EE-1 Dot Sight

Démarré par balzac, Décembre 28, 2015, 05:59:54

« précédent - suivant »

balzac

Bonjour,

Olympus c'est une entreprise étonnante, elle nous sort un viseur pour la chasse photographique.
C'est difficile de ce faire une idée si cela passe avec le 300 f2.8 vu le diamètre du fût, peut-être il faut prévoir une rehausse?

Avez-vous des retours d'informations?

Sur ce coup là, j'ai pas lu Xcomm, sans doute en hibernation... :P :D
Bien cordialement.
Les Fils du Vent

xcomm

Bonjour balzac,

Je n'ai jamais vraiment eu besoin de ce type d'accessoire, mais je reconnais que c'est une aide bien pratique.

Regarde ici pour plus de détails :
http://www.yaotomi.co.jp/blog/used/2015/04/-ee-1-olympus.html

La notice est ici pour les dimensions :
http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/download/manual/accessories/man_ee1_e.pdf

J'ai également quelques photos que j'ai pu trouver.
Celle avec le TCON-17X qui fait 80mm de diamètre, pour montrer.
Une qui montre que cela semble prévu pour pouvoir être utilisé sous la pluie.
Et un montage étonnant.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Goblin

Je l'ai. Je l'aime.

J'ai pas le 300mm f:2.8, mais pas de problème, envoie moi le tien, je devrais pouvoir les tester en 6-12 mois.

En attendant - il est pas mauvais, il marche comme promis, le seul problème est quand on le touche par inadvertance, comme il est pliable le collimateur se barre vers les cieux quand on touche le viseur un tant soit peu.

Aussi, faut se souvenir de l'éteindre. Il s'éteint pas tout seul quand on le ferme.

cptcv


balzac

Bonsoir les ténors du forum,

Force est de voire que Xcomm est sorti de sa pseudo hibernation façon TGV et suivi de près par Goblin  :o ;) :D
Merci à vous de votre diligence et perspicacité.

En effet avec 1200 mm. devant le boîtier, c'est parfois difficile de cadrer rapidement... :P

Pour le prêt du 300 f2.8, Mr. Goblin, pas de problème, dans six mois, le temps de vous muscler.. sauf votre respect ;)

Cordialement.
Les Fils du Vent

Pixels.d.Argent

Citation de: cptcv le Décembre 29, 2015, 16:27:40
ça fonctionne comment ?

Goblin l'a expliqué très simplement (et précisément) dans ce fil:

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=229129.0

J'en ai un également, utilisé sur le 70/300 c'est super pratique. ça réclame un peu d'habitude, il faut le régler précisément mais une fois que c'est fait c'est diablement efficace. on fait de la photo les deux yeux ouverts.

cptcv

Merci, je n'étais pas remonté si loin dans le forum ...

Goblin

Le grand plus du EE-1 par rapport aux viseurs "militaires" est que sur tout viseur pour arme a feu de qualité (le viseur, pas l'arme) ou presque, le réglage de la position du point lumineux se fait par clé allen car on le fait une fois et après il faut pas que ça bouge. Sur le EE-1, ça ce fait par molettes bien confortables. Utile quand on change d'objectif.

Pixels.d.Argent

Citation de: Goblin le Décembre 31, 2015, 05:12:49
Le grand plus du EE-1 par rapport aux viseurs "militaires" est que sur tout viseur pour arme a feu de qualité (le viseur, pas l'arme) ou presque, le réglage de la position du point lumineux se fait par clé allen car on le fait une fois et après il faut pas que ça bouge. Sur le EE-1, ça ce fait par molettes bien confortables. Utile quand on change d'objectif.

Ou de focale dans le cas des zooms! Comme tout nouveau produit, il faut s'habituer au début pour les réglages mais c'est vrai que les eux molettes sont diablement efficaces ainsi que l'intensité réglable du point rouge. Et ça fonctionne pour tous les appareils photo avec une griffe porte flash !

xcomm

Précision à toute fin utile (corrigez moi si je dis une bêtise) :
- Nous sommes sur un type de viseur externe sans grossissement à utiliser avec les deux yeux ouverts, ce qui demande surement une petite habitude à prendre.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

dreg

Citation de: xcomm le Décembre 31, 2015, 11:59:19
Précision à toute fin utile (corrigez moi si je dis une bêtise) :
- Nous sommes sur un type de viseur externe sans grossissement à utiliser avec les deux yeux ouverts, ce qui demande surement une petite habitude à prendre.

Comme avec un fusil ou arc (je préfère) allez hop, commandé, j'ai ai marre d'avoir le tournis avec le 75/300 pour trouver ma cible. En plus, il peut s'adapter à n'importe quel appareil avec une griffe porte flash.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

dreg


Alain OLIVIER

Citation de: dreg le Décembre 31, 2015, 20:22:18
am..z... 114€

Merci. Je l'ai commandé hier au même endroit.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

dreg

Citation de: Alain OLIVIER le Janvier 01, 2016, 15:37:12
Merci. Je l'ai commandé hier au même endroit.

De rien, je vais retoucher à mon arc avec ce truc...

balzac

Bon, si Alain touche l'Olivier avec ce viseur, je le commande! :D
Les Fils du Vent

csegonds@free.fr

Salut à tous,

Tout d'abord, bonne année 2016.

J'ai une petite question sur cet accessoire.

Si j'ai bien compris,

1) on étalonne le point central sur le Dot Sight pour que le point rouge correspond au centre de notre écran arrière
2) ensuite en regardant dans ce viseur, les yeux ouverts, on fait son cadrage zoom à fond en utilisant le gros point rouge de visé, et hop, on peut prendre la photo
3) il n'y aucune interactions entre le viseur et l'APN hormis le réglage à l'étape 1.

J'ai bon ?


Goblin

T'as bon. On l'étalonne après quelques photos. Ensuite on regarde dans le EE-1 (qui, on le rappelle, ne zoome pas), en tenant le sujet au centre, et on laisse le boîtier se débrouiller.

Soit dit en passant, ça nous ramène a la visée a bras tendus, qui est une hérésie pour certains confrères forumesques.


dreg

Citation de: dreg le Janvier 01, 2016, 15:52:18
De rien, je vais retoucher à mon arc avec ce truc...

Reçu ce matin, cela me rappelle furieusement mon arc Hoyt pratique et efficace.

cptcv

Citation de: Goblin le Janvier 02, 2016, 03:03:11
T'as bon. On l'étalonne après quelques photos. Ensuite on regarde dans le EE-1 (qui, on le rappelle, ne zoome pas), en tenant le sujet au centre, et on laisse le boîtier se débrouiller.

Soit dit en passant, ça nous ramène a la visée a bras tendus, qui est une hérésie pour certains confrères forumesques.

C'est sur que moi avec une longue focale la visée à bout de bras c'est photo floue garantie. Mais avec au moins un monopod ça stabilise pas mal ...

xcomm

Et puis, rien n'empêche également à main levée de conserver un coude le long du corps pour une meilleure stabilisation de l'ensemble. ;-)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

DUS77

Le viseur associé au 300-f4. Monté sur le coté ... peut être pas pratique pour viser/cadrer mais l'ensemble fait plus compact/moins fragile !

dreg

Citation de: DUS77 le Janvier 14, 2016, 17:31:32
Le viseur associé au 300-f4. Monté sur le coté ... peut être pas pratique pour viser/cadrer mais l'ensemble fait plus compact/moins fragile !

On peut régler en largeur et en hauteur le DOT, celle peut être une bonne idée.


xcomm

Merci. C'est sympa. J'ai poussé à mon père, pour qu'il maîtrise mieux.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

rico7578

c'est pour les noobs ce truc  ;D
comment j'y arrive moi avec mon 600mm hein ! sans artifice, visée bio  ;)
(provoque inside)

xcomm

#28
Pas mieux pour moi, mais l'idée est de pouvoir faire de meilleures photos encore, sur le remuant au téléobjectif, en ayant également la vue hors cadre, afin de mieux anticiper, et d'avoir "LA" photo unique qui n'aurait pas pu être faite sans cette aide. Je n'ai pas ce viseur, mais les premières photos que mon père m'a montrées sont bluffantes.

Alors, si l'outil et la technologie permettent un meilleur confort, et une meilleur qualité de production, alors profitons-en. :-)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

masterpsx

J'en ai acheté un il y a pas longtemps et suis un peu mitigé pour le moment, je trouve que ça manque de précision, on n'a pas de repère ou un oeilleton pour viser toujours de la même manière, hors si je ne tiens pas exactement le boitier comme lorsque j'ai réglé la cible ça peut faire la mise au point un peu n'importe ou.

Bref, ça me sera sans doute bien utile pour un sujet proche que j'ai du mal à maintenir dans le viseur avec un téléobjectif mais pour un sujet plus lointain autant utiliser l'EVF, quitte à dézoomer dans un 1er temps pour trouver/vérouille plus facilement la cible.

xcomm

Pour le réglage, positionner le viseur bien droit, // au fond du logement de sabot du flash et ensuite, le verrouiller avec la molette qui permet de descendre le pointeau de blocage dans le sabot du flash sans le faire bouger. (Bien entendu, le réglage se réalise sur trépied)
Mettre le Liveview avec quadrillage avec croix qui se rejoint au milieu. Ça permet de régler la partie horizontale du point rouge du viseur au mieux, comme sur le point central de la photo visé avec l'objectif de l'appareil photo, et retranscrit avec le liveview. Le faire avec votre plus gros téléobjectif, ou votre télézoom réglé en focale maximum, et avec multiplicateur, si équipé.

Ensuite, pour la partie verticale, je n'ai pas d'expérience du décalage en fonction de la distance, mais il faut trouver le bon compromis pour SES photos et propre usages, si cela influe trop, et compenser ensuite, en fonction de la distance, et de la composition choisie.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

masterpsx

Pour le réglage je l'ai bien fait en utilisant un trépied et en me basant sur le collimateur central, à ce niveau rien à dire, c'est juste que comme tu n'as pas l'oeil contre un oeilleton, c'est pas toujours évident de viser en étant dans le bon alignement, notamment pour un oiseau en vol dans le ciel, et si l'angle n'est pas le même que lorsque tu l'as réglé, la cible sera alors décalé par rapport au réglage initiale.

Après c'est peut être une question d'habitude mais pour le moment j'ai un peu de mal avec ce type de visée, quoi qu'il en soit ça pourra toujours me servir pour les sujets proche comme je le disais, et pas que sur mon E-M1 puisqu'il s'adapte sur tout ce qui a une griffe flash.

sergio13

bonsoir,
petit retour d'expérience du EE-1 en remplacement de mon viseur point rouge habituel,gain de poids,250g essentiellement sur la fixation car là il n'y en a pas, intensité lumineuse au top même en plein soleil et réglable ainsi que le déplacement cible avec de petites molettes à la place des clés allen habituelles ou quand on réglait  d'un côté ça déréglait l'autre, bonne protection une fois fermé malgré son côté plastique, rapidité d'utilisation immédiate, bref essayé,adopté et une 2eme en commande pour la lunette :)
j'ai même tenté de l'utiliser sans la cible et ça le fait quand même au cas où.

dreg

Bonne expérience avec ce gadget qui n'en ai pas un, même sensation qu'avec le viseur de mon arc Hoyt classique (sans poulie), cela demande un petit apprentissage et c'est tout "bénef".


Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

sergio13

beaucoup plus confortable pour la digiscopie sur la lunette tout de même où on doit repérer d'assez loin, j'avais oublié de le mentionner mais très bon ressenti sur l'omd aussi :).

sergio13

par contre la photo de DUS77 avec ce montage sur le coté avait l'air intéressante,s'agit-il d'un montage bidouillé où d'un accessoire olympus?

Lasemainesanglante

Je dois passer à coté d'un point crucial parce que je n'arrive pas à comprendre l'intérêt d'un tel viseur. Quelle différence avec une visée à l'écran ? où on peut aussi avoir dans son champ de vision et l'image cadrée et la scène réelle dans son ensemble.
J'aimerais comprendre.

dreg

Citation de: Lasemainesanglante le Février 18, 2016, 20:23:18
Je dois passer à coté d'un point crucial parce que je n'arrive pas à comprendre l'intérêt d'un tel viseur. Quelle différence avec une visée à l'écran ? où on peut aussi avoir dans son champ de vision et l'image cadrée et la scène réelle dans son ensemble.
J'aimerais comprendre.


Pas facile de cadrer en vitesse un piaf un zingue ou autre cible mouvante, avec un 75-300 à 300 (600 équivalent FF) sans avoir le mal de mer et rater sa cible, le EE-1 permet de dégrossir et de shooter aussi à la volée quitte à recadrer ensuite.

Lasemainesanglante

En effet ce n'est pas évident, mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'apporte ce viseur, qui cadre serré lui aussi. Bon, peut-être faudrait-il que j'en essaye un pour comprendre.

masterpsx

Citation de: Lasemainesanglante le Février 19, 2016, 07:39:33
En effet ce n'est pas évident, mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'apporte ce viseur, qui cadre serré lui aussi. Bon, peut-être faudrait-il que j'en essaye un pour comprendre.
Ben non justement, il cadre pas serré du tout vu qu'il ne grossit pas, en gros ça te permet de viser à vue et à l'aide d'une cible point rouge, c'est surtout utile pour des sujets qui bougent pas mal et assez proche, typiquement ceux qui sont difficile à suivre avec un téléobjectif

dreg

Citation de: masterpsx le Février 19, 2016, 09:15:15
Ben non justement, il cadre pas serré du tout vu qu'il ne grossit pas, en gros ça te permet de viser à vue et à l'aide d'une cible point rouge, c'est surtout utile pour des sujets qui bougent pas mal et assez proche, typiquement ceux qui sont difficile à suivre avec un téléobjectif

Je confirme et l'analogie avec le tir à l'arc reste un bon point de comparaison et moins guerrier qu'un "Red Dot' de FAMAS.

sergio13

et pour cette platine qui permet de le décentrer,personne n'a d'infos?

deko

Citation de: dreg le Février 19, 2016, 11:00:17
Je confirme et l'analogie avec le tir à l'arc reste un bon point de comparaison et moins guerrier qu'un "Red Dot' de FAMAS.

Tu déclenches au "clicker"  ;)

dreg

Citation de: deko le Février 19, 2016, 15:10:42
Tu déclenches au "clicker"  ;)

Yes  ;D  à bout de bras avec les verres progressifs et coudes fléchis sans besicles.

xcomm

C'est autorisé en compétition sur un arc recurve, ou seule la fibre, est au mieux autorisée ?
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

dreg

Citation de: xcomm le Février 19, 2016, 19:58:18
C'est autorisé en compétition sur un arc recurve, ou seule la fibre, est au mieux autorisée ?

Cela fait presque 20 ans que l'arc dort à la cave...pourtant le réflexe de visée persiste.

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

balzac

Citation de: geraldb le Juin 18, 2022, 08:10:22
Bjr
quelqu'un a-t-il déjà essayé le EE‑1 Dot Sight  sur OM-1 !
https://shop.olympus.eu/fr_FR/appareils-photo/accessoires/ee-1-dot-sight

C'est très pratique (sur n'importe quel appareil, ce fixe sur la griffe porte flash)
On pourrait faire une analogie avec les viseurs sportifs des 645 de l'époque.
Pour l'affût c'est top surtout avec les longues focales.
Cordialement.
Les Fils du Vent

geraldb

merci,
je vais voir ! car souvent je recherche le sujet avec la focale 800mm ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

degraaf06


Une solution que j'utilise et qui me satisfait peut être de monter un viseur point rouge sur le collier retourné à 180°
Ici le 300 mm avec un viseur AOMEKIE (facile à trouver 35 €  :) )

balzac

Citation de: degraaf06 le Juin 22, 2022, 19:21:55
Une solution que j'utilise et qui me satisfait peut être de monter un viseur point rouge sur le collier retourné à 180°
Ici le 300 mm avec un viseur AOMEKIE (facile à trouver 35 €  :) )
J'ai aussi fait ce genre de montage pour de la digiscopie sur une lunette Leica, mais avec un déport qui laisse le pied
de l'objectif utilisable.
Présentement, j'ai remplacer par un EE-1 plus pratique pour le réglage de la parallaxe..
Les Fils du Vent