Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

Fylt

Avec sa tronche de rangefinder d´après guerre, le coeur de cible de cet apn ne peut être que le "photographe de rue", non ?  ::)

Mais alors pourquoi diable monter son écran sur rotule et lui faire perdre ainsi toute sa discrétion ?  ???


Goelo

Citation de: Fylt le Février 10, 2016, 19:00:31
Avec sa tronche de rangefinder d´après guerre, le coeur de cible de cet apn ne peut être que le "photographe de rue", non ?  ::)

Certes... et on va devenir célèbres
Et même jeunes et beaux
C'est cool.

et puis l'écran retourné et caché, c'est encore plus discret.  ;D  ;)


Zaphod

Citation de: Fylt le Février 10, 2016, 19:00:31
Avec sa tronche de rangefinder d´après guerre, le coeur de cible de cet apn ne peut être que le "photographe de rue", non ?  ::)
Mais alors pourquoi diable monter son écran sur rotule et lui faire perdre ainsi toute sa discrétion ?  ???
Sérieusement, on peut préférer l'un ou l'autre système d'articulation (question de gouts personnels et d'utilisation), mais là dessus entièrement d'accord, je trouve que le choix n'est pas cohérent.

zozio32

Citation de: Zaphod le Février 10, 2016, 21:40:48
Sérieusement, on peut préférer l'un ou l'autre système d'articulation (question de gouts personnels et d'utilisation), mais là dessus entièrement d'accord, je trouve que le choix n'est pas cohérent.
surtout quand le constructeur en question dispose deja d'une gamme avec ecran sur rotule...  (l'EM1 mk2 sera surement comme ca), et que le partenaire/concurent en m43 est aussi avec des rotules
Franchement, cela aurait été une bonne manière de le différencier de la gamme OM-D.

masterpsx

En passant et puisqu'on en a parlé quelques pages avant, la compensation d'exposition est bien possible en mode M et ISO auto sur ce PEN-F en utilisant la molette prévu à cet effet (logique), il n'y a plus qu'a espérer qu'Olympus le généralise à ces futurs boitiers voir qu'une mise à jour firmware le rajoute aux anciens.

canardphot

Citation de: masterpsx le Février 11, 2016, 08:08:30
En passant et puisqu'on en a parlé quelques pages avant, la compensation d'exposition est bien possible en mode M et ISO auto sur ce PEN-F en utilisant la molette prévue à cet effet (logique), il n'y a plus qu'a espérer qu'Olympus le généralise à ses futurs boitiers voire qu'une mise à jour firmware le rajoute aux anciens.
+1. Excellente suggestion, c'est sans doute techniquement possible  :P
TétraPixelotomisteLongitudinal

pichta84

Je plussoie, je regrette aussi que l'écran ne bascule pas comme l'EM5. C'est quand même nettement plus pratique et discret.
Discret parce qu'il est difficile de voir que l'écran est ouvert, et pratique parce qu'il est déjà en grande partie à l'abri de la lumière.

Mais je ne désespère pas du fabricant : le Pen F markII sera équipé d'un viseur, si ce n'est celui du Leica SL, au moins supérieur à celui de l'EM5 mark II.
Et l'écran aura une rotule , mais accrochée en bas (et non à gauche) et même des petit volets de protection.

Alain OLIVIER

Citation de: pichta84 le Février 12, 2016, 11:42:37Mais je ne désespère pas du fabricant : le Pen F markII sera équipé d'un viseur, si ce n'est celui du Leica SL, au moins supérieur à celui de l'EM5 mark II.
Et l'écran aura une rotule , mais accrochée en bas (et non à gauche) et même des petit volets de protection.

Avec 100 balles (de "cash back") et un Mars.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

pichta84

Citation de: Alain OLIVIER le Février 12, 2016, 12:19:51
Avec 100 balles (de "cash back") et un Mars.

Hmmm... ce genre de promo, ça n'arrive que lorsqu'un nouveau modèle débarque. C.a.d. lorsque le mark III sera prêt.
On ne peut guère espérer ça avant 2020. D'ici là, mes petits enfants seront vraisemblablement sur le point d'hériter.
Du coup, ils seront déçus, je déteste les mars, mais eux, ils adorent ça.
Ah, la vie est mal faite, tiens!

louis69

#309
Citation de: pichta84 le Février 12, 2016, 11:42:37
Mais je ne désespère pas du fabricant : le Pen F markII sera équipé d'un viseur, si ce n'est celui du Leica SL, au moins supérieur à celui de l'EM5 mark II.
Et l'écran aura une rotule , mais accrochée en bas (et non à gauche) et même des petit volets de protection.

S'il sort un jour car je prédis que la version I sera un échec... Le temps n'est plus aux copies du passé et je pense notamment au commentaire éclairant de Yadutaf que je cite :

Les goûts et les couleurs... A vouloir continuer à singer à tout prix leurs anciennes gammes argentiques les designer d'Olympus n'arrivent qu'à prouver la pauvreté de leur imagination. C'était amusant et sympathique au début (je m'y suis laissé prendre comme beaucoup avec un E-M5 et un E-P5) mais maintenant on frise la caricature d'un goût douteux.

Il vaut mieux se déterminer sur un choix de bonnes optiques Olympus et ensuite concernant les boitiers, choisir des valeurs sûres et ne pas céder aux sirènes de la mode.

Fylt

Citation de: louis69 le Février 13, 2016, 19:03:09
S'il sort un jour car je prédis que la version I sera un échec... Le temps n'est plus aux copies du passé et je pense notamment au commentaire éclairant de Yadutaf que je cite :

Les goûts et les couleurs... A vouloir continuer à singer à tout prix leurs anciennes gammes argentiques les designer d'Olympus n'arrivent qu'à prouver la pauvreté de leur imagination. C'était amusant et sympathique au début (je m'y suis laissé prendre comme beaucoup avec un E-M5 et un E-P5) mais maintenant on frise la caricature d'un goût douteux.

Il vaut mieux se déterminer sur un choix de bonnes optiques Olympus et ensuite concernant les boitiers, choisir des valeurs sûres et ne pas céder aux sirènes de la mode.

Les goûts et les couleurs ?  ::)
Et ben non, justement  :o

Je trouvais l´EM5 archi moche quand il est sorti ... tout spécialement ce faux prisme singeant les vieux reflex, quelle horreur (à mon goût). Et le pire c´est que je ne le trouve pas plus beau aujourd´hui. Je lui préfère l´EP5, par exemple. Et ben je ne le changerais pour aucun autre modèle car il remplit complètement mon cahier des charges : un AF rapide et précis, une visée écran super agréable, une stabilisation vraiment performante, une protection tout temps indispensable pour le style de photos que je pratique aujourd´hui, un gabarit et un poids très contenus, une gamme d´objos très qualitatifs et à des prix correctes ... bref, mis à part cette esthétique pour laquelle je n´adhère pas, je ne le changerais que pour reprendre la même chose aujourd´hui (le remplaçant du Mark 2, je pense).

Tout ça pour dire que l´esthétique ne fait pas tout. Quand on trouve un outil correspondant à 100% à ce que l´on recherche et qu´il n´existe rien de comparable ailleurs (dites moi si ça existe), et bien on met un mouchoir sur l´esthétique et on prend du plaisir avec son matériel  :)

pichta84

Citation de: louis69 le Février 13, 2016, 19:03:09
1) S'il sort un jour car je prédis que la version I sera un échec... Le temps n'est plus aux copies du passé et je pense notamment au commentaire éclairant de Yadutaf que je cite :

2) Les goûts et les couleurs... A vouloir continuer à singer à tout prix leurs anciennes gammes argentiques les designer d'Olympus n'arrivent qu'à prouver la pauvreté de leur imagination. C'était amusant et sympathique au début (je m'y suis laissé prendre comme beaucoup avec un E-M5 et un E-P5) mais maintenant on frise la caricature d'un goût douteux.

Il vaut mieux se déterminer sur un choix de bonnes optiques Olympus et ensuite concernant les boitiers, choisir des valeurs sûres et ne pas céder aux sirènes de la mode.


1) Heu, il est sorti me semble-t-il , un email de mon photographe de quartier me propose une journée d'essai. Sinon, je ne crois pas aux prédictions, quel qu'elles soient (question de principe).

2) J'approuve, mais perso, je ne trouve pas vraiment de ressemblance, et je ne suis pas sensible à ces affaires d'esthétique.

3) Pour les optiques, perso j'ai plus qu'il ne me faut, mais les performances et fonctionnalités d'un boitier, c'est important aussi.
Ce que propose le Pen F ne m'emballe pas tant que ça  :-\  , mais à défaut de mieux... Pour l'instant, et je pense que c'est définitif, je n'ai pas les moyens de passer aux Sony A7  :(


ddi

Citation de: Fylt le Février 13, 2016, 19:39:36
Les goûts et les couleurs ?  ::)
Tout à fait !

Et d'ailleurs

Citation de: Fylt le Février 13, 2016, 19:39:36
Je trouvais l´EM5 archi moche quand il est sorti ...

Moi c'est le contraire!

Je le trouve beau , bien plus que l'E-M1 (sans son grip) , qui lui devient beau avec son grip ...et le 12mm silver.
Et plus beau d'ailleurs que l'E-M5II (que j'ai aussi en ce moment pour quelques semaines ).

Comme quoi  :D

Citation de: Fylt le Février 13, 2016, 19:39:36
Tout ça pour dire que l´esthétique ne fait pas tout.

Non , mais parfois il aide à acheter ... et c'est comme ça que j'ai acheté l'E-P1 avec le 20mm Pana !

ddi

Citation de: louis69 le Février 13, 2016, 19:03:09
Il vaut mieux se déterminer sur un choix de bonnes optiques Olympus et ensuite concernant les boitiers, choisir des valeurs sûres et ne pas céder aux sirènes de la mode.

ça tombe bien , car il a effectivement plutôt l'air d'une valeur sure ... et je lui prédis plutôt un beau succès !

On attendait un pen avec viseur intégré et tout ce qui suit : le voilà !

Time will tell ....

foutografe

Difficile de lutter contre le poids des ans qui nous sensibilise au poids du matériel emporté en vadrouille.

Mais là solution des compacts à viseur devient de plus en plus intéressante vu les possibilités des capteurs des XT-1 ou GX-8 ou sans doute du Pen F, qui devrait avoir le même capteur que le GX-8 si j'ai bien compris.

Car pour les balades, le comportement du boîtier avec son capteur est mon principal critère de choix : je photographie dans des conditions de prises de vues que je dois le plus souvent subir que choisir, en admettant que j'aie tout le temps et le savoir faire nécessaires.

Certes il vaut mieux une photo approximative que pas de photo du tout, mais je n'ai pas envie d'être trop sévèrement puni d'avoir tenté une photo qui dépasse mes capacités ou/et celles de mon appareil. C'est le progrès que j'apprécie le plus avec mon D800.

Tant qu'à faire, je préfère de très très loin l'esthétique de mes photos à celle de l'outil qui les a permises, à partir du moment où il répond à mes besoins.

Et ce Pen F est un candidat potentiel sérieux. De plus sa bouille me parait sympathique, mais elle ravive mes souvenirs des télémétriques à des prix, en anciens francs, stratosphériques pour un gamin qui n'imaginait pas devenir un mordu de photo.


Sim2Bas

C'est sur ce pen-f est super mignon mais pour la question du poids je dirais que ca dépends de l'objectif, parce que le boitier pèse le même poids que celui d'un petit reflex APSC qui fera quand même de meilleures photos et qui coute 3x moins cher...
Pas tout à fait net

Fylt

Citation de: Sim2Bas le Février 14, 2016, 12:19:40
C'est sur ce pen-f est super mignon mais pour la question du poids je dirais que ca dépends de l'objectif, parce que le boitier pèse le même poids que celui d'un petit reflex APSC qui fera quand même de meilleures photos et qui coute 3x moins cher...
Les meilleures photos, c´est (heureusement) le photographe qui les fait ; pas le matériel  ;)

Sim2Bas

Citation de: Fylt le Février 14, 2016, 12:26:01
Les meilleures photos, c´est (heureusement) le photographe qui les fait ; pas le matériel  ;)

Ca ne fait pas de doute... sauf que la il n'est pas question de changer de photographe mais d'acheter du matériel...
D'ailleurs on pourrais ouvrir un fil: "quel grand photographe embaucheriez vous pour faire vos photos" ce serait plus marrant.

ps: ben en fait je crois que je vais ouvrir ce fil... merci Flyt pour l'idée :-)
Pas tout à fait net

Goelo

Pas la peine, ça a déjà été fait, dans d'autres sections...
Et c'est pas brillant...  ::)  :P



Goelo


Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

K10etNEX5

Citation de: Fylt le Février 13, 2016, 19:39:36
Les goûts et les couleurs ?  ::)
Et ben non, justement  :o

Je trouvais l´EM5 archi moche quand il est sorti ... tout spécialement ce faux prisme singeant les vieux reflex, quelle horreur (à mon goût). Et le pire c´est que je ne le trouve pas plus beau aujourd´hui. Je lui préfère l´EP5, par exemple. Et ben je ne le changerais pour aucun autre modèle car il remplit complètement mon cahier des charges : un AF rapide et précis, une visée écran super agréable, une stabilisation vraiment performante, une protection tout temps indispensable pour le style de photos que je pratique aujourd´hui, un gabarit et un poids très contenus, une gamme d´objos très qualitatifs et à des prix correctes ... bref, mis à part cette esthétique pour laquelle je n´adhère pas, je ne le changerais que pour reprendre la même chose aujourd´hui (le remplaçant du Mark 2, je pense).

Tout ça pour dire que l´esthétique ne fait pas tout. Quand on trouve un outil correspondant à 100% à ce que l´on recherche et qu´il n´existe rien de comparable ailleurs (dites moi si ça existe), et bien on met un mouchoir sur l´esthétique et on prend du plaisir avec son matériel  :)

Pas d'accord,
J'aime beaucoup l'esthétique  retro des olympus omd5 et ce pen f
tout comme celle des fuji et j'ai plus de plaisir à utiliser un beau boitier tout comme il est plus aagréable de rouler dans une belle de collection que dans un une kangoo ou coucher avec une belle femme qu'avec un boudin ...
Quand seules les performances comptent j'utilise mon reflex k5ll ou un de mes sigma !

K10etNEX5

Et la preuve que je ne suis pas le seul :
Beaucoup de gens font de bonnes photos avec des Leica m ou  des copies faute de budget pourtant des reflex moins coûteux sont bien plus performants ....

Zaphod

Citation de: Fylt le Février 14, 2016, 12:26:01
Les meilleures photos, c´est (heureusement) le photographe qui les fait ; pas le matériel  ;)
Oui mais c'est plus facile de changer de matos que de photographe ;)
On peut s'améliorer certes mais c'est pas facile.

Et indépendemment de la qualité des photos, le "beau" matos ça renforece aussi le côté plaisir.
Dans la photo, une grande partie du plaisir est à la prise de vue. Un autre partie est de voir ses photos, bien sur, mais la prise de vue, c'est important ;)
Mon père avait un collègue qui prenait plein de photos (diapos, à l'époque pas de numérique) mais ne les faisait jamais développer... c'est un peu extrême évidemment ;)