Panasonic Lumix DMC-TZ100 : 25-250 mm equ., capteur 1 pouce

Démarré par Mistral75, Décembre 30, 2015, 10:32:16

« précédent - suivant »

Johnny D

Je l'espère car cet appareil m'intéresse.. peut-être pas pour tout de suite mais s'il descend en dessous de 600 euros.. ;D
J'ai déjà vendu mon Sony RX100 et je ne suis pas pressé. Je verrai donc d'abord les essais. Une seule exigence: en aucun cas il ne devra être inférieur en qualité d'image au FZ1000!

Vinch

Je déduis de ces derniers échanges que tu critiquais la qualité du photographe et non celle de l'APN. Et là je suis d'accord : lumière médiocre, sujets sans intérêt... Mais rien qui permet de remettre en cause la définition ou le contraste du capteur.

Johnny D

J'aimerais effectivement me persuader que le photographe a saboté ses prises de vues.. ;D
J'ai une autre option d'achat: Un Nikon J5 équipé de son transtandard basique 10-30 et de sa bague pour les objectifs FX et DX Nikon. J'en ai quelques uns de corrects.

Toujours des images pompées dans DPReview mais passés en RAW dans DxO avec les mêmes réglages que pour le FZ1000 (par paresse..):





Et un crop à 100% de la dernière:



Pour un appareil descendu en flammes dans CI, je trouve que ce n'est pas si mal..

pacmoab

Ils payent des gars pour faire de la photographie, ou juste pour presser sur un bouton ?  ::)

1100GS

toujours pas de retour ?   personne n'a craqué pour le TZ100 ? en tout cas pas de test sur CI pour cet appareil, je vais devoir attendre encore un peu

Je suis super intéressé, le FZ1000, m'avais beaucoup plu, mais je trouvais l'encombrement trop important, trop près d'un Pana G7 avec le zoom 14-140, trop prés en termes de prix et de volume.  je sais 140 cela ne fait qu'un équivalent 280 en FF.

ce TZ 100 me fait de l'oeil, mais j'aimerai avoir quelques retours avant de faire le chèque

pacmoab

Citation de: 1100GS le Mars 12, 2016, 11:43:07

ce TZ 100 me fait de l'oeil, mais j'aimerai avoir quelques retours avant de faire le chèque


Possible qu'on craque avec ma femme pour avoir un téléobjectif au fond de la poche lorsqu'on voyage light, mais rien ne presse pour le moment.
Je ne ferai pas le testeur de nouveautés pour cette fois  :P

FredEspagne

Citation de: pacmoab le Mars 12, 2016, 12:04:33
Possible qu'on craque avec ma femme pour avoir un téléobjectif au fond de la poche lorsqu'on voyage light, mais rien ne presse pour le moment.
Je ne ferai pas le testeur de nouveautés pour cette fois  :P

Même si on aime bien les chats?  ;)
35ans de film, 20 de numérique

1100GS

Citation de: pacmoab le Mars 12, 2016, 12:04:33
Possible qu'on craque avec ma femme pour avoir un téléobjectif au fond de la poche lorsqu'on voyage light, mais rien ne presse pour le moment.
Je ne ferai pas le testeur de nouveautés pour cette fois  :P

dans ce cas nous allons tous attendre, je ne suis pas pressé non plus

INDI

XF10 M50II Pixel6a

Johnny D

Généralement ils ne sont pas mal leurs tests.. ils ne se gênent pas pour dire les choses .. par exemple que le transtandard livré avec le Sony A6000 est une bouse*.. ;D

* Comme la quasi totalité des transtandards de base livrés avec les boitiers d'ailleurs. Mais ce n'est pas une raison..

FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

fitis

Certains ce sont lancés...Il était en stock chez DP ce week-end ,déjà plus...Ce que j'apprécie c'est le jugement moins sévére sur la qualité du viseur que lors de leur premiere prise en main!

Gerard 13

Il ne me reste plus qu' à attendre quelques retours des nouveaux acheteurs pour me décider entre le TZ100 et le TZ80 pour remplacer mon HX50 qui a fait une chute il y a 1 mois.
Mais ce qui est sûr ce sera l' un des deux !
L' un pour le capteur 1 pouce, l' autre pour le zoom X30, le choix est difficile !   ;D  ;)

pacmoab

Je reste bien conscient que pour avoir un zoom à la fois puissant et compact, il faut en sacrifier la luminosité.
Pour avoir eu le RX10 qui n'était déjà pas une bête pour les photos mal éclairées, malgré une ouverture constante à f/2.8, j'ai un peu la crainte que ce TZ100 ne donne le meilleur de lui même, essentiellement quand le soleil est là ou bien qu'on peut se permettre des vitesses très basses pour contenir les isos...

Ron de Niss

Citation de: FredEspagne le Mars 15, 2016, 07:16:45
Le test des Numériques est ici http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-tz100-p30461/test.html
5 étoiles!
Un peu bizarre le développement sur la qualité d'image pour expliquer que c'est pas terrible mais quand même bien, et même trés bien pour avoir 5 étoiles sur ce point ....  ???

pacmoab

Citation de: Ron de Niss le Mars 15, 2016, 11:15:03
Un peu bizarre le développement sur la qualité d'image pour expliquer que c'est pas terrible mais quand même bien, et même trés bien pour avoir 5 étoiles sur ce point ....  ???

Suivant l'oeil de chacun, je pense en effet que la qualité d'image risque d'être controversée...
Ceci dit après effectivement, existe t-il mieux à ce jour pour avoir 250mm dans une petite poche ?

actupsp

est ce que vous savez ou on peut le trouver sur le net en stock ?
Fuji X-T1 & X-E3

Johnny D

Citation de: Ron de Niss le Mars 15, 2016, 11:15:03
Un peu bizarre le développement sur la qualité d'image pour expliquer que c'est pas terrible mais quand même bien, et même trés bien pour avoir 5 étoiles sur ce point ....  ???
Oui.. si c'est pour nous dire que le TZ100 fait de meilleures images que les compacts à micro capteurs ce n'est pas vraiment la peine! Quant au viseur, c'est relativement secondaire, s'il permet de viser et de cadrer efficacement c'est tout ce qu'on lui demande!

pacmoab

Citation de: Johnny D le Mars 15, 2016, 16:51:07
Oui.. si c'est pour nous dire que le TZ100 fait de meilleures images que les compacts à micro capteurs ce n'est pas vraiment la peine!

Quitte à ne pas être pressé, je pense que je vais attendre encore pour voir ce que vont proposer les concurrents. Le premier Sony RX100 était certes un ovni pour l'époque, mais les successeurs ont montré que sans prendre d'embonpoint, on pouvait gagner une optique plus lumineuse, un écran orientable, et un viseur (Ca le TZ100 l'a déjà)
Ce sera peut être plus cher, mais si l'idée de Panasonic est géniale, elle ne demande qu'à être améliorée ! (Peut être même par Panasonic, avec un autre modèle surtout plus lumineux)

SJean

Les Numériques ont donné 5 étoiles en fonction de leur comparaison avec les autres compacts dits " de voyage " ayant un zoom assez puissant mais des capteurs plus petits :
"Brisons tout de suite le suspense : le Panasonic Lumix TZ100 n'est pas, par sa qualité d'image, le meilleur APN à capteur 1". Mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. Par contre, le Panasonic Lumix TZ100 offre, de très loin, la meilleure qualité d'image parmi les compacts de voyage. Et c'est sur ce point-là qu'il est attendu."
Pour la qualité d'image vis à vis des autres appareils 1" , c'est différent :
"Si nous le comparons aux compacts experts de Canon et Sony, force est de reconnaître que le petit Panasonic n'est pas tout à fait à la hauteur."
Et encore , plus loin :
"En fait, Panasonic a doté son TZ100 d'un capteur 1" haut de gamme, mais lui a collé des algorithmes de traitement d'image issus de ses compacts, et non de ses hybrides. Du coup, les JPEG font preuve d'un lissage excessif, qui nuisent aussi bien à la précision colorimétrique qu'au détail. Ceci est flagrant, même à faible sensibilité où des zones floues . "
"Parallèlement au traitement d'image, que vaut ce zoom 25-250 mm f/2,8-5,9 ? Ce n'est pas vraiment un foudre de guerre. Quelles que soient la focale et l'ouverture, il manque d'homogénéité."
Nous devrons donc faire notre choix en fonction de ce que nous recherchons ...

1100GS

le RAW, efface ces problèmes de lissage, d'algorithmes dits ''pour compacts'' et permet de mieux contrôler la qualité de l'image.

Le TZ 100 reste un compact grand public donc PANASONIC ne pouvait pas faire autrement, s'il veut en vendre beaucoup.

nous ne sommes pas le coeur de cible ici sur CI
pour moi le seul vrai problème est quand même les prix de ces appareils 1' ,  prix comparables a certains reflex, c'est cher payé pour être léger
 


Gerard 13

Citation de: 1100GS le Mars 16, 2016, 10:20:32
le RAW, efface ces problèmes de lissage, d'algorithmes dits ''pour compacts'' et permet de mieux contrôler la qualité de l'image.

Le TZ 100 reste un compact grand public donc PANASONIC ne pouvait pas faire autrement, s'il veut en vendre beaucoup.

nous ne sommes pas le coeur de cible ici sur CI
pour moi le seul vrai problème est quand même les prix de ces appareils 1' ,  prix comparables a certains reflex, c'est cher payé pour être léger
 

Je vais donc me rabattre sur le TZ80 pour la randonnée, sans plaisanter, 200 euros de moins et zoom X30 !     :)

Johnny D

Citation de: 1100GS le Mars 16, 2016, 10:20:32
le RAW, efface ces problèmes de lissage, d'algorithmes dits ''pour compacts'' et permet de mieux contrôler la qualité de l'image.
Pas disponible sur DxO avant septembre..

INDI

Citation de: pacmoab le Mars 15, 2016, 17:51:25
(...)
Ce sera peut être plus cher, mais si l'idée de Panasonic est géniale, elle ne demande qu'à être améliorée ! (Peut être même par Panasonic, avec un autre modèle surtout plus lumineux)
Oui mais un modèle plus lumineux n'est pas possible si on veut garder son encombrement imbattable pour un capteur 1" et zoom 25-250 ...
A moins de créer un autre modèle à part entière avec un zoom 28-140 (par exemple)
Mais c'est sans doute ce que tu voulais dire
XF10 M50II Pixel6a

fitis

   ;) Un zoom 25-180 avec un diaphragme flottant 2,8-4 aurait été l'idéale mais surement moins vendeur!Et peut-être légèrement plus gros...