Antivirus sur El Capitan

Démarré par ambre099, Décembre 21, 2015, 10:15:25

« précédent - suivant »

ambre099

Bonjour à tous,

Comment assurez-vous la sécurité des données sur votre MAC ?
Avez-vous installé un anti-virus et lequel ?

LSCC

pourquoi tu viens du PC ou tu as été vérolé ?

ambre099

Citation de: LSCC le Décembre 21, 2015, 10:24:54
pourquoi tu viens du PC ou tu as été vérolé ?

Je viens du PC, que quelques mois sur MAC.
Mon compte de messagerie a été piraté sur le serveur et mon compte a dû être bloqué par sécurité.
On m'a recommandé de passer un antivirus sur mon système.
J'ai installé avast et l'antivirus n'a détecté aucun fichier infecté mais  n'a pas pu analyser 5 fichiers, sans indication de quels fichiers il s'agit.

dreg

Pour les adeptes du SafeHex, l'antivirus sous Mac ne se justifie pas par contre un petit coup adware Medic de temps en temps ne fait pas de mal.

LSCC

#4
Citation de: ambre099 le Décembre 21, 2015, 10:40:31
Je viens du PC, que quelques mois sur MAC.
Mon compte de messagerie a été piraté sur le serveur et mon compte a dû être bloqué par sécurité.
On m'a recommandé de passer un antivirus sur mon système.
J'ai installé avast et l'antivirus n'a détecté aucun fichier infecté mais  n'a pas pu analyser 5 fichiers, sans indication de quels fichiers il s'agit.

Si c'est le serveur, ça vient de ton fournisseur d'accès, ton Mac n'est pas en cause.

Si tu en veux un à tout prix :
- Intego : NetBarrier (Firewall + antivirus) :https://www.intego.com/fr/antivirus-internet-security-x8,
- il y a Bitdefender (doit venir du PC) : http://www.bitdefender.fr/solutions/antivirus-for-mac.html - je ne connais pas.
Et tu fuis Gatekeeper :ingérence et pour certain un cheval de Troie.
Intego : c'est un abonnement pour l'utilisation.
-> en gros c'est de la location.
-> si ap la période tu ne repaies plus l'abonnement, non seulement tu ne bénéficies plus des mises à jour, mais tu ne peux plus l'utiliser.
En complément, un comparatif :
https://mac-quest.com/comparatif-antivirus-mac/

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Décembre 21, 2015, 10:40:31
Je viens du PC, que quelques mois sur MAC.
Mon compte de messagerie a été piraté sur le serveur et mon compte a dû être bloqué par sécurité.
On m'a recommandé de passer un antivirus sur mon système.
J'ai installé avast et l'antivirus n'a détecté aucun fichier infecté mais  n'a pas pu analyser 5 fichiers, sans indication de quels fichiers il s'agit.


J'ai ClamXav, qui marchait encore bien la dernière fois que je l'ai utilisé (il y a un an  :D) et qu'il n'a rien trouvé.

ambre099

Citation de: LSCC le Décembre 21, 2015, 11:15:27
Si c'est le serveur, ça vient de ton fournisseur d'accès, ton Mac n'est pas en cause.

Si tu en veux un à tout prix :
- Intego : NetBarrier (Firewall + antivirus) :https://www.intego.com/fr/antivirus-internet-security-x8,
- il y a Bitdefender (doit venir du PC) : http://www.bitdefender.fr/solutions/antivirus-for-mac.html - je ne connais pas.
Et tu fuis Gatekeeper :ingérence et pour certain un cheval de Troie.
Intego : c'est un abonnement pour l'utilisation.
-> en gros c'est de la location.
-> si ap la période tu ne repaies plus l'abonnement, non seulement tu ne bénéficies plus des mises à jour, mais tu ne peux plus l'utiliser.
En complément, un comparatif :
https://mac-quest.com/comparatif-antivirus-mac/

Merci pour ces informations.  Par principe, je ne télécharge pas mes e-mails sur mes systèmes, sauf quelque fois un fichier annexé dont je connais la provenance.
Je vais déjà télécharger la version d'essai de Bitdefender.

ambre099

Citation de: dreg le Décembre 21, 2015, 11:00:09
Pour les adeptes du SafeHex, l'antivirus sous Mac ne se justifie pas par contre un petit coup adware Medic de temps en temps ne fait pas de mal.

Merci pour cette information je ne connais pas adware Medic mais vais m'intéresser.

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Décembre 21, 2015, 11:44:04
J'ai ClamXav, qui marchait encore bien la dernière fois que je l'ai utilisé (il y a un an  :D) et qu'il n'a rien trouvé.

Merci tenmangu, donc jamais rien trouvé.

jamix2

Même sous Mac on peut récolter des virus et, même s'ils ne sont pas actifs sur notre propre machine ils peuvent contaminer un correspondant sur PC via une clé USB ou un DD.
Depuis que j'en ai fait l'expérience j'ai équipé mon Mac avec Bit Defender et garde l'esprit tranquille.

dreg

Citation de: jamix2 le Décembre 21, 2015, 12:00:45
Même sous Mac on peut récolter des virus et, même s'ils ne sont pas actifs sur notre propre machine ils peuvent contaminer un correspondant sur PC via une clé USB ou un DD.
Depuis que j'en ai fait l'expérience j'ai équipé mon Mac avec Bit Defender et garde l'esprit tranquille.

C'est le point qu'il faut souligner, le risque de contaminer les systèmes Windows partir d'un Mac, mes deux Mac n'ont pas d'antivirus mais mes deux PC en ont un. Norton par exemple.

LSCC

Oui c'est pour cela que les anti-virus Mac mettent ce principe en avant :
Même si immunisé, ne pas envoyé quelque chose de contaminé vers les PC.

C'est beau l'altruisme  :D

ambre099

Il faut faire particulièrement attention aux fichiers annexes  (un exécutable déguisé en .pdf)
Un petit programme qui s'exécute quand vous cliquez pour l'ouvrir alors que vous pensez lire un .pdf. C'est un programme qui envoie certaines données depuis votre PC sur le réseau. Le MAC est mieux protégé contre ce type d'exécutable :).

EboO

Du bon sens et ça fera. Tu ajoutes les listes de malware domain dans ton bloqueur de pub, tu tiens ton système à jour et c'est bon.
Adaware medic est maintenant malwarebytes pour mac. Venant de windows ca doit te parler ;)
Un scan de temps à autre pour être tranquille et voilà.
Wait and see

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Décembre 21, 2015, 12:00:22
Merci tenmangu, donc jamais rien trouvé.


Non, rien de rien. Sur mes Mac !! Je n'ai plus de PC Windows et ne communique que très peu mes données vers l'univers Windows. Donc je ne sais si j'ai un jour contaminé quelqu'un  ;D

ambre099

#15
Au final j'ai viré Avast et j'ai gardé malwarebytes.
Sur PC j'avais AdwCleaner. Je suppose trouver l'équivalent pour MAC ?

LSCC

Citation de: ambre099 le Décembre 21, 2015, 14:48:05
Au final j'ai viré Avast et j'ai gardé malwarebytes.
Sur PC j'avais AdwCleaner. Je suppose trouver l'équivalent pour MAC ?
CleanMy Mac : http://macpaw.com/fr/cleanmymac
Mais je n'ai pas confiance dans des logiciels de ce type.
Parfois c'est pire que ne rien faire.

Certains logiciels proposent une desintall propre de ce qu'ils ont installé.
Au pire : l'application à la poubelle ainsi que le fichier pref correspondant suffit amplement.

christ 88

Citation de: LSCC le Décembre 21, 2015, 16:14:08
CleanMy Mac : http://macpaw.com/fr/cleanmymac
Mais je n'ai pas confiance dans des logiciels de ce type.
Parfois c'est pire que ne rien faire.

Certains logiciels proposent une desintall propre de ce qu'ils ont installé.
Au pire : l'application à la poubelle ainsi que le fichier pref correspondant suffit amplement.

J'utilise depuis pas mal de temps (3 ans) sans aucun pbs   :)

ambre099

Merci à tous pour vos messages.
Je vais étudier tout ça  :)
Pour ce qui est de ma messagerie, mon compte hotmail n'est pas concerné, seulement une autre messagerie.


dreg

Citation de: ambre099 le Décembre 21, 2015, 21:10:35
Merci à tous pour vos messages.
Je vais étudier tout ça  :)
Pour ce qui est de ma messagerie, mon compte hotmail n'est pas concerné, seulement une autre messagerie.

Yahoo ou Gmail ?


alain-a

Euuuhh.... pourquoi vouloir à tout prix installer un anti virus sur un Mac  ?   ???
Dans "la vraie vie" j'ai jamais rencontré un utilisateur qui se plaigne d'avoir été infecté. Il n'y a jamais que des rumeurs dont certains se demandent si elles ne sont pas lancées par les éditeurs d'anti virus eux même...

Pour ma part en 15 ans d'OSX, je n'ai jamais rien constaté. Mon système actuel est même une simple suite de mises à jour depuis OSX 10.0 (!) jusqu'à 10.11. Jamais eu besoin de faire une "clean install" même pour transférer mon système et mes données au gré des passages successifs d'un iMac à son successeur ! Alors .....

;)

Plouk

Il suffit de faire gaffe aux extensions et certificats.
Perso, je fais l'impasse sur les A.V.

ambre099

Donc, je reste à l'essentiel malwarebytes.

EboO

Wait and see

CyberCapucin

Bonjour,

Aucun antivirus d'installé (depuis 20 ans que j'utilise Mac).
Mes logiciels proviennent d'éditeurs reconnus ou via l'App Store.

Backup fréquent de mes données sur divers supports.
Disque chiffré.
OS X Version El Capitan (plus sécurisé que les versions précédentes).

Voilà pour la sécurité....

giampaolo

J'utilise des Mac depuis 1985. J'ai commencé avec un Macintosh 128K.... souvenirs, souvenirs. J'ai eu quelques virus pas méchants fin des années 80.... puis plus rien.
Cela fait  donc 30 ans que je n'ai pas d'antivirus installé.

Je me pose de temps en temps la question s'il faut installé un logiciel.... mais le temps passe.

Pictures4events

perso j'ai pris le dernier Virus barrière et en plus de malwarebytes protège bien la machine..

Je n'aurais jamais mis d antivirus sur mac, j'avais le même avis auparavant que Mac était intouchable, mais je me rends bien compte qu'il est de plus en plus attaqué.. et que ce que l'on télécharge devient de plus en plus infesté.. autant prévenir que guérir...


THG

Avast! est installé sur mes Mac et dans mes sessions Win10 aussi.

Emix

Citation de: THG le Décembre 26, 2015, 10:22:43
Avast! est installé sur mes Mac et dans mes sessions Win10 aussi.

J'y songe! Mais, est-ce cette version gratuite: https://www.avast.com/fr-ch/mac.
Bonnes fêtes à toi et tous ...

THG

Citation de: Emix le Décembre 26, 2015, 18:01:02
J'y songe! Mais, est-ce cette version gratuite: https://www.avast.com/fr-ch/mac.
Bonnes fêtes à toi et tous ...

Yes !

Bonnes fêtes également.

FotoPlanet

Depuis plusieurs années je prends des licences pour mac et pc Chez Kaspersky.
Pour moi c'est EXCELLENT. Après gross Calcul, la protection par bécane doit me couter moins d'un demi de bière au bar, par mois, par bécane.
Survivant

ORION

Un saut chez l'excellent site OSXfacile qui donne plusieurs réponses à ces questions.