Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

imrryr

Citation de: rico7578 le Janvier 13, 2016, 16:29:13
Ca ça m'étonnerait, Sony est le seul fournisseur de ce capteur m43 20Mpix à priori, ça m'étonnerait qu'ils aient fait une version spécial Pana ou
Je pense que tu ne m' à pas bien compris, ou je me suis mal exprimé .
Pana fais ses propres capteurs ...... Sony fournis certains Olympus ( em5, m10, ep5 par exemple) et fournira quasi à coup sur le PEN F , donc il y aura "peut être" un saut qualitatif plus important que sur le gx8 de pana ...

pacmoab

Citation de: imrryr le Janvier 13, 2016, 17:26:32

Pana fais ses propres capteurs ......

Je pense que ce n'est plus vrai depuis plusieurs années.
Ils en fabriquent peut être quelques uns, mais sinon j'ai déjà lu qu'ils sous traitaient, et même chez Sony, puisque les 1' en proviennent

grizzly

Si on considère ses proportions par rapport au 1.8/75mm qui est monté dessus, il va être un peu plus grand que l'E-P5... mais pas beaucoup plus. Comme il intègre maintenant un viseur (et un bon, apparemment), c'est plutôt pas mal de ce côté-là. De toutes façons, avec les caractéristiques annoncées, il ne pouvait pas concurrencer les GM1/5 à ce niveau.

Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 13, 2016, 16:09:38
où est passée la ligne élégante de l'E-P5 ?

Citation de: rico7578 le Janvier 13, 2016, 16:29:13
ouch le design si c'est ça... pas tip top je trouve

Côté design, c'est... particulier, disons  ;); mais c'est forcément l'un des points les plus subjectifs. J'ai vu de plus beaux appareils... mais j'en ai aussi vu de bien plus laids  :D.

DUS77

Attendons de voir si Olympus va sortir une éventuelle version silver  ... c'est vrai que tout noir et associé au 75-1.8, il fait un peu tank ! Cette nouvelle mouture du PEN  a le mérite de proposer un look qui tranche avec les anciens boitiers de la marque.

imrryr

Citation de: pacmoab le Janvier 13, 2016, 18:07:16
Je pense que ce n'est plus vrai depuis plusieurs années.
Ils en fabriquent peut être quelques uns, mais sinon j'ai déjà lu qu'ils sous traitaient, et même chez Sony, puisque les 1' en proviennent
Ok oui je viens de lire qu'ils passaient la main à tower jazz une société israélienne .... Pourtant j' ai un gros doute que le capteur du gx8 soit un Sony  ???

Yadutaf

Pana fait de la sous-traitance à tiroir sur les capteurs, souvent à l'intérieur de son propre groupe. Le capteur du Q semble être un modèle du genre !
Thierry

rico7578

Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 13, 2016, 16:43:48
Mais pourquoi sans cesse ces comparaisons avec le GM de Pana ? Les GM sont des boitiers es plus petits possibles qui sacrifient l'ergonomie à la miniaturisation.

Ca c'est ton point de vue, mais pas forcément partagé, surtout depuis le GM5 qui a amélioré l'ergonomie du GM1 avec sa molette cliquable séparée (et non plus couplée aux settings). La plupart des réglages sur les GMs sont atteignables depuis l'écran tactile, et perso je trouve cette façon de faire très efficace (plus que des boutons certes cutomisables mais sans marquages, autre qu'un sibyllin "Fn" au mieux).

Les Pen et les GM sont comparables dans le sens où ce sont les mini appareils m43 des 2 constructeurs, pour moi ils ciblent à peu près la même clientèle (celle qui recherche un appareil "expert" privilégiant la compacité avant tout).

masterpsx

C'est plutôt les GF/GX qui sont comparable aux PEN, les GM misent beaucoup plus sur la compacité même si l'E-PL5/6/7 reste un petit boitier, et l'E-P5 n'est pas vraiment compact, comme le GX8 et ce futur PEN-F :)

On peut espérer qu'Olympus développe cette nouvelle génération de PEN avec des modèles plus petit et plus abordable

tansui

Ca à l'air bien gros et encombrant ce nouveau Pen-F, sans doute trop pour moi, dommage j'aurais bien aimé un boitier de voyage compact et performant pour remplacer l'EP-5 en complément de l'EM-1  :(

Les fabricants m4/3 sont visiblement très (trop?) sensibles aux desideratas du marché US ou les clients ont du mal avec les "petits" appareils avec lesquels ils ont l'impression de ne pas être pris au sérieux........

pacmoab

Citation de: tansui le Janvier 14, 2016, 12:13:02
Ca à l'air bien gros et encombrant ce nouveau Pen-F, sans doute trop pour moi, dommage j'aurais bien aimé un boitier de voyage compact et performant pour remplacer l'EP-5 en complément de l'EM-1  :(

Les fabricants m4/3 sont visiblement très (trop?) sensibles aux desideratas du marché US ou les clients ont du mal avec les "petits" appareils avec lesquels ils ont l'impression de ne pas être pris au sérieux........

Si on s'en réfère à l'échelle de la monture, je ne pense pas qu'il soit si gros que ça. Sans grip et avec une focale plus courte, j'ai l'impression qu'il va être bien plus compact qu'un GX8 !

Pour être aussi petit qu'un GM5 il faudrait virer les molettes, mais perso je ne suis pas fan du tout des appareils où il faut passer son temps dans les menus, même si tactiles.

tansui

Citation de: pacmoab le Janvier 14, 2016, 12:26:34
Si on s'en réfère à l'échelle de la monture, je ne pense pas qu'il soit si gros que ça. Sans grip et avec une focale plus courte, j'ai l'impression qu'il va être bien plus compact qu'un GX8 !

J'espère que tu as raison :-)

Yadutaf

Citation de: rico7578 le Janvier 14, 2016, 09:38:04
...
Les Pen et les GM sont comparables dans le sens où ce sont les mini appareils m43 des 2 constructeurs, pour moi ils ciblent à peu près la même clientèle...
Oui mais... non :

Avant, il y avait les E-PM chez Olympus mais cette gamme n'a pas été renouvelée depuis longtemps. Il y a les E-PL qu'on pourrait mettre en face des GF en terme de taille mais un E-P5 sans son viseur est déjà de la taille d'un GX7 et il est plus lourd.
Thierry

Lasemainesanglante

Citation de: tansui le Janvier 14, 2016, 12:13:02
Les fabricants m4/3 sont visiblement très (trop?) sensibles aux desideratas du marché US ou les clients ont du mal avec les "petits" appareils avec lesquels ils ont l'impression de ne pas être pris au sérieux........
Ça ne concerne pas que le marché US. L'européen, en tous cas au moins le français, est lui aussi affligé de la même tare.

Yadutaf

A Noël, il y en a beaucoup qui ont envié mon GM5, les filles ouvertement, mes beaux-frères et neveux en le tripotant sans avoir l'air d'y toucher !
Thierry

pacmoab

Citation de: Yadutaf le Janvier 14, 2016, 14:27:47
A Noël, il y en a beaucoup qui ont envié mon GM5, les filles ouvertement, mes beaux-frères et neveux en le tripotant sans avoir l'air d'y toucher !

Celles et ceux qui te disent que ton appareil fait de super photos !  ;D

Yadutaf

Non, la taille, Pascal, juste la taille... qui ne fait pas le talent, se plaisent-elles à répéter...
Thierry

gargouille

#66
Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 13, 2016, 16:09:38
Oulah, pourvu que ce soit un fake... où est passée la ligne élégante de l'E-P5 ? directement issue de celle du Pen F.
J'ai du mal à croire que ce soit une photo. A quoi sert cette molette frontale ? inédite chez Olympus. Étrange aussi l'allure de la led d'aide à la mise au point

Edit : Ah, je n'avais pas compris que c'était avec le grip, probablement amovible. C'est mieux sans.

A ces jeunes sans culture !  ;D

Tout au contraire.

gargouille

Effectivement le comparer à un GM n'est pas pertinent, il suffit de regarder les détails techniques.

Sinon c'est vrai qu'il semble plutôt grand, s'il s'avère plus compact que le GX8 ce sera bien.
Après son look quitte l'élégance de l'EP-5 pour un look plus "mâle", par contre je ne vois pas en quoi il copie les Fuji.

Lasemainesanglante

Citation de: gargouille le Janvier 14, 2016, 15:48:48
A ces jeunes sans culture !  ;D

Tout au contraire.
J'y ai repensé après... j'ai eu un Pen-F  ;) Reste que sur les Olympus µ4/3 elle n'existe pas. Par ailleurs celle du Pen original était mieux intégrée dans le design original, là, sur le nouveau Pen, on dirait un sélecteur de canal sur une vieille TV.

grizzly

Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 14, 2016, 16:11:08
on dirait un sélecteur de canal sur une vieille TV

C'est peut-être ça : à force d'augmenter la taille des écrans, ça devait arriver ;D

rico7578

Citation de: pacmoab le Janvier 14, 2016, 12:26:34
Pour être aussi petit qu'un GM5 il faudrait virer les molettes, mais perso je ne suis pas fan du tout des appareils où il faut passer son temps dans les menus, même si tactiles.

Je ne sais pas si tu as déjà utilisé un GM, mais en fait il ne s'agit pas de "menus" tactiles, il n'y a rien à parcourir, l'accès est direct, on clique sur la zone de l'écran qui correspond au bouton de la fonction voulue, c'est exactement pareil qu'un bouton physique, mais avec un marquage en plus, qui correspond à la fonction du bouton.

Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 14, 2016, 14:08:24
Ça ne concerne pas que le marché US. L'européen, en tous cas au moins le français, est lui aussi affligé de la même tare.

Je pense pas qu'on puisse dire ça, cela semble même être plutôt le contraire on dirait.
Le GM1 s'est par exemple très bien vendu en France, a aussi plu en Italie, mais pas en Allemagne ou Angleterre qui préfèrent les G et GH.
Et aux US cela semble pas trop être ça en effet.

C'est Panasonic qui le disait ici dans une interview ici, datant de Juin 21014, à propos des ventes du GM1, puis des petits appareils en général :
http://www.imaging-resource.com/news/2014/06/05/panasonic-executive-interview-part-i-why-no-long-teles-and-depth-from-defoc

Je cite :
"Yoshiyuki Inoue/Panasonic: As you can probably understand, it's very popular in East Asia. It's an interesting topic: In France, it's very popular, I think because it's very fashionable. But that's only France. Germany is not so popular.
Michiharu Uematsu/Panasonic: Actually, almost all the European countries. In Italy it's very well accepted. In France, though, even before the GM1, the GF-series was very well accepted. This is a very special phenomena in France. For example, in Germany, they prefer the G or GH. And also in the UK, just the G.
Interviewer : Very interesting, so in most of the Euro zone, they prefer the bigger cameras?
Michiharu Uematsu/Panasonic: Yes, the French prefer a unique product, and also smaller.
Interviewer: How about the US, how is it being accepted there?
Yoshiyuki Inoue/Panasonic: So-so. [laughs] But it's accepted as a second camera for professionals."


Après pour ce Pen-F, pour le moment difficile de savoir sa vraie taille finale pour le moment... mais l'original argentique dont il s'inspire n'était pas bien gros en tous cas !

pacmoab

Citation de: rico7578 le Janvier 14, 2016, 16:16:27
Je ne sais pas si tu as déjà utilisé un GM, mais en fait il ne s'agit pas de "menus" tactiles, il n'y a rien à parcourir, l'accès est direct, on clique sur la zone de l'écran qui correspond au bouton de la fonction voulue, c'est exactement pareil qu'un bouton physique, mais avec un marquage en plus, qui correspond à la fonction du bouton.


Après 4 Panasonic micro 4/3, dont le GM1, je connais bien !
Reste qu'avec un viseur et des boutons, j'utilise mes apn sans lunettes.
Là. si je rajoute en plus des grandes mains, j'ai du mal à bien l'utiliser. On est loin de l'écran d'un Iphone 6+ 😛

Zaphod

Citation de: rico7578 le Janvier 14, 2016, 16:16:27
Je ne sais pas si tu as déjà utilisé un GM, mais en fait il ne s'agit pas de "menus" tactiles, il n'y a rien à parcourir, l'accès est direct, on clique sur la zone de l'écran qui correspond au bouton de la fonction voulue, c'est exactement pareil qu'un bouton physique, mais avec un marquage en plus, qui correspond à la fonction du bouton.
Ca n'est pas du tout pareil qu'un bouton physique !
Un bouton physique se trouve sans regarder, au toucher, pas besoin de quitter l'oeil de l'EVF.
Niveau ergonomie, ça n'a juste rien à voir.

En plus les GM ont de petits écrans, on peut mettre quelques raccourcis directs mais il faut bien viser et avoir des doigts de fée.

Perso je ne suis vraiment pas fana des interfaces "tout tacile" pour la photo.
Le "tactile" en complément, c'est très bien. Mais il faut des boutons physiques.
Les GM ne sont d'ailleurs pas trop mal foutus sur les boutons physique, compte tenu de leur taille.
Mais si on a plus de place, autant mettre plus de boutons !

Citation de: rico7578 le Janvier 14, 2016, 16:16:27Après pour ce Pen-F, pour le moment difficile de savoir sa vraie taille finale pour le moment... mais l'original argentique dont il s'inspire n'était pas bien gros en tous cas !
Oui et c'était déja du "demi format", avec une prise de photo verticale ;)
Bon par contre le bouton à l'avant à l'air un peu bidon (Art, Color & Co). Avec un peu de chance ça pourra se personnaliser.

remi56

Citation de: Yadutaf le Janvier 13, 2016, 14:20:12
Je ne trouve pas que la fabrication d'un E-P5 soit "plus soignée" que celle d'un GX7. Le fait que le premier soit plus lourd donne peut-être, pour certains, un meilleur ressenti mais ça s'arrête là. En ce qui me concerne, je ne pense pas que ce soit un gage de qualité.

tu veux dire "une meilleure sensation"?
instagram: abilisprod

Yadutaf

Thierry