Panasonic Lumix DMC-TZ100 : 25-250 mm equ., capteur 1 pouce

Démarré par Mistral75, Décembre 30, 2015, 10:32:16

« précédent - suivant »

1100GS

les conclusion mentionnent comme défaut la perte de définition et de résolution a fort zoom


typique en particulier pour Panasonic diminution de la qualité de l'image ou la résolution avec l'augmentation de zoom est malheureusement une des caractéristiques de unschöneren TZ101.

stringway

Citation de: 1100GS le Juillet 06, 2016, 18:43:29
les conclusion mentionnent comme défaut la perte de définition et de résolution a fort zoom


typique en particulier pour Panasonic diminution de la qualité de l'image ou la résolution avec l'augmentation de zoom est malheureusement une des caractéristiques de unschöneren TZ101.


Il serait interessant de faire une comparaison de photo du même sujet avec les mêmes paramètres de prise de vue à 250mm avec le Panasonic et simultanément à 100mm croppé (pour obtenir le meme champs cadré) avec un Canon G7x ou un Sony RX100.   ::)

1100GS

Pour moi, je pense que le capteur 1" reste quand même quoi que l'on puisse dire, un petit capteur. et la définition pour des sujets lointains (proche de la ligne d'horizon est faible)

Par contre sur des sujets proches, exemple les photos de fleur au-dessus, la définition reste très suffisante.

Pour ma photo sur le voilier, le crop a 100% sur un petit capteur de 20 Mpixel, c'est regarder une photo plus grande qu'un A3 avec le nez sur l'image (5472x3648 Pixels) soit une fois imprimées environ 54 cms par 36 cms.

on est au-delà du raisonnable.

omair

J'ai l'impression que c'est un probleme d'af, car a courte distance, le 250 mm est bon, mais pas à l'infini...

Grigou

Finalement tu n'as pas tort 1100 GS : une estimation des proportions à la louche sur la photo originale + le crop m'amène à conclure que la largeur de la bouée fer-à-cheval jaune tient sur moins de 10 pixels. Si qq peut vérifier que je ne me suis pas trop planté ...

Pour avoir le voilier plus net, c'est donc au bas mot une focale de 800 qui eût été nécessaire ;)

Il n'empêche que la vitesse de 1/125 me semble quand-même un peu juste pour assurer la netteté à la focale 250...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

pacmoab

Citation de: Grigou le Juillet 09, 2016, 13:22:53
Finalement tu n'as pas tort 1100 GS : une estimation des proportions à la louche sur la photo originale + le crop m'amène à conclure que la largeur de la bouée fer-à-cheval jaune tient sur moins de 10 pixels. Si qq peut vérifier que je ne me suis pas trop planté ...

Pour avoir le voilier plus net, c'est donc au bas mot une focale de 800 qui eût été nécessaire ;)

Il n'empêche que la vitesse de 1/125 me semble quand-même un peu juste pour assurer la netteté à la focale 250...

Le flou se voit sur la photo entière. Le crop n'en est que la confirmation  ;)
Il serait surtout intéressant de voir d'autres photos prises à fond de zoom avec cet appareil, pour voir si c'est un accident ou pas.

Les matériels ne se comparent pas, mais quand la qualité y est, on reste net :http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,255580.0.html

Grigou

Je suis d'accord avec le fait que de toutes façons la photo est floue.
Cela a à déjà peu près été dit je crois, ce n'est pas une photo susceptible de démontrer quoi que ce soit sur les qualités ou défauts de cette optique.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

1100GS


olivier38

Bonjour à tous,

Voici une vidéo réalisée en montagne avec le TZ100.
Bien sur, ca manque un chouya de stabilisation, mais c'est filmé à la volée...

Le lumix à tendance à sacrément saturer. Parfois c'est bien, quelques fois c'est un peu too much, il faudra que je fasse plus attention aux réglages les fois à venir...

LA VIDEO : https://youtu.be/drgUL21yw9Y


pacmoab

Citation de: olivier38 le Juillet 13, 2016, 16:33:36

Voici une vidéo réalisée en montagne avec le TZ100.


Très saturée en effet, mais des images très agréables à regarder. Merci pour la balade !  :)

INDI

 [at] olivier38 : très belles prises de vues pour un reportage sympa (en effet un peu trop saturées par moment)
Cela donne envie de faire l'effort
C'était de la 4K ?
Je vois que ta vidéo fait 2'11" cela fait combien en Mo (Go? ;D) ?
XF10 M50II Pixel6a

Grigou

Citation de: 1100GS le Juillet 09, 2016, 21:44:47
sur le bateau la vitesse est 1/500

Au temps pour moi... je devais être très fatigué en lisant les données Exif, c'est la sensibilité qui est à 125  :-[
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

olivier38

Citation de: INDI le Juillet 15, 2016, 16:23:50
[at] olivier38 : très belles prises de vues pour un reportage sympa (en effet un peu trop saturées par moment)
Cela donne envie de faire l'effort
C'était de la 4K ?
Je vois que ta vidéo fait 2'11" cela fait combien en Mo (Go? ;D) ?

non pour le coup ce n'était pas de la 4K,
simplement de la FHD
le montage fait 474 Mo
ce jour là j'ai filmé 81 fois pour 4.1 Go ...

Johnny D

Les images sur le glacier sont superbes.. bon.. un peu moins de saturation oui.. un peu moins de lissage (antibruit) pour les images dans le refuge mais est ce réglable? Tout ça n'est qu'une question d'ajustement! Et on doit pouvoir intervenir à postériori sur la saturation..
Finalement le 4K est en train, grâce à Panasonic, de devenir le standard vidéo. Honte à Sony et Fuji qui prennent leurs clients 4K pour des nababs!

stringway

Citation de: Johnny D le Juillet 17, 2016, 10:38:35
Les images sur le glacier sont superbes.. bon.. un peu moins de saturation oui.. un peu moins de lissage (antibruit) pour les images dans le refuge mais est ce réglable? Tout ça n'est qu'une question d'ajustement! Et on doit pouvoir intervenir à postériori sur la saturation..
Finalement le 4K est en train, grâce à Panasonic, de devenir le standard vidéo. Honte à Sony et Fuji qui prennent leurs clients 4K pour des nababs!
Tu aurais dû lire le message précédant le tien...  ;D

Par contre, d'accord avec toi pour la démocratisation de la 4K.  ;)

elanatol

Citation de: 1100GS le Juillet 06, 2016, 18:43:29
les conclusion mentionnent comme défaut la perte de définition et de résolution a fort zoom


typique en particulier pour Panasonic diminution de la qualité de l'image ou la résolution avec l'augmentation de zoom est malheureusement une des caractéristiques de unschöneren TZ101.


Mais n'est ce pas une caractéristique des zooms "en général" d'offrir de moindres performances aux focales extrêmes ?

Phil03

Des exemples en lien

Panorama
https://flic.kr/p/JRmSif
https://flic.kr/p/JmVAPR

Concert de nuit, fond de zoom
https://flic.kr/p/K96PNW
C'est bricolé sur l'iPad, aucun doute qu'il y aura moyen de faire mieux derrière l'ordinateur.

dansenor

bonjour,

je rentre de vacances et comme chaque année je revends à vil prix (450€ in) l'appareil acheté neuf pour l'occasion
j'ai été enchanté de l'ergonomie de ce tz100 ( même si mon nez parfois a fait la mise au point ; problème facilement résolu dans les paramétrages)
j'ai apprécié le faible poids de cet excellent outil multi-fonctions dans la chaleur des pouilles
Priorité aux chasseurs : je ne le  mettrai  que demain sur des sites de vente donc si quelqu'un veut profiter de l'occasion ...

les limites entre centres historique et moderne ne tienne parfois qu'à un fil :

ostuni :



gallipoli :



1100GS


roscografik

Bonjour, je possède un TZ100 que j'utilise depuis quelques mois, mon utilisation principale est en paramoteur. J'ai participé à un petit article sur le blog photoetmac :
http://photoetmac.com/2016/06/panasonic-tz100-retour-dexperience/

Ma plus grosse critique sur cet appareil reste la qualité des jpg et l'impossibilité d'adopter des fonctions différentes selon le mode dans lequel on se trouve pour les touches et molettes de fonctions.
Premier déboire avec la semaine dernière l'écran est endommagé (pas de trace de choc ou rayure dessus mais stries colorées verticales et affichage des couleurs dégradé) il est depuis hier en sav où le problème est pris en charge avec la garantie.

En dehors de cela je trouve que cet appareil offre un compromis inégalé sur le marché (zoom/encombrement/capteur/ergonomie).
J'ai aussi fait quelques videos avec :
Sur celles-ci pour les séquences au sol
https://www.youtube.com/watch?v=UlCXEQ1zz30
https://www.youtube.com/watch?v=PMRajv_f37k
celle là tout au TZ100
https://www.youtube.com/watch?v=AAeuEZP8hJI
Egalement un album sur Facebook de photos en vol:
https://www.facebook.com/nicolas.rochereau.3/media_set?set=a.10206833762461883.1210991739&type=3
Canon G7 - Nikon P7000

Glop^2

Après 2000 photos voici mon commentaire.
Mes critères de choix : bon rapport polyvalence / qualité photo dans un encombrement et poids minimum, pour utilisation en rando-trek. Il devait rentrer dans la poche du pantalon et dans la poche de ceinture de mon sac à dos. Pour cet usage il succède à un Sony NEX 6 + zoom 16-50 dont je suis très satisfait mais qui ne monte pas assez en focale.
Je ne fais que du RAW que je développe sous Lightroom 3.6 (je passe par le DNG converter avant). Mes photos sont principalement regardées sur écran PC 24 pouces (calibré), vidéo-projection HD, et pas mal de tirages A3 (simples ou en livres photos). Exceptionnellement j'imprime des A1.
Cet appareil, très attirant selon ses caractéristiques sur le papier, me semblait le compromis idéal pour l'utilisation visée. Certes les tests et revues minoraient l'enthousiasme, l'optique ne semblant pas top, mais après moult comparaisons je me suis dit qu'il devrait très bien faire le boulot pour mon usage.
Et je confirme à l'usage.
Effectivement, si la visualisation à 100% engendre parfois une moue de déception, je suis très satisfait des photos faites.
Statistiquement je constate que j'en ai fait environ 1/4 à fond de zoom (eq. 250 mm), un peu moins au plus grand angle (eq. 25 mm), puis eq. 50mm, et le reste réparti sur les autres focales. Ceci pour confirmer le choix de plus grande polyvalence.
Sur le plan ergonomique je noterai juste quelques détails :
- bouton de non-off mal placé. J'ai souvent mis l'APN en route rien qu'en le rangeant dans sa poche.
- molette de réglage de netteté du viseur qu'il faut souvent réajuster.
- indicateur de batterie pas linéaire (passé les 2 barres on arrive vite à vide, il m'a semblé).
Même les photos postées ici ne peuvent être qualitativement réellement représentatives, voici quelques exemples très différents.

Glop^2


Glop^2


Glop^2