Fujifilm X70

Démarré par Mistral75, Décembre 17, 2015, 14:35:09

« précédent - suivant »

chapitre7

Citation de: pacmoab le Janvier 18, 2016, 18:30:57
Influencé par Thomas Leuthard, Bruno ?  ;)
J'attends avec grande impatience les photos de Pacmoab pour me faire une idée du X70 et de ses performances réelles. J'admets volontiers qu'il est très séduisant et comme je viens d'acheter un 35 f2 pour mon Xe1, je prends un peu de temps pour mon prochain shopping.

pacmoab

Citation de: chapitre7 le Janvier 18, 2016, 19:37:25
J'attends avec grande impatience les photos de Pacmoab pour me faire une idée du X70 et de ses performances réelles. J'admets volontiers qu'il est très séduisant et comme je viens d'acheter un 35 f2 pour mon Xe1, je prends un peu de temps pour mon prochain shopping.

L'appareil me plait bien, mais sans viseur ni stabilisation il ne sera pas pour moi  ;)

poppins92

Pourquuoi voulez vous un stab ????
Canon et nikon n en ont pas

pacmoab

Citation de: poppins92 le Janvier 18, 2016, 22:39:27
Pourquuoi voulez vous un stab ????
Canon et nikon n en ont pas


La majeure partie des compacts est même dotée d'excellents stabilisateurs.
Rester à main levée au 1/4s voir moins est souvent super pratique pour rester soit à bas isos, soit permettre quelques mouvements dans la foule par exemple. Avoir un trépied est contraire à l'esprit de légèreté et maniabilité des compacts. Ils ont fait comme le GR, alors que c'était un point intéressant à marquer....

poppins92

J entend l argument
Mais sur une focale de 28mm, est ce si utile que cela, un boitier stabilise, qui va couter plus cher et fatalement source de panne !!!
Pour prendre au 1/4 seconde
Faut que le sujet soit totalement immobile
La stab boitier n y pourra rien

philippep07

Citation de: poppins92 le Janvier 18, 2016, 22:39:27
Pourquuoi voulez vous un stab ????
Canon et nikon n en ont pas

Peut etre parce que Sony, olympus , panasonic et pentax en ont?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

pacmoab

Citation de: poppins92 le Janvier 18, 2016, 23:49:43
J entend l argument
Mais sur une focale de 28mm, est ce si utile que cela, un boitier stabilise, qui va couter plus cher et fatalement source de panne !!!
Pour prendre au 1/4 seconde
Faut que le sujet soit totalement immobile
La stab boitier n y pourra rien

Un exemple parmi beaucoup d'autres : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219383.msg5645255.html#msg5645255
Troisième photo de la page ! Je n'arrive pas avec l'IPhone à prendre lien pour juste la photo voulue ☹
Je ne fais pas systématiquement ce genre de pdv, mais avec mon LX100 ou mon A7II c'est très facile sans prendre d'appui.

Cela n'empêche pas le X70 d'être séduisant, mais une bonne stab sur un petit appareil qu'on utilse toujours sans trépied, c'est un + !

Fylt

Une stab à 28mm peut apporter un confort dans quelques situations (celle dont parle pcamoab, notamment) mais dans la grande majorité des cas (si on destine cet apn à la photo de rue principalement), ça ne va pas être un gros manque. Si en plus ça fragilise, alourdi l´appareil (et sa facture), on s´en passera aisément (moi en tout cas).

Je préfère qu´il soit aussi bon que mon EM5 en ce qui concerne l´AF, personnellement. Si en plus il nous sort un 6400iso relativement exploitable ...

Si cet appareil tient ses promesses, ça va être un "grand cru", je pense  :)

pacmoab

Citation de: Fylt le Janvier 19, 2016, 08:54:17
Une stab à 28mm peut apporter un confort dans quelques situations (celle dont parle pcamoab, notamment) mais dans la grande majorité des cas (si on destine cet apn à la photo de rue principalement), ça ne va pas être un gros manque. Si en plus ça fragilise, alourdi l´appareil (et sa facture), on s´en passera aisément (moi en tout cas).

Je préfère qu´il soit aussi bon que mon EM5 en ce qui concerne l´AF, personnellement. Si en plus il nous sort un 6400iso relativement exploitable ...

Si cet appareil tient ses promesses, ça va être un "grand cru", je pense  :)

La stab finira bien par devenir un standard dans la photo, comme l'ABS dans l'automobile. Au début tous les "pilotes" disaient qu'ils faisaient très bien sans, et c'était juste pour ceux qui ne savent pas conduire  :D
Les temps ont évolué et évoluront encore ! Voir l'incroyable stabilité des dernières action cams, et celles notamment des petits drones à 500€ env.
Fin de mon HS  ;)

dme0085

Bon déjà en attendant Fuji annonce un prix finalement réajusté à 699€  ;D

samoussa

Citation de: dme0085 le Janvier 19, 2016, 16:58:18
Bon déjà en attendant Fuji annonce un prix finalement réajusté à 699€  ;D

ça l'amènera au prix du Ricoh GR en boutique ;)

Mistral75


MMouse

Exact c'est comme ça depuis plusieurs jours sur Fujifilm.eu mais beaucoup de "gros" sites l'ont annoncé plus cher, d'où le doute. C'est plutôt une bonne nouvelle pour les futurs acheteurs, et puis pour concurrencer sérieusement une référence comme le GR, c'est logique que Fuji fasse quelques sacrifices. Ceci dit le GR I se trouve vraiment pas cher (quand on a de la chance), et à moins de vouloir l'écran orientable, le rendu X-Trans ou d'avoir peur des poussières, faudra attendre pour que les deux se valent financièrement.

Dommage que le X100T n'ait pas l'écran orientable/tactile (même si en théorie ça fragilise l'appareil, le viseur du X100T a aussi ses points faibles...), c'est super pratique pour faire la map sur le vif. Ce X70 me faisait de l'oeil mais après avoir re-regardé mes photos, je trouve que je m'en sors vraiment mieux au 35 mm qu'au 28. Une envie en moins pour le moment, c'est mon porte-monnaie qui va me remercier ;D

La stab, c'est toujours utile, tant que ça marche. Pour avoir eu un boitier stabilisé, c'était vraiment pratique. Mais sur un 28 mm f/2,8 c'est beaucoup moins important que sur un 200 mm f/4. Et puis poppins92 n'a pas tort, ça fait une cause de panne potentielle en moins ;)

Fylt


poppins92

Il me semble que ce soit un recadrage
Comme le leica Q

Mistral75

Citation de: Orci Tempus le Janvier 25, 2016, 11:52:28
Bonjour,

J'ai trois questions par rapport à cette vidéo :

(...)
2)   Ou un travail opto-informatique plus poussé pour simuler vraiment un 50mm ? C'est-à-dire qu'en sélectionnant le 50mm on a une correction des visages (par exemple) qui seront moins déformés qu'en 28mm.
(...)

Merci


La perspective (ce que tu appelle des déformations) n'est liée qu'à la distance de prise de vue et pas à la focale (hors défaut optique de l'objectif).

Si tu prends, du même endroit, une photo avec un 50 mm et une autre avec un 28 mm, le centre de la seconde se superpose exactement à la première.

pacmoab

Citation de: Orci Tempus le Janvier 25, 2016, 11:52:28

3)   Il parle d'obturateur électronique pouvant monter au 32 millième/s, qui permet de jouer sur la profondeur de champ.  Pour ceux qui ont essayé, a-t-on un résultat du genre FF ou est-ce 'tiré par les cheveux' ? 


Pas besoin d'essayer, c'est la PDC d'un 18mm APS-C à f/2.8 comme tous les autres !
Augmenter la vitesse permet juste de rester à PO sous une forte luminosité, sans avoir à rajouter un filtre ND. Pratique, mais pas révolutionnaire non plus compte tenu que l'ouverture du X70 n'est pas hyper lumineuse....

MMouse

Si j'ai bien compris, contrairement au Leica Q dont la taille de l'image diminue logiquement en mode "crop", le X70 fournit des images de 16 mpix dans tous les cas, l'appareil "simule" les pixels manquants et fournit des JPEG de même taille qu'une image au 28 mm natif mais compressés. Ca ne marche qu'en JPEG.

Mistral75

Citation de: Orci Tempus le Janvier 25, 2016, 13:04:18
A bon, alors ce serait dû au fait qu'avec un grand angle on a tendance à se rapprocher davantage qu'avec un 50? (...)

Exactement. Un point de vue rapproché dilate les perspectives, un point de vue lointain les comprime.

actupsp

Citation de: MMouse le Janvier 25, 2016, 13:14:32
Si j'ai bien compris, contrairement au Leica Q dont la taille de l'image diminue logiquement en mode "crop", le X70 fournit des images de 16 mpix dans tous les cas, l'appareil "simule" les pixels manquants et fournit des JPEG de même taille qu'une image au 28 mm natif mais compressés. Ca ne marche qu'en JPEG.

a vérifier car si c'est le cas ça serait vraiment pas mal
le ricoh GR produit des jpeg de seulement 4 mégapixel en crop 47mm donc ça fait juste
Fuji X-T1 & X-E3

photofragments

Citation de: MMouse le Janvier 25, 2016, 13:14:32
le X70 fournit des images de 16 mpix dans tous les cas, l'appareil "simule" les pixels manquants et fournit des JPEG de même taille qu'une image au 28 mm natif mais compressés. Ca ne marche qu'en JPEG.

Donc un algorithme d'interpolation "embarqué".
On peut supposer qu'ils en ont choisi un bon...
Et aussi que comme ils doivent partir du fichier brut : "resize" puis compression JPG, c'est sans doute mieux que d'interpoler à postériori un jpg déjà compressé.
Mais ça ne restera quand même qu'une interpolation.

MMouse

C'est ce que j'ai compris dans les specs et à la lecture du test de Jonasrask.
J'aimerais bien avoir de vrais exemples de la mise en oeuvre de cette fonction pour voir à quel point l'interpolation logicielle (merci pour le terme!) dégrade l'image. Sinon autant cropper en post traitement.

jeanns

Citation de: MMouse le Janvier 25, 2016, 19:09:50
C'est ce que j'ai compris dans les specs et à la lecture du test de Jonasrask.
J'aimerais bien avoir de vrais exemples de la mise en oeuvre de cette fonction pour voir à quel point l'interpolation logicielle (merci pour le terme!) dégrade l'image. Sinon autant cropper en post traitement.
C'est exactement l'info que j'attends suite aux futurs tests, si c'est positif cet appareil m'interresse , si quelqu'un a un lien sur le viseur optique VF-X21 qui pourrait l'accompagner? merci.

poppins92

#173
Citation de: jeanns le Janvier 25, 2016, 20:40:51
C'est exactement l'info que j'attends suite aux futurs tests, si c'est positif cet appareil m'interresse , si quelqu'un a un lien sur le viseur optique VF-X21 qui pourrait l'accompagner? merci.

Perso
Un x70 avec le viseur optique !!!!
Pourquoi ne pas se diriger vers le prochain x100
En terme de gabarit et de prix !!!!
C est quif quif

Construire un modele riquiqui pour l affubler d un apendice !!!!

chapitre7

sinon tu peux aussi suivre cette idée à pas cher :  http://jay.fedka.com/index_files/Page358.htm