• Leica SL + bague M-T (info incohérente de l'ouverture)

Démarré par dimitri_c, Décembre 29, 2015, 06:53:33

« précédent - suivant »

dimitri_c

Bonjour -

Auriez-vous remarqué (ou du moins est-ce connu) que la bague M-T transmet une info erronée quant à l'ouverture utilisée?
Ex. vous prenez une photo à ouverture 1.4 et lorsque vous regardez la photo sur l'écran du SL vous voyez 6.3???
Plus incohérent encore, la même photo prise 2 fois de suite avec la même ouverture, ne donne pas la même ouverture à l'écran (on peut passer de 2.4 à 6.3, ...)

J'ai essayé 2 bagues en magasin, dont celle avec le problème signalé co-dessus et une autre qui ne fonctionnait pas du tout (càd. qu'au démarrage de l'appareil l'écran clignotait 3x puis écran noir / et parfois écran tout noir dès le démarrage du SL)!

Autre petite question, avec optiques "M" est-ce normal de ne pas voir à l'écran (aucun des deux) l'ouverture à laquelle on travaille? Aucune info transmise à ce sujet!!!

Merci, bonne journée
- Dimitri

Verso92

Citation de: dimitri_c le Décembre 29, 2015, 06:53:33
Autre petite question, avec optiques "M" est-ce normal de ne pas voir à l'écran (aucun des deux) l'ouverture à laquelle on travaille? Aucune info transmise à ce sujet!!!

Petite question au passage, par curiosité : comme est (serait) transmise l'ouverture de l'objectif au boitier ?

Vidom

Citation de: dimitri_c le Décembre 29, 2015, 06:53:33
Bonjour -

Auriez-vous remarqué (ou du moins est-ce connu) que la bague M-T transmet une info erronée quant à l'ouverture utilisée?
Ex. vous prenez une photo à ouverture 1.4 et lorsque vous regardez la photo sur l'écran du SL vous voyez 6.3???
Plus incohérent encore, la même photo prise 2 fois de suite avec la même ouverture, ne donne pas la même ouverture à l'écran (on peut passer de 2.4 à 6.3, ...)

J'ai essayé 2 bagues en magasin, dont celle avec le problème signalé co-dessus et une autre qui ne fonctionnait pas du tout (càd. qu'au démarrage de l'appareil l'écran clignotait 3x puis écran noir / et parfois écran tout noir dès le démarrage du SL)!

Autre petite question, avec optiques "M" est-ce normal de ne pas voir à l'écran (aucun des deux) l'ouverture à laquelle on travaille? Aucune info transmise à ce sujet!!!


Je trouve au contraire que l'estimation du diaphragme utilisé est étonnamment exacte, tant avec les objectifs R que M.

Quand il y a une différence, elle de l'ordre de 1/2 à 1 diaphragme au maximum.

J'ai la bague et j'ai eu l'occasion d'en tester deux autres. Toutes les trois fonctionnaient de la même manière.

Les différences surviennent surtout à pleine ouverture avec des objectifs tels que le Noctilux ou le Summilux R 80/1,4.

Vidom

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2015, 09:32:29
Petite question au passage, par curiosité : comme est (serait) transmise l'ouverture de l'objectif au boitier ?

Elle est estimée pendant la prise de vue par comparaison entre la mesure interne et la mesure externe effectuée par la cellule qui se trouve sur la face avant du boîtier sous la bosse (disgracieuse) du GPS.

Cette estimation du diaphragme est utilisée également pour la prise de vue au flash.

Il est évident qu'en cas d'utilisation d'un filtre polarisant ou gris neutre, l'information sera erronée.

Vidom

Citation de: dimitri_c le Décembre 29, 2015, 06:53:33

Autre petite question, avec optiques "M" est-ce normal de ne pas voir à l'écran (aucun des deux) l'ouverture à laquelle on travaille? Aucune info transmise à ce sujet!!!


Le diaphragme (estimé) s'affiche dans le viseur une fois la photo prise, lors de la revue de celle-ci.

Il en est de même sur l'écran arrière.

Verso92

Citation de: Vidom le Décembre 29, 2015, 11:32:18
Elle est estimée pendant la prise de vue par comparaison entre la mesure interne et la mesure externe effectuée par la cellule qui se trouve sur la face avant du boîtier sous la bosse (disgracieuse) du GPS.

Cette estimation du diaphragme est utilisée également pour la prise de vue au flash.

Il est évident qu'en cas d'utilisation d'un filtre polarisant ou gris neutre, l'information sera erronée.

OK, merci !

JMS

Petite précision, la bague Leica M > T ne transmet aucune indication d'ouverture au boîtier, mais si l'objectif est codé elle transmet l'ouverture de base de l'objectif (par exemple f/2 pour un Summicron). Ensuite cela fonctionne comme sur le M, la cellule externe compare la luminosité avec la mesure interne et en déduit une ouverture généralement assez précise.
Si l'on utilise un objectif sans codage il faut renseigner un menu dans l'appareil (profil d'objectif) en lui indiquant la bonne ouverture maxi.

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 29, 2015, 12:11:44
Petite précision, la bague Leica M > T ne transmet aucune indication d'ouverture au boîtier (...)

Oui : je vois mal comment ça pourrait être possible, d'ailleurs...

dimitri_c

MERCI pour tes ces renseignements...  On apprend   ;)
Tout j'ai testé le SL avec un "Summilux 21" et un "ZEISS ZM 15mm".
Et les infos relative à l'ouverture était TRES incorrect. Ce qui peut-être compréhensible (acceptable) pour le "ZEISS ZM 15mm".

Merci encore.
- Dimitri

JMS

Il faudrait voir comment était réglée la cellule du boîtier...la cellule externe fait une mesure globale pondérée mais si elle est frappée par le soleil en face la mesure sera fausse...la cellule interne peut être configurée de façon différente...si elle est en mode spot et qu'elle vise un point très clair ou très sombre là aussi il peut y avoir un écart. 

Vidom

Citation de: dimitri_c le Décembre 29, 2015, 12:27:32
MERCI pour tes ces renseignements...  On apprend   ;)
Tout j'ai testé le SL avec un "Summilux 21" et un "ZEISS ZM 15mm".
Et les infos relative à l'ouverture était TRES incorrect. Ce qui peut-être compréhensible (acceptable) pour le "ZEISS ZM 15mm".


Le Summilux 21 à pleine ouverture ?

tenmangu81

Citation de: Vidom le Décembre 29, 2015, 11:32:18
Elle est estimée pendant la prise de vue par comparaison entre la mesure interne et la mesure externe effectuée par la cellule qui se trouve sur la face avant du boîtier sous la bosse (disgracieuse) du GPS.

Cette estimation du diaphragme est utilisée également pour la prise de vue au flash.

Il est évident qu'en cas d'utilisation d'un filtre polarisant ou gris neutre, l'information sera erronée.

Evidemment il ne faut pas mettre son doigt devant lors de la prise de vue  ;D

dimitri_c


Vidom

Citation de: dimitri_c le Décembre 29, 2015, 13:36:39
Hello Vidom -

OUI, pleine ouverture...

Probablement la même imprécision dont je parlais plus haut à propos des Noctilux et Summilux 80/1,4 à pleine ouverture.

Ce qui est un peu gênant avec ces objectifs qui demandent plus de corrections internes à pleine ouverture.

Vidom

Citation de: Vidom le Décembre 29, 2015, 13:44:49
Probablement la même imprécision dont je parlais plus haut à propos des Noctilux et Summilux 80/1,4 à pleine ouverture.

Ce qui est un peu gênant avec ces objectifs qui demandent plus de corrections internes à pleine ouverture.

Je me demande si ce n'est pas le vignettage prononcé à pleine ouverture de ces objectifs qui trompe la cellule, celui-ci n'étant corrigé que dans le fichier.