Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Julian le Janvier 29, 2016, 15:04:44
Dubitatif  ???

Olympus Pen-F             Taille : 124x72×37 mm, 427 g.             Prix : 1.200 € (nu).
Canon EOS 100 D         Taille : 117x90×69 mm, 407 g.             Prix :    400 € (nu).
http://blog.darth.ch/2013/07/30/test-terrain-canon-eos-100d/
Tu peux aussi ajouter :
Panasonic GM1 - Taille : 98.x54.9x30.4 mm, 204 g. Prix : 400 € (avec un excellent zoom 12-32)

On ne peut pas déduire grand chose de ce genre de comparaison.
Le Canon 100D est un excellent reflex APS d'entrée de gamme, et les reflex de ce genre sont sans doute un des meilleurs rapports qualité prix.

En revanche, niveau compacité, le boitier est très épais, et les objectifs sont très gros, donc ça ne tient pas la comparaison.

Et en comparant un boitier d'entrée de gamme et un boitier plus haut de gamme de même format, tu auras toujours une faible différence en qualité d'image finale (les capteurs sont souvent très proches), pour un prix très différent.


madko

Citation de: Julian le Janvier 29, 2016, 20:49:11
Oh, mais si, on peut.

Suffit de mettre les photos côte à côte...

Pareil que croiser les effluves dans Ghostbusters.

On peut, en théorie, comparer des photos prises avec un APS-C et un MFT.

Mais il vaut mieux suivre le conseil que donne Egon à cet ahuri de Peter : ce serait mal.


masterpsx

Citation de: Julian le Janvier 29, 2016, 20:49:11
Oh, mais si, on peut.

Suffit de mettre les photos côte à côte...

Oui mais c'est quoi l'intérêt et le rapport ?

Tu peux pas comparer le prix vu qu'on n'est pas dans la même gamme de boitier, c'est aussi pertinent que de comparer un reflex entré de gamme à un reflex expert. Quand à la taille, la encore c'est difficilement comparable étant donné que les hybrides HDG ne sont pas les plus compact, de plus ça reste toujours largement à leur avantage dès qu'on parle de couple boitier/objectif : http://camerasize.com/compact/#448.377,610.453,654.409,ha,t

gargouille

Citation de: masterpsx le Janvier 29, 2016, 16:51:01
Oui mais non, on peut pas comparer des boitiers reflex d'entré de gamme à des hybride haut de gamme...

Bin si tu prends en compte que le viseur du KS-1 et du niveau des reflex experts (et même des fois supérieur), mais là c'est juste un comparatif qui je te l'accorde a peu de sens.

gargouille

Citation de: aliosha le Janvier 29, 2016, 21:42:20
Pour la taille, c'est kif kif avec le gx7

http://camerasize.com/compare/#654,472
Non, le GX7 a déja intégré une poignée et un flash tout en étant moins large et haut et pas plus épais en pratique.
Tu ajoutes au Pen F le flash et la poignée... .

masterpsx

Citation de: gargouille le Janvier 30, 2016, 16:15:41
Non, le GX7 a déja intégré une poignée et un flash tout en étant moins large et haut et pas plus épais en pratique.
Tu ajoutes au Pen F le flash et la poignée... .
Pas trop d'accord, en hauteur/largeur la différence est assez négligeable alors qu'en largeur on est pas loin du centimètre, si l'épaisseur de la poignée ne compte pas en pratique vu que l'objectif dépassera toujours, le viseur dépasse lui pas mal du boitier.

Je trouve que ce PEN-F reste assez compact et a un encombrement relativement similaire à mon GX7, maintenant vu le prix et l'absence de poignée je passe mon tour, comme second boitier m4/3 le Panasonic me suffit largement pour l'instant :)

Mistral75


gargouille

Citation de: masterpsx le Janvier 30, 2016, 17:09:59
Pas trop d'accord, en hauteur/largeur la différence est assez négligeable alors qu'en largeur on est pas loin du centimètre, si l'épaisseur de la poignée ne compte pas en pratique vu que l'objectif dépassera toujours, le viseur dépasse lui pas mal du boitier.

Je trouve que ce PEN-F reste assez compact et a un encombrement relativement similaire à mon GX7, maintenant vu le prix et l'absence de poignée je passe mon tour, comme second boitier m4/3 le Panasonic me suffit largement pour l'instant :)

L'EVF se relève.

Et comparer un boitier avec flash avec un boitier sans flash et ne pas l'ajouter, je ne prend pas en compte la poignée optionnel qui augmenta le hauteur du boitier déjà légèrement plus haute de 1,4mm.

En se basant sur : http://camerasize.com/compare/#654,472
Le GX7 fait environ 15% d'épaisseur en plus par rapport au PenF sans prendre en compte la poignée, cad de l'EVF à la monture, mais comme l'EVF du GX7 se relève.... .
Toujours sans prendre en compte la poignée mais en relevant son EVF le GX7 est moins épais.

masterpsx

Oui enfin si tu relèves le viseur c'est en hauteur qu'il dépassera encore plus alors c'est pas vraiment une solution, j'aime bien mon GX7 mais il faut avouer que son viseur gâche un peu l'épaisseur global du boitier et le rend moins pratique à ranger.

Après on peut toujours débattre sur la poignée et le flash intégré mais je suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'en pratique l'épaisseur sera la même entre lui et ce PEN-F, en terme d'encombrement l'Olympus est vraiment pas mal pour un boitier avec EVF

Gus

#259
Citation de: masterpsx le Janvier 31, 2016, 08:48:37
...
j'aime bien mon GX7 mais il faut avouer que son viseur gâche un peu l'épaisseur global du boitier et le rend moins pratique à ranger.
...

J'avais à une époque envisagé d'en acheter un, mais lorsque j'ai vu cette protubérance, j'ai passé mon chemin!
Ce Pen F me semble bien proportionné, il ne lui manque plus qu'un étui cuir dédié au zoom 24-42 pankake, et cela ferait un outil compact parfaitement adapté au reportage de rue...

Mistral75

Un intéressant bilan points forts / points faibles fait non par un testeur professionnel mais par un acquéreur, lecteur de Photo Rumors :

Olympus PEN-F hands-on report - Photo Rumors

Citation

Pros

- Ergonomic design (IMHO de-facto m43 Pen standard); for first-time m43 users, can be easily get addicted to this one
- Typical OMD camera operation and functionality in a Pen body, customizable buttons and dials
- Solid build (despite made in Viet), no noticeable screws
- Excellent side articulating screen design (preferred over conventional tilt up/down design), first on a Pen model
- Trusted Oly menu GUI and display, true live histogram (visible during EV shift)
- Easy-to-access art filter effects options, durable art filter front dial design
- Good design faux-leather (rubber?) wraparound allows for excellent slip-less grip even without dedicated grip add-ons (body has flat right grip by default)
- Pleasant EVF design, bright by default and good in magnification
- Feels camera-like, unlike the competition (eg. Pana)
- Reasonably fast AF

Cons

- Too much customization that may confuse the average Pen user; must have extensive OMD operation knowledge needed to effectively operate the Pen-F
- No image processing improvements, still 12-bit A/D and TruePic VII (not sure why Oly is so insistent on the former)
- Non-weatherproof design despite in pro-body form; exemplified by weak battery door without gasket or whatsoever
- Inconvenient card insert position due to close proximity to battery door hinge
- Easy over-dependence/exploitation of art filter functions; raw capture necessary to retain original color data/gamut
- Annoying EVF/rear display flickering under artificial light
- Grossly overpriced
- Lens bundle: no normal-focal length 25mm F1.8 included, only wide 12mm F2.0 or 17mm F1.8 offered depending on region
- Too many dials; mechanical EV dial could be deleted and substituted by twin dial design augmented with frontal 2x2 flip switch design
- Programmable mechanical EV dial can be confusing (IMO only electronic dials should be programmable)
- No integrated flash (due to EVF integration)
- Confusing video controls; frame rate selections controlled by "Video out" setting (NTSC/PAL); no mic-in/headphone jack, thus inability to integrate with Oly's own PCM recorders for better audio capture on video

Conclusion:

- Would pass the Pen-F for an E-M5-II (if not the E-M1) without hesitation
- Pen-F's design sets precedence to how future E-Px/E-PLx models could be improved, such as implementation of side articulating screen, compulsory twin control dial design, new processing engine, in-camera flash etc.


Goblin

Citation
- Too much customization that may confuse the average Pen user; must have extensive OMD operation knowledge needed to effectively operate the Pen-F


N'importe quoi. J'attends avec impatience qu'on qualifie la présence de mode manuel sur une boite automatique comme un gros désavantage, car trop complexe de se mettre ne D.

Citation
- No image processing improvements, still 12-bit A/D and TruePic VII (not sure why Oly is so insistent on the former)

Ah ouais ?
Citation

- Easy over-dependence/exploitation of art filter functions; raw capture necessary to retain original color data/gamut

Il s'était pas plaint que comme quoi l'était trop complexe le bazar, au debut ?

Citation
- Programmable mechanical EV dial can be confusing (IMO only electronic dials should be programmable)

Habin zutalorre, il se confuse facilement le monsieur ? Les configurations sont trop complexes, les art filters trop simplistes, et puis une molette mécanique ça devrait pas être programmable, car...euuuh...car... alors bon, la, il faut pas car c'est trop simpliste, ou trop compliqué ?
Ah ouais. C'est parce qu'il se confuse facilement le monsieur. Heureusement qu'il veille sur les intérêts des débutants. Ceux la même auxquels le vaisseau Pen-ceux de a gamme est destiné.

Cyril4494

Citation de: canardphot le Janvier 29, 2016, 10:35:05
Bonjour.
L'EM1 n'a pas encore 3 ans d'existence (sauf erreur, commercialisé en France en septembre 2013 ?).
Conseil à ses utilisateurs (ceux qui ne courent pas d'office après le neuf de neuf...) : conservez le encore au moins trois ans, jusqu'à un éventuel EM1 version3 (capteur Sony 24 MPix et d'autres "plus" vraiment intéressants). Si vous avez des "sous" à mettre sur le marché de la photo, ce sont les meilleurs objectifs qu'il faut toujours privilégier comme "base" du système.

Tout a fait d accord. J étais trop habitué à des révolutions constantes chez Nikon. Il faut avouer que la qualité est déjà au rdv. On peut patienter encore un peu.

On gagnera plus en souplesse avec des optiques ouvertes qu avec des capteurs qui sont déjà très performants.

La on retombe sur des cycles plus lents ou une révolution prend 2 à 3 générations. Les appareils se demodent moins vite. Le vieux EM10 fera presque aussi bien que le dernier Pen-F. Chaque génération voit son lot d innovations sages. Pour les équipés il faut donc renouveler le boitier tous les 6-9 ans. Finalement la révolution numérique ralentie. Pour le porte monnaie c est mieux. Et ça fidélise ;-)

rico7578

Citation de: Goblin le Février 01, 2016, 00:03:44
Habin zutalorre, il se confuse facilement le monsieur ? Les configurations sont trop complexes, les art filters trop simplistes, et puis une molette mécanique ça devrait pas être programmable, car...euuuh...car... alors bon, la, il faut pas car c'est trop simpliste, ou trop compliqué ?
Ah ouais. C'est parce qu'il se confuse facilement le monsieur. Heureusement qu'il veille sur les intérêts des débutants. Ceux la même auxquels le vaisseau Pen-ceux de a gamme est destiné.

J'ai pas la même interprétation que toi de ce qu'il dit et que tu cites :
Pas besoin de la molette de correction d'expo, car on a déjà 2 molettes customisable, dont l'une qu'on peut affecter à la correction d'expo (ça je l'ai déjà lu ailleurs dans un autre test du Pen-F, et c'est déjà ce qui est fait sur les autres boitiers Oly). Ca fait une molette en trop, et il se plaint qu'il y a déjà trop de molettes justement. dont celle des filtres de couleurs, dont il se plaint aussi, car ne sert à rien quand on fait du raw, seule façon d'avoir de "vraies" couleurs. Bref sa critique me semble assez cohérente : il aura fallu le simplifier au niveau des molettes, avec seulement 2 customisables, et on enlève le reste qui sert à rien, car là le boitier est trop complexe à maitriser.
C'est d'ailleurs une critique qu'on retrouve souvent sur les boitiers Olympus en général : ergonomie complexe/confusante à appréhender. (après je sais qu'il y en a qui adorent ça au contraire, de pouvoir tout customiser de partout à ses besoins)

ddi

Citation de: rico7578 le Février 01, 2016, 13:27:11
Pas besoin de la molette de correction d'expo, car on a déjà 2 molettes customisable, dont l'une qu'on peut affecter à la correction d'expo (ça je l'ai déjà lu ailleurs dans un autre test du Pen-F, et c'est déjà ce qui est fait sur les autres boitiers Oly). Ca fait une molette en trop,
Pas forcement s'il avait la bonne idée comme sony ou canon de permettre la correction d'expo en mode M et iso auto.
Les 3 molettes aurait toute leur pertinence là , même si une molette cliquable comme sur le GX7 de pana aurait été une alternative interessante .

Mistral75

Citation de: Alain OLIVIER le Janvier 27, 2016, 07:45:19
J'en étais sûr >:( :

Poor Positioning of Front Knob
Lastly, that front dial next to the lens to control monochrome, color profile, Art filters and Colour creator may be a brilliant idea and can be genuinely useful, but the positioning is quite poor. The knob has rather harsh edge around the outer dial texture, and that harsh edge brushes against the side of my finger as I was gripping the camera. This problem was first highlighted to me by fellow photographer/blogger Ming Thein, and I fully agree with him after a full day of extensive shooting with the PEN-F. This particular problem can be easily understood after viewing subsequent photographs shown below. The position of the knob was placed too close to the hand-gripping area, and the fingers need more room to breathe.


Sources : http://robinwong.blogspot.com/2016/01/olympus-pen-f-review-part-1.html


Deuxième partie de l'essai de Robin Wong

Robin Wong: Olympus PEN F Review Part 2

Citation de: Robin WongIn Part 1 Review, I have discussed about the improvements of the new 20MP LiveMos Image Sensor in the PEN-F, the image quality of the new sensor in terms of overall sharpness as well as high ISO performance with plenty of samples and comparisons with OM-D E-M10 Mark II, as well as general handling and comments on the camera ergonomics and design.

In this subsequent Part 2 Review of PEN-F, I will explore the following items:
1) Effectiveness of the Olympus 5-Axis Image Stabilization System
2) 50MP High Resolution Shot feature
3) Color Profile and Monochrome Profile Control
Et sa conclusion :

Citation de: Robin Wong
WHAT I LIKE ABOUT PEN-F

- The most beautiful Olympus modern camera.
- Top notch craftsmanship and build quality
- Excellent looking low ISO output, clean with minimal sharpening artifacts, yet still maintaining high level of details/sharpness
- New 20MP Image Sensor has slight improvements in terms of overall image quality
- 5-Axis Image Stabilization
- Built-in EVF
- Feature packed: 50MP high resolution shot, monochrome and color profile controls, etc

WHAT I DISLIKE ABOUT PEN-F
- I had higher expectations from the new 20MP image sensor, with higher jump in image quality (especially in high ISO shooting)
- Handling was not as good as previous PEN cameras (eg, E-P5). However, this can be improved with the use of add-on grip ECG-4.
- Some questionable dial placements that actually gets in the way of shooting comfort
- Short battery life (400-500 shots per charge). Why can't we get 800-1000 shots per charge?

I think PEN-F is quite an interesting camera. Looking at it as a practical camera, it does deliver and perform impressively under a wide variety of shooting conditions. Yes it shoots richly detailed, sharp images, and does considerably well in low light shooting conditions. The 5-Axis IS works like a charm each and every time, and the built in EVF was indeed a welcome. All that in a small and light-weight package, yet so gorgeous and beautiful classic looking camera. There really is not much to complain about the camera, and as a PEN, I think this is the best PEN yet from Olympus.

However, there is NO perfect camera, and it is foolish to expect any camera to be. The biggest let down I find was the handling, which could have been improved, though I believe the design decisions were made in priority of looks rather than function here. While there is the new 20MP image sensor which is a minor improvement from the old 16MP one, I was hoping for bigger improvements especially when it comes to dynamic range and high ISO shooting. I do not necessarily expect the resolution to go much higher (in fact, 20MP is still plentiful), I think I speak on behalf of all Micro Four Thirds loyal shooters that we need to see higher leap when it comes to sensor technology.

That said, the PEN-F does not disappoint, and consistently delivers beautiful images. Coupled with brilliant Olympus lenses (M.Zuiko, sharp prime lenses) the PEN-F can be quite a powerful photography tool.

Who is this camera aimed for? I would think street photographers! The rangefinder-design, the small/lightweight setup with the prime lenses (17mm F1.8, 25mm F1.8), super fast Autofocus, swivel screen for low angle and high angle composition, and all those Color and Monochrome Profile Control to simulate film look.

If you want a small, incredibly sexy looking camera that is beautifully crafted and well-built, the PEN-F is the best looking Olympus Micro Four Thirds camera that can deliver beautiful images consistently, with all the latest imaging technology offerings from Olympus.

gargouille

Citation de: rico7578 le Février 01, 2016, 13:27:11
J'ai pas la même interprétation que toi de ce qu'il dit et que tu cites :
Pas besoin de la molette de correction d'expo, car on a déjà 2 molettes customisable, dont l'une qu'on peut affecter à la correction d'expo (ça je l'ai déjà lu ailleurs dans un autre test du Pen-F, et c'est déjà ce qui est fait sur les autres boitiers Oly). Ca fait une molette en trop, et il se plaint qu'il y a déjà trop de molettes justement. dont celle des filtres de couleurs, dont il se plaint aussi, car ne sert à rien quand on fait du raw, seule façon d'avoir de "vraies" couleurs. Bref sa critique me semble assez cohérente : il aura fallu le simplifier au niveau des molettes, avec seulement 2 customisables, et on enlève le reste qui sert à rien, car là le boitier est trop complexe à maitriser.
C'est d'ailleurs une critique qu'on retrouve souvent sur les boitiers Olympus en général : ergonomie complexe/confusante à appréhender. (après je sais qu'il y en a qui adorent ça au contraire, de pouvoir tout customiser de partout à ses besoins)

Je suis tout à fait d'accord, cette commande de correcteur d'expo est inutile (sauf coté marketing), elle occupe la place d'un flash (voir le GX7).
Si l'on veut avoir une info du réglage sur le dessus, un petit affichage rétro-éclairable avec d'autres infos peut se placer au dessus de l'EVF et rester actif appareil éteint.

Goblin

Citation de: gargouille le Février 02, 2016, 00:29:22
Je suis tout à fait d'accord, cette commande de correcteur d'expo est inutile (sauf coté marketing), elle occupe la place d'un flash (voir le GX7)...

La molette n'occupe la place de rien du tout. On ne peut pas intégrer de flash a sa place. On ne peut d'ailleurs pas y intégrer grand chose d'autre qu'une molette.

Chercher tous les emplacements ou ils auraient pu mettre un flash, c'est leur donner le bénéfice du doute comme quoi ils voulaient en fait mettre un flash mais qu'ils n'ont pas eu la place  ;D

Or donc, il faut pas oublier les X commandements des marketeux d'Olympus:

- Jamais deux fois a la même place le bouton marche / arrêt tu ne mettras

- Jamais de logique dans l'intégration du flash tu ne suivras

- Jamais de suivi dans le choix d'articulation d'écran tu n'auras


Et surtout, surtout, surtout le one ring to rule them all:

Jamais dans un seul boîtier toutes les bonnes choses de ton catalogue tu n'assembleras !!!

Le E-P5 avait tout pour lui (molettes, flash embarqué), juste pas de viseur et la mauvaise articulation d'écran. Celui la a même une molette de plus, le viseur, la bonne articulation d'écran (si, si), mais pas de flash embarqué. Il serait faux de croire que c'était par manque de place  ;D

Caulre

Ce Pen-F, il a presque tout pour lui, sauf la bonne articulation d'écran !

elpabar

Citation de: Caulre le Février 02, 2016, 10:35:37
Ce Pen-F, il a presque tout pour lui, sauf la bonne articulation d'écran !
Rectifie stp : "Ce Pen-F, il a presque tout pour lui, sauf la bonne articulation d'écran à mon avis!"  ::)

Caulre

Citation de: Caulre le Février 02, 2016, 10:35:37
Ce Pen-F, il a presque tout pour lui, sauf la bonne articulation d'écran !

Rectifié :

Ce Pen-F, il a presque tout pour lui, sauf la bonne articulation d'écran, c'est dommage !

pichta84

Bigre, tous ces gents qui n'aime pas la rotule!
ça m'en bouche un coin, et dire que je me suis presque fait insulté sur ce même forum pour avoir soutenu la même idée. ben du coup chuis rassuré.

Bon sinon, ce petit boitier me plait bien.
Ce qui est un petit peu dégoutant, c'est la petite verrue sur la face avant , à coté de l'objectif.

Hornblower

Citation de: pichta84 le Février 04, 2016, 00:27:34
Bigre, tous ces gents qui n'aime pas la rotule!
ça m'en bouche un coin, et dire que je me suis presque fait insulté sur ce même forum pour avoir soutenu la même idée. ben du coup chuis rassuré.

Mais non, mais non, il y a des gens qui n'aime pas la rotule.
On devrait lancer une pétition! ;)

C'est même pour ça que je n'ai pas remplacé mon E-M5 par le Mark II.
L'écran qui se déploit sur le coté c'est beaucoup plus encombrant et bien moins discret.

ekta4x5

Citation de: ddi le Février 01, 2016, 21:03:02
Pas forcement s'il avait la bonne idée comme sony ou canon de permettre la correction d'expo en mode M et iso auto.
Les 3 molettes aurait toute leur pertinence là , même si une molette cliquable comme sur le GX7 de pana aurait été une alternative interessante .


je suis certainement un vieux c.... mais je ne vois pas l'utilité d'une correction d'expo en mode M ,puisque justement dans ce mode on peut surexposer ou sous exposer à volonté et donc se passer de la correction d'expo.... Sauf à corriger une sous ex permanente ou surex permanente due à un mauvais calage cellule  mais dans ce cas ,pas besoin de molette ,une ligne dans le menu suffit amha

Mistral75

Citation de: ekta4x5 le Février 04, 2016, 10:39:25
je suis certainement un vieux c.... mais je ne vois pas l'utilité d'une correction d'expo en mode M ,puisque justement dans ce mode on peut surexposer ou sous exposer à volonté et donc se passer de la correction d'expo.... Sauf à corriger une sous ex permanente ou surex permanente due à un mauvais calage cellule  mais dans ce cas ,pas besoin de molette ,une ligne dans le menu suffit amha

On parlait de mode M + ISO auto. C'est le mode TAv chez Pentax et Samsung. On règle l'ouverture d'un côté, le temps de pose de l'autre et le boîtier choisit la sensibilité pour que l'exposition soit correcte. C'est un mode bien utile quand des impératifs à la fois de profondeur de champ et de risque de bouger (ou, inversement, qu'on veut faire un filé ou flouter des hélices d'avion, etc.).

Dans ce cas, la correction d'exposition retrouve toute son utilité.