Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

Valker

Quand on sait les demandes nombreuses et anciennes pour un boiter tout à la fois réellement compact et vraiment passe-partout, et quand on voit le regain d'intérêt pour la Street et les productions récentes d'autres marques pour accrocher ce public (Ricoh, Fuji, etc.), l'atonie de Pana et OM-System sur ce créneau reste pour moi un mystère. Surtout que le micro 4/3 a tous les atouts pour occuper le devant de la scène, et que la compacité des produits et des prix était au départ son principal argument de vente. Manque de R&D ? Manque de rendement financier ? Pas de politique de long terme ?...

geraldb

Une bonne nouvelle !  mais j'espère qu'ils n'oublieront
pas le viseur ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

JAFAM

L'espoir fait vivre dit on, mais clairement je ne suis pas optimiste sur les propos tenus pas OM system pour avoir une nouvelle itteration du PEN F. Hélas je ressens d'avantage OM system renouveler l'E-P7 donc sans viseur et en plastique......

Ils sont vraiments mous du genou en nous disant être au stade de la réflexion et analyser le marché pour savoir quelle direction prendre pour le prochain PEN.

La série PEN mérite deux appareils, le successeur de l'E-P7 avec un tarif en dessous des 1 000 euros et un PEN F II entre 1500/1800 euros.   

petur

1800€ pour un Pen ça fait cher. Désolé.

Alain OLIVIER

Je trouverais plus futé de sortir un OM-10. Mais ils veulent peut-être proposer seulement du (relativement) cher.
Si j'étais eux, je sortirais un OM-10 et je supprimerai même les Pen. Vive la simplification !
Des OM-1, OM-3, OM-5 et OM-10, ça aurait de la gueule quand même. ;)
Et on parle bien de OM System, par de Pen System. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

viso

bah suffirait de le nommer OM Pen  ;D

tansui

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 11, 2025, 14:39:34Je trouverais plus futé de sortir un OM-10. Mais ils veulent peut-être proposer seulement du (relativement) cher.
Si j'étais eux, je sortirais un OM-10 et je supprimerai même les Pen. Vive la simplification !
Des OM-1, OM-3, OM-5 et OM-10, ça aurait de la gueule quand même. ;)
Et on parle bien de OM System, par de Pen System. :)
+ 1 !

JAFAM

ddi

+1 car s'il y a un  nouveau PEN-F, je ne l'achèterais probablement pas, l'OM-3 occupant déja ce créneau et en mieux d'ailleurs.
Et surtout il risque d'arriver sans viseur et en milieu de gamme,comme toute la série de PEN qui a suivi.
Ce qui ne peut se produire avec un OM-10 qui aura un viseur.
Vu leurs optiques , OM System est quand même obligé de produire du "haut de gamme" (avec assez peu de lacunes) pour aller avec et c'est plutôt rassurant.

JAFAM

Interview avec OM System :"Nous pensons que le design de l'appareil photo doit refléter le concept du produit. C'est pourquoi nous ne commençons pas à définir le design de l'appareil avant de définir le concept : le concept du produit doit primer.
Par conséquent, nous n'avons pas encore décidé si le design du nouveau Pen ressemblera au Pen-F ou à l'E-P7, car nous n'avons pas encore défini le concept du produit."

l'idéal aurait été d'avoir les 2.

S'il ne devait n'y en avoir qu'un seul je souhaite que ce soit le Pen F.

Seven Sam

c'est a cause de la mode des youtubeurs photographe qui veulent montrer ce qu'ils prennent en photo et donc n'utilise jamais l'evf et les fabricants ont tous la bonne idée de pensé que tout le monde veut utiliser un appareil de cette manière-là
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Potomitan

Citation de: Seven Sam le Mars 17, 2025, 23:51:25c'est a cause de la mode des youtubeurs photographe qui veulent montrer ce qu'ils prennent en photo et donc n'utilise jamais l'evf et les fabricants ont tous la bonne idée de pensé que tout le monde veut utiliser un appareil de cette manière-là

Rien à voir avec les YouTubeurs.

C'est juste devenu la norme pour 95% des photographes : ceux qui utilisaient autrefois un compact avec viseur, appareil qu'ils ont remplacé par leur smartphone.

ddi

Citation de: Seven Sam le Mars 17, 2025, 23:51:25c'est a cause de la mode des youtubeurs photographe qui veulent montrer ce qu'ils prennent en photo et donc n'utilise jamais l'evf et les fabricants ont tous la bonne idée de pensé que tout le monde veut utiliser un appareil de cette manière-là

Tu penses que c'est pour cela qu'ils ont conçu l'OM-3 ?

Alain OLIVIER

Citation de: Potomitan le Mars 18, 2025, 07:33:07C'est juste devenu la norme pour 95% des photographes

Des « individus qui font des photos » ? ;)

Potomitan

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 18, 2025, 09:26:55Des « individus qui font des photos » ? ;)

LAROUSSE :

photographe
nom

1. Personne qui pratique la photographie comme amateur ou comme professionnel.
2. Commerçant qui vend du matériel photographique, qui développe et tire les clichés.

😉

JAFAM

Tellement satisfait de mon premier pen f récemment acheté, je viens d' en acheter un second en prevision de certaines  sorties/vacances où j'ai systématiquement deux boitiers. Du coup mes deux G9 vont beaucoup moins sortir. Pour les sorties à deux pen f les objos seront quasi toujours les pana 7/14 et 14/140.

Vive la série pen et plus particulièrement pen F.

holly76

Citation de: JAFAM le Mars 29, 2025, 13:13:55Tellement satisfait de mon premier pen f récemment acheté, je viens d' en acheter un second en prevision de certaines  sorties/vacances où j'ai systématiquement deux boitiers. Du coup mes deux G9 vont beaucoup moins sortir. Pour les sorties à deux pen f les objos seront quasi toujours les pana 7/14 et 14/140.

Vive la série pen et plus particulièrement pen F.
Pour ma part j'ai GX9 ET G9 II.
J'utilise l'un ou l'autre en fonction du type de sortie, et si besoin de deux APN je combine les deux.
C'est pratique d'avoir plusieurs boitiers, mais je me limite car après ça devient difficile à gérer (encombrement, batteries, sacs, ...).
GX9 & G9 II

JAFAM

Un régal l'utilisation du pen f avec la molette créative qui impose une approche plus réfléchie et personnalisée de ce que sera le JPEG issu du boîtier. Pour ma pratique cela me convient parfaitement et demande lors de la prise de vue de tester différents reglages possibles, de découvrir des rendus inattendus. Le supplément de "créativité" permis par le boîtier que permet le PEN F est tout simplement un plus pour ceux qui souhaitent l'exploiter. La photo créée au moment de la prise de vue est une expérience différente de celle créée derrière son ordinateur ( j'ai également un raw pour chacune de mes photos que je laisse de côté pour le moment et qui me serviront peut être le jour où je voudrai passer par une édition logicielle sur ordinateur).
Pour ma part je n'ai jamais je pense autant progressé dans ma pratique que depuis j'utilise le PEN F qui a sur de nombreux aspects modifié mon approche photographique.
En plus du plaisir de manipuler un boîtier qui pour moi est un coup de coeur, cela a boosté mon envie de prendre des photos.  La relation entre l'être humain et son appareil est a ce point un vecteur de motivation.
Ma plus grande déception sur ce point aura été le Sony rx100 VI, certes performant, mais avec lequel je n'ai jamais eu aucun plaisir à faire des photos et donc qui m'a quitté très rapidement......

L'OM 3 devrait être aussi un boîtier qui pourrait me plaire, mais le PEN F dans le cadre de ma pratique a toujours ma préférence rendant un achat OM 3 complètement écarté.

J'ai trouvé dans le PEN F le boîtier qui me convient le mieux.

ddi

Citation de: JAFAM le Avril 06, 2025, 11:02:37J'ai trouvé dans le PEN F le boîtier qui me convient le mieux.

Et c'est bien là l'essentiel.

Pour ma part et pour avoir les deux (le PEN-F depuis 2016), je dirai que là ou le PEN-F fait jeu égal avec l'OM-3 c'est la qualité de fabrication et l'amour du bel objet.
Sur tous les autres plans, hormi le prix (et ce n'est pas un détail) bien entendu l'OM-3 surpasse le PEN-F sur tous les points (moins d'écart en QI car elle est plutôt bonne sur le PEN).Et c'est tout à fait normal car il y a 9 années d'écart entre les deux.
C'est le croisement entre un  PEN-F et un OM-1 II dans un boitier compact.

En tout cas je ne l'avais pas vu venir(je ne devais pas être le seul) et c'est plutôt rassurant pour les possesseurs d'optiques Olympus et Panasonic.

Alain OLIVIER

Je n'ai jamais eu de Pen F dans les mains, mais la "molette créative" me semble mieux placée sur l'OM-3.

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 06, 2025, 20:11:15Je n'ai jamais eu de Pen F dans les mains, mais la "molette créative" me semble mieux placée sur l'OM-3.
Bonjour,
Elle est sous le majeur avec le PEN-F et au dessus avec l'OM-3.
Dans tous les cas elle est dificile à tourner ... mais plus facile avec le PEN-F (index).
Après ,il faut en avoir l'utilité bien entendu.

Alain OLIVIER

Citation de: ddi le Avril 07, 2025, 05:33:09Elle est sous le majeur avec le PEN-F et au dessus avec l'OM-3.

Ah ! © J'aurais dit le contraire. :o

Citation de: ddi le Avril 07, 2025, 05:33:09Dans tous les cas elle est dificile à tourner

Je dirais "tant mieux". :)

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 07, 2025, 10:04:31Ah ! © J'aurais dit le contraire. :o

;D
Bien vu!
C'est exactement ça.
(J'avais les yeux sous les paupières moi ...)

JAFAM

Oui la molette est ferme, mais ni dans sa position sur le boitier, ni dans sa fermeté à la manipuler elle ne me gêne. Je n'utilise que deux positions : mono et color en combinaison avec les positions C1 ou C2 de la molette du dessus, de façon assez récurrente et tout se fait de mémoire à l'aveuglement l'œil dans le viseur.