Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

omD28

Citation de: gwenolo le Janvier 21, 2016, 17:52:32
Jamais pour ma part...
Dommage, Olympus aurait pu nous faire un beau boitier épuré comme le pen-F original, ou les Fuji XE 1&2, mais là c'est pas terrible amha....
Ce boitier est-il destiné à succéder à l'EP5, ou y aura-t-il un EP6 ?

c'est vrai qu'un design plus épuré serait pas mal mais après après tout c'est le cas des EP et ce pen est peut-être une nouvelle gamme. Ce qui m'étonne, c'est le viseur décalé alors qu'olympus a privilégié le viseur central pour une question de stabilisation si je ne me trompe pas.

Lasemainesanglante

Il l'a surtout privilégié pour reprendre la ligne des reflex OM. Faire une version numérique du Pen avec un viseur au milieu alors que l'original l'a en coin (et que ça a ses adeptes) n'aurait pas eu de sens.

Alain OLIVIER

Citation de: rico7578 le Janvier 22, 2016, 10:17:08
je trouve aussi que la molette "modes artisitques" sur l'avant est de trop, mais bon...

Je me demande d'ailleurs si elle ne va pas être gênante pour la prise en main. Un petit grip aurait sans doute été mieux. Mais comme d'hab. c'est à voir à l'usage.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

1100GS

Le capteur Sony 20 Mpixel, et si c'était un 24x36 FF

DUS77


Les spécifications sur 43 rumors : http://www.43rumors.com/ft5-full-pen-f-spe

– 20MP Live MOS sensor (made by Sony)
– 50MP high resolution shot mode
– 5-axis camera shake correction. Five stop correction (CIPA)
– Creative dial to directly access four functions
– 2.36 million dot organic EL EVF (S-OVF mode to extend the dynamic range)
– Mechanical shutter: 60 seconds -1/8000 seconds
–  Electronic front curtain shutter (anti-shock mode): 60 seconds -1/320 seconds
– Electronic shutter (silent mode): 60 seconds -1/16000 seconds
– Video full HD60p
– Interval Shooting
– 4K time-lapse movie
– Continuous shooting of 10 frames / sec (5 frames / sec in the AF tracking)
– Wi-Fi built-in. Remote control via smartphone
– 3 inches 1.03 million dot movable LCD monitor
– AF tracking pad: EVF is capable of moving the AF point in the touch panel at the time of use
– Media SDHC / SDXC (UHS-II compatible)
– Included with an external flash FL-LM3. Guide number 9.1. Bounce possible
– ISO200-25600 (LOW: ISO80 equivalent)
– Color Black and Silver
– Price is 1499 with kit lens.

pierrot_76

Et mirrorlessrumors d'ajouter que malgré le prix ce pen F n est pas weather sealed !

tansui

Citation de: pierrot_76 le Janvier 22, 2016, 18:15:32
Et mirrorlessrumors d'ajouter que malgré le prix ce pen F n est pas weather sealed !

Une pure segmentation marketing qui s'assimile à une faute de goût......surtout à ce prix-là  ;D

Fylt

Pour le prix, c´est comme d´hab ...

... attendez 18 mois et vous le trouverez sur vente privée à 399€ en kit avec en plus un fixe lumineux  :D

Les boitiers M4/3 sont à mon avis ceux qui perdent le plus de leur valeur avec le temps ... et quel temps ! Pas besoin d´attendre des lustres  ;)

DUS77

Le viseur OLED et le capteur 20MP SONY, c'est bien mais à ce prix je garde mon EM1.

Une autre annonce à venir d'après 43Rumors : Olympus has something "BIG" coming "soon" after the PEN-F

What else ...  ???

pierrot_76

Citation de: DUS77 le Janvier 22, 2016, 18:39:48
Le viseur OLED et le capteur 20MP SONY, c'est bien mais à ce prix je garde mon EM1.

Une autre annonce à venir d'après 43Rumors : Olympus has something "BIG" coming "soon" after the PEN-F

What else ...  ???

Un crédit à 0% 😂

MMouse

Citation de: Fylt le Janvier 22, 2016, 18:34:12
Pour le prix, c´est comme d´hab ...

... attendez 18 mois et vous le trouverez sur vente privée à 399€ en kit avec en plus un fixe lumineux  :D

Les boitiers M4/3 sont à mon avis ceux qui perdent le plus de leur valeur avec le temps ... et quel temps ! Pas besoin d´attendre des lustres  ;)

S'il suit le chemin de l'E-P5 certainement puisque c'était un flop commercial (en tout cas au prix de sortie), mais l'E-M1 n'a pas encore tellement décoté. Vu le prix envisagé pour ce PEN-F, on pourrait se demander si ce n'est pas LE nouveau boitier "pro" d'Olympus...  ;D

Mistral75

Citation de: DUS77 le Janvier 22, 2016, 17:51:53
Les spécifications sur 43 rumors : http://www.43rumors.com/ft5-full-pen-f-spe

– 20MP Live MOS sensor (made by Sony)
– 50MP high resolution shot mode
– 5-axis camera shake correction. Five stop correction (CIPA)
– Creative dial to directly access four functions
– 2.36 million dot organic EL EVF (S-OVF mode to extend the dynamic range)
– Mechanical shutter: 60 seconds -1/8000 seconds
–  Electronic front curtain shutter (anti-shock mode): 60 seconds -1/320 seconds
– Electronic shutter (silent mode): 60 seconds -1/16000 seconds
– Video full HD60p
– Interval Shooting
– 4K time-lapse movie
– Continuous shooting of 10 frames / sec (5 frames / sec in the AF tracking)
– Wi-Fi built-in. Remote control via smartphone
– 3 inches 1.03 million dot movable LCD monitor
– AF tracking pad: EVF is capable of moving the AF point in the touch panel at the time of use
– Media SDHC / SDXC (UHS-II compatible)
– Included with an external flash FL-LM3. Guide number 9.1. Bounce possible
– ISO200-25600 (LOW: ISO80 equivalent)
– Color Black and Silver
– Price is 1499 with kit lens.


43 Rumors relaie Digital Camera Info :

http://digicame-info.com/2016/01/pen-f-5.html ; http://translate.google.com/translate?hl=&sl=ja&tl=en&u=http://digicame-info.com/2016/01/pen-f-5.html

qui propose par ailleurs 5 photos du Pen-F.

Mistral75


ddi

Citation de: Fylt le Janvier 22, 2016, 18:34:12
Pour le prix, c´est comme d´hab ...

... attendez 18 mois et vous le trouverez sur vente privée à 399€ en kit avec en plus un fixe lumineux  :D

Pas le souvenir d'avoir vu les quelques pièces sur VP à ce prix avec un fixe lumineux ...
Il y en avait quelques un à 600 mais quasiment impossible à avoir !
Citation de: Fylt le Janvier 22, 2016, 18:34:12

Les boitiers M4/3 sont à mon avis ceux qui perdent le plus de leur valeur avec le temps ... et quel temps ! Pas besoin d´attendre des lustres  ;)
Difficile de généraliser quand même non ?

les E-M5 et E-M1 se trouvaient à quel prix en fin de vie ?
D'ailleurs l'E-M1 est toujours en vente.Il était à 1000/1100 à sa sortie.
A combien le trouve t-on en ce moment ?


Mistral75


Mistral75


Mistral75


Zaphod

Citation de: ddi le Janvier 22, 2016, 23:03:05Pas le souvenir d'avoir vu les quelques pièces sur VP à ce prix avec un fixe lumineux ...

Il y en avait quelques un à 600 mais quasiment impossible à avoir !
Chez VP c'était entre les deux ;)
500 roros avec le 17 1,8
Fallait juste y être à l'ouverture, le mettre dans son panier et réfléchir ensuite. Rien d'impossible.
Perso je l'ai même commandé puis annulé ensuite.

Pour ce qui est du nouveau pen, je pense qu'il baissera vite car je ne vois pas bien ce qui peut justifier un prix si haut.
A part le prix je le trouve plutôt pas mal.

Zaphod


Citation de: MMouse le Janvier 22, 2016, 19:42:17
S'il suit le chemin de l'E-P5 certainement puisque c'était un flop commercial (en tout cas au prix de sortie), mais l'E-M1 n'a pas encore tellement décoté. Vu le prix envisagé pour ce PEN-F, on pourrait se demander si ce n'est pas LE nouveau boitier "pro" d'Olympus...  ;D
Peu de chance car non tropicalisé, et il n'a pas le système de mise au point de l'em1 pour faciliter l'utilisation des "vieux" objectifs pro.

Goblin

Ooooh...

La

Jolie

Articulation

D'ECRAN  ;D ;D ;D

Eeeet les pouces des quatre mains qu'on serre pour le successeur du E-M1, eeet les pouces des quatre mains...

masterpsx

Citation de: DUS77 le Janvier 22, 2016, 17:51:53
Les spécifications sur 43 rumors : http://www.43rumors.com/ft5-full-pen-f-spe

– 20MP Live MOS sensor (made by Sony)
– 50MP high resolution shot mode
– 5-axis camera shake correction. Five stop correction (CIPA)
– Creative dial to directly access four functions
– 2.36 million dot organic EL EVF (S-OVF mode to extend the dynamic range)
– Mechanical shutter: 60 seconds -1/8000 seconds
–  Electronic front curtain shutter (anti-shock mode): 60 seconds -1/320 seconds
– Electronic shutter (silent mode): 60 seconds -1/16000 seconds
– Video full HD60p
– Interval Shooting
– 4K time-lapse movie
– Continuous shooting of 10 frames / sec (5 frames / sec in the AF tracking)
– Wi-Fi built-in. Remote control via smartphone
– 3 inches 1.03 million dot movable LCD monitor
– AF tracking pad: EVF is capable of moving the AF point in the touch panel at the time of use
– Media SDHC / SDXC (UHS-II compatible)
– Included with an external flash FL-LM3. Guide number 9.1. Bounce possible
– ISO200-25600 (LOW: ISO80 equivalent)
– Color Black and Silver
– Price is 1499 with kit lens.

Je trouve ces specs globalement décevante, finalement aucune réel nouveauté si ce n'est ce capteur 20MP et un look rangefinder pour un prix relativement élevé (entre l'E-M5 II et l'E-M1), je doute qu'il ait plus de succès que l'E-P5 à moins que ce nouveau capteur change la donne ou que le mode 50MP soit plus utilisable.

Après le prix baissera forcement mais pour le moment il a assez peu d'intérêt dans la gamme actuel vu qu'un E-M5 II offre des caractéristiques assez similaire pour un prix inférieur et sans être vraiment plus encombrant. Si il avait eu le viseur du Leica SL (4MP) et la 4K ça aurait été déjà mieux et plus justifiable, là ça fait plutôt penser à du marketing rétro

The Shield

Entre le GX8 et ce Pen-F, j'ai l'impression que les 2 marques ont décidé de tirer les prix vers le haut...
Perso je le trouve très sympa (niveau design) ce boîtier surtout lorsqu'il est équipé de sa poignée amovible qu'on va sûrement trouver pour une poignée d'€!!

omD28

ce pen a un côté "pure photography", pas de gadget, juste la photo. A part l'ergonomie, il est peut-être une réponse au GX8.

chelmimage

Citation de: omD28 le Janvier 23, 2016, 11:38:55
ce pen a un côté "pure photography", pas de gadget, juste la photo. A part l'ergonomie, il est peut-être une réponse au GX8.
N'a t'il pas un petit coté Fuji qui a l'air d'avoir le vent en poupe?

omD28

oui également mais pour moi, fuji a clairement investi, dès son arrivée, le marché de l'acteur photo en tant que marque dédiée aux "vrais photographes" avec des appareils équipés de molettes comme les appareils d'avant. (je simplifie rapidement hein) Le df de nikon est un appareil à part dans la gamme nikon et ce pen me semble positionné, même si seul l'avenir le dira, comme ce type d'appareil évoluant seul sur son créneau.