Fujifilm X70

Démarré par Mistral75, Décembre 17, 2015, 14:35:09

« précédent - suivant »

samoussa

Un ex de Fuji Australie doit imprimer des CV en ce moment

Lomatope

Citation de: samoussa le Janvier 14, 2016, 17:16:08
Un ex de Fuji Australie doit imprimer des CV en ce moment
Aucun risque.
A chaque sortie d'un nouvel appareil, Fuji (et les autres) nous fait le coup.
Quelques jours avant les photos circulent, puis viennent les spécifications générales, puis les sites officiels balancent par mégarde le détail de spécifications aussitôt enlevées, puis remises 24 heures après, etc.....
Tout ça est cousu de fil blanc.

Mistral75

Le cache de Google est votre ami pour les caractéristiques :

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://product.fujifilm.com.au/products/consumerproducts/xcameraslensesandaccessories/x70/specifications

Sinon, j'avais stocké par précaution toutes les pages dans une archive.

Mistral75


Fylt

Merci pour les liens, Mistral75  ;)

700 euros, c´est raisonnable ... je le sens vraiment bien, cet apn  :)

INDI

Citation de: Mistral75 le Janvier 09, 2016, 22:52:46
Les derniers potins concernant le Fujifilm X70 :
(...)
- 112,5 mm de large x 64,4 mm de haut x 44,4 mm d'épaisseur (Ricoh GR II : 117 x 62,8 x 34,7)
- 340 g avec batterie et carte mémoire
(...)
Source : Fuji Rumors Fujifilm X70 will cost around €800 :: min. Focus distance 10cm :: Size & Weight Data (compared to Ricoh GRII)

Il est certes un peu plus gros que mon RX100 I (101.6 mm de large / 58.1 mm de haut / 35.9 mm d'épaisseur) et plus lourd de 100g, mais tout ceci semble acceptable pour un appareil à emporter sur soi au quotidien  
Il a pour lui d'être "banal" (par rapport à un X100T un peu trop gros et trop "visible" dans la rue) de mon point de vue
Evidemment il n'a pas de viseur, mais s'il démarre avec la vitesse de l'éclair, il pourrait m'intéresser
Bravo Fuji de croire aux compacts à objectif fixe !  
(mon rêve ;) restant toujours un RX100 avec un 28mm ou 35mm fixe, un viseur, un démarrage rapide, pour se rapprocher enfin de nos anciens Olympus µ2 et autre Yashica T5 ... mais on va y arriver)

SiouXies

Citation de: INDI le Janvier 15, 2016, 19:48:19
Il est certes un peu plus gros que mon RX100 I (101.6 mm de large / 58.1 mm de haut / 35.9 mm d'épaisseur) et plus lourd de 100g, mais tout ceci semble acceptable pour un appareil à emporter sur soi au quotidien  
Il a pour lui d'être "banal" (par rapport à un X100T un peu trop gros et trop "visible" dans la rue) de mon point de vue
Evidemment il n'a pas de viseur, mais s'il démarre avec la vitesse de l'éclair, il pourrait m'intéresser
Bravo Fuji de croire aux compacts à objectif fixe !  
(mon rêve ;) restant toujours un RX100 avec un 28mm ou 35mm fixe, un viseur, un démarrage rapide, pour se rapprocher enfin de nos anciens Olympus µ2 et autre Yashica T5 ... mais on va y arriver)

Le viseur du mju 2 était une horreur, j'ai adoré ce compact pour son optique mais son viseur n'était pas des plus confortables, toujours est il, le mju 2 n'était vraiment pas cher donc on restera toujours très loin de ce côté et ce dernier avait des joints de protections, le numérique, c'est cher...tin !
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

INDI

Citation de: SiouXies le Janvier 15, 2016, 20:03:08
Le viseur du mju 2 était une horreur, j'ai adoré ce compact pour son optique mais son viseur n'était pas des plus confortables, toujours est il, le mju 2 n'était vraiment pas cher donc on restera toujours très loin de ce côté et ce dernier avait des joints de protections, le numérique, c'est cher...tin !
En fait j'avais le T5 ;) et son viseur (ses 2 viseurs en fait, avec celui de poitrine) était très agréable (pour le gabarit et un compact de l'époque) 
Pour les prix tu as raison cela n'a rien à voir, j'avais du avoir le mien vers 1400F (200€) je ne me souviens plus, mais bon ces appareils étaient simples à fabriquer, par rapport à ce qui se fait aujourd'hui

MMouse

Le premier test (pré-série) est prometteur:

http://jonasraskphotography.com/2016/01/15/the-fujifilm-x70-review/

Il a l'air de piquer fort dès la PO  ;)

Alain-P

Citation de: Fylt le Janvier 15, 2016, 18:46:33
Merci pour les liens, Mistral75  ;)

700 euros, c´est raisonnable ... je le sens vraiment bien, cet apn  :)

Avec le viseur optique "maison" et un pare-soleil 1000 € ..... Mais sans doute, en silver, un joli look Old School.
Perpétuel insatisfait.....

Lomatope

Je prends les paris, ce X70 va faire un carton. Pari tenu.

https://www.youtube.com/watch?v=m3PJJGJdtvs

samoussa

Citation de: SiouXies le Janvier 15, 2016, 20:03:08
Le viseur du mju 2 était une horreur, j'ai adoré ce compact pour son optique mais son viseur n'était pas des plus confortables, toujours est il, le mju 2 n'était vraiment pas cher donc on restera toujours très loin de ce côté et ce dernier avait des joints de protections, le numérique, c'est cher...tin !

J'ai adoré ce compact ! Toujours dans ma poche à l'époque ;)

Citation de: Lomatope le Janvier 16, 2016, 10:43:01
Je prends les paris, ce X70 va faire un carton. Pari tenu.

https://www.youtube.com/watch?v=m3PJJGJdtvs

ça permettra d'éponger le fiasco du X-pro2 ;D

Humour !
Blague à part je pense aussi qu'il va bien marcher. Savez vous s'il possède un mode snap à la manière du Ricoh GR ?

Lomatope

Si jamais il a ce mode là, j'ai un Ricoh GR à vendre. ;D

A la lecture de la fiche technique, je n'ai rien vu de tel.

Beber07

Voici ce que dit un ambassadeur Fuji dont le lien se trouve un peu plus haut  ;)

Ricoh GR has a snap-focus mode. It's basically a semi zone focus mode where you set your distance, full press the shutter to snap the picture at that focus distance, regardless of AF setting. This is because the Ricoh does not have a proper manual focus mode. On the X70 you simply put your camera in MF mode, rotate the focusring to the desired distance and snap. and YES the X70 remembers the set distance when turing it off/on. So for all the snap-focus afficionados, the X70 will do the same just a little differently.

So if you like the GR, I think you will definitely like the X70


On peut le faire mais différemment, on fait une m-a-p en MF puis c'est mémorisé, un peu comme s'il s'agissait d'un objectif manuel, je trouve cela plutôt bien.

Lomatope

Citation de: Beber07 le Janvier 16, 2016, 10:55:40
Voici ce que dit un ambassadeur Fuji dont le lien se trouve un peu plus haut  ;)

Ricoh GR has a snap-focus mode. It's basically a semi zone focus mode where you set your distance, full press the shutter to snap the picture at that focus distance, regardless of AF setting. This is because the Ricoh does not have a proper manual focus mode. On the X70 you simply put your camera in MF mode, rotate the focusring to the desired distance and snap. and YES the X70 remembers the set distance when turing it off/on. So for all the snap-focus afficionados, the X70 will do the same just a little differently.

So if you like the GR, I think you will definitely like the X70

Merci pour l'info.
Je retiens surtout ce que j'ai mis en gras, qui est pour moi assez chiant sur les autres Fuji. Là, Fuji a sans doute résolu le problème. Reste la précision de l'échelle de profondeur de champs affichée sur l'écran.

photofragments

Citation de: Lomatope le Janvier 16, 2016, 10:58:14
Je retiens surtout ce que j'ai mis en gras, qui est pour moi assez chiant sur les autres Fuji. Là, Fuji a sans doute résolu le problème. Reste la précision de l'échelle de profondeur de champs affichée sur l'écran.

Expérience faite sur le X-T1, en mise au point manuelle, quand on éteint et rallume, la mise au point est toujours au même endroit.

MMouse

Il est très proche du GR mais apparemment pas moins bon, donc ça se pourrait bien. Il a l'avantage de tenir dans une poche aussi.

Par contre j'ai lu qu'il sortait a 799€ et 799$... Ca fait beaucoup. Le GR a bien décoté, le Coolpix A aussi (250€ d'occasion!)... Mais Fuji se maintient plutôt bien au niveau du prix de ses compacts experts, à moins que de nouveaux modèles ne soient sortis.

La série X100 garde l'avantage d'une focale plus universelle, plus lumineuse (même si l'objo a ses limitations) et du viseur hybride. C'est du gros compact mais pas non plus insurmontable au quotidien. N'étaient les focales 28 et 35 quand même assez proches, les deux philosophies (X70 moins rétro mais rapide et furtif) se complètent bien.

J'attends de voir, mais s'il est possible d'en dégotter un à vil prix dans quelques mois/années pour glisser dans la poche, je ne dis pas non... :)

nobru2607

Citation de: Beber07 le Janvier 16, 2016, 10:55:40
Voici ce que dit un ambassadeur Fuji dont le lien se trouve un peu plus haut  ;)

Ricoh GR has a snap-focus mode. It's basically a semi zone focus mode where you set your distance, full press the shutter to snap the picture at that focus distance, regardless of AF setting. This is because the Ricoh does not have a proper manual focus mode. On the X70 you simply put your camera in MF mode, rotate the focusring to the desired distance and snap. and YES the X70 remembers the set distance when turing it off/on. So for all the snap-focus afficionados, the X70 will do the same just a little differently.

So if you like the GR, I think you will definitely like the X70


On peut le faire mais différemment, on fait une m-a-p en MF puis c'est mémorisé, un peu comme s'il s'agissait d'un objectif manuel, je trouve cela plutôt bien.

Oui Beber, c'est différent... et ça fait toute la différence...  :D

Comme toutes les personnes ici intéressées par ce nouveau 28mm de rue, je lis et relis les tests et reviews Anglophones déjà publiées.
Jonas Dyhr Rask, excellent photographe officiel Fujifilm vante forcement les caractéristiques du nouveau X70. C'est normal, il est rétribué par la marque.

En analysant ces propos que tu as relayé, on note bien la dernière phrase qui fait toute la différence entre la philosophie Ricoh et Fuji :
"Ricoh GR possède un mode snap-focus. Il est fondamentalement un mode de mise au point de zone semi où vous définissez votre distance, votre pleine appuyez sur le déclencheur pour prendre la photo à cette distance de mise au point, indépendamment du réglage AF. C'est parce que le Ricoh n'a pas de mode manuel de mise au point correcte. Sur le X70 vous mettez simplement votre appareil photo en mode MF, tournez la bague de mise au point à la distance souhaitée et enclenchez. et oui le X70 se souvient de la distance réglée lorsque turing il off / on. Donc, pour tous les aficionados snap-Focus, la X70 fera la même chose un peu différemment."

Le X70 a donc pour moi le même fonctionnement en MF et réglage du focus zone que les X100/s/t. C'est à dire, via la bague électronique de MAP. Certes si on éteint l'APN et que l'on reste en MF, au redémarrage l'APN mémorise la distance de MAP. Par contre, si on passe entre temps en AF, cette mémorisation sera fatalement perdue.
Tout le pb avec cette maudite bague électronique, c'est qu'elle se dérègle facilement si on ne prends pas garde. Or comme il n'y a aucune annotation d'échelle de distance sur le fût de l'objectif, il faut obligatoirement contrôler la distance du focus zone sur l'écran LCD. Pas top top quand même pour un APN dédié pour la photo de rue qui se pratique bien souvent en MF focus zone...
Pour l'avoir pratiquer avec mon x100s, c'est problématique pour moi...
Si les ingé de Fujifilm s'étaient inspirés de la conception de l'objectif du Leica type X113 sur leur X70, il n'y avait pas à réfléchir. J'aurais déjà fait fumer la CB pour réserver le p'tiot !

Le Ricoh GR/GRD à un mode Snap. C'est à dire que la distance de MAP de l'objectif est préréglée. Donc sans aucun risque d'erreur de modification. De plus, avec un seul clic, on passe du mode Snap au mode AF. En mode AF, on peut également paramétrer un appui long sur le déclencheur qui commute automatiquement le mode Snap. Enfin, on peut mémoriser dans des mémoires "My" ses pré-régalges des différents Snap; AF; etc...

Je veux juste par mes explications attirer l'attention que le X70 est plutôt un 28mm qui se pilote par un AF bien plus performant et évolué que le Ricoh. Oui il est possible de faire des clichés en MF et focus zone, mais il faut prendre ses précautions avec la bague électronique. J'en ai beaucoup pratiqué avec mon x100s, mais sur ce point l'exercice Snap avec mes ex GR et actuel GRD est bien plus efficace.
Enfin, l'écran basculant et sensitif du X70 est une nette amélioration pour la photographie de rue.

Pour ma part, je vais bien réfléchir au pour et contre entre le GR et le X70. Et puis le prix d'appel du X70 me rebute aujourd'hui quand même...
J'aimerai juste savoir quand les ingé de Ricoh auront terminé leur GR mkIII avec capteur 24mpix + écran basculant et sensitif, mode Snap of course... et un new GR étanche aux poussières... pour me décider...  ;D

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

samoussa

Bruno, il te reste le scotch sur la bague de l'obj. pour qu'elle ne bouge plus ;D

l'hyperfocale sur le X100T je l'ai très peu utilisée pour les raisons que tu cites, à savoir: C'est possible mais pas pratique !

Fylt

Citation de: nobru2607 le Janvier 16, 2016, 13:32:57Pour ma part, je vais bien réfléchir au pour et contre entre le GR et le X70. Et puis le prix d'appel du X70
J'aimerai juste savoir quand les ingé de Ricoh auront terminé leur GR mkIII avec capteur 24mpix + écran basculant et sensitif, mode Snap of course... et un new GR étanche aux poussières... pour me décider...
Déjà faudra attendre 2 ans pour le savoir ... et pour ce qui est de l´écran basculant, ils l´auraient mis sur ce mk2 s´ils l´avaient voulu (le RX100 l´a bien eu dès la première mise à jour). Bref, le GR est un super appareil mais apparemment réservé aux puristes de la première heure voyant l´écran inclinable comme un gadget et pas comme un outil. En tout cas moi je donnerai mes sous au premier qui me sortira un 28 fixe de qualité avec cet écran ... et pour l´instant, il n´y a que Fuji pour le faire  :)

nobru2607

Citation de: samoussa le Janvier 16, 2016, 13:50:23
Bruno, il te reste le scotch sur la bague de l'obj. pour qu'elle ne bouge plus ;D

l'hyperfocale sur le X100T je l'ai très peu utilisée pour les raisons que tu cites, à savoir: C'est possible mais pas pratique !

Oui Sam, c'est ce que je faisais parfois avec le X100s. Mais là j'arrête les frais, ça me coute trop cher en budget gaffer...  :D :D :D ;)
Citation de: Fylt le Janvier 16, 2016, 15:28:41
Déjà faudra attendre 2 ans pour le savoir ... et pour ce qui est de l´écran basculant, ils l´auraient mis sur ce mk2 s´ils l´avaient voulu (le RX100 l´a bien eu dès la première mise à jour). Bref, le GR est un super appareil mais apparemment réservé aux puristes de la première heure voyant l´écran inclinable comme un gadget et pas comme un outil. En tout cas moi je donnerai mes sous au premier qui me sortira un 28 fixe de qualité avec cet écran ... et pour l´instant, il n´y a que Fuji pour le faire  :)

Oui tu as raison pour l'écran inclinable. Par contre mieux vaut attendre les tests et vidéos sur You Tube pour s'assurer de la vélocité de l'AF... en toutes situations, pénombre comprise.

Autre chose, selon les dires de Jonas Dyhr Rask, le X70 est compatible avec les TCL et WCL-X100 (donc filtre en 49mm). Intéressant pour ceux qui disposent de ces compléments optiques avec son X100/s/t.
Avec le crop natif du X70 28mm / 35mm / 50mm, ça offre pas mal de possibilités !  8)

Autre info, pour tester les nouveaux bestiaux de chez fujifilm, donc le X70, Fujifilm vous propose cette possibilité lors de son "Tour de France 2016" du 24 janvier au 22 février 2016 :
https://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/news/avec-son-tour-de-france-2016-fujifilm-va-a-la-rencontre-des-passionnes-et-des-professionnels-de-la-photo

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Lomatope

Je suppose que tu l'as déjà vu cette video Bruno, mais au cas où :
https://www.youtube.com/watch?v=m3PJJGJdtvs


Alain-P

Ce boitier et le Leica Q lèvent un nouveau sujet : Va-t-on voir disparaitre les zooms de base au profit d'un capteur sur-pxellisé et d'un système de crop incorporé au menu de base du boitier..... 28-35-50-80 le tout sur un 24 Mp de base et basta. Pour Mr. tout le mode  et beaucoup d'autres, ça le ferait gentiment.
Perpétuel insatisfait.....

Fylt

Citation de: Alain-P le Janvier 16, 2016, 18:32:23
Ce boitier et le Leica Q lèvent un nouveau sujet : Va-t-on voir disparaitre les zooms de base au profit d'un capteur sur-pxellisé et d'un système de crop incorporé au menu de base du boitier..... 28-35-50-80 le tout sur un 24 Mp de base et basta. Pour Mr. tout le mode  et beaucoup d'autres, ça le ferait gentiment.

Bonne remarque. Et pourquoi pas, finalement ? Ce qu´on perd au recadrage, on le gagne largement avec une optique fixe de bonne qualité. Sans parler de la compacité  :)

C´est clair qu´il faudra attendre les tests, d´af notamment (sais pas si je pourrai, personnellement). Mais je suis très enthousiaste quant à cet appareil. Il y a longtemps qu´une nouveauté ne m´avait pas produit cet effet  ;)

MMouse

Sincèrement je ne pense pas. C'est une fonctionnalité intéressante et qui a certainement de l'avenir chez les utilisateurs de boitiers à focale fixe inamovible... Mais si je peux me permettre, j'ai l'impression que ça reste un marché relativement marginal dans le sens ou cela concerne surtout des photographes passionnés et/ou expérimentés, et souvent comme deuxième ou troisième boitier plutôt que comme appareil unique.

Beaucoup de personnes qui font de la photo souvenir de temps en temps aiment les zooms, voire ne conçoivent pas un appareil sans. Je doute que l'idée d'avoir plusieurs focales fixes en une puisse les rassurer. En même temps 28-35-50 voire même plus c'est super, mais que fait-on quand le 35 est trop court et le 50 trop long? Ca reste fixe, et on est prêt à faire avec ou pas.

Je ne pense pas que cela puisse remplacer le zoom sur des boîtiers grand public. Mes proches ne comprennent pas à quoi ça sert d'avoir "un super appareil qui ne zoome pas". C'est cliché le néophyte impressionné par un reflex et son gros télé, mais j'ai l'impression que pour les gens qui ne connaissent pas la photo, la focale fixe, c'est un concept bizarre (même quand on explique qu'on peut avoir différentes longueurs et en changer quand il faut)...  :D