Comment être en hyperfocale avec le 16-50mm powerzoom ?

Démarré par Nyvek, Décembre 10, 2015, 13:37:19

« précédent - suivant »

lino73

Tout ce qui est en italique est une citation:
C'est pour çà que bon... Il vaut vraiment mieux parler d'autre chose. Clin d'oeil
Tout ce qui ne rejoint pas l'infini n'est pas d'hyperfocale . Ce qui te sembles également faut pour les calculs et dans la définition.

tout est dit et son contraire ;D

seba

Citation de: Grigou le Décembre 19, 2015, 16:15:56
Dire "hyperfocale" à la place de "distance hyperfocale" cela s'appelle une ellipse, non ?

Il y a longtemps que j'ai zappé les cours de grammaire.
Mais si j'ai bien compris, hyperfocale est un adjectif utilisé comme substantif quand on fait l'ellipse de la distance.

François III

#127
Non, c'est un nom. Jeu de mots... :D
S'il est un substantif, c'est un nom .Pour le Larousse c'est un adjectif de 1888. Le nom serait distance hyperfocale.Mais ce n'est pas un nom.
On ne peut pas dire L'hyperfocale si ce n'est pas un nom et sans l'avoir défini tel. c'est se renvoyer l'image dan le miroir ,dans le miroir ,dans le miroir.

seba

Citation de: François III le Décembre 19, 2015, 19:39:32
Non, c'est un nom. Jeu de mots... :D
S'il est un substantif, c'est un nom .Pour le Larousse c'est un adjectif de 1888. Le nom serait distance hyperfocale.Mais ce n'est pas un nom.
On ne peut pas dire L'hyperfocale si ce n'est pas un nom et sans l'avoir défini tel. c'est se renvoyer l'image dan le miroir ,dans le miroir ,dans le miroir.

Ca n'existe qu'en français.
En anglais, hyperfocal ce n'est qu'un adjectif, jamais un nom.
Et hyperfocal distance c'est la même chose que distance hyperfocale ou, donc, substantivement hyperfocale.

François III

Qui a inventé le nom hyperfocale ? Je sais que ce sont les Français qui ont inventé la photo;mais l'hyperfocale çà ne m'étonnerait pas, en effet que ce soit d'origine anglaise. :D

Pour être à peu près sérieux . Il faudrait dire:

Hyperfocale est un nom dont la racine grecque hyper (au delà) et latine ,focus (foyer), veut dire au delà du foyer. Elle est employée comme adjectif du mot distance pour formuler une idée photographique. Seule,comme nom,elle rend compte d'une idée de droites parallèles ou évasées mais bornée par un angle, dans l'espace, à partir et entre lesquelles un infini de netteté émerge comme un conduit.Sa source vient principalement d' un objectif en photographie, en astronomie etc... La vision humaine également peut être dite hyperfocale par son angle de vue.
L'hyperfocale, en photographie, est la distance minimum ou le sujet est net si on fait la mise au point sur l'infini. Etc... 

seba

Citation de: François III le Décembre 19, 2015, 23:44:23
Pour être à peu près sérieux . Il faudrait dire:

Hyperfocale est un nom dont la racine grecque hyper (au delà) et latine ,focus (foyer), veut dire au delà du foyer. Elle est employée comme adjectif du mot distance pour formuler une idée photographique. Seule,comme nom,elle rend compte d'une idée de droites parallèles ou évasées mais bornée par un angle, dans l'espace, à partir et entre lesquelles un infini de netteté émerge comme un conduit.Sa source vient principalement d' un objectif en photographie, en astronomie etc... La vision humaine également peut être dite hyperfocale par son angle de vue.
L'hyperfocale, en photographie, est la distance minimum ou le sujet est net si on fait la mise au point sur l'infini. Etc... 

Tu ne sais pas ce qu'est un adjectif substantivé ?

François III

Un adjectif dont on fait un nom qui reste à définir. Nouveau est un adjectif , un nouveau (venu) est un nom.
Une distance hyperfocale l'adjectif est hyperfocale. La vue est une hyperfocale. Et hyperfocale est un nom dont la notion de distance se réfère à l'infini, à plus loin que, au dépassement de, comme surdimentionné ou suralimenté , hyperespace ,etc. Chacun limités par leur sens: focale (foyer), dimension, alimentation, espace.
Hyperfocale n'est même pas dans le dictionnaire de l'académie Française, ou du moins, on ne le trouve pas dans le recherche en ligne.
C'est quand même qu'èque chose ce truc.

jacquespi

J'ai toujours autant de mal à photographier une idée même si cette idée est bornée par l'angle des droites parallèles !

Quant à l'oeil, avec une lumière du jour "normale", sa (distance) hyperfocale est d'environ 10 m. Si vous fixez un objet à 10 m, son environnement est perçu comme net de 5 m à l'infini, avec un champ de 5 m et le plus petit détail visible de 5 mm.
jacquespi

lino73

et pourtant l'hyperfocale est abondamment documentée
je suis tombé la dessus http://www.metropolille.net/uploads/ebibliotheque/Hyperfocale.pdf

et je me rappelle d'un prof qui essayait de nous inculquer des notions de relativité
ce qui était une évidence pour nombre de chercheurs   mais les GEDENK SPERIMENT de certains on pourrait s'en passer

dioptre

Citation de: François III le Décembre 20, 2015, 10:01:13
Un adjectif dont on fait un nom qui reste à définir. Nouveau est un adjectif , un nouveau (venu) est un nom.
Une distance hyperfocale l'adjectif est hyperfocale. La vue est une hyperfocale. Et hyperfocale est un nom dont la notion de distance se réfère à l'infini, à plus loin que, au dépassement de, comme surdimentionné ou suralimenté , hyperespace ,etc. Chacun limités par leur sens: focale (foyer), dimension, alimentation, espace.
Hyperfocale n'est même pas dans le dictionnaire de l'académie Française, ou du moins, on ne le trouve pas dans le recherche en ligne.
C'est quand même qu'èque chose ce truc.

Tu ne sais pas chercher !
CitationHYPERFOCAL, -ALE, -AUX, adj.
OPT., PHOT. Distance hyperfocale et, p. ell., hyperfocale, subst. fém. Distance la plus petite à partir de laquelle un appareil photographique, mis au point sur l'infini, donne l'image nette d'un objet.....
Prononc. : [], masc. plur. [-o]. Étymol. et Hist. 1902 (Nouv. Lar. ill.). Formé de hyper-* et de focal*.

dioptre

Citation de: jacquespi le Décembre 20, 2015, 10:07:08
J'ai toujours autant de mal à photographier une idée même si cette idée est bornée par l'angle des droites parallèles !

Quant à l'oeil, avec une lumière du jour "normale", sa (distance) hyperfocale est d'environ 10 m. Si vous fixez un objet à 10 m, son environnement est perçu comme net de 5 m à l'infini, avec un champ de 5 m et le plus petit détail visible de 5 mm.
Cela me semble bizarre cette notion pour l'oeil, sachant que celui-ci accomode constamment.
Tu as des références sérieuses sur le sujet ?

seba

Citation de: dioptre le Décembre 20, 2015, 13:30:26
Cela me semble bizarre cette notion pour l'oeil, sachant que celui-ci accomode constamment.
Tu as des références sérieuses sur le sujet ?

En fait on peut le calculer facilement.
En prenant une distance focale de 15mm, un cercle de confusion admissible de 4 microns (ce qui fait à peut près 1 minute d'angle) et une ouverture égale à 5,6 (pupille 2,7mm de diamètre), on trouve 10 mètres.

dioptre

Citation de: seba le Décembre 20, 2015, 13:37:38
En fait on peut le calculer facilement.
En prenant une distance focale de 15mm, un cercle de confusion admissible de 4 microns (ce qui fait à peut près 1 minute d'angle) et une ouverture égale à 5,6 (pupille 2,7mm de diamètre), on trouve 10 mètres.

Bien d'accord, mais comme le diamètre de la pupille change constamment et que l'oeil accommode, ça n'a aucun intérêt pratique.
Je n'ai encore jamais fixé un objet à 10 m en essayant de voir si l'infini était net, ou bien alors du coin de l'oeil ?

jacquespi

D'accord Seba, l'oeil modifie sa focale pour faire la mise au point.
En prenant la définition la plus simple de l'hyperfocale : "distance de mise au point donnant la plus grande profondeur de champ", on est bien sur 10 mètres.
jacquespi

seba

Citation de: dioptre le Décembre 20, 2015, 13:55:47
Bien d'accord, mais comme le diamètre de la pupille change constamment et que l'oeil accommode, ça n'a aucun intérêt pratique.
Je n'ai encore jamais fixé un objet à 10 m en essayant de voir si l'infini était net, ou bien alors du coin de l'oeil ?

On peut essayer mais ce n'est pas facile de porter son attention sur un objet qu'on ne fixe pas pile-poil.

jacquespi

moi j'ai fait les calculs avec une focale équivalente de 25mm diaphragmé à f/5.6 et un cercle de confusion de 3 cellules de 4 microns (6 millions de cellules au centre de l'oeil, mais beaucoup plus avec la périphérie) ce qui donne une focale équivalente de 75 mm (et non 50 mm).
Tout cela mérite d'être confirmé !
Pour la vérification expérimentale, il est vrai qu'il est difficile d'empêcher l'oeil de faire la mise au point entre l'objet à 10 m et le lointain...
Moi je prends à 10 m un objet contrasté avec des trous pour voir au travers le lointain (on peut prendre des arbres sans feuilles, la saison s'y prête).
jacquespi

seba

Citation de: jacquespi le Décembre 20, 2015, 17:36:01
moi j'ai fait les calculs avec une focale équivalente de 25mm diaphragmé à f/5.6...

Pourquoi 25mm ?

François III

Citation de: lino73 le Décembre 20, 2015, 12:56:04
et pourtant l'hyperfocale est abondamment documentée
je suis tombé la dessus http://www.metropolille.net/uploads/ebibliotheque/Hyperfocale.pdf

et je me rappelle d'un prof qui essayait de nous inculquer des notions de relativité
ce qui était une évidence pour nombre de chercheurs   mais les GEDENK SPERIMENT de certains on pourrait s'en passer

C'est exactement la définition de wikypédia et je dirais même un copié collé . Çà n'empêche pas qu'il n'y a aucune définition du nom commun d'une hyperfocale.
Dioptre tu as eu plus de chance que moi... ;)

jacquespi

Citation de: seba le Décembre 20, 2015, 18:07:43
Pourquoi 25mm ?
25 mm, la taille de l'oeil : Distance entre la rétine (plan image) et l'iris ou équivalent, centre optique (façade du système optique).
jacquespi

seba

Citation de: jacquespi le Décembre 21, 2015, 00:43:18
25 mm, la taille de l'oeil : Distance entre la rétine (plan image) et l'iris ou équivalent, centre optique (façade du système optique).

Non non, c'est pas ça, la distance focale est de 16,7mm.

seba

Citation de: François III le Décembre 19, 2015, 23:44:23
Hyperfocale est un nom dont la racine grecque hyper (au delà) et latine ,focus (foyer), veut dire au delà du foyer. Elle est employée comme adjectif du mot distance pour formuler une idée photographique. Seule,comme nom,elle rend compte d'une idée de droites parallèles ou évasées mais bornée par un angle, dans l'espace, à partir et entre lesquelles un infini de netteté émerge comme un conduit.Sa source vient principalement d' un objectif en photographie, en astronomie etc... La vision humaine également peut être dite hyperfocale par son angle de vue.
L'hyperfocale, en photographie, est la distance minimum ou le sujet est net si on fait la mise au point sur l'infini. Etc...  

Citation de: François III le Décembre 20, 2015, 10:01:13
Une distance hyperfocale l'adjectif est hyperfocale. La vue est une hyperfocale. Et hyperfocale est un nom dont la notion de distance se réfère à l'infini, à plus loin que, au dépassement de, comme surdimentionné ou suralimenté , hyperespace ,etc. Chacun limités par leur sens: focale (foyer), dimension, alimentation, espace.
Hyperfocale n'est même pas dans le dictionnaire de l'académie Française, ou du moins, on ne le trouve pas dans le recherche en ligne.
C'est quand même qu'èque chose ce truc.

Heureusement que j'avais précisé :

Citation de: seba le Décembre 18, 2015, 20:20:08
Maintenant à toi, mais pas un truc tiré de ton imagination.

jac70

Citation de: jacquespi le Décembre 20, 2015, 13:58:14
D'accord Seba, l'oeil modifie sa focale pour faire la mise au point.

- L'œil serait-il un zoom ? Pas le mien !
- Avec un zoom, on modifie la focale pour faire la mise au point ?

Plus sérieusement, le cerveau sait fixer l'attention sur un détail lointain, mais sans en modifier le grossissement.

seba

Citation de: jac70 le Décembre 21, 2015, 08:19:43
- L'œil serait-il un zoom ? Pas le mien !
- Avec un zoom, on modifie la focale pour faire la mise au point ?

Plus sérieusement, le cerveau sait fixer l'attention sur un détail lointain, mais sans en modifier le grossissement.

L'oeil fait la mise au point en faisant varier la puissance du cristallin. La taille de l'oeil est fixe mais la vergence (donc la distance focale) est modifiée, un peu.

jacquespi

Citation de: seba le Décembre 21, 2015, 09:00:49
L'oeil fait la mise au point en faisant varier la puissance du cristallin. La taille de l'oeil est fixe mais la vergence (donc la distance focale) est modifiée, un peu.
D'accord
Les livres donnent 42,24 pour la vergence du dioptre cornéen (probablement au repos, vision à l'infini), soit l'inverse : 23,7 mm pour la focale équivalente.
L'oeil se comporte effectivement comme un zoom de dimension fixe et de convergence variable.
En vision rapprochée la convergence du cristallin augmente mais de combien ? En prenant la vision à 30 cm pour une distance cristallin-rétine de 2,4 cm, on aurait f=1/(1/300+1/24)=22mm
C'est donc un zoom peu puissant passant de 22 à 24 (sauf pour les vieux qui n'accommodent plus)
Ce que je n'arrive pas à bien fixer et encore moins à mesurer c'est la valeur de diaphragme à retenir...
jacquespi

lino73

j'ai toujours considéré que l'œil est surtout un capteur et c'est le cerveau qui voit en redressant les perspectives à la volée
en passant d'une projection à l'autre ..... et en plus on a souvent 2 yeux et c'est courbe?