Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: ddi le Janvier 11, 2016, 16:07:04
le prix de l'E-P5 a baissé en fin de vie et surtout avec "vente privee" , pour les autres il a fallu attendre longtemps et d'ailleurs l'E-M1 ne se trouve pas beaucoup moins cher qu'à ses débuts (sauf quand la fnac a liquidé les siens).

Chez les autres construceurs c'est un peu la même chose d'ailleurs.


Les nouveautés font décoter les anciens modèles quand elles apportent de vrais progrès, et qu'elles ne sont guère plus chères.
Les constructeurs ont trouvé une parade à présent en lâchant les vraies innovations au compte goutte, et en augmentant énormément certains prix...Du coup les vieux modèles à peine soldés représentent encore des bonnes affaires  ;D

grizzly

Citation de: ddi le Janvier 11, 2016, 16:07:04
le prix de l'E-P5 a baissé en fin de vie

Si par "fin de vie" tu entends "quelques mois après son lancement", alors oui...

Citation de: ddi le Janvier 11, 2016, 16:07:04
pour les autres il a fallu attendre longtemps

Peut-être dans le haut de gamme (et encore...), mais globalement non : j'ai souvent vu des boîtiers à -30% deux ou trois mois après leur sortie.

Entre les réductions constructeurs (généralement sous forme de cashback), les promos des distributeurs, les baisses saisonnières (au moment des fêtes et avant l'été), les modèles qui sont bradés car remplacés et ceux qui sont destockés parce qu'ils ne se vendent pas autant que prévu, il faut vraiment être pressé pour acheter au prix fort...

Citation de: ddi le Janvier 11, 2016, 16:07:04
Chez les autres construceurs c'est un peu la même chose d'ailleurs.

En partie, mais c'est tout de même plus prononcé et plus courant chez certains fabricants.

Par contre, comme le souligne pacmoab, les constructeurs ralentissent un peu le rythme de sortie et forcent un peu sur les prix, entre autres pour atténuer cette valse des prix quasi-permanente. Mais le fait qu'un appareil soit cher ne signifie pas forcément qu'il est haut de gamme... ni qu'il se vendra beaucoup à ce prix-là.

ddi

Citation de: grizzly le Janvier 11, 2016, 16:51:16
Si par "fin de vie" tu entends "quelques mois après son lancement", alors oui...

Peut-être dans le haut de gamme (et encore...), mais globalement non : j'ai souvent vu des boîtiers à -30% deux ou trois mois après leur sortie.
Je n'ai pas  encore vu ça chez olympus (en tous  cas pas sur l'E-M5 ou l'E-M1).
Et 30%par rapport à quoi, par ce que je n'ai jamais payé un olympus au prix officiel même à sa sortie.

La dernière année l'E-P5 était vendu bien moins cher, mais il a fallu attendre pas mal de temps avant qu'il ne baisse sérieusement.

Citation de: grizzly le Janvier 11, 2016, 16:51:16
En partie, mais c'est tout de même plus prononcé et plus courant chez certains fabricants.


Oui , mais je n'ai pas spécialement remarqué ça plus chez oly que chez les autres (Pana ou Sony pour ne citer que ce que j'ai ...)

ddi

Citation de: grizzly le Janvier 11, 2016, 16:51:16
Si par "fin de vie" tu entends "quelques mois après son lancement", alors oui...

non justement.
quelques mois après son lancement, tu ne le trouvais pas à 500 euros ..

ddi

Citation de: pacmoab le Janvier 11, 2016, 16:16:41
Les nouveautés font décoter les anciens modèles quand elles apportent de vrais progrès, et qu'elles ne sont guère plus chères.
Les constructeurs ont trouvé une parade à présent en lâchant les vraies innovations au compte goutte, et en augmentant énormément certains prix...Du coup les vieux modèles à peine soldés représentent encore des bonnes affaires  ;D
+1
d'ailleurs mon GX7 acheté en kit à 600 euros le 11/01  ... 2015 (tiens ça fait 1 an jour pour jour  :)) représentait (pour moi bien entendu) , une bonne affaire

Lasemainesanglante

Citation de: pacmoab le Janvier 11, 2016, 14:53:30
J'attends de voir pour juger, mais le nom "PEN" désignait depuis quelques années que des modèles abordable.
L'E-P3 n'était pas donné à a sortie et l'E-P5 était encore nettement plus cher, de mémoire (et toujours à sa sortie) on n'était pas très loin des 1400€ en kit 17mm f/1.8, l'E-M5 était moins cher.
J'ai eu le mien près d'un an après sa sortie à 1000€ et c'était le moins cher que j'ai trouvé à l'époque. Cela dit le tarif de l'E-P5 était trop élevé, et probablement en bonne partie la cause de son relatif insuccès (alors que dans le même temps l'E-M5 se vendait comme des petits pains).

petur

Olympus a toujours vendu ses appareils relativement cher et ils ont toujours du temps à baisser contrairement à ceux de Panasonic. J'ai touché le GX1 a 540€ de mémoire boitier nu en 2012, le GX7 à moins de 700 avec son 20 mm l'année dernière. J'attendrai pour le GX8.

Par contre je ne mettrai pas 1500€ dans un Olympus neuf. Pour ce prix là on a un A7II.

A+

Pierre

ddi

Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 11, 2016, 18:57:21
L'E-P3 n'était pas donné à a sortie et l'E-P5 était encore nettement plus cher, de mémoire (et toujours à sa sortie) on n'était pas très loin des 1400€ en kit 17mm f/1.8, l'E-M5 était moins cher.
J'ai eu le mien près d'un an après sa sortie à 1000€ et c'était le moins cher que j'ai trouvé à l'époque. Cela dit le tarif de l'E-P5 était trop élevé, et probablement en bonne partie la cause de son relatif insuccès (alors que dans le même temps l'E-M5 se vendait comme des petits pains).
Oui, c'est bien ce qui me semblait aussi.
2 ans après sa sortie , l'E-M5 se trouvait encore à plus de 700 euros.

à combien trouve t-on un E-M5v2 sortie il y a un an  ?

MMouse

Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 11, 2016, 18:57:21
Cela dit le tarif de l'E-P5 était trop élevé, et probablement en bonne partie la cause de son relatif insuccès (alors que dans le même temps l'E-M5 se vendait comme des petits pains).

Je partage ton analyse. Une fois que son prix a été divisé par deux lors des ventes promotionnelles et des nombreuses reventes en occasion qui ont suivi, il a trouvé des adeptes... 1400 € pour un appareil sans viseur, même avec un bon objectif, c'est pas donné...

Lasemainesanglante

1400€ c'était avec viseur, VF-4 ;)

rico7578

"Si" le futur Pana GM7 est l'équivalent du ZS100 que Pana vient d'annoncer (en gros un Sony RX100IV killer), avec un capteur et une monture m43, un écran tiltable, à 600-800 euros, il va faire mal à ce Pen-F je pense, même si son viseur aura moins de Mpixels.
Mais ça c'est seulement "si"  ;D

imrryr

Olympus soigne la fabrication de ses PEN EP , ce qui engendre un surcoût notable. Si il produisait avec l' esprit des Eos à 3 chiffres, le prix de vente chuterait largement sous la barre des 1000 € .... Mais ce n' est pas leur philosophie. Regardons le catalogue des nouveautés en composants photo numériques : Epson à livré son nouveau viseur 4mpx à Leica, il est dispo et Olympus va l' intégrer sauf grosse surprise. ( ou exclu EM1mrk2), Sony livre un nouveau capteur 20mpx ( qui ne devrait pas être celui du gx8 propre à pana je pense). Le prix ne sera pas aussi doux que souhaité, mais c plus un concurrent du Fuji x100 avec l' avantage des objetifs interchangeables ( jugement bien personnel je l' admet) ..... Je suis optimiste et en attente d' un grand millésime  ;D  avec un 50mm 1.2 qui pointe le bout de son nez, je rêve à déjà commencé grand enfant que je suis  ;D ;D ;D

Yadutaf

Je ne trouve pas que la fabrication d'un E-P5 soit "plus soignée" que celle d'un GX7. Le fait que le premier soit plus lourd donne peut-être, pour certains, un meilleur ressenti mais ça s'arrête là. En ce qui me concerne, je ne pense pas que ce soit un gage de qualité.

Thierry

Mistral75

Une fois encore, Digital Camera Info est le premier à publier une photo de l'Olympus Pen-F :

http://digicame-info.com/2016/01/pen-f-2.html

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Janvier 13, 2016, 15:57:05
Une fois encore, Digital Camera Info est le premier à publier une photo de l'Olympus Pen-F :


Celui là a l'air d'avoir un grip. Le look est sympa sinon, et les molettes ne manquent pas !

Lasemainesanglante

Oulah, pourvu que ce soit un fake... où est passée la ligne élégante de l'E-P5 ? directement issue de celle du Pen F.
J'ai du mal à croire que ce soit une photo. A quoi sert cette molette frontale ? inédite chez Olympus. Étrange aussi l'allure de la led d'aide à la mise au point

Edit : Ah, je n'avais pas compris que c'était avec le grip, probablement amovible. C'est mieux sans.

grizzly

#41
Citation de: pacmoab le Janvier 13, 2016, 16:03:13
Celui là a l'air d'avoir un grip.

Amovible (et sans doute optionnel)... ce qui est un peu dommage : on a le choix entre grip et encombrement supérieur ou "nature" mais avec une moins bonne prise en main (pas de grip du tout).

Un grip comme celui de l'E-P5 (donc sans l'encombrement à la base de l'appareil) et un grip supplémentaire venant s'emboîter dessus pour ceux qui souhaitent une poignée plus volumineuse aurait été idéal.

Mistral75

Oui, c'est avec la poignée amovible. Digital Camera Info le précise dans son commentaire. J'aurais dû en faire autant.

pacmoab

Citation de: grizzly le Janvier 13, 2016, 16:14:49
J'ai l'impression qu'il sagit d'un grip amovible (et sans doute optionnel) : voir la base de l'appareil.

Oui c'est ce que je voulais dire 😉

masterpsx

Je trouve que ça ressemble pas mal à l'E-P5, du moins si on enlève ce grip optionnel (pas très jolie d'ailleurs), sinon ça s'inspire de fuji visiblement avec l'oeilleton rond et une profusion de molette, et c'est vrais que la LED d'assistance est bizarre, on dirait presque un viseur optique !

rico7578

Citation de: imrryr le Janvier 13, 2016, 08:47:22
Sony livre un nouveau capteur 20mpx ( qui ne devrait pas être celui du gx8 propre à pana je pense).

Ca ça m'étonnerait, Sony est le seul fournisseur de ce capteur m43 20Mpix à priori, ça m'étonnerait qu'ils aient fait une version spécial Pana ou GX8.

Citation de: Mistral75 le Janvier 13, 2016, 15:57:05
Une fois encore, Digital Camera Info est le premier à publier une photo de l'Olympus Pen-F :

ouch le design si c'est ça... pas tip top je trouve, manque de pureté des lignes et semble-t-il trop de "verrues"

omD28

Citation de: masterpsx le Janvier 13, 2016, 16:20:35
Je trouve que ça ressemble pas mal à l'E-P5, du moins si on enlève ce grip optionnel (pas très jolie d'ailleurs), sinon ça s'inspire de fuji visiblement avec l'oeilleton rond et une profusion de molette, et c'est vrais que la LED d'assistance est bizarre, on dirait presque un viseur optique !

je suis d'accord pour la ressemblance avec fuji. je ne comprenais pas jusqu'à maintenant pourquoi proposer un équivalent du GM 5 au prix d'un EM 1  :-\

En fait, j'ai l'impression que le nouveau pen est le pendant du fuji (ou du nikon Df dans un autre genre) pour les amateurs de vieilles mécaniques et tous les barillets qui vont avec. C'est une nouvelle gamme il y aurait du old school avec les OM D et du très vieux old school avec le pen F. Pourquoi pas... mais çà fait cher l'appareil bloc notes à mon avis. (et çà fait peur pour le prix du prochain EM 1 II  :-\)

Lasemainesanglante

Mais pourquoi sans cesse ces comparaisons avec le GM de Pana ? Les GM sont des boitiers es plus petits possibles qui sacrifient l'ergonomie à la miniaturisation. Les E-P (tout court, pas les E-PL) ne sacrifient pas les contrôles et accès directs, ils optent pour une ergonomie "rangefinder-like" et ont été positionnés (trop cher, on est d'accord) face au premier GF et maintenant aux GX.

omD28

je compare parce qu'un produit qui se vend bien fait des émules et qu'à mon avis, ce pen est une réponse à Fuji. ce n'est en rien une critique.

ddi

Citation de: Yadutaf le Janvier 13, 2016, 14:20:12
Je ne trouve pas que la fabrication d'un E-P5 soit "plus soignée" que celle d'un GX7.
Oui, mais en même temps le GX7 coutait 1000 euros à sa sortie ... ce qui n'en faisait pas vraiment un appareil beaucoup moins cher  :)