CANON 200f 1.8

Démarré par olive74, Décembre 19, 2015, 22:45:29

« précédent - suivant »

olive74

Bonjour,
               mon objectif ne veux plus rien savoir. Pourriez vous m'indiquer si vous connaissez un reparateur prenant encore en charge ce genre d'objo, en europe . Aux US c'est possible . Mais si je pouvais rester dans le coin ...
Cordialement .
Olivier.

livartow

Pro service (bd du port royal sur paris). C'est le seul que je connaisse avec lequel j'ai entièrement confiance

Edouard de Blay

#2
. En 2005 il n'y  avait déjà plus de pièces de rechange,alors 2015.
Cordialement, Mister Pola

i-majin

Pro Service est un ATELIER, avec des mécaniciens, des vrais ! Pas des gens qui achètent des rondelles et des composants en chine ! Des gens qui savent encore tourner une pièce, jouer de la lime et du fer à souder, refaire une bague en bronze, réparer un obturateur d'une chambre de 1910, et ce, depuis plus de 30 ans, pas des gens qui font des frisettes dans un salon de coiffure.

gemphoto

Un numéro bd du Port Royal, je ne trouve pas sur pages jaunes.

gemphoto


yaquinclic

Salut gemphoto,

Citation de: gemphoto le Décembre 20, 2015, 15:11:45
Trouvé sur google.

Je croise les doigts pour toi, si le malade passe entre de bonnes mains ça en vaut la peine car tu as un vrais diamant. Tiens nous informé sur la convalescence.

A+ ;)

olive74

Merci à vous pour ces réponses . Mr Pola,je sais qu'aux US il se répare encore . Je les ai eu par mail .
C'est un tel objo ... Que je suis prêt a faire une petite folie pour le sauver .
Cordialement .

vincent

Bonjour,

J'ai eu un contact il y a 3 ans d'un monsieur qui réparait les moteurs USM; 2 collègues allemands avaient eu leur 200/1.8 sauvé par ce biais, et d'autres des 400/2.8 USM et USM II.

j'ai retrouvé les éléments :

"I found the email of Rainer Hönle, staying at Augsburg:

info [at] gletscherbruch.de"

Je ne sais pas s'il est toujours en activité, mais contacts en allemand ou anglais.

Merci de communiquer à la communauté si cette voie est toujours d'actualité.

Bonne recherche
Vincent.

PS: une optique que je regrette !


olive74

Mr Dupont de Pro service me propose de jeter un oeil sur mon objo.
Je lui expédie après les fêtes .
Je vous tiendrai informer de la suite.
Quel optique quand elle fonctionne !!!
Cordialement .
Olivier.

aldau

Bonsoir, si c'est l'AF je ne crois pas que ce soit réparable à moins que l'atelier puisse trouver un AF encore vivant :D
Amicalement
aldau
PS: si c'est réparable merci de nous donner des infos (je possède un vieux 300mm dont l'AF, en cas de panne, ne serait plus réparable)
Asi pasan los dias

olive74

Je ne manquerai pas de donner des nouvelles . Même si je ne mets aucune pression à l'atelier,qui je le sais fera le maximum .
Bonne fin d'année.
Cordialement.

Pixels.d.Argent

Citation de: i-majin le Décembre 20, 2015, 11:27:50
Pro Service est un ATELIER, avec des mécaniciens, des vrais ! Pas des gens qui achètent des rondelles et des composants en chine ! Des gens qui savent encore tourner une pièce, jouer de la lime et du fer à souder, refaire une bague en bronze, réparer un obturateur d'une chambre de 1910, et ce, depuis plus de 30 ans, pas des gens qui font des frisettes dans un salon de coiffure.

Dans le cas présent ce n'est malheureusement pas aussi simple. Cette optique, comme pas mal chez Canon à cette époque, a la particularité d'avoir la map manuelle asservie au moteur USM. Si ce dernier est out, on ne peut plus utiliser l'objectif, même en map manuelle. Certains réparateurs arrivaient à une époque a "embrayer" la bague de map pour pouvoir faire au moins une map manuelle.

Après pour le réparer totalement il faut pouvoir trouver un moteur USM, or Canon n'a plus de pièce pour cette optique depuis 10 ans. Il faut espérer un miracle et quelqu'un qui aurait encore en stock le bon moteur USM.

livartow

Tu sais, le moteur usm n'est pas qu'un bloc mais un ensemble de pieces, il peut lui aussi etre demonte. C'est la que les reparateurs independants sont capables de faire des miracles. Certains reparateurs etaient meme capable de desolidariser les doublets de lentilles pour changer la colle qui faisait la jointure.

vincent

Livartow, je t'avais donné les coordonnées du réparateur allemand pour ton 400 si je me souviens bien. Tu l'avais contacté ?

Sinon, ce réparateur ne procédait pas à l'échange moteur, mais au démontage. Il assurait pouvoir réparer 70% des optiques.

livartow

Non malheureusement et pourtant j'ai beaucoup hesite. il y a dans mon 400 2.8 une piece cassee et irreparable quelqu'en soit le reparateur a savoir la platine microgravee en verre qui permet au moteur USM de mesurer ses deplacements. Je doute fortement que la piece puisse se retrouver :( Du coup j'avais laisse tombe l'idee de le faire reparer. Apres, peut etre que si le debrayage du moteur AF pour en faire un objectif MF est pas si cher que ca (800-1000euros max)... ca peut me faire un bon 400 2,8 d'apoint.

Pixels.d.Argent

Citation de: livartow le Décembre 27, 2015, 20:31:24
Tu sais, le moteur usm n'est pas qu'un bloc mais un ensemble de pieces, il peut lui aussi etre demonte. C'est la que les reparateurs independants sont capables de faire des miracles. Certains reparateurs etaient meme capable de desolidariser les doublets de lentilles pour changer la colle qui faisait la jointure.

je le sais!  ;) Mais tu le dis toi même, certaines pièces sont maintenant introuvables ce qui rend les réparations très compliquées.

Paradoxalement c'est plus facile de désolidariser des lentilles que de réparer un moteur USM! personnellement j'ai déjà changé le Baume du Canada qui collait les lentilles sur de vieilles optiques, avec un peu de soin et de minutie, c'est à la portée d'un bon bricoleur.

yaquinclic

Alors, le miracle est en cours, a eu lieu ou c'est malheureusement un trophée de plus dans la vitrine ?

A+ ;)

olive74

Il a remarcher pendant quinze jours... puis est de nouveau en panne depuis deux jours.Je m'en occupe dans la semaine.
Cdlt

olive74

Bonsoir,
             vous êtes tous convié à la sépulture de Sir Canon 200f 1.8 qui aura lieu le 31 février à 14h30 en l'honneur de ce brave et courageux soldat qui a servi avec honneur ce monde de la photo.
             LA cérémonie aura lieu en la chapelle Nikon qui,fait exceptionnel, nous accueillera et partagera notre peine !
 
             AMEN !!!

             Cordialement .

             Olivier et sa famille.


yaquinclic

Shit !!!
L'espèce est sur une voie dangereuse d'extinction  >:( :(

Accepte mes plus sincères condoléance Olivier

A+ ;)
PS: attention, une voix diabolique risque de te murmurer à l'oreille "deuuuuux cent f deuuuux"

olive74

Serais tu le jeteur de sort ? J'entends cette voix jour et nuit !!! Surtout que mon 24.70 a rendu l'âme hier et le 70.200 est à l'agonie.
Je dois racheter tout cela. Et puis après remettre 3000 euros dans un objo non réparable ? Pas sérieux !
Il y a un temps pour tout ...
Merci pour tes sincères condoléances.
PS: je ne sais pas si je vais maintenir la sépulture devant si peu de condoléances. M'enfin !!!

livartow

Salut...

Vraiment pas de bol pour toi :(

Si jamais il prends trop la poussière, je serai prêt à t'en débarrasser en échange de ce qui te ferai plaisir (demande pas un 200 f2 hein :D ). J'ai le mien qui fonctionne encore parfaitement... mais j'avoue qu'avoir du change quand ça lâche c'est toujours plus rassurant :)

Aller ! Avec tout le matos actuel, certain que tu pourras te faire plaisir !

Amicalement
Nathan

olive74

Bonjour Livartow,
                            je ne le récupère pas,il est chez pro service à Paris à qui j'ai dit de le garder. L'avoir sous les yeux serait une torture.
                            Je comprends que tu veuilles le récupérer. Tu peux faire la demande et t'arranger avec Mr Dupont. Si cela peut te rendre service,alors je lui donne un coup de fil ?
Dit le moi rapidement.
Pour le reste, tout est dans la normal des choses. Mon studio à moi c'est le  suivi de chantier pour des gros ouvrages avec des crapahutes sur les grues,en tunnel,sur chantier où poussière et humidité maltraite le matériel. Mes modèles sont les hommes qui animent ces chantiers par tous les temps .Je ne revends pas mes boitiers,car l'usure cosmétique les rends "pas beau du tout" Alors je stock MarK 3 ,Mark4,5D... Mes objos vont au bout du bout ...Voili ! Voilà!
Bonne journée.
Olivier.


vincent

Olive74
Est-ce que tu as contacté l'Allemand cité plus haut ?

Si la panne est au niveau du moteur AF, il avait des possibilités.
Par ailleurs, le moteur AF est identique au 300mm, ce qui peut être une piste pour la remise en état.

livartow

Citation de: olive74 le Février 05, 2016, 07:53:05
Bonjour Livartow,
                           je ne le récupère pas,il est chez pro service à Paris à qui j'ai dit de le garder. L'avoir sous les yeux serait une torture.
                           Je comprends que tu veuilles le récupérer. Tu peux faire la demande et t'arranger avec Mr Dupont. Si cela peut te rendre service,alors je lui donne un coup de fil ?
Dit le moi rapidement.
Pour le reste, tout est dans la normal des choses. Mon studio à moi c'est le  suivi de chantier pour des gros ouvrages avec des crapahutes sur les grues,en tunnel,sur chantier où poussière et humidité maltraite le matériel. Mes modèles sont les hommes qui animent ces chantiers par tous les temps .Je ne revends pas mes boitiers,car l'usure cosmétique les rends "pas beau du tout" Alors je stock MarK 3 ,Mark4,5D... Mes objos vont au bout du bout ...Voili ! Voilà!
Bonne journée.
Olivier.
Si tu as moyen de lui demander une récup je serai vraiment très intéressé en effet. Rien que pour le pare soleil par exemple (j'ai le mien qui a perdu un des ergo et ne tient plus en place). J'ai mon optique qui tient encore la route... mais même si je le bichone je ne me fais pas d'illusions... la casse peut toujours arriver et les pièces peuvent toujours rendre service. J'ai sauvé un 28-70 il y a quelques jours comme ça : nappe AF sectionnée, par chance j'avais récupéré un objectif pour lequel la panne était différente... comme quoi des fois le don d'organe optique peut sauver des vies :D Du coup je le garde et prend mon pied avec cette vieillerie. De mon côté j'aime aussi aller au bout du bout pour mon matos photo. C'est pas forcément beau à voir, mais ca rend toujours service. Dis toi que ton matériel peut intéresser certains de mon espèce, qui laissent par exemple leurs boitiers moisir dans un piège photo (j'ai bien acheté un 5DII à 800 000 déclenchements... et il rend toujours d'aussi bons services).

Citation de: vincent le Février 05, 2016, 15:51:56
Olive74
Est-ce que tu as contacté l'Allemand cité plus haut ?

Si la panne est au niveau du moteur AF, il avait des possibilités.
Par ailleurs, le moteur AF est identique au 300mm, ce qui peut être une piste pour la remise en état.
Hello Vincent. C'est bon à savoir que le moteur AF du 300 et 200 est le même :)

olive74

Non je n'ai pas contacté l'allemand. Et je vais voir si je peux encore récupérer le 200f1.8; Mon pare soleil avait le même problème que le tient et restait scotché à l'objo .
Bon WE.

SEB-LM

Si des fois tu n en fait vraiment rien il m interesse  ::)

olive74

Livartow est le premier intéressé ! Dois je ouvrir des enchères ? Quel choix de monnaie ? en kilos de reblochon ? De crevettes ? Choucroutes ?

olive74

Une chose est sur, je dois racheter 70.200 et 24.70 en neuf . AC Foto semble le mieux placer pour cela. Sivous avez d'autres bonnes adresses ? Quoi que la Fnac avec 10 Pour cent de remise me propose le 70.200 à 1726 euros.Pas bien placé pour le 24.70.

vincent

Citation de: livartow le Février 05, 2016, 19:09:43
Hello Vincent. C'est bon à savoir que le moteur AF du 300 et 200 est le même :)


Salut Nathan,
Ouais !
Pendant longtemps, je savais où en trouver un: Raphaël au service Pro en avait un sur étagère; puis je me suis dit que ce serait prudent d'en avoir un d'avance.
Lorsque je lui en parle, il me répond que cela faisait 1 mois que Canon leur avait jeter toutes les anciennes pièces.
Pas revendre le lot à un réparateur, non, jeter !!!

Grrr !!!

Pour l'allemand, essayez, s'il le fait toujours, il a sauvé les 200/1.8 et 400/2.8 de 2 potes autrichien et allemand (non, polonais travaillant en Allemagne) . Il était réputé en Allemagne. Il travaille différemment des réparateurs, son savoir faire si situait au niveau du moteur.

Pour ma part, ayant attrapé la jaunisse, je n'en ai plus besoin.  ;)

yaquinclic

Citation de: vincent le Février 06, 2016, 11:08:25
Lorsque je lui en parle, il me répond que cela faisait 1 mois que Canon leur avait jeter toutes les anciennes pièces.
Pas revendre le lot à un réparateur, non, jeter !!!
Grrr !!!
Pour ma part, ayant attrapé la jaunisse, je n'en ai plus besoin.  ;)

Quand le Business a ses raisons   >:( >:(
Citation de: vincent le Février 06, 2016, 11:08:25
Pour ma part, ayant attrapé la jaunisse, je n'en ai plus besoin.  ;)

Toujours pas guéri Vincent ?  ;)

vincent

Citation de: yaquinclic le Février 06, 2016, 12:24:05
Toujours pas guéri Vincent ?  ;)

Et non !
Pas le budget pour changer de crèmerie tous les quatre matins, et je ne fais plus de photos de ping.

Et pour la photo tranquille, 36MP et la techno Sony c'est pas mal non plus.

livartow

Citation de: olive74 le Février 06, 2016, 10:33:19
Une chose est sur, je dois racheter 70.200 et 24.70 en neuf . AC Foto semble le mieux placer pour cela. Sivous avez d'autres bonnes adresses ? Quoi que la Fnac avec 10 Pour cent de remise me propose le 70.200 à 1726 euros.Pas bien placé pour le 24.70.
Tu veux forcément du canon ? :) Personnellement je me suis satisfait du 24-70 tamron payé neuf 650€ (vente flash amazon). Pour le 70-200 2.8 IS II, j'ai finalement revendu le mien pour un... 200 1.8 :D question de gouts. Il me reste de toute façon le 80-200 valeureux qui je l'espère ne me laissera pas tomber :)
Si vraiment l'aspect financier est à prendre en compte, je ne saurais que te conseiller d'aller sur les marques tierses dans un premier temps... les objectifs recherchés comme les tamrons 24-70 et 70-200 VC se vendent très bien d'occasion si jamais tu ne t'y fait pas. Et la quantité d'économies faites à l'achat n'est pas négligeable.

Pour les enchères, le reblochon ferai honneur à ta région je pense :D Non, plus sérieusement, tu fais ce que tu veux ;)

Citation de: yaquinclic le Février 06, 2016, 12:24:05
Quand le Business a ses raisons   >:( >:(
Toujours pas guéri Vincent ?  ;)
Ca ne m'étonne pas de canon. Bon, vu ce qui se trouve encore, je pense que c'est la version officielle. Il doit bien y avoir quelques pièces qui se sont retrouvées chez des réparateurs indépendants.

Citation de: vincent le Février 06, 2016, 11:08:25
Salut Nathan,
Ouais !
Pendant longtemps, je savais où en trouver un: Raphaël au service Pro en avait un sur étagère; puis je me suis dit que ce serait prudent d'en avoir un d'avance.
Lorsque je lui en parle, il me répond que cela faisait 1 mois que Canon leur avait jeter toutes les anciennes pièces.
Pas revendre le lot à un réparateur, non, jeter !!!

Grrr !!!

Pour l'allemand, essayez, s'il le fait toujours, il a sauvé les 200/1.8 et 400/2.8 de 2 potes autrichien et allemand (non, polonais travaillant en Allemagne) . Il était réputé en Allemagne. Il travaille différemment des réparateurs, son savoir faire si situait au niveau du moteur.

Pour ma part, ayant attrapé la jaunisse, je n'en ai plus besoin.  ;)
Je me suis essayé à la réparation d'un bloc USM... par chance la réparation a fonctionné. C'était presque inespéré vu la difficulté. J'admire ce que ton pote allemand est capable de faire ;)

vincent

Ce n'était pas mon pote.
En revanche j'avais échangé avec lui (par rapport à mon 200/1.8) et il m'avait expliqué son savoir faire .
C'était au niveau du moteur d'une part, et de la nappe de raccordement.
Il m'avait expliqué qu'il le faisait comme hobby au départ, et que face à la demande, il en avait fait une activité complémentaire.


bigre

Citation de: i-majin le Décembre 20, 2015, 11:27:50
Pro Service est un ATELIER, avec des mécaniciens, des vrais ! Pas des gens qui achètent des rondelles et des composants en chine ! Des gens qui savent encore tourner une pièce, jouer de la lime et du fer à souder, refaire une bague en bronze, réparer un obturateur d'une chambre de 1910, et ce, depuis plus de 30 ans, pas des gens qui font des frisettes dans un salon de coiffure.

Philippe Djian sort de ce corps.

Joli style.
Virez ce compte

olive74

Merci Livartow, mais j'ai besoin de costaud,car mon matériel est vraiment mis à rude épreuve. Mon 70.200 a subi plusieurs réparations déjà, dont un changement de fût. J'ai racheter hier le nouveau . Me reste le 24.70...Les zooms sont se qu'il y a de plus pratique pour moi,le monde des chantiers est plein de poussières. Après l'année s'annonce bien pour moi et je ne désespère pas d'un p'tit coup de folie dans l'année.
Cordialement.
Olivier

doublebuse

Bonjour  ,

est ce que les performances de cette optique ( 200 mm f1.8 )  sont compatibles avec un 5ds r  ou vaut il mieux que j utilise un 200 F2  ?

Merci de vos reponses

Bonne journee

olive74

Attention! le fait de poser la question est dangereux pour toi ! C'est une optique FABULEUSE... L'optique coup de foudre.
Maintenant si tu as lu ce fil, tu comprends bien qu'elle ne se répare pas où alors difficilement.
Un ami à pu tester le couple DSR + 200f 1.8. va sur Facebook . Alain pellegrini et descend jusqu'à l'image du chat . 5Dsr avec le 200.
Le 1.8 n'est pas stabilisé. Le F2 oui.
Alain à pu tester les deux objos et pour lui le 1.8 est devant sans problème.Essai de le contacter via son Facebook,il est fin technicien.
Pour ma part je pense que je retenterai l'expérience car on en trouve dans des états impeccable.Il faut être patient.
Cordialement. 

olive74

Vois la photo de Livartow sur le fil du 200 IS. Derniére page en bas, le héron au 200 1.8 avec le crop.....

doublebuse

Bonjour  ,

j ai vu a photo  du  chat blanc  : il semble en effet tres net sur le crop ,
j ai vu aussi une serie de ^portrait  sur l equipe feminine de ping pong

Merci pour l info en tout cas car j hesite entre le f1.8 et le f2 , ( en dehors de la difference de prix ) .

Bonne jounree

livartow

En effet. C'est une optique qui a plein de potentiel. Personnellement j'ai mis beaucoup de temps a trouver le parfait complément de mon 400 2.8... mais c'est clairement ce 200 qui me correspond. Seul le doubleur me déçoit un peu avec cette optique, alors que le 1.4x passe crême.

PS : Olivier est ce que c'est encore possible de demander la récup du 200 ou finalement ca tombe à l'eau ? :)

vincent

Citation de: olive74 le Février 12, 2016, 22:46:24
Attention! le fait de poser la question est dangereux pour toi ! C'est une optique FABULEUSE... L'optique coup de foudre.
Maintenant si tu as lu ce fil, tu comprends bien qu'elle ne se répare pas où alors difficilement.
Un ami à pu tester le couple DSR + 200f 1.8. va sur Facebook . Alain pellegrini et descend jusqu'à l'image du chat . 5Dsr avec le 200.
Le 1.8 n'est pas stabilisé. Le F2 oui.
Alain à pu tester les deux objos et pour lui le 1.8 est devant sans problème.Essai de le contacter via son Facebook,il est fin technicien.
Pour ma part je pense que je retenterai l'expérience car on en trouve dans des états impeccable.Il faut être patient.
Cordialement. 

Pour avoir essayé les 2 en même temps :
- le 200/2 est plus contrasté, plus piqué. Il encaisse sans broncher les x1,4 et x2 en piqué et AF
- le 200/1.8 a des résidus d'AC supplémentaires, et n'encaisse pas du tout  le X2 aux grandes ouvertures

Mais au niveau bokeh le 200/1.8 est devant, surtout à f/1.8  ;D

olive74

Ah bon ! le 200 1.8 ne supporte pas le X2 ? En ski en tout cas pas de soucis et avec un sacré piqué ... De nuit aussi sous la neige je peux te dire que j'ai de beaux souvenirs..

olive74

livartow je m'en occupe la semaine prochaine. Mais je t'avoue que je vais essayer la piste Allemande...
Tu comprends ?

livartow

Citation de: olive74 le Février 15, 2016, 21:29:46
livartow je m'en occupe la semaine prochaine. Mais je t'avoue que je vais essayer la piste Allemande...
Tu comprends ?
T'en fait VRAIMENT pas je comprend totalement :) J'espère vraiment qu'il refonctionne pour toi ! C'est vraiment en tout tout dernier recourt que j'aimerai t'en débarrasser, dans le cas où il est annoncé irréparable. Dis moi juste si ce dernier arrive à en faire quelque chose !

Je rejoins Vincent concernant les performances de ce 200 1.8 :) Excellent seul, vraiment top avec le 1.4... mais grosse perte avec le doubleur. Ca veut pas dire que c'est mauvais hein, juste que comme point de comparaison, c'est mon 400 2.8 donc forcément :D Quand je fais cette config 200 + 2x (j'ai essayé avec le 2xII, 2xIII et le 2x DG sigma), ça ne manque pas de détails, juste qu'il y a un léger voile qui se forme pas vraiment agréable.

Jeremy Villet, bon photographe animalier, avait fait le switch du 1.8 au 2... je lui demanderai à l'occasion son ressenti :)

Après, le 200 1.8, je m'en sert le plus souvent possible seul à 1.8... sinon il n'aurait pas gros intérêt, sans parler du fait que j'ai aussi le 200 2.8 II... qui est juste excellentissime lui aussi.

Bonne soirée à tous !

vincent

Citation de: olive74 le Février 15, 2016, 21:28:06
Ah bon ! le 200 1.8 ne supporte pas le X2 ? En ski en tout cas pas de soucis et avec un sacré piqué ... De nuit aussi sous la neige je peux te dire que j'ai de beaux souvenirs..

Si aux grandes ouvertures tu arrives à avoir des images piquées avec le x2, vraiment piquées, alors c'est que nous n'avons pas eu la même optique.
Lorsqu'on voit ce que donne le 200/2 IS ou le 2002VR Nikon dans ce domaine, sans parler d'un 400/2.8 (j'avais la version IS) le 200/1.8 est loin derrière.

Sinon, envoie un mail à l'allemand : cela fait au moins 2 ans que je l'avais contacté.

Je te souhaite de pouvoir remettre en état ton 200/1.8

livartow

Citation de: vincent le Février 16, 2016, 01:05:55
Si aux grandes ouvertures tu arrives à avoir des images piquées avec le x2, vraiment piquées, alors c'est que nous n'avons pas eu la même optique.
Lorsqu'on voit ce que donne le 200/2 IS ou le 2002VR Nikon dans ce domaine, sans parler d'un 400/2.8 (j'avais la version IS) le 200/1.8 est loin derrière.

Sinon, envoie un mail à l'allemand : cela fait au moins 2 ans que je l'avais contacté.

Je te souhaite de pouvoir remettre en état ton 200/1.8
A vrai dire, j'avais déjà vu des images haute deff d'un 200 1.8 au doubleur et les résultats m'avaient sidérés... Il y a une grosse variation entre les exemplaires je pense. En tout cas le mien est excellent avec ou sans 1.4... et je fait tout pour éviter de lui coller un 2x aux fesses tellement le résultat ne m'enchante pas.

vincent


livartow

yeap : 200 1.8 + 2x + 50D a pleine ouverture. Pas une bavure sur les forts contrastes, richesse de details...

Comment reconnaitre une excellente optique de celle parfaite ? Avec des multis aux fesses (c'est encore plus vrai avec les derniers nes)

jpmab

Citation de: olive74 le Février 06, 2016, 09:25:16
Non je n'ai pas contacté l'allemand. Et je vais voir si je peux encore récupérer le 200f1.8; Mon pare soleil avait le même problème que le tient et restait scotché à l'objo .
Bon WE.

Idem pour le mien, toujours en place, mais quel piqué.