Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

GéGé73

Citation de: gwenolo le Janvier 27, 2016, 16:39:59
Tout à fait d'accord... Un boitier "style argentique" pour faire des photos avec des preset "style argentique", on est dans le néo-rétro-bobo à 100%
Pour ceux qui tiennent tant au look argentique, autant acheter l'original, avec la différence de prix on peut se payer un sacré paquet de développements
http://www.leboncoin.fr/image_son/838090149.htm?ca=18_s
et un scanner http://www.leboncoin.fr/informatique/916353400.htm?ca=17_s

C'est bon je sors
Bonnes photos

cptcv

Citation de: GOLDEN EYE le Janvier 27, 2016, 14:46:58
Je suis plutôt d'accord avec Yadutaf. Au moins me semble t-il Panasonic n'est pas tombé dans ce travers.

Je ne vois pas comment ils auraient pu vu qu'ils n'ont pas d'historique dans la photo ...

cptcv

Citation de: Yadutaf le Janvier 27, 2016, 14:41:35
A vouloir continuer à singer à tout prix leurs anciennes gammes argentiques les designer d'Olympus n'arrivent qu'à prouver la pauvreté de leur imagination.

Fuji, Nikon, Canon, Leica singent aussi leurs anciennes gammes donc aucune raison pour qu'Olympus ne le fasse pas ...

louis69

Entièrement d'accord avec vous. Et moi, pour le prix d'un PEN j'achète deux PANA LX 100 !

cptcv

Citation de: masterpsx le Janvier 27, 2016, 08:29:49
Bref un boitier de niche un peu particulier pour les fans de rétro avec un tarif assez élevé qui le place face au GX8 plus complet, [...]

Le GX8 est plus complet parce que plus gros. Tout est affaire de compromis, si on vise une petite taille le GX8 n'est pas en concurrence directe avec le PEN-F. Si la taille a moins d'importance alors le GX8 est effectivement très séduisant.

louis69


MMouse

A part le design rétro à la mode, ce PEN n'apporte pas grand chose de nouveau.
On peut apprécier un boitier "rétro" en numérique, même si je t'accorde que ça peut faire un peu snob ("bel objet et dernier cri").

C'est vrai que Panasonic ne joue pas sur la vague rétro, mais ils n'ont (sauf erreur de ma part?) pas de gamme argentique à ressusciter. Le design de leurs derniers modèles (GF7 vs les précédents notamment) s'est bien amélioré je trouve :)

patrice

Citation de: gwenolo le Janvier 27, 2016, 16:39:59
Pour ceux qui tiennent tant au look argentique, autant acheter l'original, avec la différence de prix on peut se payer un sacré paquet de développements
http://www.leboncoin.fr/image_son/838090149.htm?ca=18_s

tu rigoles? la visée est verticale et le demi format en argentique ce n'est pas évident

au PEN EES-2

Alain OLIVIER

Citation de: patrice le Janvier 27, 2016, 17:58:07
tu rigoles? la visée est verticale et le demi format en argentique ce n'est pas évident

Mais c'est qu'il a de la culture photographique le Patrice. ;)

Citationau PEN EES-2

Et de la pratique. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: MMouse le Janvier 27, 2016, 17:54:02
A part le design rétro à la mode, ce PEN n'apporte pas grand chose de nouveau.

Ce pourrait-il que ce soit le boîtier qui offre le maximum de fonctionnalités dans le minimum de volume (pour le MFT s'entend) ?  ::) :)

Le meilleur rapport qualité/volume quoi ! :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

tribulum

Très joli, je trouve, ce pen F. Esthétiquement, très réussi. Pour la molette avant, accès rapide au mode monochrome intéressant, mais trop grosse molette qui va, à coup sûr, gêner la préhension et provoquer des callosités sur le majeur droit. Pour celui qui doit s'équiper de novo en M43, et qui ne craint pas la dépense, pourquoi pas ? Pour ma part, aucun intérêt, pas de progrès évident par rapport à mon EM5II.

DUS77

Citation de: MMouse le Janvier 27, 2016, 17:54:02
A part le design rétro à la mode, ce PEN n'apporte pas grand chose de nouveau.

A bon  ??? ... et moi qui croyais que le PEN F était équipé d'un capteur Sony de 20MP ! Il faudrait peut être attendre les premiers tests avant de donner un avis aussi tranché ;)

MMouse

Citation de: DUS77 le Janvier 27, 2016, 18:30:22
A bon  ??? ... et moi qui croyais que le PEN F était équipé d'un capteur Sony de 20MP ! Il faudrait peut être attendre les premiers tests avant de donner un avis aussi tranché ;)

Au temps pour moi, je n'avais pas lu les specs jusqu'au bout. Un nouveau capteur, ce n'est pas rien, mais ce n'est pas non plus une première puisque le GX8 a un nouveau capteur aussi  :)

Alain OLIVIER

Sauf que le GX8 est un tank...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Yadutaf

Est-ce que le capteur Sony 20 Mpx peut être réellement considéré comme une innovation ?
Thierry

MMouse

Citation de: Alain OLIVIER le Janvier 27, 2016, 18:34:29
Sauf que le GX8 est un tank...

Pas faux... Mais les bridge Pana aussi sont énormes! Certes c'est pas comparable.
Le capteur, faut voir si le gain est réel ou pas.

Alain OLIVIER

Citation de: Yadutaf le Janvier 27, 2016, 18:34:40
Est-ce que le capteur Sony 20 Mpx peut être réellement considéré comme une innovation ?

En tout cas dans un Pen c'est une nouveauté, oui. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

DUS77

A confirmer mais j'ai cru lire que le capteur du GX8 n'est pas un Sony ... Donc des caractéristiques certainement différentes. Encore une fois, attendons un peu pour se faire une opinion sur la qualité des raws (surtout qu'à 80MP en raw/50 MP en Jpeg cela doit dépoter  ;))
.

Johnny D

Super compétition avec le GX8! Que le meilleur gagne!
Perso je n'ai rien à reprocher à Panasonic ou au GX8, mais le PEN F part avec une petite longueur d'avance.

Eh oui.. je suis sentimental.. ;)

phil01

#219
quelques samples ici
http://www.dpreview.com/reviews/history-repeating-olympus-pen-f-first-impressions-review/5

C'est pas mal.
J'aime bien les portraits, on a un bon niveau de détail.
Au niveau du bruit, cela semble mieux que mon e-p5.

nicopoup


Alain OLIVIER

#221
Citation de: nicopoup le Janvier 27, 2016, 20:46:27
je n'avais pour ma part pas entendu parlé de cette affaire ...

Ça a pourtant été longtemps épinglé au sommet de cette rubrique du forum de CI...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

nicopoup

Citation de: Alain OLIVIER le Janvier 27, 2016, 20:47:46
Ça a pourtant été longtemps épinglé au sommet de cette rubrique du forum de CI...

ça m'avait échappé  ::)

Zaphod

Citation de: masterpsx le Janvier 27, 2016, 08:29:49
Pas vraiment de bonnes surprises pour l'annonce officiel effectivement, plutôt de mauvaises même avec un viseur équivalent à l'EM10 II et la molette avant des couleurs même pas customisable...
La molette avant des couleurs pas customisable, c'est vraiment d'une stupidité sans nom.
Ca peut se changer via firmware, évidemment (contrairement au viseur), mais si c'est le cas, c'est éliminatoire.
(à quoi bon avoir une molette mal placée qui ne sert strictement à RIEN ?)

Yadutaf

Pour faire genre...  ;D
Thierry