Panasonic Lumix DMC-TZ100 : 25-250 mm equ., capteur 1 pouce

Démarré par Mistral75, Décembre 30, 2015, 10:32:16

« précédent - suivant »

1100GS

une photo sans originalité, mais a fond de zoom 

pacmoab

Citation de: 1100GS le Décembre 12, 2016, 17:36:48
une photo sans originalité, mais a fond de zoom 

Où est ton point de netteté ? A moins d'une mauvaise compression, j'ai l'impression que tout est légèrement flou !

1100GS

lA compression je la fais avec LR je limite la taille à 900 x 600 Pixels résolution 240 pixels par pouce, et taille max 310 Ko. j'ai sans doute un peu de diffraction, car fermé a 8, le point est environ vers l'étrave du premier bateau.

Si je la regarde à 100%, elle est légèrement diffuse, elle ne claque pas comme un APS-C c'est sûr.

Mais elle n'est pas pourrie non plus, AMHA.

Maintenant avec un autre appareil limité au 70mm, meilleur je n'en doute pas, si tu crop dans la photo pour obtenir le même cadrage, auras-tu une meilleure netteté, honnêtement je ne sais pas.

Le seul truc que je voulais dire c'est d'arrêter la bashing systématique. L'objectif est un peu mou à fond de zoom, c'est vrai, mais ce n'est pas un cul-de-bouteille quand même.

En tout cas moi j'arrêterai là, je n'ai pas d'action Panasonic, mais certains font leurs choix par rapport à nos dialogues.


chevalier2

Citation de: pacmoab le Décembre 12, 2016, 18:12:59
Où est ton point de netteté ? A moins d'une mauvaise compression, j'ai l'impression que tout est légèrement flou !

C'est malheureusement aussi mon avis  :( :(
et encore on ne voit pas le crop 100%.

Bien que les photos sur Flickr dans des groupes Panasonic TZ100 soient publiques, je n'ose pas mettre un lien vers une photo de rue présentant un homme affalé sur un banc, prise à fond de zoom et que l'on peut télécharger à la taille originale ( puisque permise par l'auteur et publique) pour juger de l'ensemble ou de crop.

Car même en sortie "souvenirs de vacances tout venant" on peut aussi "produire" un truc pour lequel  l'on se dira:  Ah celle la, elle est chouette j'en ferai bien un tirage 30*45 ou double page d'un livre photo.
Alors que la majorité seront imprimées en 13*18 ou grand max A4, dans ce même livre.

Bon au vu de ce que Jacques1 dit, l'an prochain lors de la sortie du suivant, en se limitant à 28-100 si Pana "fonctionne" selon la logique FujiX ... ;) ;) ;)

 
Chevalier2

Glop^2

Citation de: pacmoab le Décembre 11, 2016, 15:51:39
En as tu tiré stp à la focale maxi ?
Ma sensation est que le TZ100 tient largement la route dans le range des autres compacts 1´, mais que je ne retrouve pas une qualité vraiment probante quand on zoome.
Oui, la photo d'oiseau que j'ai postée au message 369 en est un exemple (recadrée de moitié qui plus est). Celle au 370 je pense que j'aurai pu aussi la tirer en A3.
Si on regarde à 100% (voir les crops que j'ai posté plus haut), la qualité semble effectivement peu probante. J'avais d'ailleurs été assez dubitatif au visionnage à 100% des photos des premiers tests sur le web. Mais si l'ambition n'est pas de tirer une majorité de A1 de qualité pro, alors il me semble qu'il fait bien le boulot.

Citation de: pacmoab le Décembre 12, 2016, 17:19:00
Je la joue un peu provoc, mais quel est finalement l'intérêt de cet appareil s'il n'est pas aussi bon que les experts de la catégorie (plus lumineux en sus) et qu'on sait qu'il ne fera pas de photos géniales au delà de 109mm ?

Je préfère un résultat très bon sur une plage plus limitée et me passer du gros télé !
Pour ce qui est des photos géniales je ne me prononcerai pas, n'étant pas moi-même génie.
Sinon l'intérêt : être petit, léger, ultra-polyvalent (un 24-70 ou 24-100 est trop frustrant pour mon usage en rando-trek), rechargeable en USB, d'avoir un viseur, de ne pas être particulièrement fragile (le mien à survécu à une chute de 1m sur du dur), et de fournir des photos de qualité comparables à un APS-C d'il y a quelques années, suffisantes il me semble pour un amateur un peu éclairé et exigeant.

chevalier2

#380
Citation de: 1100GS le Décembre 12, 2016, 21:08:57
lA compression.........

Le seul truc que je voulais dire c'est d'arrêter la bashing systématique. L'objectif est un peu mou à fond de zoom, c'est vrai, .......
.

C'est juste ... désolé, d'autant que ...
Poursuivant mon analyse des autres appareils compacts à capteur 1 pouce, et en cliquant sur le lien fourni par Mistral, concernant le nouveau Sony RX 100 M V, on a accès à une centaine de photos

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260321.msg6115271.html#msg6115271.

A fond de zoom (soit 70 mm  :o :o) la qualité finale visible n'est pas souvent ( sur les portraits ou danseuses en rue) très fameuse non plus, une fois le fichier croper à 100%. (en cliquant sur la photo).

Même en bonne lumière, la qualité finale du RX 100 MV (et aussi d'après DXO, chacun ses références  ;) ;)) ne dépasse pas fort la qualité finale de mon Nikon One +30-110mm ( qui n'est évidemment pas compact  :P) .

Donc, oui, si on veut du compact + objectif télescopique, il faut "oublier" ce que l'on obtient au minimum avec un capteur APSC + un bon télé  et être donc moins exigeant.
Tout en espérant ne pas trop se chopper de poussières par aspiration  :o :o

Le capteur 1 pouce finalement ..., pourtant développé par plusieurs marques différentes ne peut il donner que ce qu'il a.

Bref vive le TZ 100 et à tous de bonnes photos.
Chevalier2

Zepiaz

Citation de: pacmoab le Décembre 12, 2016, 18:12:59
Où est ton point de netteté ? A moins d'une mauvaise compression, j'ai l'impression que tout est légèrement flou !

Il ne faut pas juger les photos avec un JPG, on sait qu'il lisse trop les JPG, les RAW sont bien mieux définit mais c'est pas possible de le montrer sur ce site...

Il faut attendre que tous les logiciels lisent ces fameux formats exotiques, mais c'est bien là son principal défaut...

le reste est vraiment extra...

1100GS

DxO vient juste d'ajouter depuis quelques jours, le module TZ100 a sa liste.

Hachu21

Depuis la sortie du rx100 premier du nom, en général tout le monde s'accorde a dire que les 20mp des capteurs 1" ne doivent pas être visonnés a 100%. 50% est suffisant et reflete mieux le rendu d'une impression, meme sur A3.

Les avis divergent en fonction de l'usage : quand un amateur veut remplacer son "travel zoom" classique (capteur 1/2.5"), le gain apporté par le 1" est bien sensible, meme avec un objectif plein de compromis. Il sera alors plutot entousiaste.
De l'autre coté, on a l'amateur qui a un appareil a objectif interchangeable et qui recherche un matériel plus "mobile". Grace aux bons retours de notre premiere catégorie, il va se pencher sur ce tout petit boitier, et sera quand meme un peu déçu de voir que la compacité a encore et toujours un coût qualitatif.

La vraie nouveauté,  c'est que ces deux catégories d'utilisateur regardent le même produit et en attendent plus qu'un simple "bloc note". Ce n'etait pas possible avec les TZ précédents et leur capteurs 1/2.5".

Polaroid62

Les avis divergent   aussi en fonction de l'utilisateur , je possède 3 compacts et un hybride sans compter un bridge kodak qui dort maintenant dans sa boite  et du matos argentique et instantané ah j'ai aussi chopé une action cam lors du black friday qui me sert pour du timelapse "fisheye" . Je me suis pris un RX100 m2 pour noël (en avance il est vrai) , j'hésitais entre un un bridge à gros zoom qui dépasserait mes compacts fois 30 et un compact expert , j'ai craqué sur le deuxième et ce que j'aime c'est la possibilité de partir en ballade avec deux voire trois appareils dans une poche et je les trouve complémentaires, je m'intéresse à la photo de rue le RX100 fera de belles photos en étant discret et gérant bien les contrastes avec son HDR , mon TZ80 me permettra d'aller chercher plus loin que ce soit une déco sur une église ou une photo de rue volée sur une rive de la Seine. Sur mon hybride j'aime bien sur la qualité d'image mais j'adore surtout lui adjoindre des objectifs exotiques de type lomo ou sténopé pour obtenir un rendu particulier sans griller de la pellicule par palette .
Je pense que l'appareil parfait n'existe pas encore et qu'en attendant il faut varier les plaisirs car ce n'est pas tout de suite que l'on verra un appareil combinant la compacité d'un rx100 , la qualité d'image d'un full frame et le range d'un P900.


sonyHX60,Epl6,TZ-80,rx100m2...

Zepiaz

Citation de: 1100GS le Décembre 13, 2016, 13:55:35
DxO vient juste d'ajouter depuis quelques jours, le module TZ100 a sa liste.

Peux-être sur leur dernière version Elite 11, mais sur ma version 9 pro toujours rien....

Zepiaz

Voici une image RW2 et son crop à 100%

Zepiaz

Et son Crop à 200% le détail est bien là....

Il faut malheureusement acheter la version 10 d'ACDsee pour pouvoir les lire....  avec la version 9 cel ne fonctionne pas non plus domage..

pacmoab


Zepiaz

Et une dernière à 100% la netteté est bien là, si on en veut plus il suffit de renforcer la netteté avec un logiciel.

Zepiaz

32 mm pour les vaches et 12.7 pour la sauterelle  pour un capteur 1"
f6.3  1/1'000 sec

pacmoab

Citation de: Zepiaz le Décembre 14, 2016, 19:48:50
32 mm pour les vachers  pour un capteur 1"

Ca fait 86mm. Personne ne conteste que les photos sont nettes en dessous de 100mm.

Le vrai problème d'après moi se pose sur les images à fond de zoom qui n'ont rien de net ! Aucun souci si les acheteurs s'en contentent, mais pour moi ce n'est pas acceptable sur un appareil à 700€ !

Zepiaz

Je vais faire un test et je te montre le tout à 150 - 200 - 250 mm  (à suivre)

chevalier2

Citation de: Zepiaz le Décembre 14, 2016, 19:16:24
Voici une image RW2 et son crop à 100%

Je m'étais presque fait à l'idée de la réflexion d'Hachu21, de se satisfaire d'un crop 50% pour les capteurs 1 pouce et

Voici pourquoi je m'intéresse à ce TZ 100 pour faire ce que ci-dessous, j'appelle une photo souvenir tout venant faite avec un vieux 90 mm sur fuji xe2 (équivalent 135 en 24*36), certes relativement compact, quoique le 90 mm face +/- 10 cm de longueur

2016-05-04 FXE1+L90RitS  Hol Moulins-41-TrLr by .

Toutefois, si on croppe à 100% on se rend quand même compte du niveau de détails qu'il y a dans le fichier* de ce moulin et on peut objectivement estimer qu'il permettra un bon A3.
Bref il me semble qu'avec la même configuration on aurait pu lire bien plus distinctement les chiffres sur les boucles de cette vache (Rappelons nous que nous sommes ici sur un fil technique, il est certain que cette lecture facilitée n'apporterait rien à l'ambiance de la photo de Zepiaz).

Il faut que je m'imprègne de la réflexion d'Hachu 21, il faut ...

*Un canikon à 1 chiffre permettrait encore mieux, je sais ;) ;)
Chevalier2

sub13

juste pour suivre la discussion (je n'ai pas vu de bouton pour suivre)

merci
Lumix FZ1000 et Sony HX-60

1100GS

il y a aussi un paramètre que l'on apprécie mal avec le TZ100, le capteur 1' même avec une ouverture 5.9 a 250 mm n'a peut être pas une profondeur de champ suffisant pour que tout soit net.

je m'explique sur la photo de la vache le boiter a peut être fait la mise au point sur l'infinie, la vache étant hors zone de mise au point.
la Profondeur de Champ du capteur 1' est plus restreinte que les compacts petit capteur, et la netteté n'est pas contrôlable avec le petit viseur, ni en plein soleil  sur l'écran.

je pense que l'on prends souvent une photo, sur un compact, en tout auto, un calcul rapide avec une appli me donne si mise au point a l'infini a 6.4 ouverture profondeur de champ de 340m a l'infini

chevalier2

A l'attention des propriétaires de TZ 100,
Avez vous achetez des accus no name et si oui de quelles marques
En êtes vous contents?
Sauf erreur, le TZ 100 ne semble pas fourni avec un chargeur indépendant (dans le sens, il faut charger l'accu dans l'appareil, lequel est alors indisponible).
Que pensez vous de cette offre?:

http://www.ebay.de/itm/2x-AKKU-UND-Ladegerat-fur-Panasonic-LUMIX-DMC-GX80-DMW-BLG10-DMW-BLG10E-/351699231396?hash=item51e2e862a4:g:txYAAOSwFdtXxYwG.

Je suis sur une occas correcte, de quoi "pondérez" certains "défauts " du TZ 100 ;) ;) ;)
Merci
Chevalier2

Jacque1

Citation de: chevalier2 le Décembre 17, 2016, 12:40:36
A l'attention des propriétaires de TZ 100,
Avez vous achetez des accus no name et si oui de quelles marques
En êtes vous contents?
Sauf erreur, le TZ 100 ne semble pas fourni avec un chargeur indépendant (dans le sens, il faut charger l'accu dans l'appareil, lequel est alors indisponible).
Que pensez vous de cette offre?:

http://www.ebay.de/itm/2x-AKKU-UND-Ladegerat-fur-Panasonic-LUMIX-DMC-GX80-DMW-BLG10-DMW-BLG10E-/351699231396?hash=item51e2e862a4:g:txYAAOSwFdtXxYwG.

Je suis sur une occas correcte, de quoi "pondérez" certains "défauts " du TZ 100 ;) ;) ;)
Merci


Si c'est bien cet ensemble Pat..., je l'ai acheté. Le chargeur a bien chargé les 2 batteries et la pana. Pas de soucis dans l'apn avec les pat... ;)

Zepiaz

Voilà je reviens avec un essai pour ceux qui se demande encore à quoi peut servir un 250mm j'ai fait le même agrandissement avec le 70mm et le 250mm.
Ensuite le même agrandissement au 250mm mais RW2 (brut).

Zepiaz

Ensuite la même photo au 250 mais en RW2