Panasonic Lumix DMC-TZ100 : 25-250 mm equ., capteur 1 pouce

Démarré par Mistral75, Décembre 30, 2015, 10:32:16

« précédent - suivant »

Johnny D

La photo en concert doit effectivement faire partie des limitations du TZ100.. la faute à une ouverture moyenne et un capteur un peu petit dans l'absolu. Même s'il est à l'aise au moins jusqu'à 1600 ISO.
Les APSC et bien sûr FF étant trop volumineux pour être discrets, et en plus ils sont généralement bruyants, je verrai assez un micro 4/3 Olympus ou Panasonic dans cet exercice..

dansenor

si 8 méga te suffisent, je pense qu'en rafales 4K, on peut faire des choses surprenantes en concert
j'essaierai dans des conditions similaires


olivier38

toujours le mode video du TZ100 et l'essai de la haute vitesse (une haute vitesse qui si elle est de très bonne qualité reste néanmoins modeste)

https://youtu.be/h07Cro-2bqk

omair


cochondingue

bonsoir

merci pour vos posts et vos exemples.

je reste sur mes positions, c'est franchement pas pour moi, ce que je recherche d'un 1 pouce. trop de compromis sur la qualité pour ma part, pas assez de piqué, de netteté... mais je comprends que ça plaise et suffise suivant ce que l'on recherche.

bonnes photos et bon amusement à tous !!

amicalement

Grigou

Possesseur récent d'un kit Fuji X-T10 + 16-50, ensemble choisi avant tout pour son excellent rapport légèreté / polyvalence tout en restant sur un bon format de capteur, j'envisage ce TZ100 pour le seconder chaque fois que j'aurai besoin/envie de dépasser les 75 mm en équivalent 24x36 (soit de l'ordre de 5% de mes photos je pense).

L'autre solution, la plus habituelle bien sûr et qui reste assez légère (mais quand même moins), et qui est moins chère, serait le zoom 50-230 de chez Fuji. Mais je retomberais alors sur l'inconvénient de devoir changer d'objo, chose qui avait contribué à ma décision d'abandonner le reflex (avec le poids-encombrement).

L'idée d'acheter un très bon compact 1" capable de monter à 250 mm (et même plus s'il le faut avec le zoom numérique), juste pour éviter un changement d'objectif chaque fois qu'il faut plus de 75 mm, vous parait-elle saugrenue, ou maligne ? Sachant que les ouvertures respectives, médiocres aux plus longues focales, se valent... mais que le zoom Fujinon tirerait avantage d'une bien meilleure montée en ISO.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Jacque1

Bonjour,

Un peu la même chose que notre ami, dans une autre marque. J'avais l'omd5II avec le 14/150II et un 20 1.7. Voulant un complément et voyant les prix de ces compacts 1 pouce, j'ai trouvé en neuf pour 199e un epm2 avec un 14/42 (non ez). Aussi petit qu'un compact. je peux donc suivant les circonstances monter un objo sur l'un et l'autre sur le 2ème en gardant le même capteur et menus. De plus, pour ce prix j'ai un zoom standard de secours qui peut rester dans l'auto ou à l'hôtel  ;)

gyls29

Bonjour,

Je souhaite remplacer mon vieux TZ5, et j'hésite entre le TZ80 et le TZ100.
Ma question est le TZ100 vaut il ses 250€ de plus ?
Je n'ai pas de magasin autour de moi qui me propose les 2 appareils pour comparer donc si l'un de vous à eu l'occasion.
Merci de votre retour

Grigou

Merci pour vos avis, auxquels je me permets d'apporter quelques commentaires :

- philand, c'est une très bonne idée mais elle va à l'encontre de ma contrainte de légèreté et encombrement. Là tu doubles le poids du sac, enfin de son contenu ... ;)

- Jacques1 : je comprends moins la démarche car en ayant un 14-150 comme objectif de base (un 28-300, donc) la question de la longue focale est déjà résolue.
Si tu étais parti avec le 14-42 à la base, ton besoin eût été à peu près identique au mien, et plutôt que le 14-150 tu aurais pris autre chose pour compléter, genre 50-150 (les trans-standards n'étant pas les meilleurs zooms ...). Ainsi qu'un 12 mm, le cas échéant.

Mon idée serait de prendre le Panasonic en occasion, le prix neuf étant un peu haut pour ce que je souhaiterais en faire.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

stringway

Citation de: gyls29 le Mai 15, 2016, 19:45:15
Bonjour,

Je souhaite remplacer mon vieux TZ5, et j'hésite entre le TZ80 et le TZ100.
Ma question est le TZ100 vaut il ses 250€ de plus ?
Je n'ai pas de magasin autour de moi qui me propose les 2 appareils pour comparer donc si l'un de vous à eu l'occasion.
Merci de votre retour

Le "très nettement plus grand capteur" du TZ100 à lui seul devrait faire la différence en qualité d'image et largement justifier la différence de prix.
Si c'est pour faire des images en extérieur uniquement par beau temps et les regarder ensuite sur écran d'ordinateur ou sur petit tirage papier; le TZ80 pourra faire illusion.

gyls29

bonjour,

merci de votre réponse.
Mon usage est polyvalent, photo extérieures (on part en safari en novembre) mais aussi en intérieur (concert, réunion de famille, ...)
Pour ce qui est de l'utilisation des photos, c'est uniquement visionnage sur écran et tirage en 10x15 et surtout archivage sans les regarder de nouveau après ...
Autre particularité, je suis intéressé par un appareil qui possède des réglages manuels, mais ma femme s'en servira en mode auto.
Par ailleurs, nous ne sommes pas fan, par manque de temps, de la retouche à postériori.
Donc notre souhait simplissime : un appareil qui fait de belles photos dans la plupart des conditions en mode auto pour une sortie en 10x15

Merci

daffy

Citation de: gyls29 le Mai 15, 2016, 19:45:15
Bonjour,

Je souhaite remplacer mon vieux TZ5, et j'hésite entre le TZ80 et le TZ100.
Ma question est le TZ100 vaut il ses 250€ de plus ?
Je n'ai pas de magasin autour de moi qui me propose les 2 appareils pour comparer donc si l'un de vous à eu l'occasion.
Merci de votre retour
exactement la même question mais je rajouterai une question que vaut-il en macro soit en zoom maxi soit en mode macro
les fonds des photos sont-ils "détaillés" et non pas garni d'aplat sans détails

gyls29

Je pense que je vais m'en tenir au TZ80, car :
- il possède des capacités de réglage similaire.
- je ne suis pas sûr d'être capable de bien me rendre compte de l'amélioration de qualité
- le TZ100 est plus gros, plus lourd et avec une moins bonne prise en main
- Avec l'offre de remboursement le TZ80 est 2 fois moins cher
- Le TZ100 n'est pas disponible dans les magasins autour de chez moi donc je ne peux pas l'avoir en mains.
- De mon point de vue de photographe basique, un téléobjectif est plus fun qu'un gros capteur

Je pense que pour mon utilisation le step TZ5 -> TZ80 va déjà être important.

Johnny D

Citation de: gyls29 le Mai 17, 2016, 19:57:56
Je pense que je vais m'en tenir au TZ80, car :
- je ne suis pas sûr d'être capable de bien me rendre compte de l'amélioration de qualité..
Entre les micro capteurs des compacts de base et les appareils à capteur de 1 pouce, l'amélioration de la qualité est flagrante! Bien davantage qu'entre un reflex APSC (ou 4/3) et un reflex Full Format par exemple!

Alors bien sûr reste la question prix..

gyls29

En fait je m'appuie sur ce site
http://www.ianperegian.com/My_FZ35_38_Webpage/TZ100_vs_TZ80_zoomed.html
C'est le seul que j'ai trouvé mettant des photos du TZ100 à coté du TZ80
J'ai conscience que c'est des photos ou le TZ100 n'est pas à son avantage, mais je ne vois pas d'amélioration nette.

olivier38

Citation de: daffy le Mai 17, 2016, 18:38:20
exactement la même question mais je rajouterai une question que vaut-il en macro soit en zoom maxi soit en mode macro
les fonds des photos sont-ils "détaillés" et non pas garni d'aplat sans détails

en macro je suis vraiment content.
voir https://youtu.be/TnIzGz2kRZk

j'ai aussi commencé un petit test en basses lumière, à approfondir : https://youtu.be/sb6LoAydBPQ

aliosha

Citation de: gyls29 le Mai 16, 2016, 09:32:00
bonjour,

merci de votre réponse.
Mon usage est polyvalent, photo extérieures (on part en safari en novembre) mais aussi en intérieur (concert, réunion de famille, ...)
Pour ce qui est de l'utilisation des photos, c'est uniquement visionnage sur écran et tirage en 10x15 et surtout archivage sans les regarder de nouveau après ...
Autre particularité, je suis intéressé par un appareil qui possède des réglages manuels, mais ma femme s'en servira en mode auto.
Par ailleurs, nous ne sommes pas fan, par manque de temps, de la retouche à postériori.
Donc notre souhait simplissime : un appareil qui fait de belles photos dans la plupart des conditions en mode auto pour une sortie en 10x15

Merci

Franchement, au vu de votre cahier des charges. Tout auto, safari (besoin d'un zoom et anti-poussiere), bonne photo, photos de famille etc... Je pense que le bridge Panasonic fz300 vous tend les bras et tout ça pour moins de 500 euros, 24/600mm F2,8, très bonne video, écran tactile et orientable etc...(en fait, il fait tout sauf le café) Si la compacité n'est pas votre priorité. Un capteur plus petit certes, mais je rejoins l'avis de philand pour un usage classique de Mr tout le monde.

gyls29

J'ai déjà eu un bridge et la taille ne me convient pas surtout quand on veut voyager léger et discret

daffy

je suis à la recherche du nombre guide du flash du panasonic tz100 car il est très petit
je ne pense pas que sa puissance soit conséquente
si quelqu'un à l'info
merci d'avance ;)

olivier38

avec et sans flash... le pilier du portail doit être à 6 mètres.


daffy


pepe25

Bonjour,
Est-ce qu'un heureux propriétaire du TZ100 peut confirmer le pilotage de la bête par un smartphone avec l'application dédiée Panasonic ?
J'avais l'idée d'acheter un camescope et de remplacer mon FZ5 de 2005 : ce TZ100 me plaît bien  :)

daffy

Citation de: pepe25 le Mai 20, 2016, 11:21:15
Bonjour,
Est-ce qu'un heureux propriétaire du TZ100 peut confirmer le pilotage de la bête par un smartphone avec l'application dédiée Panasonic ?
J'avais l'idée d'acheter un camescope et de remplacer mon FZ5 de 2005 : ce TZ100 me plaît bien  :)

je ne l'ai pas encore (il est commandé)
mais d'après les caractéristiques prises sur le site panasonic la réponse serait non il a le WIFI voici une copies des lignes qui vous intéressent:

Wi-FI    IEEE 802.11b/g/n/2412 MHz - 2462 MHz (1-11 ca.)/WPA / WPA2/Mode infrastructure / WPS (Wi-Fi Protected Setup, Configuration de la sécurité des réseaux sans fil)

Communication en champ proche (NFC)    -


gyls29

Je pense donc que la réponse est oui.
J'ai vu une vidéo où ils s'en servaient mais je ne la retrouve pas !

pepe25

 [at] Daffy,
Il est bien  précisé sur le mode d'emploi que cette fonction existe. Mais j'aimerais savoir si ça fonctionne bien, s'il n'y a pas de bug, quels réglages possibles depuis le smartphone ou la tablette, ....