Les problèmes de terrain

Démarré par jmd2, Décembre 15, 2015, 18:08:32

« précédent - suivant »

François III

Mais dis moi JmD2 est ce que par hasard tu n'aurais pas de remontée de chaleur périodiques. Parce qu'en ce cas tout s'explique . Il fallait éviter les buvards à cette époque. :D :D
Comment un petit capteur muni d'un tout petit objectif mal défini pourrait -il être comparé à un appareil photo dont les objectifs ont été façonnés avec patiente par quelques artisans et placés sur des appareils pour toucher la pellicule de  leur transmission de la lumière.
Ils étaient certainement moins performants mais question qualité de photographie ils sont encore très loin devant .  C'est il y a peu que les films argentiques ont été supplantés par le numérique et encore pas pour tout le monde. Denis Brihat c'est le premier photographe français à avoir pris la photo pour en faire une  oeuvre d'art faite pour être exposée.
Mais pour la publier sur ce site, il y a des droits d'auteurs.
Idem pour Jean Marie Perrier.
Même Hamilton et pourtant tout le monde s'accordait à dire que ses photos étaient ratées.  :D

jmd2

Citation de: François III le Janvier 24, 2016, 11:25:08
Comment un petit capteur muni d'un tout petit objectif mal défini pourrait -il être comparé à un appareil photo dont les objectifs ont été façonnés avec patiente par quelques artisans et placés sur des appareils pour toucher la pellicule de  leur transmission de la lumière.
Ils étaient certainement moins performants mais question qualité de photographie ils sont encore très loin devant .

salut François
ce que tu dis était vrai pour les capteurs et lentilles de smartphone d'il y a 7 ans. Les progrès ont été fulgurants.
tes lunettes ne sont pas façonnées à la main  ;) les verres sont moulés
je pense que les lentilles des smartphones ET la grande majorité des lentilles d'objectifs de reflex modernes sont aussi moulées
"fait à la main" n'est pas toujours garantie de qualité. Pas en lentilles optiques au moins.
les plus gros progrès en optique sont venus des matériaux (variété des verres de base), de l'informatique pour les calculs et des traitements de surface des verres. Pas du polissage.

vois le résultat : https://www.flickr.com/photos/gmcimage/19087938801/in/photostream/
rappel : son objectif ouvre à 1.9 !
comment fait Samsung pour atteindre de tels résultats avec un tout petit capteur et un tout petit objectif ? il achète des composants de chez Sony  ;)

fski

Il y a sur ce forum en ce moment (du moins a ma connaissance 2 personnes qui ne vivent, pensent que par le travail des autres...l'un des 2 d'ailleurs est en plus un grand fan du journal de ce forum dont il leche regulierement les pompes, meme quand il ce fait violement remettre en place par le directeur...mais bon....

Ensuite sur ce forum il y a toute une serie de personnes qui parlent de leur expériences...parfois petites, parfois immense...mais toujours très intéressante..
C'est intéressant l'expérience, parce que ce n'est pas une chose que l'ont peu mesurer avec DXO ou des tests...c'est une vision personnelle de l'aptitude de chacun a appréhender le matériel.
Mais d'une personne  a une autre on trouve parfois des similitudes qui dont que l'expérience des uns peu servir a l'expérience des autres.

Alors, de mes passages sur les forums j'ai retenu, qu'au dela des notes et des tests, le retour d'expérience des gens apporte des petits trucs qui sont fantastique pour l'utilisateur amateur que je suis.

Mais si je respecte l'experience des autres, j'attache aussi beaucoup d'attention a ma propre experience...et donc un test, juste a l'instant, avant que la nuit ne tombe complètement sur les toit de londres, avec vue sur le triste Queens Park qui attend le printemps pour retrouver son splendide vert a nouveau...

Iphone 6 vs X100t

boitier iphone 6s de 2015, alors que le X100t est plutot de fin 2014...on va dire meme periode.

Premier critique: Prise en main:
Alors la grand gagnat le X100t...car deja le iphone6s avec son ecran si grand, ces courbes arrondie, et sa si faible epaisseur, tiens peniblement dans les mains, et c'est limite un risque de le faire tomber.
Le X100t, la nickel aucun soucis, meme si pour cette photo le visee c'est faite sur l'ecran arriere.
Les 2 boitiers on pris les photos en mode standard, en tout auto, sans modification via lighroom ou any other application available on the iphone6s

Tiens pour ceux que cela amuse  un petit jeu:
photo du haut: iphone6s ou X100t?
photo du bas : iphone6s ou x100t?
Pourquoi avoir choisi le x100t...et bien parce que d'un je l'ai avec moi ;D et ensuite car opposer le iphone6s a un reflex du style D600, serai quand meme pas tres respectueux vis a vis du iphone 6s puisque dans ce combat iphone 6s vs D600, le gagnant est le D600, sans aucune discussion possible.

j'avais pense comparer avec le nikon V1...mais j'ai eut peur que le V1 gagne le combat egualement, et je ne voulais pas relancer un bashing sur le V1  ;)

fski

et maintenant les crop...

photo du haut

fski

photo du bas

fski

#230
Je tiens a souligner qu'aucun traitement n'a ete apporte aux photo ainsi qu'aux crops...

et que le iphone6s a ete choisi comme meilleur smartphone de l'annee 2015, et comme ayant l'une des plus belle qualite photo des smartphones...
de plus pour ajouter ca, le iphone6s a 12mpix, et le X100t 16mpix...donc c'est pas qu'une question de pixels...

fski

Citation de: Runway le Janvier 24, 2016, 18:53:57
C'est passke le X100t, lépas vendu avé un abonnement de 2 ans à 79 euros qui fait chuter son prix à 150 euros. Pffff....trop d'la merde.

pour etre honnête, le iphone 6s plus est gratuit puisque c'est le telephone professionnel de mon copain.

mon iphone 5 m'a ete achete il y a 3ans maintenant par mon boulot pour me rendre accessible a tout moment...

autant dire que lui comme moi ne payons pas d'abonnement téléphonique...moi je suis en pays as you go,  soit 10£ par mois quand je le souhaite pour avoir la 3G essentiellement

donc en toute objectivite, le X100 a ete plus cher dans mon cas precis  ;D ;D ;D ;D

fski

Maintenant faisons avancer les choses.
j'ai montre des photos...j'attends d'en voir faites avec le smartphone de jmd2 versus son compact !!!!

il y en a marre de discuter dans le vide avec cet idiot !
S'il avance des points qu'ils les prouve ou qu'il ce taise a tout jamais !

Je fais des photos avec des smartphones, des compacts des hybrides et des reflex...et en terme de qualite et de prise en main sur le terrain, il n'y a aucun comparaisons possible entre mon D600/X100t et le V1, LX5 et iphone.

Et si je regarde mes photos prise, c'est avec le iphone que j'en prend le plus regulierement (scan, bloc note, réseaux sociaux...) pourtant aucune photos de mon smartphone n'est sur mon flikr, et aucune n'est imprime dans mes livres photos de voyages...
et d'avance je m'excuse de parler de PHOTO, et si je parle d'EXPERIENCE...ce que je dis ne sort pas des ecrist d'un gourou du net, ou d'un redacteur en chef d'un journal...ce que je dis proviens de MA pratique, MON experience, et MES photos.

Et je finirai pas poster, du moins reposter cette photo poste plus haut par Bjfr, car cette photo pour moi quelque chose de particulier, j'aime ses couleurs, son teint...a travers cette photo il ressort une petite nostalgie du passee, et je trouve les photos au smartphone bien fade et sans vie compare a cette photo.

La qualite in fini ne fait pas tout, surtout quand on parle photo...

Citation de: Bjfr137 le Janvier 23, 2016, 20:19:12
Celle ci, faite par mon père, elle est des années 60, Kodachrome 25 c'était pour garder un souvenir du village des Salles sur Verdon-83-  qui allait être détruit pour la mise en eau du barrage de Sainte-Croix.

TomZeCat

Citation de: fski le Janvier 24, 2016, 19:23:45
des erreurs dans tes propos c'est trop facile...chaque post que tu fais est un erreur...
Le plus dur est plutôt de trouver le vrai dans toutes les stupidités énoncées à chaque commentaire de jmd2 ! :D

François III

Citation de: fski le Janvier 24, 2016, 19:19:30
Maintenant faisons avancer les choses.
j'ai montre des photos...j'attends d'en voir faites avec le smartphone de jmd2 versus son compact !!!!

il y en a marre de discuter dans le vide avec cet idiot !
S'il avance des points qu'ils les prouve ou qu'il ce taise a tout jamais !

Je fais des photos avec des smartphones, des compacts des hybrides et des reflex...et en terme de qualite et de prise en main sur le terrain, il n'y a aucun comparaisons possible entre mon D600/X100t et le V1, LX5 et iphone.

Et si je regarde mes photos prise, c'est avec le iphone que j'en prend le plus regulierement (scan, bloc note, réseaux sociaux...) pourtant aucune photos de mon smartphone n'est sur mon flikr, et aucune n'est imprime dans mes livres photos de voyages...
et d'avance je m'excuse de parler de PHOTO, et si je parle d'EXPERIENCE...ce que je dis ne sort pas des ecrist d'un gourou du net, ou d'un redacteur en chef d'un journal...ce que je dis proviens de MA pratique, MON experience, et MES photos.

Et je finirai pas poster, du moins reposter cette photo poste plus haut par Bjfr, car cette photo pour moi quelque chose de particulier, j'aime ses couleurs, son teint...a travers cette photo il ressort une petite nostalgie du passee, et je trouve les photos au smartphone bien fade et sans vie compare a cette photo.

La qualite in fini ne fait pas tout, surtout quand on parle photo...


sans vouloir être méchant les photos que faisait mon père en N&B de cette époque avec son Kodak à soufflet Anastigmat Lentille Angénieux  100mm F4,5 étaient nettement plus belles.Les réflex canon et nikon commençaient tout juste leur production de masse.

valoo21

Citation de: jmd2 le Janvier 24, 2016, 18:31:08
l'agressivité n'apporte rien de rien à la discussion.
et si je veux parler des conducteurs d'avions, de médecine ou de clavier (tiens faudra que je donne l'explication finale à ce truc) j'en ai le droit. Même si ça dérange les idées reçues, y compris celles de "ceux qui savent". J'essaye toujours d'étayer mon propos.

revenons au sujet qui nous intéresse :
fski lui, fait de louables efforts pour démontrer que son smartphone n'est pas aussi bon que son X100t (appareil photo top niveau, qui coûte 80% plus cher que liPhone 6 ! )
la comparaison était inutile   :)
cependant, fski met en lumière sans trop s'en rendre compte le fait que les smartphones ont leurs propres problèmes de terrain ! la prise en main  en l'occurrence. C'est une évidence dont on a déjà parlé sur un autre fil, mais qu'il est utile de rappeler ici.
Les accessoiristes ont sorti des selfie sticks, reste  à créer un viseur pour smartphone Mrs les fabricants.Merci de le faire tout petit  :D

notez au passage que fski compare son smartphone à son x100t, et pas à un vulgaire compact. Peur du résultat ?
Citation de: jmd2 le Janvier 24, 2016, 19:10:34
tu as bien raison de le hurler, d'exulter, car c'est la première fois que tu trouves une erreur dans mes propos. Et quelle erreur gravissime  ;D

Mais quelle MAUVAISE FOI, c'est pas possible quoi, bon sang... ! C'est maladif ?

On parle d'un iPhone 6S 64go, tu nous sors un 6 16go...
C'est RI-DI-CULE franchement !
Instagram : valentindsplt

jmd2

Citation de: fski le Janvier 24, 2016, 19:19:30
Maintenant faisons avancer les choses.
j'ai montre des photos...j'attends d'en voir faites avec le smartphone de jmd2 versus son compact !!!!

il y en a marre de discuter dans le vide avec cet idiot !
S'il avance des points qu'ils les prouve ou qu'il ce taise a tout jamais !

eh beh !
on peut pas dire qu'on discute dans le calme !

alors on abandonne le terrain des calculs de prix ?

et on revient au sujet. Bonne idée.

j'ai affirmé que les smartphones font de plus meilleures photos que les reflex des 60ies.
je donne des exemples de photos au smartphone ici https://www.flickr.com/photos/gmcimage/19087938801/in/photostream/
c'est maintenant à mes contradicteurs (et non à moi) de mettre des photos au reflex datant des 60ies qui soient meilleures
raisonnement simple !

notez que je redoute qu'un intervenant montre de superbes photos des 60ies car après tout, ce n'est pas parce que personne ici n'a rien trouvé qu'elles n'existent pas.
en attendant, on peut considérer que de telles photos sont exceptionnelles (ou inexistantes), alors que les belles photos au smartphone sont monnaie courante.

jmd2

Citation de: François III le Janvier 24, 2016, 19:42:47
sans vouloir être méchant les photos que faisait mon père en N&B de cette époque avec son Kodak à soufflet Anastigmat Lentille Angénieux  100mm F4,5 étaient nettement plus belles.Les réflex canon et nikon commençaient tout juste leur production de masse.

ce n'était pas un 24x36.
donc c'est hors la discussion épique qui a lieu en ce moment

je reconnais que les foldings genre 6x6 ou plus donnaient de sacrées belles photos. J'espère que tu les as conservées.

valoo21

Combien de gens faisaient de photos dans les années 60 ?
Combien les ont gardées ?

Combien de gens ont un smartphone aujourd'hui ?

D'après mes calculs, le résultat dit que cet argument est débile.
Ensuite, des photos, pour la Xième fois, Bjfr en a mis, j'en ai mis, Verso aussi, Fski à très bien montré son X100t par rapport a l'iPhone 6S...
MAU-VAISE FOI !
Instagram : valentindsplt

François III

Citation de: jmd2 le Janvier 24, 2016, 20:11:57
ce n'était pas un 24x36.
donc c'est hors la discussion épique qui a lieu en ce moment

je reconnais que les foldings genre 6x6 ou plus donnaient de sacrées belles photos. J'espère que tu les as conservées.

bha évidemment et même l'appareil mais je n'ai pas d'exemples à donner ,pas numérisées.

jmd2

Citation de: valoo21 le Janvier 24, 2016, 19:59:44
Mais quelle MAUVAISE FOI, c'est pas possible quoi, bon sang... ! C'est maladif ?

On parle d'un iPhone 6S 64go, tu nous sors un 6 16go...
C'est RI-DI-CULE franchement !

http://www.dxomark.com/Mobiles/Column-right/Mobile-Scores
vois la différence entre le 6 et le 6s  ;)

note qu'on se fout de la capacité mémoire. Pourquoi tu en parles ?
pour son prix 79,32 % plus cher que le iPhone6, le X100t contient 55 Mo de mémoire interne. Oui, en Mo et pas en Go  ;D
avantage écrasant pour le smartphone (16 ou 64 ou tout ce que tu veux Go)

trop MA-RRANT franchement !


jmd2

Citation de: valoo21 le Janvier 24, 2016, 19:59:44
Mais quelle MAUVAISE FOI, c'est pas possible quoi, bon sang... ! C'est maladif ?

On parle d'un iPhone 6S 64go, tu nous sors un 6 16go...
C'est RI-DI-CULE franchement !

Valoo,
tu as oublié de quoi on parle : le smartphone vs le reflex des années 1960
(pas question ici de Fuji X100. C'est fski qui a sorti cet appareil pour des comparaisons hors sujet).

ne te laisse pas emporter par ton enthousiasme. C'est très bien d'être enthousiaste. Mais garde le capdu sujet en cours.


jmd2

Citation de: François III le Janvier 24, 2016, 20:22:44


bha évidemment et même l'appareil mais je n'ai pas d'exemples à donner ,pas numérisées.

inutile de les mettre dans cette conversation, car ce n'est pas le format dont on parle ici le 24x36
c'était quel format au juste ? (juste par curiosité) un folding ?
(mon père avait chiné quelques modèles pour une collection (au total 5 appareils, ça fait une collection ? ) sans grande valeur, mais avec leur belle construction ils font leur effet)

fski

Citation de: jmd2 le Janvier 24, 2016, 20:37:51
(et je répète que les appareils après 1969 sont hors sujet. Pour l'instant)

NON !!!!

car moi ce qui ce faisait avant que je soit ne j'en ait RIEN A BATTRE

le theme du fil c'est: Les problemes de terrain !

et bien les problemes sont resole, entre un iphone 6S plus qui glisse dans les mains et sa qualite photo, je prefere un X100t pour 177£ de plus pour faire de la photo...

Car quand je veux planter un clou, je peux utiliser le talon de ma chaussure ou un marteaux...mais pour du travail bien fait, rien ne vaut le bon outil !

on pourra m'argumenter des mois entiers que la chaussure en plus de proteger mon pied, sert de marteau...il n'en restera pas moin que le marteaux est le meilleur outil pour planter un clou.

Et bien pour la photo c'est pareil. Le boitier photo du compact au au moyen format, reste le MEILLEUR outil pour faire des photos.
Si un fil ouvre pour discuter Sony A7 versus D600 quel avenir...la je serai bien embeter de repondre...mais smartphone versus reflex, la c'est tellement facile qu'il y a qu'un esprit perturbe comme le tiens pour sortir des fils pareils...

fski

Citation de: valoo21 le Janvier 24, 2016, 20:12:16
Ensuite, des photos, pour la Xième fois, Bjfr en a mis, j'en ai mis, Verso aussi, Fski à très bien montré son X100t par rapport a l'iPhone 6S...

Photo qui etait en plus sans interet...

bon des fois il ce passe des choses inintéressantes de ce point de vue  ;D >:(

FUJI1022 by

fski

Citation de: valoo21 le Janvier 24, 2016, 20:51:00
Le coup de la mémoire du X100T... Nan mais franchement !

oui surtout que pour 40£ j'ai eut une carte SD extreme pro de 64go, plus mon ancienne de 32go...autant dire que bon sur ce point memoire, c'est quand meme plus pratique...

c'est typiquement le genre d'argument quand on compare des fiches techniques sans comprendre les systeme.

le smarphone a une memoire interne, les boitiers photos on une memoire par carte memoire, qui appre une grande flexibilite en quantite de memoire.

un smartphone avec 16go, ca part vite, l'app pour controler mon BB-8 me prend deja 200mo, et le GPS UK7 790go...et vomme je voyage j'ai aussi GPS malaysia, et france...plus beaucoup de place pour faire des photos  ;D ;D ;D
Bon sinon je veux etre objectif quand meme...j'habite londres, et du coup avec 1 ipone 6S plus on photographie le soleil

fski

Avec un Fuji X100t, on photographie la pluie   :'( :'( :'( :'(

triste vie snif snif


fski

Et avec un D600...des singes....don le 8 février debutera l'année hehehehe

fski

Aller un peu de mauvaise foi maintenant...photogrpahions des objets lointains, avec un equivalent 300mm en 24x36...

on a l'option avec faible PDC

fski

ou l'option avec un grand PDC

qui a l'option avec smartphone?  ;D ;D ;D ;D ;D