Les problèmes de terrain

Démarré par jmd2, Décembre 15, 2015, 18:08:32

« précédent - suivant »

François III

#150
Hein???
Dans les années soixante c'est mon père qui me photographiait avec un Kodak les fesses à l'air, au sortir du bain avant que ma mère ne me sèche dans une serviette qui même pas de bain, m'enveloppait le corps du haut en bas.
Et je dois dire que je n'ai aucun souvenir de cette heureuse période de ma vie...

Je n'ai pas compris le sens de ta question est ce que mon réflex a des optiques qui datent de cette époque? Non.
Est ce que les optiques des années soixantes font de moins bonnes photos que celles développées de nos jours ? Non.
Est ce qu'une optique moderne sur un smartphone surclassera un super Takumar ?Non.
Est ce qu'une optique moderne surclassera un minolta 50 mm?La réponse est toujours non.Le piqué des uns et des autres est tellement différent qu'on se bat encore pour les monter sur des boitiers numériques. Et même quand une optique moderne de réflex, a plus de piqué elle n'a pas le rendu des optiques anciennes.
Il y aura comme un goût fade, une perfection, sans saveur ,une netteté sans profondeur, ni matière. Mes essaies n'ont pas été au delà de mes boitiers Samsung et une comparaison avec les optiques excellentes qui vont avec, ou plus récemment avec mon Ks2. Mais dans les deux cas les optiques anciennes ne m'ont pas déçues. C'est différent.
Ou alors il faudrait dire qu'un smartphone fait de meilleurs photos qu'un réflex ou un hybride et là c'est faux.
Il fait très nettement de moins bonnes photos.

valoo21

Mais si c'est logique que le smartphone fasse mieux qu'un reflex dans les années 60...

Votre vieux clou n'avait pas 20 mpix... Il pouvait pas faire de rafales... Ça filmait même pas !
Nan le reflex c'est ringard ! Le smartphone l'enterre !
C'est rigolo, sinon !
Instagram : valentindsplt

François III

Wouha JMD2, là le terrain est vraiment accidenté.  :D :D C'est casse gueule.

Crinquet80

Citation de: jmd2 le Janvier 23, 2016, 08:48:13
tu as raison : mes photos des années 60 avec mon ZeissIkon et son 50mm sont moins bonnes que celles d'aujourd'hui au smartphone.


Tu oubliais d'enlever le bouchon de l'objectif , c'est surement à cause de ça !  ::)

Verso92

#154
Tiens, en passant, une p'tite faite au smartphone :

valoo21

Voilà, une photo faite avec mon Nexus 5.

Franchement, ça peut être flatteur sur l'écran du téléphone, mais dès qu'on met sur ordi... Aie !

Même en comparant à un bête compact, le Canon Ixus 115 de ma soeur, le téléphone est franchement pas terrible...
J'ai pris la même photo avec mon reflex, et c'est incomparablement meilleur... !
Instagram : valentindsplt

François III

Si vieux que çà le pépère... :D :D
au Nx 2000 et 300 mm MC F4,5 objectif Minolta paru en 1968-69. Je n'ai pas la date précise. Mis à part un bague de mise au point difficile à ajuster sur un petit matériel et une aberration chromatique très présente et corrigible à pleine ouverture... Le reste est du pipeau. On reconnait tout de suite qu'il s'agit de cet objectif , on sait tout de suite qu'à son lancement il était très bon et qu'il a servi de très nombreuses années en animalier et été utilisé par bon nombre d'excellents photographes. Il porte sa signature. Dans la façon dont est abordée son piqué dans le rendu de ses couleurs dans la matière dont les formes sont traitées. (plus ronde que sur d'autres objectifs.)

fski

Citation de: valoo21 le Janvier 23, 2016, 10:26:46
Voilà, une photo faite avec mon Nexus 5.

Franchement, ça peut être flatteur sur l'écran du téléphone, mais dès qu'on met sur ordi... Aie !

Même en comparant à un bête compact, le Canon Ixus 115 de ma soeur, le téléphone est franchement pas terrible...
J'ai pris la même photo avec mon reflex, et c'est incomparablement meilleur... !

Attention.

Tout comme les compact evoluent, les smartphones le font aussi..

A la difference du croyant Jmd2, j'ai a la maison un iphone 6s, et les photos sont remarquables, meme sur ordi. C'est surprenant la qualite. Et clairement ont voit la difference de qualite avec les photos prise avec mon iphone5.
Et cela fait egualement de beeaux A4

Donc niveau qualite pure de la photo, le smartphone est du meme niveau que les bons compacts...mais comme avec les compacts...et comme avec les compacts, il y a compact et compact.
Le soucis c'est que pour les smarphones c'est pareils, et peu de produits produisent de vraiment bonne photo.

Mais...la photo c'est pas que la qualite in fine de la photo...c'est cadrer, ajuster, regler...et la c'est quand meme a l'ouest complet...
Bon j'ai des petites mains...mais le iphone 6s dans les mains c'est si gros qu'il te faut 2 mains, et des doigts assez longs pour attendre les bonnes zone de focus, et ajustement de la luminosite....
Et pour ce dernier point, la prise en mains et la visee sont une chose ou le smartphone ne pourra jamais rivalise avec un reflex

Mon copain jongle entre son iphone 6s et son lumix LX5, et bien les 2 donn des photos sensiblement identiques en qualite sur ordi...c'est surprenant...pourtant...il continue a prendre son compact, car pour cadrer, regler, et les options, il prefere son Lumix...c'est rigolo ca non?

Il est pas expert photo, mais differencie photo smartphone vs photo boitier photo...

Il me tarde de pouvoir analyser des RAW d'un iphone, je suis sur qu'on pourra extraire de bien meilleurs cliche que les jpg fournit actuellement.

Et sans comparer au reflex, une photo au iphone6s vs une photo au fuji x100t, est sans comparaison, et, ceux qui affirment le contraire n'on jamais tester les 2, ou utiliser les 2.

Les smartphone progresse...mais les reflex aussi...quand je compare ce qui etait fait avec un D5000 et mon X100t....je me dit que demain sera formidable...

Verso92

Citation de: fski le Janvier 23, 2016, 11:42:31
Attention.

Tout comme les compact evoluent, les smartphones le font aussi..

A la difference du croyant Jmd2, j'ai a la maison un iphone 6s, et les photos sont remarquables, meme sur ordi. C'est surprenant la qualite. Et clairement ont voit la difference de qualite avec les photos prise avec mon iphone5.
Et cela fait egualement de beeaux A4

Donc niveau qualite pure de la photo, le smartphone est du meme niveau que les bons compacts...mais comme avec les compacts...et comme avec les compacts, il y a compact et compact.
Le soucis c'est que pour les smarphones c'est pareils, et peu de produits produisent de vraiment bonne photo.

Mais...la photo c'est pas que la qualite in fine de la photo...c'est cadrer, ajuster, regler...et la c'est quand meme a l'ouest complet...
Bon j'ai des petites mains...mais le iphone 6s dans les mains c'est si gros qu'il te faut 2 mains, et des doigts assez longs pour attendre les bonnes zone de focus, et ajustement de la luminosite....
Et pour ce dernier point, la prise en mains et la visee sont une chose ou le smartphone ne pourra jamais rivalise avec un reflex

De toute façon, personne ici ne conteste les progrès fulgurants faits ces dernières années par les smartphones (et par tous les APN en général).
C'est juste que le smartphone devra se contenter du rôle de bloc-note photographique, comme certains APN compacts d'entrée de gamme dont c'était le rôle il n'y a pas encore si longtemps.

Le smartphone va donc finir par manger cette catégorie d'appareil, sans que ce soit surprenant.
Prétendre que les vrais appareils (reflex, hybrides, compacts haut de gamme...) seront concurrencés par les smartphones, c'est juste ne pes comprendre l'essence même de la photographie (ce qui n'est pas surprenant dans le cas de jmd2 !).

François III

Une autre avec le 300 mm MC Le poids de l'objectif fait que l'on tire parfois vers le bas.
Heu les smartphones ont déjà digéré les appareils compacts en dehors des bridges et des experts. Maintenant j'aimerais assez voir un crops issu d'un smartphone.  :D :D :D
Et comme dit FsKi les touches pour prendre une photo tombent sous le sens... C'est pratique!

valoo21

 Je pense tout pareil que Verso.
C'est sûr que par rapport à mon Nexus 5 de fin 2013, l'iPhone 6S est loin devant.
Mais comme tu le dis fski, l'ergonomie est celle d'un téléphone, l'absense de réglages, l'absence de zoom, etc... Le destinent toujours à un appareil de secours, aussi bon soit il en qualité d'image.
Le téléphone est ce qu'il est, il tient très très bien son rôle.
Je suis content de mon téléphone, je suis content de mon reflex, je suis content de mon Rollei 35S, j'étais content de mon Pentax Q, jamais j'ai pensé que l'un pouvait remplacer l'autre, ce serait même stupide...
Chacun s'utilise en fonction des situations, des envies, et c'est très bien ainsi.
Instagram : valentindsplt

fski

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2016, 12:07:09
C'est juste que le smartphone devra se contenter du rôle de bloc-note photographique, comme certains APN compacts d'entrée de gamme dont c'était le rôle il n'y a pas encore si longtemps.

Le smartphone va donc finir par manger cette catégorie d'appareil, sans que ce soit surprenant.
Prétendre que les vrais appareils (reflex, hybrides, compacts haut de gamme...) seront concurrencés par les smartphones, c'est juste ne pas comprendre l'essence même de la photographie (ce qui n'est pas surprenant dans le cas de jmd2 !).

c'est une evidence !
il fait tres bon scanner aussi...je recommande Tinny scanner d'ailleurs, qui marche tres tres bien, c'est au jour le jour une aide exceptionnel dans mon boulot...

Et ca c'est a noter...mais ce qui est chiant (desole pour le mot) c'est qu'il fait une bonne observation mais un mauvais diagnostic.

Le smartphone aide au jour le jour en apportant des options pour le boulot ou la vie courante, et donc une vrai aide "du terrain"...mais apres ca reste une aide...

Scanner un document pour envoyer une lettre signe a l'autre bout de la planete en s'affranchissant d'un fax c'est une aide incroyable...mais niveau qualite su scan je n'utiliserai pas un smartphone...

Et c'est ca qui super enervant apres des mois presque des annees de discussion sur ca, c'est qu'il continuent a balancer des ineptie pareils.

Verso92

#162
Citation de: fski le Janvier 23, 2016, 12:32:17
Et c'est ca qui super enervant apres des mois presque des annees de discussion sur ca, c'est qu'il continuent a balancer des ineptie pareils.

Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est qu'il n'y a pas de "discussion" possible avec jmd2 : il ne lit même pas les réponses et les arguments qui lui sont opposés (ou alors, en diagonale, vite fait), et se borne à réitérer en boucle ses lubies sans queue ni tête.
Un exemple parmi tant d'autres :

Citation de: jmd2 le Janvier 23, 2016, 08:48:13
mais si vous soutenez que vos photos (ou celles de vos proches) de l'époque étaient si bonnes, mettez des exemples ici.

Je m'étais amusé à poster sur un fil, en réponse à cette ineptie qu'il avait déjà proféré, un certain nombre de photos "argentiques" réalisées au reflex, infaisables avec un smartphone.
Visiblement, sans aucun impact : quelques semaines après, il ressort la même ânerie !

Verso92

Citation de: jmd2 le Janvier 23, 2016, 08:48:13
tu as raison : mes photos des années 60 avec mon ZeissIkon et son 50mm sont moins bonnes que celles d'aujourd'hui au smartphone. Et je ne peux même pas comparer à 400 ISO, je n'en faisais pas.

mais si vous soutenez que vos photos (ou celles de vos proches) de l'époque étaient si bonnes, mettez des exemples ici.

Tiens, just for fun : une image réalisée dans les années 80, mais qui aurait tout à fait pu être faite dans les années 60...
(voilà pour les "exemples ici"...)

madko

#164
Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2016, 13:04:02
Tiens, just for fun : une image réalisée dans les années 80, mais qui aurait tout à fait pu être faite dans les années 60...
(voilà pour les exemples ici...)

Je l'avais déjà vue, mais ça reste un petit chef-d'oeuvre de composition
(l'arc formé par le corps et l'ombre du plongeur en pendant des obliques de gauche ... chapeau !)

jmd2

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2016, 09:51:37
Je dois avouer que je n'ai jamais vu de comportement semblable ici...
Tiens, en passant, une p'tite faite au smartphone :

tu testes ton smartphone à travers un pare-brise ? je comprends mieux tes messages

jmd2

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2016, 13:04:02
Tiens, just for fun : une image réalisée dans les années 80, mais qui aurait tout à fait pu être faite dans les années 60...
(voilà pour les "exemples ici"...)

non ! les émulsions étaient moins performantes dans les années 60 que dans les années 80

Verso92

#167
Citation de: jmd2 le Janvier 23, 2016, 14:16:37
non ! les émulsions étaient moins performantes dans les années 60 que dans les années 80

Quand tu sauras de quoi tu parles, on pourra peut-être échanger ?
Citation de: jmd2 le Janvier 23, 2016, 14:08:36
tu testes ton smartphone à travers un pare-brise ? je comprends mieux tes messages

Pas compris... c'est un bloc-note, pare-brise ou pas.
Une p'tite d'avant-hier :

jmd2

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2016, 14:17:42
Pas compris...

tu nous a posté une image faite au travers d'un pare-brise ! évidemment, elle manque de piqué !
on t'a connu plus rigoureux dans ton approche

valoo21

Personne n'a parlé de piqué ou pas ici, à propos des smartphones.

Je peux prendre une photo de mon téléphone, accentuer comme un porc, ce ne sera pas meilleur.

C'est un peu de la mauvaise foi quand même...
Instagram : valentindsplt

fski

Il est bon de rajouter qu'il y a des situations ou il est preferable d'etre du bon cote du pare-brise  ;D ;D ;D

A noter le iphone 5 qui fait office de GPS  ;)


jmd2

Citation de: jmd2 le Janvier 23, 2016, 14:19:34
tu nous a posté une image faite au travers d'un pare-brise ! évidemment, elle manque de piqué !
on t'a connu plus rigoureux dans ton approche

quelques photos au smartphone ici
https://www.flickr.com/photos/gmcimage/19087938801/in/photostream/

je faisais de moins bonnes photos (moins piquées, et en plus en NB ! ) avec mon reflex dans les années 60. J'ai débuté la dia plus bien plus tard.

Verso92

#172
Citation de: jmd2 le Janvier 23, 2016, 14:19:34
tu nous a posté une image faite au travers d'un pare-brise ! évidemment, elle manque de piqué !
on t'a connu plus rigoureux dans ton approche

Je ne vois pas de problème d'approche... je fais aussi des photos à la volée à l'intérieur des voitures au reflex.

jmd2

Citation de: valoo21 le Janvier 23, 2016, 14:22:02
Personne n'a parlé de piqué ou pas ici, à propos des smartphones.

Je peux prendre une photo de mon téléphone, accentuer comme un porc, ce ne sera pas meilleur.

C'est un peu de la mauvaise foi quand même...

valoo,

j'ai plus haut affirmé que les smartphones font de "meilleures" photos que mon reflex des années 60. (au sens de piqué naturellement, quelle autre caractéristique pourrait être comparée entre ces 2 matériels ? )
j'ai ajouté que j'avais un 50mm fixe, donc je ne parle pas de photos au 200 ou 300mm.

alors il me semble qu'on parle de piqué

non ?


fski

Citationquelques photos au smartphone ici
https://www.flickr.com/photos/gmcimage/19087938801/in/photostream/

tiens je croyais que CI ne tester pas les smartphone...on m'aurait menti?