La course aux pixels : bonne ou mauvaise idée ?

Démarré par jmd2, Décembre 29, 2015, 18:49:21

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: fantec le Décembre 30, 2015, 16:52:42
S'il s'agit de focus stacking, oui, ça peut le faire mais pour des sujets immobiles.

Sinon, merci de préciser exactement de quoi il est question.

Olympus OM-D E-M5 Mark II
sur ce modèle, on "augmente" la résolution (sans changer la mise au point)
sujets immobiles requis

on peut imaginer d'autres artifices (multi objectifs/capteurs...)

le principe général est de prendre plusieurs vues en décalant le point de vue et/ou la mise au point et/ou l'exposition... (simultanées de préférence...) et en post-prod de ré-assembler le tout pour gagner en qualité.

kochka

Et en mode caméra, nous pourrons avoir un jour un zoom électronique en 4K.
Technophile Père Siffleur

jmd2

en effet, la montée en pixels permet du crop (équivalent d'un zoom mais sans les inconvénients de l'optique et de la mécanique)
voir le mode crop du D810

Suche

Citation de: jmd2 le Décembre 30, 2015, 20:36:30
en effet, la montée en pixels permet du crop (équivalent d'un zoom mais sans les inconvénients de l'optique et de la mécanique)
voir le mode crop du D810

M'enfin, pas la peine de s'embarrasser d'un D810, ton i-Phone fait ça tout aussi bien pour nettement moins lourd et c'est beaucoup plus ergonomique d'utilisation !
Il faut donner des conseils avec la technologie qui est à notre disposition Jean-Marcel, pas avec celle de nos ainés.

;D ;)

Vbloc

Citation de: jmd2 le Décembre 29, 2015, 18:49:21
Et quel est le constat ? que tous ces pixels sont bons à prendre !
On ne doit pas voir les mêmes pixels.

A partir de 6 Mpx, tout pixels supplémentaire est inutile. C'est du temps, de l'argent, des mégaoctets de stockage, de la bande passante inutilement consommés. En gros, un énorme gâchis.

Chaque fois que je shoote avec mon D800, j'ai l'impression d'aller faire mes courses avec un semi-remorque.

restoc

Citation de: Vbloc le Décembre 30, 2015, 21:05:24
On ne doit pas voir les mêmes pixels.

A partir de 6 Mpx, tout pixels supplémentaire est inutile. C'est du temps, de l'argent, des mégaoctets de stockage, de la bande passante inutilement consommés. En gros, un énorme gâchis.

Chaque fois que je shoote avec mon D800, j'ai l'impression d'aller faire mes courses avec un semi-remorque.
Et félicitation pour avoir acheté un D800 sans pouvoir en tirer le max. Quelle abnégation !! ;D

... qui a parlé de formation de base au fond de la classe ?


Aria

Citation de: Vbloc le Décembre 30, 2015, 21:05:24
Chaque fois que je shoote avec mon D800, j'ai l'impression d'aller faire mes courses avec un semi-remorque.

L'avantage est que tu peux te permettre d'y aller que deux fois par an !!

Somedays

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2015, 17:46:54
P
(j'ai quand même l'impression que l'objectif en a encore un peu sous la semelle, et qu'une définition sensiblement supérieure à 36 MPixels ne lui ferait pas si peur que ça...)

Ça, c'est typiquement le présent et le futur du marketing photo. Le grand jeu n'est même plus dans la course aux pixels, mais dans la course-poursuite entre les pixels et les optiques.

La vraie pratique photo devient facultative.

Verso92

Citation de: Somedays le Décembre 30, 2015, 22:40:41
Ça, c'est typiquement le présent et le futur du marketing photo. Le grand jeu n'est même plus dans la course aux pixels, mais dans la course-poursuite entre les pixels et les optiques.

La vraie pratique photo devient facultative.

Toutafé !
D'ailleurs, ça fait un bail que je ne fais plus de photos.

Somedays

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2015, 22:58:39
Toutafé !
D'ailleurs, ça fait un bail que je ne fais plus de photos.

Pour des photos qui nécessitent 36 MPixels, je n'en doute pas.

Verso92

Citation de: Somedays le Décembre 30, 2015, 23:36:28
Pour des photos qui nécessitent 36 MPixels, je n'en doute pas.

Et tu as bien raison.
(heureusement qu'il y a des gens ici qui savent mieux que moi ce qui est bon pour ma pratique)

chris4916

Citation de: fred134 le Décembre 30, 2015, 17:00:08
Il y a déjà un mode "cloud" sur le 6D. Mais j'avoue que je m'en sers assez peu, ça rend souvent les photos un peu jaunâtres (l'effet de l'upload, je suppose, peut-être la compression)...
Par curiosité, j'ai essayé avec le 550D et bizarrement:
- je ne retrouve pas mes fichiers ailleurs que sur l'appareil  ???
- effectivement la couleur est altérée.

En plus je tiens à signaler que la doc n'est absolument pas claire à ce sujet  :P

TomZeCat

Citation de: samoussa le Décembre 30, 2015, 12:07:07
Le Nikon D900: 300 Mpx ;) avec des fichiers de 500 Mo qu'on enverra direct sur le cloud ;)
Imagine-toi avec une liaison de 100 Mbp/s soit 12 Mo/s en théorie. 500 Mo par fichier, ça donnerait plus de 41 secondes par transfert de fichier. Tu as 100 photos, hop, UNE HEURE après, ça ne sera pas fini.
Le Cloud est sympa pour stocker mais euh pour travailler en temps réel, tu vas le regretter amèrement... Faut avoir du temps et savoir laisser son PC allumer très longtemps sans oublier que tu as tout intérêt à posséder une liaison très rapide car en ADSL, on a des débuts très inférieur.

PS: jmd2 est toujours aussi idiot pour discuter de sujets intelligents, mais sa pathologie l'oblige à créer un fil encore une fois de plus pour se faire remarquer...

samoussa


TomZeCat

Citation de: samoussa le Décembre 31, 2015, 08:00:02
Imagine toi les transferts dans 10/15 ans ;)
Imagine-toi à ce moment tes impôts locaux, le tarif de tes abonnements data autant au niveau Internet à domicile (si ça existe encore) ou mobile... ;)

fabrice1030

On peut aussi faire une analogie avec la 4K en vidéo. Les grands groupes industriels poussent pour l'adoption de ce nouveau standard et dans 10 ans on aura une télé 4K de 40 cm dans son studio de 15 m2  ;D

Le renouvellement permanent et l'afflux incessant de nouveautés (pas forcément utiles) font partie des bases de notre société de consommation. Et au final, le client n'a pas forcément son mot à dire. Bien que j'ai conscience de la futilité de certaines innovations, je n'hésiterai pas à acheter un reflex 24 Mpix avec wifi si ça me permet de bénéficier d'innovations utiles sur l'AF et la qualité d'image ! Parce que ça reste plus simple que de changer de marque (si tant est qu'une autre marque propose des produits simplement adaptés à mes modestes besoins).
De toute façon, il faut produire en masse pour tirer sur les prix donc il y aura toujours des mécontents  ;)
Moi je m'en fout : tant que ça me permet de faire des photos avec mon budget...
Fabrice

Verso92

Citation de: fabrice1030 le Décembre 31, 2015, 09:12:12
Le renouvellement permanent et l'afflux incessant de nouveautés (pas forcément utiles) font partie des bases de notre société de consommation. Et au final, le client n'a pas forcément son mot à dire.

En fait, si : c'est lui qui décide, au final.
Je suis passionné de photo, et je me fait plaisir à l'occasion (je n'ai jamais possédé d'appareil photo aussi performant que ceux que j'utilise aujourd'hui, et c'est le pied !). Par contre, pour la télé, j'ai toujours un 70cm 16/9 cathodique, et n'éprouve aucun besoin (envie...) d'en changer.

samoussa

D'accord avec Verso: le libre arbitre ça existe et d'une manière générale les fabricants fabriquent ce qui se vend mais j'ai quand même Une pensée pour les amoureux de la kodachrome  qui n'ont d'autre choix que de s'en passer.

seba

Citation de: samoussa le Décembre 31, 2015, 09:32:16
D'accord avec Verso: le libre arbitre ça existe et d'une manière générale les fabricants fabriquent ce qui se vend mais j'ai quand même Une pensée pour les amoureux de la kodachrome  qui n'ont d'autre choix que de s'en passer.

Est-ce que c'est le cas pour les Smartphones ? A ce qu'il paraît les clients se présentent sans savoir ce qu'ils vont acheter.

samoussa

Exception faite des gogos qui font la queue pendant 12h pour le nouvel iPhone ;D

jmd2

Citation de: Vbloc le Décembre 30, 2015, 21:05:24
On ne doit pas voir les mêmes pixels.

A partir de 6 Mpx, tout pixels supplémentaire est inutile. C'est du temps, de l'argent, des mégaoctets de stockage, de la bande passante inutilement consommés. En gros, un énorme gâchis.

Chaque fois que je shoote avec mon D800, j'ai l'impression d'aller faire mes courses avec un semi-remorque.

tu fais partie des "opposants" aux Mpix

il faut malgré tout observer que en même temps que les pixels se multiplient, la qualité photo aussi. Avec tout le respect que je te dois, ceci qui contredit ton affirmation "à partir de 6 Mpix..."
ce phénomène n'est pas dû directement au nombre des pixels,  mais il doit tout aux progrès simultanés de l'optique, de la technologie de gravure de chaque pixel, et de l'informatique.

on peut se poser la question (qui restera theorique, car aucun fabricant en "régressera" en pixels) : que donnerait un capteur récent doté de 6 Mpix ?

jmd2

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2015, 00:27:26
(heureusement qu'il y a des gens ici qui savent mieux que moi ce qui est bon pour ma pratique)

Verso,
tu as encore oublié de réfléchir avant d'écrire. Tu dois absolument progresser sur ce point)

heureusement qu'il y a des gens qui savent mieux que toi
, que moi, que tout le monde, ce qui est bon pour toi, pour moi et pour tout le monde
sinon Barnack n'aurait pas mis au point son Leica et donc fait la promotion du 24x36 que tu affectionnes tant
sinon, aucune invention n'aurait jamais vu le jour, pas plus en photo que dans n'importe quel domaine

jmd2

Citation de: fabrice1030 le Décembre 31, 2015, 09:12:12
On peut aussi faire une analogie avec la 4K en vidéo. Les grands groupes industriels poussent pour l'adoption de ce nouveau standard et dans 10 ans on aura une télé 4K de 40 cm dans son studio de 15 m2  ;D

Le renouvellement permanent et l'afflux incessant de nouveautés (pas forcément utiles) font partie des bases de notre société de consommation. Et au final, le client n'a pas forcément son mot à dire. Bien que j'ai conscience de la futilité de certaines innovations, je n'hésiterai pas à acheter un reflex 24 Mpix avec wifi si ça me permet de bénéficier d'innovations utiles sur l'AF et la qualité d'image ! Parce que ça reste plus simple que de changer de marque (si tant est qu'une autre marque propose des produits simplement adaptés à mes modestes besoins).
De toute façon, il faut produire en masse pour tirer sur les prix donc il y aura toujours des mécontents  ;)
Moi je m'en fout : tant que ça me permet de faire des photos avec mon budget...

très juste
remarque pour te tranquilliser que de nombreuses fonctions "accessoires" dans un appareil photo ne coûtent que quelques € (WIFI par ex)

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2015, 09:13:54
En fait, si : c'est lui qui décide, au final.
Je suis passionné de photo, et je me fait plaisir à l'occasion (je n'ai jamais possédé d'appareil photo aussi performant que ceux que j'utilise aujourd'hui, et c'est le pied !). Par contre, pour la télé, j'ai toujours un 70cm 16/9 cathodique, et n'éprouve aucun besoin (envie...) d'en changer.

+1 pour le libre arbitre !

Pour ta télé , je suis plus circonspect , en fait tu ne te voies pas à nouveau transporter dans les étages ton âne mort audiovisuel !  ;D

Suche

Citation de: jmd2 le Décembre 31, 2015, 10:22:16
heureusement qu'il y a des gens qui savent mieux que toi[/b], que moi, que tout le monde, ce qui est bon pour toi, pour moi et pour tout le monde

... écrit le gars après avoir ouvert des dizaines de fils sur l'absence incompréhensible du wifi sur les reflex et après avoir traité les ingénieurs des grandes marques d'APN d'incapables parce qu'ils ne mettaient pas à l'intérieur de leurs boitiers ce que lui souhaitait.