Panasonic Lumix DMC-TZ100 : 25-250 mm equ., capteur 1 pouce

Démarré par Mistral75, Décembre 30, 2015, 10:32:16

« précédent - suivant »

FredEspagne

Citation de: Glop^2 le Mars 01, 2016, 13:51:38
Oui globalement.
Histoire de chipoter : vu à 100% les jpeg en exemples me semblent un peu mous non ? En dessous d'un RX100III (en comparant des exemples similaires du même site), et en dessous de mon NEX6+16-50. Reste à voir ce qu'on peut tirer d'un raw, pas encore essayé.

On peut toujours les accentuer un peu plus en post-traitement parce que si ils le sont, au départ, on ne peut plus rien faire.
35ans de film, 20 de numérique

Glop^2

Disons qu'heureusement qu'il y a dans le lot un ou deux exemples qui laissent espérer des résultats corrects, parce qu'une majeure partie des exemples jpeg (même à bas ISOs) sur ces sites sont trop lissés. Si ce sont bien les jpegs directs du boitier je ne sais pas quels réglages ont été adoptés mais ça n'est pas terrible.

pacmoab

Citation de: Glop^2 le Mars 04, 2016, 13:14:30
Disons qu'heureusement qu'il y a dans le lot un ou deux exemples qui laissent espérer des résultats corrects, parce qu'une majeure partie des exemples jpeg (même à bas ISOs) sur ces sites sont trop lissés. Si ce sont bien les jpegs directs du boitier je ne sais pas quels réglages ont été adoptés mais ça n'est pas terrible.

Sauf anomalie le capteur et le traitement interne seront au moins aussi bien que le FZ1000 et sans doute les autres 1' du marché.
S'il y a des défauts à chercher dans la qualité des images, ce sera sur les performances de l'optique. A part ça je ne pense pas qu'il y aura des écarts qui sautent aux yeux...

Glop^2

Oui tout à fait mais il me semble que sur ces exemples là on ne peut pas évaluer l'optique, justement. Restera donc à traiter les raw quand ce sera possible pour se faire une meilleure idée.

alainMd

Citation de: Gerard 13 le Mars 04, 2016, 09:23:55
Question idiote  ;D  :

Lorsqu' on a sur ce genre d' appareil à la fois un obturateur mécanique et un obturateur électronique, quel est l' intérêt d' avoir les deux?
Est ce uniquement que les vitesses d' obturation ne sont pas les mêmes, ou il y a t il une autre raison ?
Merci !

Moi aussi j'ai posé la même question idiote sur le forum du G7 et je n'ai jamais eu de réponse!

Quelle différence entre les deux modes, à part le bruit? En mode auto il choisit une fois électrique une fois mécanique sur quel critère?

Cordialement

pacmoab

Citation de: alainMd le Mars 05, 2016, 11:59:58
Moi aussi j'ai posé la même question idiote sur le forum du G7 et je n'ai jamais eu de réponse!

Quelle différence entre les deux modes, à part le bruit? En mode auto il choisit une fois électrique une fois mécanique sur quel critère?

Cordialement

L'obturation électronique a comme défaut de produire des déformations dans l'image (rolling shutter) quand la vitesse est lente et que le sujet bouge. C'est au moins une des raisons pourquoi l'obturation mécanique est toujours présente.

bernall

Citation de: pacmoab le Mars 05, 2016, 12:54:34
L'obturation électronique a comme défaut de produire des déformations dans l'image (rolling shutter) quand la vitesse est lente et que le sujet bouge. C'est au moins une des raisons pourquoi l'obturation mécanique est toujours présente.

+1

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168569.msg5050751.html#msg5050751
je demande à voir

alainMd

Impressionnant! Là je comprends mieux.
Merci pour ces éclaircissements

Johnny D

Citation de: pacmoab le Mars 05, 2016, 12:54:34
L'obturation électronique a comme défaut de produire des déformations dans l'image (rolling shutter) quand la vitesse est lente et que le sujet bouge.
Remarques.. faut déjà avoir l'idée d'utiliser une vitesse lente avec un sujet remuant! Mais ce que tu veux dire sans doute c'est que, dans certains cas, on peut avoir à la fois un sujet flou ET déformé? ;D

J'essaierai avec mon FZ1000 et je vous tiendrai au courant, ça m'a toujours paru bizarre ce phénomène.. ou alors avec les premiers obturateurs électroniques ou des obturateurs électroniques défectueux..

FredEspagne

Le rolling shutter est lié à la vitesse d'acquisition du capteur qui a fait des progrès depuis qu'on parle de ce phénomène bien qu'il ne soit pas tout à fait effacé à ce jour.
35ans de film, 20 de numérique

Mistral75

Citation de: pacmoab le Mars 05, 2016, 12:54:34
L'obturation électronique a comme défaut de produire des déformations dans l'image (rolling shutter) quand la vitesse est lente et que le sujet bouge. C'est au moins une des raisons pourquoi l'obturation mécanique est toujours présente.

Même quand le temps de pose est court. Chaque colonne du CMOS est exposée pendant un temps très court (le temps de pose choisi) mais le temps d'exposition de la totalité du capteur (par balayage) est voisine de 1/13e de seconde, d'où les déformations.

Johnny D

Exemple de photos sur DPReview. Assez médiocre.. le définition est très mauvaise et le contraste insuffisant. Indignes d'un capteur de 1'.. Je fais (beaucoup) mieux avec mon smartphone! ;D

http://www.dpreview.com/samples/0862593773/panasonic-lumix-dmc-zs100-tz100-real-world-sample-gallery

Gerard 13

Citation de: Johnny D le Mars 07, 2016, 09:58:50
Exemple de photos sur DPReview. Assez médiocre.. le définition est très mauvaise et le contraste insuffisant. Indignes d'un capteur de 1'.. Je fais (beaucoup) mieux avec mon smartphone! ;D

http://www.dpreview.com/samples/0862593773/panasonic-lumix-dmc-zs100-tz100-real-world-sample-gallery

Effectivement, du coup je vais me rabattre sur le TZ80, mon HX50 ayant rendu l' âme, tombé sur les rochers en bord de mer  !

JAFAM

Citation de: Gerard 13 le Mars 07, 2016, 10:10:30
Effectivement, du coup je vais me rabattre sur le TZ80, mon HX50 ayant rendu l' âme, tombé sur les rochers en bord de mer  !

Puisque tu t'orientes vers un petit capteur, le TZ80 se payant au prix fort, un Sony HX-90V à la qualité d'image au moins équivalente offre un viseur et un écran orientable en plus pour moins cher !

Qu'en penses tu ?

Johnny D

Pour en revenir à l'obturateur électronique, je ne m'étais jamais penché sur la question, ayant réglé l'obturateur une fois pour toutes sur "auto". C'est à dire que, passé le 1/4000e de sec, je suppose que l'obturateur électronique prend le relais.
Cas fréquent en ce qui me concerne car, en ce moment, j'utilise principalement mon FZ1000 en montagne donc sur la neige. Et comme je règle mon ouverture entre f/4 et f/5.6..

Je viens de faire un bref essai au 1/200e de sec sur "mon" sujet (paysage) test. Retardateur sur 2 sec et appareil sur support (The pod). Une image MSHTR (mécanique) et une image ESHTR (électronique). Il me semble que l'image est un chouia plus nette avec ESHTR.. mais cela reste bien évidemment à confirmer, un seul test ou rien c'est du pareil au même..

Cela dit, cette "impression" et le fait que l'obturateur électronique est totalement silencieux, je suis tenté de régler mon appareil sur ESHTR en permanence.. on verra bien, je n'utilise quasiment jamais les vitesses lentes et de toutes façons l'obturateur électronique du FZ1000 ne descend pas à plus d' 1 sec.


Gerard 13

Citation de: JAFAM le Mars 07, 2016, 11:15:22
Puisque tu t'orientes vers un petit capteur, le TZ80 se payant au prix fort, un Sony HX-90V à la qualité d'image au moins équivalente offre un viseur et un écran orientable en plus pour moins cher !

Qu'en penses tu ?


J' avais pensé d' abord au HX60V bradé à 219 euros, Pour récupérer l' étui en cuir du HX50 et les 3 batteries qui sont les mêmes.
Ensuite j' avais décidé effectivement de prendre le HX 90V et la veille où j' étais décidé d' aller l' acheter, j' ai découvert le Lumix TZ80  qui va sortir et j' ai été emballé par son viseur non rétractable et écran tactile et bague de réglage autour du zoom. J' attends donc qu' il soit dispo à Marseille en magasin . Et pour être franc le prix passe au 2e plan pour moi puisque j' hésitais même avec le TZ100, zoom plus faible, mais capteur 1 pouce qui ne m' a pas convaincu au vu des JPG à fond de zoom X10 et même au grand angle. Cet appareil me servira à 90 % en rando où il faut marcher en groupe et pas le temps de " pinailler" pour les photos. Donc j' attends  encore quelques jours pour le TZ80 !
Merci de m' avoir répondu, suis preneur pour d' autres avis et conseils éventuels !


stringway

#116
J'ai réouvert un fil sur le HX50 dans les éphémères et ça serait sympa si les forumeurs qui l'ont ou l'ont eu pouvaient l'étoffer de photos de leur cru. 😉
Fin de l'apparté.
Pour ma part, j'attendrai les tests de nos médias préférés pour me faire une idée pl précise du TZ 100 car la fiche technique est bien alléchante. 😝

Vinch

Citation de: Johnny D le Mars 07, 2016, 09:58:50
Exemple de photos sur DPReview. Assez médiocre.. le définition est très mauvaise et le contraste insuffisant. Indignes d'un capteur de 1'.. Je fais (beaucoup) mieux avec mon smartphone! ;D

http://www.dpreview.com/samples/0862593773/panasonic-lumix-dmc-zs100-tz100-real-world-sample-gallery
Ben, certes, c'est globalement sous-exposé, mais ce n'est pas si médiocre que cela, du moins à l'écran (je n'ai pas téléchargé les RAW, ni les JPEG). Le contraste me semble plutôt naturel. Le moutonement à 1600 iso est correct pour un compact. Idem pour la dynamique. Bref, il me semble convenable au regard de ses caractéristiques. En tout cas, bien meilleur que mon Canon S110 (et bien plus mauvais que mon D610  ;D).

Johnny D

#118
Si j'équipais mon D5500 d'un zoom au range comparable à mon FZ1000, comme le 18-300 Nikkor, à part peut-être en hautes sensibilités au dessus de 1600 ISO (je dit "peut-être" car il faut tenir compte de la luminosité de l'optique!), il serait battu quasiment à tous les coups!
Ce qui a été confirmé par un test de CI (avec le D7100) il n'y a pas si longtemps..;D

Ce qui sauve le D5500 c'est sa capacité à monter plus haut en sensibilité en utilisant des objectifs à focale fixe ou des zooms triés sur le volet assez lumineux mais au range malheureusement étriqué.. et aussi la dynamique de son capteur, un peu plus importante..
Rappelons par ailleurs que c'est  surtout cette capacité à monter plus haut en ISO qui fait la différence entre un D5500 et un FF comme le D610 :

http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D5500-versus-Nikon-D610___998_915

Tout cela pour dire que les photos présentées par DPReview avec le TZ100 sont mauvaises. Et qu'il est urgent de savoir ce qu'il en est réellement. Compte tenu de l'évolution du matériel depuis 2 ans, le TZ100 devrait donner, à focales comparables, des résultats au moins équivalents à ceux d'un FZ1000.

Là on en est loin!
 

Vinch

Citation de: Johnny D le Mars 07, 2016, 17:48:32
Tout cela pour dire que les photos présentées par DPReview avec le TZ100 sont mauvaises.
Si tu le dis... ;)

Johnny D

Citation de: Vinch le Mars 07, 2016, 23:46:19
Si tu le dis... ;)
Effectivement je peux le "dire" car je ne suis pas muet.. et je ne suis pas aveugle non plus.. ;D

1100GS


jpgout64

Citation de: Johnny D le Mars 07, 2016, 17:48:32

Tout cela pour dire que les photos présentées par DPReview avec le TZ100 sont mauvaises. Et qu'il est urgent de savoir ce qu'il en est réellement. Compte tenu de l'évolution du matériel depuis 2 ans, le TZ100 devrait donner, à focales comparables, des résultats au moins équivalents à ceux d'un FZ1000.

Là on en est loin!

Effectivement je viens de visualiser. C'est décevant. Les couleurs sont ternes et pas mal de problème de mise au point. Attendons d'autres essais et retours d'utilisateurs.

pacmoab

Si je m'étais fié à certaines photos du net quand j'ai acheté mon RX1RII, jamais je n'aurais claqué autant d'argent là dedans....
Après plusieurs mois d'usage, je pense pourtant que sa qualité d'image frole la perfection !

Ils sont bien gentils les testeurs sur le net, mais 1 je ne suis pas sûr que leurs modèles essayés soient toujours les définitifs, et 2 je crois surtout que certains devraient apprendre à faire des photos  ::)

MICHEL61

D'accord avec toi Pacmoab.

Et surtout tester en situation (reportage par exemple). Plus difficile à faire que dans des labos sophistiqués, aseptisés, climatisés,
lumière calibrée, etc...

Michel