Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

masterpsx

Citation de: ekta4x5 le Février 04, 2016, 10:39:25
je suis certainement un vieux c.... mais je ne vois pas l'utilité d'une correction d'expo en mode M ,puisque justement dans ce mode on peut surexposer ou sous exposer à volonté et donc se passer de la correction d'expo.... Sauf à corriger une sous ex permanente ou surex permanente due à un mauvais calage cellule  mais dans ce cas ,pas besoin de molette ,une ligne dans le menu suffit amha
Il a précisé en mode M ET ISO auto, ce n'est donc plus vraiment une exposition manuel mais simplement un mode semi auto qui te permet de régler l'ouverture et la vitesse (ça a d'ailleurs un nom chez pentax), c'est très pratique et d'autant plus sur un boitier Olympus vu le choix des vitesses en priorité vitesse et ISO auto qu'ils font...

Pour ma part j'aimerais bien enfin avoir la compensation d'exposition dans ce cas, je ne l'ai jamais eu ni sur mes boitiers Canon ni sur mes boitiers Olympus alors que certain, comme Nikon et Pentax, le propose.

Après il y a toujours l'astuce de passer par le Réglage exposition (menu perso K) pour appliquer une compensation sur le mode de mesure qu'on utilise mais c'est moins pratique.


ekta4x5

autant pour moi ;D
Merci de vos éclaircissements

ddi

Citation de: Mistral75 le Février 04, 2016, 12:36:09
Dans ce cas, la correction d'exposition retrouve toute son utilité.
Bonsoir & Merci !
C'est exactement ça.J'ajouterai en plus qu'avec l'EVF et l'histogramme en TR, on perçoit directement les modifications dans le viseur en ajustant l'expo.

elpabar

Citation de: Caulre le Février 02, 2016, 17:51:04
Rectifié :

Ce Pen-F, il a presque tout pour lui, sauf la bonne articulation d'écran, c'est dommage !
On ne dit pas "les aubergines c'est dégueulasse", on dit "je n'aime pas les aubergines". On ne te l'a jamais appris ça quand tu étais petit, monsieur le provocateur? 8)

Yadutaf

#279
Le problème, pour ceux qui n'aiment pas les aubergines, c'est quand les courgettes se font rares sur le marché et qu'il n'y a plus que des aubergines.
Thierry

Caulre

Citation de: Goblin le Février 02, 2016, 04:56:03
Jamais dans un seul boîtier toutes les bonnes choses de ton catalogue tu n'assembleras !!!

Le E-P5 avait tout pour lui (molettes, flash embarqué), juste pas de viseur "et la mauvaise articulation d'écran". Celui la a même une molette de plus, le viseur, la bonne articulation d'écran (si, si), mais pas de flash embarqué. Il serait faux de croire que c'était par manque de place  ;D

Citation de: elpabar le Février 04, 2016, 23:19:23
On ne dit pas "les aubergines c'est dégueulasse", on dit "je n'aime pas les aubergines". On ne te l'a jamais appris ça quand tu étais petit, monsieur le provocateur? 8)

Faut suivre !  ;D

Pieloe

Citation de: Yadutaf le Février 05, 2016, 13:02:21
Le problème, pour ceux qui n'aiment pas les aubergines, c'est quand les courgettes se font rares sur le marché et qu'il n'y a plus que des aubergines.

Transposable à volonté   ::)
- En photo le viseur, vous l'aimez comment ?
- Ah, mais j'en met pas!

Caulre

Citation de: Yadutaf le Février 05, 2016, 13:02:21
Le problème, pour ceux qui n'aiment pas les aubergines, c'est quand les courgettes se font rares sur le marché et qu'il n'y a plus que des aubergines.

Oh oui, c'est là que les carottes sont cuites !  ;D

Alain OLIVIER

Citation de: Pieloe le Février 05, 2016, 17:39:26
Transposable à volonté   ::)
- En photo le viseur, vous l'aimez comment ?
- Ah, mais j'en met pas!

Tu ne perds pas de temps pour appliquer la réforme. ;)

Citation de: Caulre le Février 05, 2016, 23:28:52
Oh oui, c'est là que les carottes sont cuites !  ;D

C'est même la fin des haricots. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Yadutaf

Ah la métaphore maraîchère !  ::)
Thierry

Yadutaf

Citation de: Yadutaf le Février 06, 2016, 09:31:56
Ah la métaphore maraîchère !  ::)

... et deux entorses aux nouvelles règles orthographiques (ortografiques ? ) dans la même (mème ? ) phrase (frase ? ) de quatre mots (môts ? )... Très fort !
Thierry

Seb03

Savez vous s'il est possible de combiner plusieurs *.jpeg pour une seule prise de vue ?
Bracketing par exemple: standart + TriX mode 2 + color whell  ???

Peut-on retrouver tous les effets dispo avec ce Pen-F..

X70 .. Pen-F l'année s'annonce sympa  :)

Caulre

Citation de: Yadutaf le Février 06, 2016, 09:34:41
... et deux entorses aux nouvelles règles orthographiques (ortografiques ? ) dans la même (mème ? ) phrase (frase ? ) de quatre mots (môts ? )... Très fort !

Il y a pire, quand je me relis !

Biogon68


Citation de: Seb03 le Février 06, 2016, 09:42:23
Savez vous s'il est possible de combiner plusieurs *.jpeg pour une seule prise de vue ?
Bracketing par exemple: standart + TriX mode 2 + color whell  ???

Peut-on retrouver tous les effets dispo avec ce Pen-F..

X70 .. Pen-F l'année s'annonce sympa  :)

Le x70 a une optique fixe....
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Seb03

Citation de: Biogon68 le Février 07, 2016, 07:10:57
Le x70 a une optique fixe....

Et 2 fois moins chère aussi  ;)

Si tu mets seulement le 17mm sur le Pen-F ... tu as bien aussi une focale fixe  :-\ .. Perso, pour mon utilisation, je ne vois pas cet APN avec un zoom  :)
Tu as 28mm d'un cotés, 35 de l'autre.. Pas de soucis, pour avoir eu du 28mm et du 35mm, j'aime bien les 2  ;D

J'aime bien l'idée d' Olympus sur sa façon de gérer les N/B (retouche du filtre couleur + grain + vignettage..).. je me demande juste si on peut faire du bracketing *.jpeg  ;)


ddi

Citation de: Seb03 le Février 07, 2016, 09:44:29
Si tu mets seulement le 17mm sur le Pen-F ... tu as bien aussi une focale fixe  
Et ?

quel est le rapport entre une focale fixe comme tu le dis  ... que tu peux choisir à ta guise et

Citation de: Biogon68 le Février 07, 2016, 07:10:57
Le x70 a une optique fixe....

une optique fixe ?

MMouse

Citation de: ddi le Février 07, 2016, 14:56:18
Et ?

quel est le rapport entre une focale fixe comme tu le dis  ... que tu peux choisir à ta guise et

une optique fixe ?


Aucun... En terme de qualité d'image brute les deux se valent peut-être, et c'est toujours valable d'avoir du choix. Mais pas le même capteur, pas le même gabarit du tout, ce n'est pas comparable. Dans ce cas le Fuji X-Pro2 + 35 mm f/2 WR, ou le PEN-F + 17 mm, 50 VS 35 mm c'est pareil. D'ailleurs c'est déjà plus proche ;D

Seb03

Citation de: ddi le Février 07, 2016, 14:56:18
Et ?

Et? et ben je dis que des conneries  :'( ;D  . J'avais lu "Le x70 a une focale fixe".... Désolé  ;)

pichta84

Citation de: Seb03 le Février 06, 2016, 09:42:23
Savez vous s'il est possible de combiner plusieurs *.jpeg pour une seule prise de vue ?
Bracketing par exemple: standart + TriX mode 2 + color whell  ???

Peut-on retrouver tous les effets dispo avec ce Pen-F..

Il existe plusieurs mode de braketing : braketing d'expo, d'iso, HDR, de la BdB et filtres artistiques.
Le plus simple est de lire toutes les caractéristiques sur le site olympus.fr

ddi

Citation de: Seb03 le Février 07, 2016, 18:20:38
Et? et ben je dis que des conneries  :'( ;D  . J'avais lu "Le x70 a une focale fixe".... Désolé  ;)
ça me rassure ,on est donc pas seul à en dire  ;)

Pieloe

Citation de: Alain OLIVIER le Février 05, 2016, 23:35:10
Tu ne perds pas de temps pour appliquer la réforme. ;)

Ah, effectivement, une faute  :'(  pourtant pas faute de me relire avant de lancer le biniou    >:(
A coté de ce que je lis dans ces pages, j'ai même pas honte   ::)


Goelo

Bonjour,
Je suis intéressé par ce modèle...
mais pas encore décidé pour le Micro4/3  (je dispose d'un Nikon FF et de Fuji's APS-C... mais ça c'est une autre histoire, dont nous reparlerons peut-être...).

Par contre, je suis étonné :
depuis l'annonce de l'Olympus Pen F, la presse se reporte systématiquement aux modèles Pen F argentiques...
et seuls quelques uns remarquent que les Pen n'étaient pas si boutonneux...

Mais personne ne semble avoir remarqué la similitude avec ceci
Vous ne voyez pas une petite parenté "cosmétique" avec le L.... lll , vous ?  ;)

Alain OLIVIER

Citation de: Goelo le Février 10, 2016, 10:06:23
Mais personne ne semble avoir remarqué la similitude avec ceci
Vous ne voyez pas une petite parenté "cosmétique" avec le L.... lll , vous ?  ;)

Habençaalors ! :o :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goelo


Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !