Fujifilm X70

Démarré par Mistral75, Décembre 17, 2015, 14:35:09

« précédent - suivant »

Mistral75

#200
Les nouvelles versions des produits Adobe, Lightroom CC 2015.4, Lightroom 6.4 et Camera RAW 9.4, prennent en charge les fichiers RAW du Fujifilm X70.

Elcha

Pensez-vous qu'on peut y visser un filtre directement ou faut-il passer par un adaptateur (comme le X100 si je ne me trompe pas)?

Elcha

#202
Je suis en train de parcourir le manuel d'utilisateur et il y a quelque chose que je ne trouve pas et qui pourtant est primordial (à mes yeux): c'est le fait de pouvoir définit une vitesse d'obturation minimum lorsqu'on est en Av.
Je sais qu'on peut le faire sur les X100 et je le fais sur mon GR, par contre pas de trace d'une telle fontion pour le X70....
J'ai râté qqch?

Edit: Si je viens de trouver (c'est à la page 61 du manuel)! Ouf, c'est donc un appareil qui continue à me faire envie :P

En revanche, en iso auto, l'appareil ne monte pas au-dessus de 3200 isos si je comprend bien... ça me paraît étonnant pour un Xtrans2, non?

samoussa

Citation de: Elcha le Janvier 28, 2016, 11:41:29
Je suis en train de parcourir le manuel d'utilisateur et il y a quelque chose que je ne trouve pas et qui pourtant est primordial (à mes yeux): c'est le fait de pouvoir définit une vitesse d'obturation minimum lorsqu'on est en Av.
Je sais qu'on peut le faire sur les X100 et je le fais sur mon GR, par contre pas de trace d'une telle fontion pour le X70....
J'ai râté qqch?

Edit: Si je viens de trouver (c'est à la page 61 du manuel)! Ouf, c'est donc un appareil qui continue à me faire envie :P

En revanche, en iso auto, l'appareil ne monte pas au-dessus de 3200 isos si je comprend bien... ça me paraît étonnant pour un Xtrans2, non?

Étrange en effet si l'on considère que le X-pro permettait déjà à l'époque de monter à 6400

MMouse

Ah, le X100t monte à 6400...

Mistral75


MMouse

En effet. Merci pour le lien!

Finalement, après quatre problèmes de poussières avec le X100T depuis fin novembre, je jette l'éponge  :'( Ce boitier avait tout pour me plaire, mais combien d'échanges aurait-il encore fallu pour tomber sur un exemplaire intact, ça fait peur! J'ai peut être eu une monstre malchance, mais c'est indigne d'un appareil haut de gamme voire "pro" d'après mon premier revendeur.

Etant tombée sous le charme du capteur X-Trans (est-ce bien raisonnable?), je m'habituerai plus facilement au 28 mm f/2,8 et au viseur optique optionnel qu'aux coups de tampon dans mon bokeh avec un boitier tout neuf à focale fixe (un comble!).

X-Trans, grand capteur et pas d'hybrides, trouvable en neuf, ça ne laisse plus trop le choix. J'attends ce X70 avec impatience en priant pour que la chaîne de production toute neuve ne soit pas déjà poussiéreuse elle aussi  ;D

poppins92

Citation de: MMouse le Février 01, 2016, 22:24:59
En effet. Merci pour le lien!

Finalement, après quatre problèmes de poussières avec le X100T depuis fin novembre, je jette l'éponge  :'( Ce boitier avait tout pour me plaire, mais combien d'échanges aurait-il encore fallu pour tomber sur un exemplaire intact, ça fait peur! J'ai peut être eu une monstre malchance, mais c'est indigne d'un appareil haut de gamme voire "pro" d'après mon premier revendeur.

Etant tombée sous le charme du capteur X-Trans (est-ce bien raisonnable?), je m'habituerai plus facilement au 28 mm f/2,8 et au viseur optique optionnel qu'aux coups de tampon dans mon bokeh avec un boitier tout neuf à focale fixe (un comble!).

X-Trans, grand capteur et pas d'hybrides, trouvable en neuf, ça ne laisse plus trop le choix. J'attends ce X70 avec impatience en priant pour que la chaîne de production toute neuve ne soit pas déjà poussiéreuse elle aussi  ;D


Tu es sur paris ???

Va au magasin cirque video pres de la bastille
Il est maqué avec fuji
Tu demandes quand ont lieu les journees fuji
Et devant le commercial fuji, tu achetes ton boitier
Tu fais ouverture et controle des "dites poussieres" devant lui
Jte paries, qu au besoin, ils ouvriront autant de boites que necessaire jusqua ce que tu sois satisfaite

Je dis ca, mais je dis rien
Le x70 c est boite a savon
Un truc a photographier a mains levees tendues !!!!
Pas de viseur
Ils ont reglé le debat "pour/contre EVF OVF"
Là, t aurais ni l un ni l autre
Que dalle

Pour un boitier "principal" !!!!
Reflechie bien

pacmoab

Citation de: MMouse le Février 01, 2016, 22:24:59
En effet. Merci pour le lien!

Finalement, après quatre problèmes de poussières avec le X100T depuis fin novembre, je jette l'éponge  :'( Ce boitier avait tout pour me plaire, mais combien d'échanges aurait-il encore fallu pour tomber sur un exemplaire intact, ça fait peur! J'ai peut être eu une monstre malchance, mais c'est indigne d'un appareil haut de gamme voire "pro" d'après mon premier revendeur.

Etant tombée sous le charme du capteur X-Trans (est-ce bien raisonnable?), je m'habituerai plus facilement au 28 mm f/2,8 et au viseur optique optionnel qu'aux coups de tampon dans mon bokeh avec un boitier tout neuf à focale fixe (un comble!).

X-Trans, grand capteur et pas d'hybrides, trouvable en neuf, ça ne laisse plus trop le choix. J'attends ce X70 avec impatience en priant pour que la chaîne de production toute neuve ne soit pas déjà poussiéreuse elle aussi  ;D


+1 avec Poppins.
Un X70, un GR ou un A, ce sont d'excellents seconds boitiers, ou pour usage spécifique (surtout street)
Avec juste un 28 et sans viseur, tu ne tiendras pas longtemps !!!

MMouse

Merci pour l'adresse mais je ne vais pas souvent à Paris, et je vais avoir un bon d'achat à dépenser. Pas les moyens de payer l'appareil deux fois! :)

J'ai aussi peur de trouver le X70 un peu laborieux à manipuler à cause de sa toute petite taille,  mais l'absence de viseur n'est pas rédhibitoire pour moi. Je ne m'en servais jamais avant d'avoir le X100T, et je peux toujours prendre l'OVF en option. Pour voir le côté positif des choses, il doit être plus pratique à transporter partout, je n'aurai plus d'excuse!

La montée en isos compense un peu le f/2,8 et le convertisseur numérique peut servir. Au pire, si c'est vraiment trop déformé en portrait (informel), je tenterai d'adapter le TCL qu'on trouve parfois pour pas cher. Et puis écran orientable/tactile et AF amélioré, ça c'est bien! ;)

J'ai passé plusieurs mois avec un 30 mm sans frustration, à part comme dit pour les portraits, mais c'est loin d'être mon utilisation principale. J'irai prendre en main cet appareil avant. Je peux aussi adopter ce X70 et le compléter ultérieurement avec un X100S/X100T d'occasion ou par le successeur du X100T :)

Elcha

Un "test" du Fuji x70 avec des photos en pleine définition:
http://bjornmoerman.blogspot.de/2016/02/sleepless-in-san-francisco-my-photo.html

Franchement c'est très flateur quand on ne les regarde pas en grand (belles couleurs), mais dès qu'on affiche la photo original, c'est vraiment dégueu... On est très très loin de la qualité d'image d'un GR là... :-[

Edit: le lien sur la galerie: http://www.bjornmoerman.com/Galleries/Street-photography/Fujifilm-X70-San-Francisco/
Il faut cliquer sur la photo, puis aller sur l'icône en bas à droite pour avoir a taille originale.

MMouse

Merci. Les X100 aussi sont "mous" face au GR. En contrepartie la montée en isos est meilleure, et pas de pb de poussieres sur le capteur.

Goelo

Citation de: pacmoab le Février 01, 2016, 23:37:30
+1 avec Poppins.
Un X70, un GR ou un A, ce sont d'excellents seconds boitiers, ou pour usage spécifique (surtout street)
Avec juste un 28 et sans viseur, tu ne tiendras pas longtemps !!!

J'en remets une couche !
Le X70 : OK si tu es certaine que photographier à bras tendus te convient, et te conviendra...
Perso, je sais que non. j'aime regarder dans un viseur, faire le tour pour composer une image. Et sur écran, ça ne me va pas.
J'ai écrit "perso"... Ceux qui adorent, pas la peine de venir me contredire en m'expliquant comment faire...  :D
C'est MMouse qui doit choisir, pour elle et pour sa pratique.
Le 28mm, c'est pareil.
J'aime bien.
Sur mon X-E1, j'utilisais le 18-55mm et je me retrouvais souvent à 18mm (équivalent 29mm).
J'ai pris le complément WTC avec mon X100S pour retrouver cette focale, craignant d'avoir du mal avec le seul 23mm (équivalent 35).
Et je me retrouve le plus souvent, et quasi tout le temps en 23mm.
Cropper sur le Leica Q, ça permet de se retrouver avec à peu près 16M de pixels...
Cropper sur le X70, ça offrira... 10 à 12Mpix ?

HS qui n'a rien à voir : Mmouse, peux-tu me joindre par ma boite contact sur mon site ? j'ai une question technique à laquelle tu peux répondre, je pense.

MMouse

C'est fait Goelo. J'aurai dû garder mon 3ème X100T, petites saletés dans le bokeh mais ce n'était pas non plus horrible  ;D En revanche sur le dernier ça l'était.

Je pense aussi que le X100T fait plus "appareil principal", mais on fait avec les contraintes qu'on a. Puisque je n'arrive pas à en avoir un neuf vraiment neuf, il vaut mieux que je cherche une alternative  :)

Amaniman

Citation de: MMouse le Février 03, 2016, 18:50:13
C'est fait Goelo. J'aurai dû garder mon 3ème X100T, petites saletés dans le bokeh mais ce n'était pas non plus horrible  ;D En revanche sur le dernier ça l'était.

Je pense aussi que le X100T fait plus "appareil principal", mais on fait avec les contraintes qu'on a. Puisque je n'arrive pas à en avoir un neuf vraiment neuf, il vaut mieux que je cherche une alternative  :)

Tes poussières, c' était pas dans le viseur que tu les voyais ? Comment se retrouvent-elles dans le bokeh ?
Je n' ai pas tout dû bien suivre...

MMouse

Le viseur, c'était la goutte d'eau en trop alors que j'avais des poussières dans l'objectif.
Sur les deux derniers exemplaires que j'ai eu, j'avais des trucs bizarres genre ça:



Tout étant extérieurement propre, j'en ai déduit que ça devait être les poussières dans objectif (capteur impeccable).
http://www.fujix-forum.com/threads/keep-your-glass-clean.49524/

Amaniman


Les poussières dans un objectif ne sont pas focalisées.
Amha, ça devait plutôt être sur le capteur... Mais tout cela reste bien mystérieux quand même... Quatre appareils défectueux à la suite ?  Ô misère  :-\

MMouse

Certains disent que si...
https://photographylife.com/the-effect-of-dust-on-lens-bokeh

J'ai pourtant testé le capteur avec trois des appareils (le dernier renvoyé directement après avoir pris la photo ci-dessus), f/16 sur un ciel bleu, nickel.
Peu de retours sur ce problème. Est-ce la conception de la lentille qui fait qu'on verra toujours quelque chose dedans en cherchant bien? C'est une hypothèse, je ne sais pas. Toujours est-il que tous mes X100T avaient plus de poussières que ça:


Amaniman

Ah oué, surprenant, mais Mansurov est digne de confiance...   

Bon bah je ne ferais même pas le test sur mon X100S, pas la peine de se faire des frayeurs alors que j' en suis ravi. 

MMouse

Pour en revenir au X70, j'ai regardé les photos de Björn Moerman à en pleine taille. Pas aussi "bonnes" que celle de Jonasrask, mais elles ce sont peut-être des JPEG non retravaillés (?). Enfin, à part le mode crop 50 mm qui fait clairement perdre en résolution (même si ça passerait parfaitement en format carte postale), c'est loin d'être honteux, je trouve.  :)

Elcha

Citation de: MMouse le Février 03, 2016, 14:21:03
Les X100 [n'ont] pas de pb de poussieres sur le capteur.

Hahaha peut-être pas sur le capteur mais partout ailleurs, il me semble que tu es bien placée pour le savoir ;)
J'ai près de 6000 déclenchements sur mon GR et n'ai jamais eu le moindre souci de poussière... (et pourtant il a fait 2x une semaine en Bretagne avec le vent qui va avec!)

Pour en revenir au X70, j'attend avec impatience des tests plus sérieux, mais pour l'instant je suis dubitatif.
Les exemples fournis par Fuji sur leur site sont des "images simulées" (c'est écrit), c'est un peu se f*** de la gueule du monde quand même! :o

MMouse

On est peut être les deux exceptions qui confirment la règle  ;D
Enfin je n'ai pas vraiment de vues sur le GR, il est certainement très bien mais c'est le rendu du X-Trans qui m'a tapé dans l'œil.

"Images simulées", c'est franchement maladroit. "'Non contractuel" car pris avec une pre-production serait peut-être plus juste. Les deux reviews qui montrent des images font quand même plutôt bonne impression, je trouve.

Mistral75

Une galerie de 39 photos mise en ligne par Digital Photography Review :

Fujifilm X70 Real-world Samples - Digital Photography Review

jm57

#223
Personnellement ayant eu un X100, puis S puis t, jai revendu ce dernier non pas par manque de satisfaction mais pour sa taille , trop volumineux pour l'avoir sur soi en permanence
Sa qualité globale est indéniable mais j'ai eu en main l'X70 et j'opte pour lui sans hésitation ,il est déjà  en option de commande chez mon photographe l'écran orientable est l'atout majeur pour la photo de rue discrète et le viseur optionnel fera bien l'affaire
Il existe des étuis du type ci dessous qui se mettent au ceinturon et qui sont extrêmement pratiques pour le rangement de par sa forme boite rigide
pour moi ce sera donc X70 viseur et étui ceinturon
ancien pseudo jean-Mi

MMouse

Je comprends, c'est vrai que si pour moi le X100T est encore dans la catégorie transportable au quotidien sans trop de problèmes, c'est bien parce que l'objectif est très compact.

Je pensais prendre le X70 suite à mes mésaventures, mais ne l'ayant jamais eu en main, j'avais peur qu'il ne fasse trop petit (j'aime la sensation de tenir un appareil photo...), et 28 mm pour du portrait je n'étais pas convaincue. J'ai finalement pu rendre mon X100T défectueux et échanger mon bon d'achat contre un X100T presque neuf sous garantie tout équipé + WCL. Je rachète un TCL à bon prix à cette même personne, et ça me fera le système complet pour à peine plus que le X100T neuf.

Je verrai bien quel usage je ferai des convertisseurs, si le WCL (qui a même la réputation d'améliorer l'objectif d'origine à grande ouverture) vient à être vissé en permanence dessus, j'envisagerai le X70 seul ou en complément du X100T. Je pense que le TCL ne me servira pas souvent vu son encombrement, mais j'ai envie de l'essayer. Dans tous les cas pour balader le système complet sans jongler entre les poches, je vais devoir changer de sac photo...

Finalement pour qui veut du Fuji sans objectifs interchangeables, il commence à y avoir du choix: X30, X70 en 28 mm avec convertisseur numérique et complément 21 mm, X100 en 35 mm avec compléments 28 et 50. Si on a l'usage de ces focales, X70 + WCL X70 et X100 + TCL, ça me parait aussi être un combo intéressant. A réfléchir, au risque de délaisser l'un pour l'autre...