Mon test terrain du Canon 60mm macro !

Démarré par Tulipe, Décembre 11, 2015, 17:41:33

« précédent - suivant »

Tulipe

Bonjour à tous, je suis ravi d'intégrer ce forum !

Je vous propose un test terrain d'un objectif que j'affectionne particulièrement : le Canon 60mm macro f/2.8 dédié aux capteurs APSC.
Bien qu'on lui reconnaisse une bonne construction et une belle qualité d'image, on lui préfère souvent le Canon EF 100mm f/2.8, la référence en macrophotographie. Mais j'ai découvert que sur le terrain ce 60mm fait plus que se défendre face à son grand frère, et qu'au final, il joue aussi dans la cour des grands.
Au déballage, on découvre un objectif bien construit qui respire la solidité, même si nous ne sommes pas face à la construction « L » de son aîné. La bague de mise au point manuelle est généreuse, souple et précise, qualités indispensables pour qui veut chatouiller le rapport 1:1 en macro.
Dès sa prise en main, j'ai été séduit par sa compacité, sa légèreté et son côté "caillou à emmener partout". Il bénéficie de l'USM pour une mise au point rapide et silencieuse qui se vérifie sur le terrain. Le shooting d'un Sphinx-Colibri qui évolue de fleur en fleur ne luit fait pas peur. Figer les ailes de ce papillon butineur ne l'intimide aucunement.
Et que dire de son bokeh doux et flatteur favorisé par une ouverture à f/2.8 pour réduire la profondeur de champ ?

Les chefs aiment à répéter que la réussite tient à 3 choses en cuisine : de bons ingrédients, du bon matériel et le coup de main. On pourrait appliquer cette formule à la photographie pour affirmer que de bons clichés nécessitent une bonne lumière, du bon matériel et le coup de main. A l'évidence, le 60mm macro de Canon a été conçu pour faire de belles photos. Il a un piqué remarquable, un bokeh sublime et délivre des images contrastées, aux couleurs équilibrées. C'est un objo que je laisse vissé en priorité sur mon boîtier, non seulement pour sa discrétion sur la balance et sous la toise, mais plus encore pour sa polyvalence. Car c'est aussi un bon compagnon pour le portrait ou la photo de paysage, pour peu que je zoome avec mes pieds. En intérieur, je le trouve un peu juste malgré sa bonne luminosité du fait du manque de recul.

Ma crainte au début, c'était sa distance de mise au point réduite par rapport au 100mm macro de Canon. Sur le papier, elle est de 20cm contre 31cm pour son aîné soit une différence de 11cm. Mais si l'on tient compte de la distance entre la lentille frontale et le sujet, il n'y a plus 11cm mais deux fois moins. Sur le terrain, cet objectif est loin d'être cantonné à la capture de fleurs. A ma grande surprise, j'ai réussi à photographier toutes sortes d'insectes, même farouches, à la seule condition de ne pas provoquer d'ombre.

Ma seconde inquiétude, c'était l'absence de stabilisation. Je suis un adepte du one shot, la prise de vue en rafale ne m'intéresse pas. Et un trépied ne me procure pas le plaisir, la liberté et la spontanéité d'un shooting à main levée. Là encore, ce 60mm macro m'a bluffé car il permet cette liberté de mouvement, comme en témoignent les photos ci-dessous, toutes prises à main levée (elles ont été fortement compressées pour les besoins du forum et ne traduisent donc pas la qualité des fichiers Raw originaux).

Vous l'aurez compris, ce petit bijou m'a conquis et me suit partout. C'est un incontournable, un must have pour les possesseurs de reflex APSC. Et pour ne rien gâcher, son prix est accessible. Que demander de plus ?













HAKEM

Voici un enthousiasme plaisant à lire.
A vue de vos clichés, on note que vous combinez à merveille les trois ingrédients pour réussir la photo  ;D

Bienvenue sur le forum  ;)

Tulipe

Merci Hakem,

Je lis ce forum depuis quelques années, il était temps que je m'inscrive  ;D

JamesBond

Citation de: Tulipe le Décembre 11, 2015, 17:41:33
[...] Je suis un adepte du one shot, la prise de vue en rafale ne m'intéresse pas. [...]

Notons que Ai-Servo et Rafale sont deux choses différentes.
Certains, en macro, aiment utiliser le Ai-Servo (en vue par vue) car ce mode AF ajuste le moindre déplacement du sujet ou... du photographe, quand le One-Shot pourra parfois, à cette distance et sous ce grossissement, faire facilement sortir le point du champ.

PS : je pense que votre fil aurait eu plus sa place dans la rubrique des « éphémères » car c'est là bas que l'on poste des images dédiées à tel ou tel objectif. Mais peut-être n'ouvrez-vous pas ici un fil à partager ?
Capter la lumière infinie

Tulipe

Citation de: JamesBond le Décembre 11, 2015, 19:01:55
Notons que Ai-Servo et Rafale sont deux choses différentes.
Certains, en macro, aiment utiliser le Ai-Servo (en vue par vue) car ce mode AF ajuste le moindre déplacement du sujet ou... du photographe, quand le One-Shot pourra parfois, à cette distance et sous ce grossissement, faire facilement sortir le point du champ.

PS : je pense que votre fil aurait eu plus sa place dans la rubrique des « éphémères » car c'est là bas que l'on poste des images dédiées à tel ou tel objectif. Mais peut-être n'ouvrez-vous pas ici un fil à partager ?

C'est vrai que le mode Ai-Servo est efficace mais j'aime bien privilégier le collimateur central.
Je ne connaissais pas la rubrique éphémères. Peut-être qu'un modo peut déplacer ce fil  :)

JamesBond

#5
Citation de: Tulipe le Décembre 11, 2015, 19:11:26
C'est vrai que le mode Ai-Servo est efficace mais j'aime bien privilégier le collimateur central. […]

Notons que le mode Ai-Servo est loin d'être incompatible avec l'usage du seul collimateur central.
Ne confondriez-vous pas Ai-Servo avec mode AF tout auto tous collimateurs ?

Avec quel boîtier utilisez-vous ce 60mm macro ?
Capter la lumière infinie

Tulipe

J'ai un 100D pour l'avoir toujours avec moi mais je songe déjà au plein format

Auvergnat63

Le 60 mm macro de Canon est d'une qualité superlative... Difficile de faire mieux même.

Le passage au plein format te conduira à acheter le 100 mm macro (IS ou non). Tu auras peut-être un petit mieux mais ton couple APS + 60 mm macro est très bien, à réfléchir...


Tulipe

En fait, j'ai aussi le Canon 100mm macro. C'est pourquoi je les compare dans mon petit test  :)

JamesBond

Citation de: Tulipe le Décembre 11, 2015, 20:18:33
J'ai un 100D pour l'avoir toujours avec moi mais je songe déjà au plein format

Certes, mais FF = 1,5kg au bout du bras ; ce n'est plus la même démarche...
Capter la lumière infinie

Tulipe

CitationCertes, mais FF = 1,5kg au bout du bras ; ce n'est plus la même démarche...

C'est vrai mais après avoir testé quelques jours un 6D et un D610, j'ai vraiment envie de sauter le pas. J'ai une préférence pour le Canon mais le Nikon avec le réputé Tamron 90mm macro coûte moins cher que le Canon 6D nu  :o

Sebas_

Attention a la profondeur de champs avec un FF.
Un 6D avec un 100/ a 2.8 a une profondeur de champs plus reduite qu' un APS-C a 60 a 2.8. Les petits capteurs (facon de parler) sont souvent recommendes en macro pour cette raison

Tulipe

Vous voulez tous me décourager de passer au plein format c'est ça  ;D
Je lorgne du côté des FF car ils permettent de faire un crop propre et net

Shashinman13

Citation de: JamesBond le Décembre 11, 2015, 21:09:35
Certes, mais FF = 1,5kg au bout du bras ; ce n'est plus la même démarche...

Au moins. Si l'on passe sur des longues focales, 1.5 kg c'est le poids de l'objectif (mon 180 f2.8 OS est encore plus lourd)  :D

Shashinman13

Citation de: Sebas_ le Décembre 11, 2015, 22:01:19
Attention a la profondeur de champs avec un FF.
Un 6D avec un 100/ a 2.8 a une profondeur de champs plus reduite qu' un APS-C a 60 a 2.8. Les petits capteurs (facon de parler) sont souvent recommendes en macro pour cette raison

La faible profondeur de champ peut également être un avantage en proxi pour mieux flouter l'arrière plan. Le FF est souvent utilisé en macro (meilleure qualité d'image, montée en ISO). Je pense que selon le type d'image souhaité, c'est bien d'avoir les deux formats dans son sac (c'est mon cas).

Shashinman13

Citation de: Tulipe le Décembre 11, 2015, 22:11:09
Vous voulez tous me décourager de passer au plein format c'est ça  ;D
Je lorgne du côté des FF car ils permettent de faire un crop propre et net

J'espère que ce n'est pas l'unique raison car il y a d'autre avantages.

Auvergnat63

Citation de: Sebas_ le Décembre 11, 2015, 22:01:19
Attention a la profondeur de champs avec un FF.
Un 6D avec un 100/ a 2.8 a une profondeur de champs plus reduite qu' un APS-C a 60 a 2.8. Les petits capteurs (facon de parler) sont souvent recommendes en macro pour cette raison

Ceci dit en macro (enfin en proxi) j'aime ne pas trop fermer, cela permet naturellement de flouter le fond..

Tulipe

CitationJ'espère que ce n'est pas l'unique raison car il y a d'autre avantages.

Oui j'y vois de très nombreux avantages  :)
Dans le désordre :
- meilleure qualité d'image
- montée en ISO impressionnante, surtout sur le 6D
- crop de meilleure qualité
- Certains objectifs comme le 135mm f/2 tirent le meilleur sur un FF
- l'absence de stab sur le 135mm f/2 par exemple se gère mieux sur un FF
- un viseur large, lumineux et 100%
- une meilleure ergonomie (large poignée, boutons d'accès direct...)
- un prix en-dessous des 1500€ pour le 6D et le D610
- j'en passe et des meilleures  ;D

sofyg75

Citation de: Tulipe le Décembre 12, 2015, 07:48:43
Oui j'y vois de très nombreux avantages  :)
Dans le désordre :
- meilleure qualité d'image
je ne peut pas te contredire là dessus  ;)

Citation de: Tulipe le Décembre 12, 2015, 07:48:43
- montée en ISO impressionnante, surtout sur le 6D
là non plus  :D
mais le 7D2 s'en sort très bien mine de rien, tout en ne pouvant nier que le 24x36 c'est autre chose  :P

Citation de: Tulipe le Décembre 12, 2015, 07:48:43
- crop de meilleure qualité
oui mais là c'est vers le 5Dsr qu'il faut regarder, le capteur HD change significativement la donne pour les crop ... le 6D ou 5D3 ne permettent pas la même chose

Citation de: Tulipe le Décembre 12, 2015, 07:48:43
- Certains objectifs comme le 135mm f/2 tirent le meilleur sur un FF
- l'absence de stab sur le 135mm f/2 par exemple se gère mieux sur un FF
oui et non, c'est question de sujet ... sur aps-c le 135 est un "mini 200 f2" dans certaines activités c'est assez génial, notamment en sport ou concert indoor
mais effectivement le 135 sur 24x36  8)  :P

Citation de: Tulipe le Décembre 12, 2015, 07:48:43
- un viseur large, lumineux et 100%
- une meilleure ergonomie (large poignée, boutons d'accès direct...)
ça c'est une question de gamme plutôt  ;) Le 7D2 offre ces qualités

Citation de: Tulipe le Décembre 12, 2015, 07:48:43
- un prix en-dessous des 1500€ pour le 6D et le D610
- j'en passe et des meilleures  ;D
ce n'est pas moi qui vait te décourager de prendre un 24x36  :D  ;)

Shashinman13

Citation de: sofyg75 le Décembre 12, 2015, 10:17:50
oui mais là c'est vers le 5Dsr qu'il faut regarder, le capteur HD change significativement la donne pour les crop ... le 6D ou 5D3 ne permettent pas la même chose


Pourquoi forcément se tourner vers le 5dsR? Tout dépend de l'ampleur du crop et de la finalité du fichier restant (affichage Web ou tirage) Rien qu'avec un 6D, il y a déjà de quoi faire. Même à 100%, il y a encore de la matière et du détail. Après, si le but est de recadrer systématiquement, autant partir effectivement avec un boîtier prévu pour.

sofyg75

Citation de: Shashinman13 le Décembre 12, 2015, 10:31:44
Pourquoi forcément se tourner vers le 5dsR? Tout dépend de l'ampleur du crop et de la finalité du fichier restant (affichage Web ou tirage) Rien qu'avec un 6D, il y a déjà de quoi faire. Même à 100%, il y a encore de la matière et du détail. Après, si le but est de recadrer systématiquement, autant partir effectivement avec un boîtier prévu pour.
je sais je sais  ;)
néanmoins Tulipe semble donner pas mal d'importance à cette possibilité de crop, donc j'indiquais simplement que 5Dsr était plus généreux  ;D
sans oublier que l'on peu aussi croper (raisonnablement) sur un bon aps-c
il reste bien sur (même sur mon vénérable 5D2) beaucoup de matière en cropant sur un 24x36 de 2x mpx ;)


Tulipe

Citationmais le 7D2 s'en sort très bien mine de rien...
...oui mais là c'est vers le 5Dsr qu'il faut regarder, le capteur HD change significativement la donne pour les crop ... le 6D ou 5D3 ne permettent pas la même chose

Oui le 7D2 est une vraie bombe, mais pour le même prix c'est dommage de ne pas franchir le pas vers un FF.
Les autres boîtiers que tu cites sont hors budget pour moi  :'(

Shashinman13

Ah, cette manie de vouloir tout le temps recadrer... ;D Personnellement, je n'aime pas ça, surtout en macro. J'accorde beaucoup d'importance à la technique d'approche du sujet et recadrer est, à mes yeux, une sorte de tricherie. Après, chacun fait ce qu'il veut.

Tulipe

Sur les photos que j'ai postées sur ce fil, il me semble qu'une seule est croppée. Je ne suis pas un tailleur de pierre  ;D

JamesBond

Citation de: Tulipe le Décembre 11, 2015, 22:11:09
[...] Je lorgne du côté des FF car ils permettent de faire un crop propre et net
Citation de: Tulipe le Décembre 12, 2015, 07:48:43
Oui j'y vois de très nombreux avantages  :)
[...] - crop de meilleure qualité [...]

Hou là. Je vois que vous en faites un principe.
Il ne faut toutefois pas trop abuser de ce truc là, surtout en macro. Mieux vaut adopter la focale adaptée si vous êtes trop court.
Peut-être aimerez-vous travailler au 180mm.

Citation de: Tulipe le Décembre 12, 2015, 07:48:43
[...] - un prix en-dessous des 1500€ pour le 6D et le D610 [...]

Certes. Mais en dehors de son capteur, le 6D est vraiment décevant.
Pour moi, le FF en Canon ne commence qu'avec un 5D Mark III.
Capter la lumière infinie