allé au bout de mon idée il aurait fallu que j'ajoute la distance de visionnage de l'image.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

seba

Citation de: François III le Décembre 18, 2015, 11:48:34
Ce qu'il faut savoir c'est qu'à la fin du XIX ème et au début du vingtième . Comme ils découvraient et inventaient . Ils donnaient des noms aux choses qu'ils voyaient ou trouvaient.

J'ai des bouquins assez vieux sur la photo, je regarderai.

Mistral75

Citation de: Grigou le Décembre 18, 2015, 12:10:15
Tu as tout à fait raison  ;)

Je proposais d'ajouter le paramètre "agrandissement" parce qu'on associe souvent de manière fixe le diamètre du cercle de confusion à la taille du capteur (l'appli Dof Calc fait cela par exemple : on choisit un format de capteur plutôt qu'un cercle de confusion, et si le capteur n'existe pas dans la liste, on peut évidemment choisir manuellement le diamètre du cercle, ce que j'ai fait pour mon G1X d'ailleurs).
Tout ça comme si on faisait toujours le même type d'agrandissement, et si on regardait ce dernier à la même distance ...

Mais effectivement c'était une mauvaise idée d'introduire ce paramètre agrandissement puisqu'il est intimement lié au cercle de confusion. D'ailleurs si j'étais allé au bout de mon idée il aurait fallu que j'ajoute la distance de visionnage de l'image.

Le paramètre dimensionnant, c'est l'angle solide sous lequel on regarde l'image (l'angle du cône dont la pointe est au niveau de l'œil et dont l'intersection avec le plan de l'image est le cercle circonscrit à l'image).

Si on regarde de plus près ou si, à distance de visionnage constante, on agrandit plus, ce cône s'élargit et il s'étrécit dans la situation inverse.

seba

Citation de: seba le Décembre 18, 2015, 12:27:40
J'ai des bouquins assez vieux sur la photo, je regarderai.

Dans le L.P. CLERC édition 1947.

Maintenant à toi, mais pas un truc tiré de ton imagination.

François III

 :D :D
Je voies que çà répond bien à la question. :D

Dans la définition actuelle que l'on trouve partout et qui est juste pour ce qu'ils cherchent. Ils se sont plantés dans l'intitulé . Il n'ont pas défini ce que signifie Hyperfocale et passent directement à "L'Hyperfocale" mise au point faite sur l'infini. C'est tout.

L'Hyperfocale signifie bien qu'il n'y en a qu'une . Alors que hyperfocale signifie qu'il peut y en avoir plusieurs.
Ensuite ils passent à la distance à partir de laquelle une zone de netteté se fait quand la mise au point est faite sur l'hyperfocale de l'intitulé précédent et rejoint l'infini.

Tout ce qui ne rejoint pas l'infini n'est pas d'hyperfocale . Ce qui te sembles également faut pour les calculs et dans la définition.


seba

Relis bien la définition.
Il est écrit que la distance hyperfocale est la distance de mise au point pour laquelle la profondeur de champ s'étend jusqu'à l'infini.
Exemple : pour un 50mm ouvert à 8 et CdC admissible de 0,030mm , cette distance est égale à 10,40m.
Autre définition : c'est la limite de la profondeur de champ quand la mise au point est faite sur l'infini. Cette distance est aussi égale à 10,40m.
Elle est simple à calculer : c'est F²/Nc.

François III

#121
Et apparait nette de la moitié de cette distance jusqu'à l'infini...
La question reste .C'est quoi "une hyperfocale"?
Si c'est un nom substantif, il peut être commun. Et il veut dire quoi?

seba

Citation de: François III le Décembre 19, 2015, 11:23:54
Et apparait nette de la moitié de cette distance jusqu'à l'infini...
La question reste .C'est quoi "une hyperfocale"?
Si c'est un nom substantif, il peut être commun. Et il veut dire quoi?

La même chose que distance hyperfocale.
On dit bien aussi focale pour distance focale.

seba

Ces substantifs n'existent d'ailleurs pas en anglais.
On ne peut pas dire focal pour focal distance ou hyperfocal pour hyperfocal distance.

Grigou

Citation de: seba le Décembre 19, 2015, 12:00:18
La même chose que distance hyperfocale.
On dit bien aussi focale pour distance focale.

Dire "hyperfocale" à la place de "distance hyperfocale" cela s'appelle une ellipse, non ?

J'espère ne pas créer une ellipse de confusion en introduisant ce mot dans la discussion  ;D
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50