Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

tim niaon

Bon, il fait vraiment envie ce Pen-F !

Par contre, la molette sur le devant me rappelle vachement celle que j'avais sur mon Pentax Q ...


DUS77

On va même pouvoir recycler nos vieux accessoires  ;)

Pixels.d.Argent

Sortie prévu deuxième quinzaine de février, dans un premier temps uniquement chez les revendeurs spé. vendu boitier nu ou en kit avec le 17 mm. Peut être un autre kit mais à priori pas de zoom.

rico7578

Un mix de EM-5 II (stab, image haute def, fps, specs vidéos sans la prise micro) et de EM-10 II (viseur), avec le capteur du GX8 (20Mpix), bref pas bcp d'innovation je trouve... (en fait rien à part le look et les boutons - sur la face, utile qu'aux personnes qui font du JPEG et la molette de correction d'expo, pas super utile sachant qu'il y a déjà les doubles molettes customisables) et donc un tarif annoncé qui me semble trop élevé pour le moment (à voir le vrai prix de la rue).
J'arrive pas trop à voir sa taille, mais il me semble être entre un GX7 et un GX8 non ?

tim niaon

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 27, 2016, 10:31:31
Sortie prévu deuxième quinzaine de février, dans un premier temps uniquement chez les revendeurs spé. vendu boitier nu ou en kit avec le 17 mm. Peut être un autre kit mais à priori pas de zoom.

Ici CI annonce un kit avec le zoom 14-42mm pancake -> http://www.chassimages.com/news/359/59/Olympus-PEN-F-le-retour-d-un-mythe.html

masterpsx

Citation de: rico7578 le Janvier 27, 2016, 10:42:14
Un mix de EM-5 II (stab, image haute def, fps, specs vidéos sans la prise micro) et de EM-10 II (viseur), avec le capteur du GX8 (20Mpix), bref pas bcp d'innovation je trouve... (en fait rien à part le look et les boutons - sur la face, utile qu'aux personnes qui font du JPEG et la molette de correction d'expo, pas super utile sachant qu'il y a déjà les doubles molettes customisables) et donc un tarif annoncé qui me semble trop élevé pour le moment (à voir le vrai prix de la rue).
J'arrive pas trop à voir sa taille, mais il me semble être entre un GX7 et un GX8 non ?
Tu peux même dire aucune innovation puisque ça reprend des fonctionnalités/caractéristiques déjà vu, sa seul particularité c'est son look rétro, et par rapport au GX8 ses quelques avantages c'est finalement sa taille et la stabilisation 5 axes qui reste supérieur (et qui devrait permettre de stabilisé la visée) voir son design (mais c'est subjectif). Le Panasonic à lui pas mal de chose en plus à commencer par la 4K mais aussi un viseur plus grand et orientable, une interface tactile plus abouti ou encore la tropicalisation.

Ca risque de n'être pas facile de se faire une place avec des OM-D plus compétitif ou des lumix plus complet ou plus compact.

Sinon pour la comparaison de taille, toujours au même endroit : http://camerasize.com/compact/#629,654,472,ha,f

patrice

Citation de: tim niaon le Janvier 27, 2016, 10:49:04
Ici CI annonce un kit avec le zoom 14-42mm pancake -> http://www.chassimages.com/news/359/59/Olympus-PEN-F-le-retour-d-un-mythe.html

très très beau, digne de son ancêtre en demi format aussi  (alors que l'OM D est une horreur).

rico7578

Citation de: masterpsx le Janvier 27, 2016, 10:57:33
Sinon pour la comparaison de taille, toujours au même endroit : http://camerasize.com/compact/#629,654,472,ha,f

Merci (ils sont rapides chez camerasize avec les nouveaux appareils).
Donc proche d'un GX7, intéressant.

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

une autre

https://www.youtube.com/watch?v=jYxpdK0Kt0o

Incroyable en 4h le nombre d'essais en vidéo parus...
Le market fonctionne bien...
malouin nature, pas naturiste

imrryr

.... Dans la course aus isos le plus hauts et propre possible, tout ces "testeurs" semblent négligé le mode 80 isos  ::) (sous réserve d. Être passer à côté en lisant) Ming thein semble à 1ère vue trouver la stab un poil moins efficace mettant en cause la montée du capteur à 20 million...

Laurent31

Eh bien, cher ce petit nouveau ! Mais fort séduisant !

petur

Joli, très joli mais cher, trop cher. Le GX8 va baisser. J'attendrai.

Pierre

GOLDEN EYE

#189
Citation de: MMouse le Janvier 26, 2016, 16:45:56
C'est énorme pour du micro 4/3. Mais c'est déjà moins que les 1400 à 1800 lus précédemment. L'idée n'est pas mauvaise mais ce PEN-F est vraiment massif. Le GX8 est plus discret, en plus des avantages que cite masterpsx!

Annonce officielle d'Olympus concernant la sortie du Pen 20 Mp (et 50 Megapixel High
Res Shot Mode) en pré-commande.


Il sera vendu 1 199 dollars aux USA. A noter également le lancement d'un OM-D E-M10 MARK II édition limitée.

Un lien pour le PEN : http://www.getolympus.com/us/en/digitalcameras/pen/pen-f.html

A noter la sortie d'un OM-D E-M10 MARK II série limitée  à 599 USD : http://www.getolympus.com/us/en/digitalcameras/omd/e-m10-mark-ii.html

Il n'est pas impossible de penser que le prochain successeur de l'OM-D E-M1 aura un capteur de 20 Mp aussi.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le topo  ci-dessous pour d'autres informations.
INTRODUCING THE NEW OLYMPUS PEN-F

THE ICONIC MASTERPIECE
Ideal for street shooting, the beautifully-crafted PEN-F features all-metal construction with leather grained accents. It's all here: fully-customizable color control, superior resolution and powerful in-body image stabilization for ultra sharp images. It's your ultimate inspiration.

LEARN MORE & PRE-ORDER: http://click.email.olympusamerica.com/?qs=1fbf370950f433d6a1aab4ae4460e90e17cf643d40e3e2d2afe60b890f1d6747

CLASSIC RANGEFINDER DESIGN. PRECISION CREATIVE CONTROL.
Shoot film-style photography using the new Creative Dial. Precisely set color saturation, curves, film grain effect, and shading. Create your own profiles, or choose from presets including Chrome Film Vivid Saturation, Classic Film Monochrome, and Classic Film Infrared.

20MP LIVE MOS SENSOR
Count on every shot to have exquisite detail. Love shooting landscapes or architecture? The 50 MP High Res Shot Mode captures 8 images and combines them into a single ultra-high resolution photo.

10 FPS SEQUENTIAL SHOOTING
Shooting street photography means always being ready. The PEN-F ensures you will be. The 1/8000 mechanical shutter boasts the shortest release time of any compact system camera.

OLED ELECTRONIC VIEWFINDER
The interactive EVF lets you keep your eye on the subject while maintaining complete control. The bright 2.36 million-dot EVF provides 100% field of view.

NIGHTTIME LIVE COMPOSITE
Struggle with conventional bulb shooting no more. PEN-F simplifies night photography to allow you to create stunning streetscapes and star trails every time you're out.

PRE-ORDER TODAY
http://click.email.olympusamerica.com/?qs=1fbf370950f433d6a1aab4ae4460e90e17cf643d40e3e2d2afe60b890f1d6747

ALSO JUST ANNOUNCED OM-D E-M10 MARK II LIMITED EDITION
http://click.email.olympusamerica.com/?qs=1fbf370950f433d63286a653927009c61fda0241c688fd052056a848441ed238
Olympus America Inc
3500 Corporate Pkwy
Center Valley, PA  18034, United States
En plein dans la lune !

Yadutaf

Citation de: masterpsx le Janvier 27, 2016, 10:57:33
... la stabilisation 5 axes qui reste supérieur...

Cela reste à voir dans la pratique.

Citation de: patrice le Janvier 27, 2016, 11:06:44
très très beau, digne de son ancêtre en demi format aussi  (alors que l'OM D est une horreur).

Les goûts et les couleurs... A vouloir continuer à singer à tout prix leurs anciennes gammes argentiques les designer d'Olympus n'arrivent qu'à prouver la pauvreté de leur imagination. C'était amusant et sympathique au début (je m'y suis laissé prendre comme beaucoup avec un E-M5 et un E-P5) mais maintenant on frise la caricature d'un goût douteux.

Aller voir un vrai PEN F des années 60 et vous comprendrez ce que je veux dire. Ce capot hérissé, de boutons, molettes et excroissances de tout acabit n'a rien à voir. Quant à cette grosse molette qu'on s'est forcé à placer en face avant au mépris, semble-t-il, du confort de la prise en main, elle est ridicule. Surtout pour y mettre en pleine lumière ces modes soit-disant créatifs dont on peut se demander si ils ont vraiment leur place sur un appareil de ce niveau.
Thierry

GOLDEN EYE

Citation de: Yadutaf le Janvier 27, 2016, 14:41:35
Cela reste à voir dans la pratique.

Les goûts et les couleurs... A vouloir continuer à singer à tout prix leurs anciennes gammes argentiques les designer d'Olympus n'arrivent qu'à prouver la pauvreté de leur imagination. C'était amusant et sympathique au début (je m'y suis laissé prendre comme beaucoup avec un E-M5 et un E-P5) mais maintenant on frise la caricature d'un goût douteux.

Aller voir un vrai PEN F des années 60 et vous comprendrez ce que je veux dire. Ce capot hérissé, de boutons, molettes et excroissances de tout acabit n'a rien à voir. Quant à cette grosse molette qu'on s'est forcé à placer en face avant au mépris, semble-t-il, du confort de la prise en main, elle est ridicule. Surtout pour y mettre en pleine lumière ces modes soit-disant créatifs dont on peut se demander si ils ont vraiment leur place sur un appareil de ce niveau.

Je suis plutôt d'accord avec Yadutaf. Au moins me semble t-il Panasonic n'est pas tombé dans ce travers.  J'opterais plutôt pour un GX8 qu'un PEN.
En plein dans la lune !

GOLDEN EYE

LES SPECS DU PEN

http://www.getolympus.com/us/en/digitalcameras/pen/pen-f.html

20.3 million pixels

80-25600 Iso

Stab 5 axes

Moniteur de 3 pouces

En plein dans la lune !


Mistral75

En même temps que le Pen-F, Olympus propose une série d'accessoires :

Demi-étui CS-47B



Sangle CSS-S120L PR



Pour emballer votre Pen-F : CS-48 PR



Toujours en cuir mais plus conventionnel en Occident, le sac CBG-11 PR


rico7578

Citation de: Mistral75 le Janvier 27, 2016, 15:48:08
En même temps que le Pen-F, Olympus propose une série d'accessoires :

oui, hors de prix !

The Shield

Citation de: Yadutaf le Janvier 27, 2016, 14:41:35
Cela reste à voir dans la pratique.

Les goûts et les couleurs... A vouloir continuer à singer à tout prix leurs anciennes gammes argentiques les designer d'Olympus n'arrivent qu'à prouver la pauvreté de leur imagination. C'était amusant et sympathique au début (je m'y suis laissé prendre comme beaucoup avec un E-M5 et un E-P5) mais maintenant on frise la caricature d'un goût douteux.

Aller voir un vrai PEN F des années 60 et vous comprendrez ce que je veux dire. Ce capot hérissé, de boutons, molettes et excroissances de tout acabit n'a rien à voir. Quant à cette grosse molette qu'on s'est forcé à placer en face avant au mépris, semble-t-il, du confort de la prise en main, elle est ridicule. Surtout pour y mettre en pleine lumière ces modes soit-disant créatifs dont on peut se demander si ils ont vraiment leur place sur un appareil de ce niveau.

Je ne saurai exprimer mieux ma pensée!!
Yadutaf, excellent post!!

gwenolo

Citation de: Yadutaf le Janvier 27, 2016, 14:41:35

Les goûts et les couleurs... A vouloir continuer à singer à tout prix leurs anciennes gammes argentiques les designer d'Olympus n'arrivent qu'à prouver la pauvreté de leur imagination. C'était amusant et sympathique au début (je m'y suis laissé prendre comme beaucoup avec un E-M5 et un E-P5) mais maintenant on frise la caricature d'un goût douteux.

Aller voir un vrai PEN F des années 60 et vous comprendrez ce que je veux dire. Ce capot hérissé, de boutons, molettes et excroissances de tout acabit n'a rien à voir. Quant à cette grosse molette qu'on s'est forcé à placer en face avant au mépris, semble-t-il, du confort de la prise en main, elle est ridicule. Surtout pour y mettre en pleine lumière ces modes soit-disant créatifs dont on peut se demander si ils ont vraiment leur place sur un appareil de ce niveau.

Tout à fait d'accord... Un boitier "style argentique" pour faire des photos avec des preset "style argentique", on est dans le néo-rétro-bobo à 100%
Pour ceux qui tiennent tant au look argentique, autant acheter l'original, avec la différence de prix on peut se payer un sacré paquet de développements
http://www.leboncoin.fr/image_son/838090149.htm?ca=18_s


DUS77

Pour une fois Oly est un peu moins pingre que Pana avec son GX8 ... le flash FL-LM3 (environ 90 roros dans le commerce) est fourni avec le boitier  ;)

Lasemainesanglante

Citation de: Yadutaf le Janvier 27, 2016, 14:41:35
Cela reste à voir dans la pratique.

Les goûts et les couleurs... A vouloir continuer à singer à tout prix leurs anciennes gammes argentiques les designer d'Olympus n'arrivent qu'à prouver la pauvreté de leur imagination. C'était amusant et sympathique au début (je m'y suis laissé prendre comme beaucoup avec un E-M5 et un E-P5) mais maintenant on frise la caricature d'un goût douteux.

Aller voir un vrai PEN F des années 60 et vous comprendrez ce que je veux dire. Ce capot hérissé, de boutons, molettes et excroissances de tout acabit n'a rien à voir. Quant à cette grosse molette qu'on s'est forcé à placer en face avant au mépris, semble-t-il, du confort de la prise en main, elle est ridicule. Surtout pour y mettre en pleine lumière ces modes soit-disant créatifs dont on peut se demander si ils ont vraiment leur place sur un appareil de ce niveau.
+1, décevant. Finalement la nouveauté se résume au capteur plus pixellisé et au mysterieux  Monochrome profile control (sur lequel la comm semble bizarrement assez discrète alors que c'est peut-être le vrai atout spécifique de ce boitier).
Remarque, ça remettra peut-être un coup de projecteur sur l'éternel oublié, l'E-P5, au sujet duquel on constate à longueur de forum que plein de gens ignorent qu'il a lui aussi une stab 5 axes et un excellent viseur. Accessoirement ça ne fera pas s'effondrer les prix de l'E-P5 en occasion (et ça m'arrange vu que j'en vends un  ;D)