Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

masterpsx

Nouvelles images en version argent : http://www.43rumors.com/ft5-new-pen-f-images-leaked-now-you-can-see-it-from-all-angles/






Plus sympa en argent et sans le grip déjà, bien aussi l'écran orientable et le viseur qui dépasse pas beaucoup, par contre niveau ergonomie et prise en main c'est visiblement un bon cran en dessus d'un E-M1, plus qu'a connaitre les specs :)

ddi

C1,C2,C3,C4 sur le barillet .....enfin !

La version argent est reussie .....

Mistral75

Citation de: masterpsx le Janvier 15, 2016, 09:47:51
Nouvelles images en version argent : (...)

Plus sympa en argent et sans le grip déjà, bien aussi l'écran orientable et le viseur qui dépasse pas beaucoup, par contre niveau ergonomie et prise en main c'est visiblement un bon cran en dessus d'un E-M1, plus qu'a connaitre les specs :)

Histoire de rendre à César ce qui lui appartient : c'est Digital Camera Info qui a publié les photos de l'Olympus Pen-F en version argent.

http://digicame-info.com/2016/01/pen-f-3.html

la_grenouille

Pas mal ce boitier. Le look me va, les boutons et molettes bien accessibles, avec la compensation d'expo, les C1-C4, etc... c'est du bon. Le viseur est bien intégré, je préfère même à un OM-D où le viseur dépasse inutilement (les prismes c'est fini...).
Par contre :
- Encore un écran sur rotule (moi je suis "pantographe"...)
- Pas de mini grip comme sur les autres Pen. Il faut soit un gros grip qui augmente inutilement (de mon point de vue bien sûr) la hauteur, soit pas de grip du tout, pénalisant certainement la prise en main
- prix annoncé qui me parait délirant

A la vue de ces éléments, je crois que mon E-M5 I a encore de beaux jours devant lui.  ;)

A voir si :
- y aura t il une tropicalisation ? (c'est un Pen, mais vu le prix...)
- Le capteur offrira il de meilleures performances que ceux des m4/3 actuels ?
- Quelles nouvelles fonctionnalités ?
Une photo vaut mille mensonges

Alain OLIVIER

Apparemment le connecteur pour les accessoires est abandonné.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

rico7578

Citation de: pacmoab le Janvier 14, 2016, 16:23:24
Après 4 Panasonic micro 4/3, dont le GM1, je connais bien !
Reste qu'avec un viseur et des boutons, j'utilise mes apn sans lunettes.
Là. si je rajoute en plus des grandes mains, j'ai du mal à bien l'utiliser. On est loin de l'écran d'un Iphone 6+ 😛

En effet c'est un "appareil de jeunes" (bons yeux, petites mains agiles)  ;D
mais c'est un peu vrai pour tous les appareils vraiment compacts (des petits boutons physiques ne changent pas grand chose à cela).
Perso cela ne me pose pas de soucis

Hornblower

Citation de: la_grenouille le Janvier 15, 2016, 11:10:29

" Encore un écran sur rotule "

Je suis bien de cet avis, mais je crains que nous soyons en minorité. Il y a une belle unanimité pour ces écrans.
Pourtant au niveau de la discrétion l'écran de l'E-M5 ou de l'E-M1 est bien supérieur et permet la photo de rue façon Rolleiflex.
Et pour la macro au ras du sol, c'est parfait
Mais bon, pas de selfie au programme


Lasemainesanglante

#82
Le levier de commutation des fonctions des molettes semble avoir disparu, c'est fort dommage, c'était un vrai atout de l'E-P5 (et de l'E-M1) :-\
En silver on dirait un mix entre les Zorki 4 et 5... qui n'est pas sans charme mais qui n'a pas l'élégance du Pen F ou de l'E-P5  :-\
Bon, cela dit, si j'étais resté au µ4/3 je me serais probablement précipité sur ce nouveau Pen !

Edit : Tiens, disparition des modes scènes sur la molette au profit des modes personnalisés, c'est pas trop tôt !

rico7578

Citation de: Zaphod le Janvier 14, 2016, 19:22:18
Ca n'est pas du tout pareil qu'un bouton physique !
Un bouton physique se trouve sans regarder, au toucher, pas besoin de quitter l'oeil de l'EVF.
Niveau ergonomie, ça n'a juste rien à voir.

Oui enfin ça c'est valable quand les boutons  n'ont pas de double fonction (qui nécessite l'appui sur un autre bouton) et sont bien définis (et gros), donc pas avec écrit "Fn1" dessus par exemple ;)
Or les appareils qui proposent plein de boutons customs mettent soit aucun marquage, soit "Fn1", "Fn2", "Fn3"... bref perso je n'aime pas du tout, cela complexifie l'ergonomie je trouve, je préfère les boutons software des GM Pana.
Mais bon après les gouts et les couleurs... !

rico7578

Olympus doit être un peu deg de ces fuites (enfin ça leur fait du buzz) : ils font un petit teaser pour faire découvrir ce PEN-F petit à petit (http://gopc.olympus-imaging.com/) et les images complètes de l'appareil ont déjà été fuitées...  :D

Apparemment la molette à l'avant serait pour choisir les modes couleurs :

masterpsx

Faut espérer que cette molette sera personnalisable parce que l'interêt m'échappe un peu, en tout cas pour moi qui ne fait que du RAW j'en aurais strictement aucune utilité  :-\

toukan66

Plus de prisme ok... mais ils vont la cacher où la stab 5 axes? :(

Lasemainesanglante

Citation de: toukan66 le Janvier 15, 2016, 14:43:22
Plus de prisme ok... mais ils vont la cacher où la stab 5 axes?
L'E-P5 a la même stab 5 axes... sans prisme.

imrryr

#88
..... écran sur rotule, beurk, je préfères pivotant  >:( et esthétique moins classieuse que l' ep5 .... faudra voir en vrai, dès fois ca changera mon avis

toukan66

Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 15, 2016, 15:10:32
L'E-P5 a la même stab 5 axes... sans prisme.

Et bah maintenant je sais, merci  ;D ;D ;D

MMouse

Le look est plutôt réussi et ça a l'air sympa niveau commandes, mais je ne comprends pas où Olympus compte placer cette nouvelle gamme... Vu le prix annoncé (délirant, à moins qu'il ne s'agisse d'un kit avec objo "pro"...), c'est un E-M1 version Pen ou bien? Il va remplacer l'E-P5?

alcesalces

Citation de: imrryr le Janvier 15, 2016, 16:51:37
..... écran sur rotule, beurk, je préfères pivotant  >:( et esthétique moins classieuse que l' ep5 .... faudra voir en vrai, dès fois ca changera mon avis
Déjà lu ça plusieurs fois, et je ne comprends pas bien : selfies ? Si vous n'aimez pas (moi non plus) perspnne ne vous oblige à en faire.
Habitué aux GH, j'ai eu pendant quelque temps un OMd-EM1 et si j'ai adoré ce boitier, je ne me suis pas fait à l'écran sur pantographe.
Des goûts et des.... direz vous. Certes...
Mais comment vous faites pour cadrer en mode portrait à la façon "Rolleiflex" à hauteur de poitrine ou encore au ras du sol, avec votre pantographe ? 
Ou encore simplement en milieu "hostile" pour protéger votre écran des projections et agressions diverses et variées (sable, rayures, salissures ordinaires, chocs ?
Mon GH2 conserve  sur la face externe de son écran une belle marque due à un choc sur un rocher, léger, mais qui aurait à l'évidence détruit l'écran de l'omd-em1
si c'était sur lui qu'il avait eu lieu.
Par contre, au niveau solidité et fiabilité, je reconnais que je ferais plus confiance au mécanisme de celui-ci celui-ci qu'à la rotule...

Yadutaf

On ne va quand même pas reprendre ce débat ? Si on pouvait éviter les sujets qui fâchent...
Thierry

Zaphod

Citation de: rico7578 le Janvier 15, 2016, 12:46:49
Oui enfin ça c'est valable quand les boutons  n'ont pas de double fonction (qui nécessite l'appui sur un autre bouton) et sont bien définis (et gros), donc pas avec écrit "Fn1" dessus par exemple ;)
Or les appareils qui proposent plein de boutons customs mettent soit aucun marquage, soit "Fn1", "Fn2", "Fn3"... bref perso je n'aime pas du tout, cela complexifie l'ergonomie je trouve, je préfère les boutons software des GM Pana.
Mais bon après les gouts et les couleurs... !
Franchement une fois qu'on connait son boitier, ce qu'il y a écrit sur les boutons... je ne lis même plus.
C'est d'ailleurs pour ça que c'est utilisable quand on a l'oeil collé au viseur ;)

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Janvier 15, 2016, 18:39:23
On ne va quand même pas reprendre ce débat ? Si on pouvait éviter les sujets qui fâchent...
Bah on peut quand même être déçu qu'Olympus se mette à la rotule systématiquement sur son haut de gamme.
Perso j'étais largement pro rotule et à force d'utiliser mon E-M10 ça me ferait chier de repasser à autre chose que l'écran inclinable.

En revanche même s'il y a beaucoup d'inconvénients (notamment, rapidité d'inclinaison, et discretion - or justement j'apprécie la discretion du m43), il y a bien d'autres avantages à la rotule que pour faire des selfies.
(macro, orientation en portrait etc...)
Bon, sinon, pas mal de bons trucs et de moins bons sur ce Pen-F.
La molette de correction d'expo c'est bien, j'espère juste qu'on aura quand même les deux molettes habituelles.

Le viseur rond -> c'est bien. Les viseurs Oly sont inconfortables en orientation portrait. Si c'est comme chez Fuji, je vais aimer.
C1 C2 C3 C4 -> c'est bien.
Pas mal de boutons programmables -> c'est bien
Plus le levier 1/2 -> c'est moins bien... même si l'implémentation n'était pas parfaite.
Ecran sur rotule -> dommage.

Au final il n'a pas l'air si gros que ça.
C'est quoi le bouton argent en bas de la monture objo ?

Yadutaf

Citation de: Zaphod le Janvier 15, 2016, 18:47:15
Bah on peut quand même être déçu qu'Olympus se mette à la rotule systématiquement sur son haut de gamme...

Oui, on peut l'être, et je le suis plus que de mesure, mais on en a déjà tellement débattu à la sortie du GX8 !  :'(
Thierry

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Janvier 15, 2016, 18:47:15j'espère juste qu'on aura quand même les deux molettes habituelles.

Oui, elles y sont.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

louis69

Citation de: masterpsx le Janvier 15, 2016, 09:47:51
Nouvelles images en version argent : http://www.43rumors.com/ft5-new-pen-f-images-leaked-now-you-can-see-it-from-all-angles/

[

Plus sympa en argent et sans le grip déjà, bien aussi l'écran orientable et le viseur qui dépasse pas beaucoup, par contre niveau ergonomie et prise en main c'est visiblement un bon cran en dessus d'un E-M1, plus qu'a connaitre les specs :)

Tu voulais sans doute écrire : en dessous d'un E-M1 ?

masterpsx

Oui :D entre l'absence de poignée (et celle en option n'a pas l'air top), le positionnement des boutons/molettes, le nombre inférieur de boutons ou encore la suppression du levier, ça laisse clairement penser que ce ne sera pas aussi bien.

Personnellement j'adore l'ergonomie de l'E-M1, je la trouve nettement meilleur que mes précédent boitiers m4/3, que ce soit les Olympus (E-M5/E-PL5), les Panasonic (GF2, GX1, GX7) et même mes reflex Canon (50D/7D/5DII/6D). La prise en main est vraiment pas mal aussi pour un boitier de cette taille, elle est même carrément bonne avec le grip (gracieusement offert par olympus :D)

Pour toutes ses raisons je doute pouvoir remplacer mon E-M1 par ce PEN-F aussi bon soit-il, j'attendrais donc l'E-M1 II qui aura sans doute la plus part des nouveautés (et j'espère d'autres), probablement en septembre donc. Je pourrais à la limite remplacer mon GX7 par lui mais vu le tarif supposé pour un second boitier que j'utilise pas énormément ça fait cher  :-\

Zaphod

Ouais pareil j'ai l'impression que ça pourrait faire un super second boitier mais c'est trop cher pour ça.
Moi aussi j'adore l'ergonomie de l'E-M1 donc j'attends le II... en espérant que ça serait pareil que le I (un appareil suivi de façon continu et encore concurrentiel après plusieurs années).