Les problèmes de terrain

Démarré par jmd2, Décembre 15, 2015, 18:08:32

« précédent - suivant »

jmd2

bonjour à tous

j'ouvre un nouveau fil comme recommandé par l'alerte du site.
suite à ceux qui ont soutenu modicus tout au long de ce fil que nos matériels sont "bien tels qu'ils sont" et se sont même moqué des idées exposées ici (en réalité, le débat a été plus que houleux  :'( )

avez-vous lu l'édito de Guy-Michel Cogné de CI daté janvier 2016 ?
il peste contre pas mal de petits soucis de conception de nos chers appareils
et il décrit le problème de l'objectif qui roule et peut tomber faute d'un petit bossage qui le bloquerait

mieux encore, il termine par :
Citation...trop de fabricants privilégient le paraître sur l'usage et consacrent plus de temps à fignoler les présentoirs des vitrines
qu'à soigner les détails qui nous rendraient service, une fois sur le terrain

Marrant, non ?

esperado

Je viens de lire le fil en question avec stupéfaction.
Comment ça, l'appareil de photo que moi, qui suis suprêmement intelligent, qui sait lire entre les lignes des communications marketing du constructeur que je vénère comme un Dieu, l'appareil que MOI, j'ai acheté, ne serait pas aussi parfait que son prix le laissait espérer ?
Pire, certains se permettraient de dire du mal de tel ou tel détail ?
Il est heureux de voir que certains (toujours les mêmes) viennent au secours des fabricants à coup d'attaques ad hominem et de fautes d'orthographe pour remonter le niveau.
Alors, moi je dis: Si vous êtes quotidiennement exaspéré par tel ou tel détail qui vous pourrit la vie sur le terrain, vous fait louper des photos, vous oblige à farfouiller dans les menus pendant que le petit oiseau est déjà en route vers l'Afrique, et qui aurait été si facile à corriger, c'est que vous ne savez pas vous servir de votre APN.
Le bon usage d'un APN, c'est autour du cou, avec la marque bien visible (choisissez-le le plus gros possible) , ou sur une étagère, ou sur un pied avec le manuel dans la main après avoir appuyé sur le bouton "menu".
Comme ces constructeurs, qui, visiblement, n'ont jamais eu l'idée de se promener avec leur production pour... prendre des photos.

esperado

Et on admirera le talent et l'imagination qui ont abouti à ces menus de dix sections aux noms abstraits de 10 catégories chacune, numérotées, sur un appareil dont les réglages physiques sont: Le point, le diaf, la vitesse et la sensibilité.
Et le talent qu'il faut pour éviter que des réglages liés se retrouvent sur la même page, ou se réfère à une quelconque logique qui permettrait d'en retrouver la place de mémoire.

Patlaine

Cela ne gêne que les gens comme toi, qui considèrent que c'est au matériel de s'adapter à leurs manques de connaissances faute d'avoir eu le courage d'apprendre la technique et de s'adapter aux défauts du matériel ...

Bref une bande ou génération de feignants assistés à qui tout est dû ....

D'ailleurs tu reconnais volontiers que tu es incapable de cadrer correctement une photo à la prise de vue.

Bosse un peu le sujet au lieu de pérorer sur les manques des autres ....

Je suis tout aussi à l'aise avec mon K5 et ses défauts qu'avec un bon vieux Spotmatic des années 60 sans AF ni cellule ....
Zut ! Encore une photo ratée !

esperado

#4
Pardon, mais cette réponse est lamentable. Beaucoup de produits modernes, et nombre d'APN ne font pas exception, sont loin d'être aboutis.  Si les ingénieurs font des miracles avec les hardwares, l'ergonomie est très souvent lamentable. Mon Smart TV Samsung en est un bel; exemple, farci de bugs, avec une télécommande "smart" qui se connecte quand elle veut et oblige à des reboots fréquents, les claviers bluetooth dont la touche "returrn" ne marche pas, pratique pour envoyer des messages sur un forum, par exemple, une ergonomie des menus complètement crétine, compliquée et pas configurable, je pourrais en tartiner des pages.

Mon Sony A7 a un capteur fantastique, un viseur merveilleux une mesure d'expo sans défaut. Maintenant, sur le terrain, on dirait que Sony a cherché à rendre son usage les plus lent, le plus piègeux, le plus compliqué possible. Avec des menus dans lesquels une chatte ne retrouverait pas ses petits. Quel désordre, quelle absence d'ordre et de logique !!!

Et il ne font rien pour prendre en compte les remarques nombreuses et concordantes, faites par de très nombreux utilisateurs sur leurs forums et sur Internet en général, alors même que les mofis demandées, purement logicielles ne leur prendrait qu'un ou deux jours de travail. Ils se contentent d'en prendre quelques unes en compte, d'une assez mauvaise façon, pour leurs nouveaux modèles, histoire de pousser les ventes.
Et qu'on ne me dise pas que je ne comprend pas mon APN, ou que, ancien ingénieur en bureau d'études et développeur, j'ai du mal avec ce genre de choses.

Un APN est un outil. Il doit s'adapter à l'usage, aux besoins de l'utilisateur, et pas l'inverse.. Proposer des réglages les plus rapides possibles. En 1965, date à laquelle j'ai commencé la photo, mon Nikon F était irréprochable: Les ingénieurs avaient tiré le meilleur de la technologie disponible avec une ingéniosité remarquable. Aujourd'hui, assez souvent, ils en tirent... le pire. Du travail bâclé.
Donc, au lieu de t'attaquer à ceux qui font pression auprès des constructeurs et râlent pour qu'ils offrent de meilleurs produits, vraiment ergonomiques, tu devrais les appuyer, au contraire: tu y gagnerais. Et ce n'est pas être "assisté" d'exiger que les promesses du marketing soient vraiment tenues et pas du "oui, mais là, non".

Non, la photo n'est pas souvent une activité qui permette de passer trois minutes à farfouiller dans des menus pour aboutir au bons réglages à chaque photo... Et pourtant, on dirait que c'est la façon dont Sony conçoit la photographie, en choisissant très souvent les plus mauvaises options quand ils avaient le choix. C'est clair, ils ont des ingénieurs en électronique remarquables, aucun de leurs décideurs ne pratique la photographie et n'est "ingénieux". Ou bien c'est volontaire, pour faire acheter de nouveaux modèles en corrigeant une partie des défauts seulement à chaque fois en en rajoutant d'autres ?

Il y a des produits, quand tu les découvre, tu t'émerveille, genre "oh, c'est génial". Et d'autres, plus tu les utilise, plus tu les connais, plus tu penses "Oh, c'est trop con !". Mon Sony est dans cette seconde catégorie. Enfin comme tu dis, je fais avec, mais, moi, je n'en suis pas plus fier.

Patlaine

Citation de: esperado le Décembre 17, 2015, 15:23:40
Pardon, mais cette réponse est lamentable. Beaucoup de produits modernes, et nombre d'APN ne font pas exception,...

Il y a des produits, quand tu les découvre, tu t'émerveille, genre "oh, c'est génial". Et d'autres, plus tu les utilise, plus tu les connais, plus tu penses "Oh, c'est trop con !". Mon Sony est dans cette seconde catégorie. Enfin comme tu dis, je fais avec, mais, moi, je n'en suis pas plus fier.

Dois-je en conclure que mon K5 est plus ergonomiquement abouti que le Sony A7 ...  ???

Et puis sans vouloir t'offenser, loin de là, ingénieur ne rime pas toujours avec ingénieux, c'est malheureusement bien souvent le souci que j'ai avec les ingénieurs des méthodes dans mon corps de métier...

Bon certes je suis un peu provo.... J'aime bien...  ;D
Et mon Nikon F était aussi très bon, simple, ergonomique, facile ... trois réglages + 1 (ouverture, vitesse, map et la sensibilité unique sur un film..)  tout comme mon Spotmatic et mon Kowa ...
Maintenant la simplicité c'est un manuel de 400 pages, plein de possibilités etc ...
Et bien moi je travaille en RAW, et je me contente de gérer toujours les 4 mêmes paramètres, ouverture, vitesse, map, sensibilité, et cela marche tout aussi bien qu'avec le F  ...
Zut ! Encore une photo ratée !

esperado

Écoute, il y a presque 20 ans, -j'étais directeur technique d'un studio de post prod et mixage- parce qu'on avait fait des miracles avec du matériel pas du tout adapté à notre usage, le fabricant, Akaî nous avait demandé de les aider à établir le cahier des chearges et l'ergonomie d'une future machine. Cela a abouti au DD1500. La machine de montage virtuel pro la plus vendue et à la plus longue durée de vie de ce marché dans le monde.
Voici ce qu'en disent encore aujourd'hui, des utilisateurs:
http://fr.audiofanzine.com/dtd/akai/DD1500-DL1500/avis/r.36614.html
Nous avions travaillé comme des fous pour que le travail soit le plus rapide et le plus simple possible. Et chaque fois, heureusement, ça n'arrivait pas souvent, qu'une monteuse nous demandait où était telle ou telle fonction, ou comment faire quelque chose, je prenais ça comme un signe d'échec.
Les règles sont simples, au fond. Une touche, une fonction. Les fonctions les plus souvent utilisées en accès direct. Les options plus compliquées, plus subtiles , dernière.
Et un grand soin apporté aux détails, comme le JOG, verrouillé au son comme avec un engrenage, qu'il suffisait de toucher pour qu'il prenne la main, lourd et monté sur roulements à bille, qu'on pouvait lancer et il tournait pendant une minute au moins sur sa lancée...

Aujourd'hui, on devrait pouvoir fabriquer ses menus et les organiser à sa guise. Et pouvoir décider de la façon dont on veut que chaque fonction fonctionne. Pourquoi les fabricants n'ouvrent-ils pas leurs firmware aux développeurs, avec une API, nous laissant la possibilité de développer des interface adaptées à des usages différents ?

Quand au Sony A7, avec les membres de mon EX forum, on avait pondu ça, qui ne recouvre qu'une partie des trucs agaçants ...
http://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7

canardphot

Bonsoir.
Critiques sur ergonomie Sony... j'oserais en dire autant au sujet d'Olympus. J'ai lu sur un autre fil "usine à gaz"  ;D
Utilisateur de E-M1 depuis 2 ans, très satisfait de "la bête"... mais je me perds encore souvent dans le labyrinthe des menus et sous-menus.. quand je veux "aller y voire". Même avec l'aide de la notice...
Mais, dans les faits, sur "le terrain", cela ne me gêne pas plus que ça car, comme Patlaine, mes réglages sont "basiques", ceux d'un photographe "à l'ancienne" et tout en Raw.
Les constructeurs abusent du fait que l'informatique embarquée, c'est un (plusieurs ?) circuit intégré qui "ne coûte presque rien" et qui permet d'offre une multitude de fonctions plus ou moins "inutiles" dans la "vraie" pratique... mais qui font "très bien" dans la notice  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

restoc

Citation de: esperado le Décembre 17, 2015, 16:22:17
Écoute, il y a presque 20 ans, -j'étais directeur technique d'un studio de post prod et mixage- parce qu'on avait fait des miracles avec du matériel pas du tout adapté à notre usage, le fabricant, Akaî nous avait demandé de les aider à établir le cahier des chearges et l'ergonomie d'une future machine. Cela a abouti au DD1500. La machine de montage virtuel pro la plus vendue et à la plus longue durée de vie de ce marché dans le monde.
Voici ce qu'en disent encore aujourd'hui, des utilisateurs:
http://fr.audiofanzine.com/dtd/akai/DD1500-DL1500/avis/r.36614.html
Nous avions travaillé comme des fous pour que le travail soit le plus rapide et le plus simple possible. Et chaque fois, heureusement, ça n'arrivait pas souvent, qu'une monteuse nous demandait où était telle ou telle fonction, ou comment faire quelque chose, je prenais ça comme un signe d'échec.
Les règles sont simples, au fond. Une touche, une fonction. Les fonctions les plus souvent utilisées en accès direct. Les options plus compliquées, plus subtiles , dernière.
Et un grand soin apporté aux détails, comme le JOG, verrouillé au son comme avec un engrenage, qu'il suffisait de toucher pour qu'il prenne la main, lourd et monté sur roulements à bille, qu'on pouvait lancer et il tournait pendant une minute au moins sur sa lancée...

Aujourd'hui, on devrait pouvoir fabriquer ses menus et les organiser à sa guise. Et pouvoir décider de la façon dont on veut que chaque fonction fonctionne. Pourquoi les fabricants n'ouvrent-ils pas leurs firmware aux développeurs, avec une API, nous laissant la possibilité de développer des interface adaptées à des usages différents ?

Quand au Sony A7, avec les membres de mon EX forum, on avait pondu ça, qui ne recouvre qu'une partie des trucs agaçants ...
http://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7


Ce n'est pas déjà ce qui est fait au moins sur les gammes expert et pros ??? ;D ;D

Et a tout hasard tu fais payer à qui le développement API et ensuite surtout le support mondial de cette API dans toutes les langues ?
Si ce sont les vous les geeks qui payaient pour vous amuser alors OK !

Crinquet80

Citation de: esperado le Décembre 17, 2015, 15:23:40
Mon Sony A7 a un capteur fantastique, un viseur merveilleux une mesure d'expo sans défaut. Maintenant, sur le terrain, on dirait que Sony a cherché à rendre son usage les plus lent, le plus piègeux, le plus compliqué possible. Avec des menus dans lesquels une chatte ne retrouverait pas ses petits. Quel désordre, quelle absence d'ordre et de logique !!!

Encore .....  ???

Cela fait je sais pas combien de fois que tu nous sers cette récrimination sur ce forum !  :(

Et , je ne suis pas un soutien de cette marque .

esperado

Citation de: Crinquet80 le Décembre 18, 2015, 07:03:32
Cela fait je sais pas combien de fois que tu nous sers cette récrimination sur ce forum !  :(
Et ?
Sony aurait-il proposé des updates que j'aurais ratées, rendant ces récriminations obsolètes ?
N'est-il pas bon que d'éventuels futurs acheteurs sachant à quoi s'en tenir exactement, avant de faire des achats, ou estime tu qu'il est bon que la seule communication à laquelle il puissent accéder soit celle de la communication de la marque et des magasines de test qui ne testent pas grand chose "Sur le terrain" ?
Un "Buz " négatif n'est-il pas le meilleur moyen de contraindre un constructeur à corriger des "Vices cachés" ou des  "Mal fonctions" ?

Quand au prix des API, je n'ai pas répondu tant , pour qui connait le sujet, la question est sans objet: La doc est déjà obligatoire en Interne pour des raisons d'organisation du travail et de renouvellement/formation des membres des équipes. Cella fait partie des bonnes pratiques du "Agile programmation".

samoussa

En 30 ans de photo je n'ai jamais fait rouler un objectif... par contre j'ai fait tomber un Fm2 en son 50 1.4 dans un fossé plein d'eau. C'est un scandale

restoc

Citation de: esperado le Décembre 23, 2015, 14:35:03
Et ?
Sony aurait-il proposé des updates que j'aurais ratées, rendant ces récriminations obsolètes ?
N'est-il pas bon que d'éventuels futurs acheteurs sachant à quoi s'en tenir exactement, avant de faire des achats, ou estime tu qu'il est bon que la seule communication à laquelle il puissent accéder soit celle de la communication de la marque et des magasines de test qui ne testent pas grand chose "Sur le terrain" ?
Un "Buz " négatif n'est-il pas le meilleur moyen de contraindre un constructeur à corriger des "Vices cachés" ou des  "Mal fonctions" ?

Quand au prix des API, je n'ai pas répondu tant , pour qui connait le sujet, la question est sans objet: La doc est déjà obligatoire en Interne pour des raisons d'organisation du travail et de renouvellement/formation des membres des équipes. Cella fait partie des bonnes pratiques du "Agile programmation".

Il parait d'ailleurs que l'immeuble du quartier général de Sony au Japon a tremblé à la lecture de ce fil et que les drapeaux sont en berne ;D ;D.

Tu fais d'ailleurs bien de ne pas répondre : Tu penses que tu n'a pas déjà payé   "l'Agile programmation" et la doc interne des boitiers que tu utilises ?? ... quelle naiveté. Tu ne connais manifestement pas bien le sujet du calcul des coûts qui te sont facturés . A priori Sony ne fait pas encore dans le mécénat  ;D ;D

Verso92

Citation de: esperado le Décembre 17, 2015, 15:23:40
Un APN est un outil. Il doit s'adapter à l'usage, aux besoins de l'utilisateur, et pas l'inverse.. Proposer des réglages les plus rapides possibles. En 1965, date à laquelle j'ai commencé la photo, mon Nikon F était irréprochable: Les ingénieurs avaient tiré le meilleur de la technologie disponible avec une ingéniosité remarquable. Aujourd'hui, assez souvent, ils en tirent... le pire. Du travail bâclé.

Toutafé !
En ce qui concerne ma pratique de photographe, le D810 m'offre aujourd'hui une efficacité et ergonomie supérieure à celle de mon F...

(mais Sony n'est pas une marque "historique" de la photo : ils ont encore des progrès à faire...)

JCCU

Citation de: esperado le Décembre 23, 2015, 14:35:03
....
Un "Buz " négatif n'est-il pas le meilleur moyen de contraindre un constructeur à corriger des "Vices cachés" ou des  "Mal fonctions" ?
.....


Visiblement pas :D

Ou alors peut être que ce ne sont pas des vices cachés ou des mal fonctions?

esperado

Citation de: restoc le Décembre 23, 2015, 21:01:58
Il parait d'ailleurs que l'immeuble du quartier général de Sony au Japon a tremblé à la lecture de ce fil et que les drapeaux sont en berne ;D ;D.
Pot de terre VS pot de fer.  Ils font ce qu'ils veulent , je gueule de la façon que je peux.
Citation de: restoc le Décembre 23, 2015, 21:01:58Tu fais d'ailleurs bien de ne pas répondre : Tu penses que tu n'a pas déjà payé   "l'Agile programmation" et la doc interne des boitiers que tu utilises ?? ... quelle naiveté. T
Tu as du mal me lire; J'ai déjà payé, oui, et raisonnablement. Je ne fais que réclamer la juste contrepartie de mon argent.

restoc

Citation de: esperado le Décembre 23, 2015, 23:03:43
Tu as du mal me lire; J'ai déjà payé, oui, et raisonnablement. Je ne fais que réclamer la juste contrepartie de mon argent.

Oui , mais pas tout à fait: tu (nous)  as (avons) payé un niveau interne : en japonais (!) et avec tous les raccourcis accéptés des équipes de développement qui ne documentent pas forcément à fond tout ce qui est considéré comme acquis ou intangibles en interne).
Pour avoir une API et une doc internes transformés en support logiciel et doc internationales çà rajoutera forcément des coûts en plus  et surtout c'est un métier différent. A  priori ce qui intéresse le plus un acheteur d' APN reste la qualité des algos qui pilotent la qualité image en premier lieu, les multiples modes AF , la stabilisation , le débruitage, la géométrie etc. etc. et une gestion souple des boutons et molettes une fois configurés . C'est le distingo entre un appareil photo d'action et un smartphone ou une tablette : l'un a une finalité d'action rapide et répétitive avec souvent des obligations de résultats élevées l'autre est multi activités et souvent ludique uniquement.
De plus la gestion des pannes potentielles  issues d'une faille logicielle de l'API - qui interviendrait sur la mécanique, l'électro-mécanique et l'électronique - sont probablement à un niveau  risques/bénéfices très défavorable  pour motiver les constructeurs ... et les clients qui veulent de la fiabilité !.

De toute façon des sorties de modèles nouveaux tous les 18 mois maintenant çà risque de ne plus motiver personne.


jmd2

bonjour à tous,

avez-vous remarqué :
- que les reflex sont conçus avec des tonnes de défauts ergonomiques qui engendrent petits et gros problèmes de terrain alors qu'il ne coûterait presque rien de les améliorer sinon de les résoudre totalement,
- et qu'à l'opposé les smartphones font leur maximum pour nous faciliter l'utilisation, avec la contrainte incroyable de rester petits, plats et mono-blocs
?

les Bureaux d'Etudes de ces 2 mondes n'ont pas la même vision, et c'est là le problème n°1 des reflex.

Ilium

#18
Citation de: esperado le Décembre 15, 2015, 19:50:18
Je viens de lire le fil en question avec stupéfaction.
Comment ça, l'appareil de photo que moi, qui suis suprêmement intelligent, qui sait lire entre les lignes des communications marketing du constructeur que je vénère comme un Dieu, l'appareil que MOI, j'ai acheté, ne serait pas aussi parfait que son prix le laissait espérer ?
Pire, certains se permettraient de dire du mal de tel ou tel détail ?
Il est heureux de voir que certains (toujours les mêmes) viennent au secours des fabricants à coup d'attaques ad hominem et de fautes d'orthographe pour remonter le niveau.
Alors, moi je dis: Si vous êtes quotidiennement exaspéré par tel ou tel détail qui vous pourrit la vie sur le terrain, vous fait louper des photos, vous oblige à farfouiller dans les menus pendant que le petit oiseau est déjà en route vers l'Afrique, et qui aurait été si facile à corriger, c'est que vous ne savez pas vous servir de votre APN.
Le bon usage d'un APN, c'est autour du cou, avec la marque bien visible (choisissez-le le plus gros possible) , ou sur une étagère, ou sur un pied avec le manuel dans la main après avoir appuyé sur le bouton "menu".
Comme ces constructeurs, qui, visiblement, n'ont jamais eu l'idée de se promener avec leur production pour... prendre des photos.


Il faudra juste que chacun accepte de ne pas voir le monde comme son nombril: ce qui te plait ou te dérange dans un appareil n'est pas une vérité universelle. Partant de là, les fabriquants font des compromis sur la base de leurs tests et/ou d'échantillons qu'ils considèrent comme représentatifs.

Citation de: esperado le Décembre 17, 2015, 15:23:40
Et qu'on ne me dise pas que je ne comprend pas mon APN, ou que, ancien ingénieur en bureau d'études et développeur, j'ai du mal avec ce genre de choses.

Finalement, tu n'es pas très différents de ceux que tu dénonces sauf que tes certitudes ne sont pas les leurs.

Note que je ne prétends pas que tout est parfait mais que je trouve qu'on a globalement de bons produits... ou que j'ai de la chance avec ceux que j'ai choisis.

Citation de: jmd2 le Décembre 24, 2015, 10:21:32
bonjour à tous,

(...)

On ne pourra que te féliciter pour cette constance qui confine à l'idée fixe.
A se demander pourquoi tu te fais encore chier avec un reflex.

JCCU

Citation de: jmd2 le Décembre 24, 2015, 10:21:32
bonjour à tous,

avez-vous remarqué :
- que les reflex sont conçus avec des tonnes de défauts ergonomiques qui engendrent petits et gros problèmes de terrain alors qu'il ne coûterait presque rien de les améliorer sinon de les résoudre totalement,
....

Non

Mais je suis en Sony, pas en Nikon ;D (çà c'est pour répondre à Verso ...)

yoda

Citation de: jmd2 le Décembre 24, 2015, 10:21:32
bonjour à tous,

avez-vous remarqué :
- que les reflex sont conçus avec des tonnes de défauts ergonomiques qui engendrent petits et gros problèmes de terrain alors qu'il ne coûterait presque rien de les améliorer sinon de les résoudre totalement,
- et qu'à l'opposé les smartphones font leur maximum pour nous faciliter l'utilisation, avec la contrainte incroyable de rester petits, plats et mono-blocs
?

les Bureaux d'Etudes de ces 2 mondes n'ont pas la même vision, et c'est là le problème n°1 des reflex.

ah bon?  ::)
je n'ai pas de problèmes d'ergonomie avec mes réflex (Pentax)

mais avec smatphones c'est pas pareil! >:(
genre, il sonne: je le prends en main, pas de bol! en le prenant j'ai touché l'écran et coupé l'appel! >:(
ou encore:
je décroche et le porte à l'oreille: pas de bol! mon oreille a touché l'écran tactile et coupé l'appel! >:(

ah oui! il y a aussi la casse! ::) suffit qu'il tombe (et pas de bien haut!) pour que l'écran se brise! :'(
je me souviens de ces téléphone qui s'ouvrait pour s'en servir, le reste du temps il était bien protégé...

et pour finir, il y a quand même des trucs sympa:
le niveau à bulle par exemple! 8)
problème: comment se servir d'un niveau à bulle quand le téléphone est tout en courbe et où il n'y a rien de rigoureusement droit? ::)

jmd2

Citation de: yoda le Décembre 24, 2015, 12:49:09
ah bon?  ::)
je n'ai pas de problèmes d'ergonomie avec mes réflex (Pentax)

mais avec smatphones c'est pas pareil! >:(
genre, il sonne: je le prends en main, pas de bol! en le prenant j'ai touché l'écran et coupé l'appel! >:(
ou encore:
je décroche et le porte à l'oreille: pas de bol! mon oreille a touché l'écran tactile et coupé l'appel! >:(

ah oui! il y a aussi la casse! ::) suffit qu'il tombe (et pas de bien haut!) pour que l'écran se brise! :'(
je me souviens de ces téléphone qui s'ouvrait pour s'en servir, le reste du temps il était bien protégé...

et pour finir, il y a quand même des trucs sympa:
le niveau à bulle par exemple! 8)
problème: comment se servir d'un niveau à bulle quand le téléphone est tout en courbe et où il n'y a rien de rigoureusement droit? ::)

c'est vrai que tout n'est pas rose sur les smartphones,
mais il faut constater que dans le format donné (pockettable, fin et léger)  TOUT est étudié pour le mieux
alors que pour 1 kg et un volume gigantesque, tout n'est PAS fait dans les reflex


Ilium

Citation de: JCCU le Décembre 24, 2015, 11:52:04
Mais je suis en Sony, pas en Nikon ;D (çà c'est pour répondre à Verso ...)

Alors faut croire que leurs reflex ou pseudo reflex sont mieux conçus que leurs hybrides parce que si on me demandait lequel à le plus de défaut, ce serait l'A7. ;D

Jean-Claude

Citation de: samoussa le Décembre 23, 2015, 17:44:00
En 30 ans de photo je n'ai jamais fait rouler un objectif... par contre j'ai fait tomber un Fm2 en son 50 1.4 dans un fossé plein d'eau. C'est un scandale
Ah si les ingénieurs n'étaient pas cons, ils auraient prévu un revêtement flottant autour de l'objectif  :D

jmd2

ya des chefs de produits (ce ne sont jamais les ingés qui décident des fonctions des matériels qu'ils mettent au point) qui ont exigé des appareils étanches
à la décharge des autres, il faut bien voir que l'étanchéité, même partielle, coûte cher (c'est de la mécanique, pas de l'électronique ! )