Panasonic Lumix DMC-TZ100 : 25-250 mm equ., capteur 1 pouce

Démarré par Mistral75, Décembre 30, 2015, 10:32:16

« précédent - suivant »

joujou

Citation de: zenfr le Juin 21, 2017, 10:42:22
Dans la gamme des "petits" j'ai également un G1X (version 1) qui va être remplacé par un G1X MKII.

Parfois quand un zoom vers 120mm est nécessaire et une qualité de photo plus grande est recherchée pour une impression sur papier, alors je vais utiliser ce nouveau Canon G1X dont le capteur est un peu plus grand et la qualité des images est très bonne.

En bref :
- LX15 pour voyager léger ou pour les fleurs (je vais tester la fonction Focus Stacking pour les paysages afin d'augmenter la zone de netteté sans me casser la tête à calculer et à viser le point hyperfocale !)
- G1X MK2 pour les photos à imprimer ou quand un zoom 120mm est nécessaire.
- La nuit ou portraits  : A7S   

Très bien tout ça mais tu discutes de matos ne correspondant pas au titre de ce fil.  :D

zenfr

#551
Tiens voilà un gendarme ! :)  

Voici donc mon dernier post ici :

Je viens de recevoir une réponse de la part de Panasonic France.

Cette réponse sympathique m'a fourni la solution et la liste des points d'assistance si ce pb persiste.

Voilà donc un très bon point pour Panasonic France.

A+ sur d'autres topics

obione-ilce7

Dsl mais si ça peut servir à d'autres 😆
Merci.pour tes réponses

parkmar

Je n'y connais pas grand chose dans les compacts experts et c'est pour cette raison que j'ai lu ces rubriques, sauf qu'il me manque quelques informations!
Je suis Nikoniste depuis plus de 40 ans et possède une D810! Des problèmes de santé m'incitent à envisager un compact! le TZ 100 et LX 100 ont retenu provisoirement mon attention!
Ce qui m'est indispensable: un viseur!
des enregistrements Raw et autres jpg.
le zoom 25-250 me parait bien mais est-il suffisamment lumineux? je crois que ces zooms sont électriques (ce que je n'apprécie pas beaucoup) mais cela pourrait convenir si il y avait un bague manuelle crantée donne des focales fixes (25 -35 - 50 - 75 -100 -250).
La vidéo, la wi fi, l'écran tactile (articulé peut être plus) ne me sont absolument pas indispensables! en revanche une montée iso correcte (3200) me conviendrait.
Le LX 100 parait avoir un zoom supérieur même si les focales sont limitées (24/75) et problème de focales crantées ?
L'utilisation de ce boîtier est destinée à la prise de vue lors de voyages principalement!
Merci de vos avis et conseils.

chevalier2

Citation de: joujou le Juin 21, 2017, 11:19:36
Très bien tout ça mais tu discutes de matos ne correspondant pas au titre de ce fil.  :D

Presque tout, a déjà été dit sur ce Pana TZ100 qui va par ailleurs et selon toute logique commerciale soit être discontinué soit être upgradé en Pana TZ200 (voir le TZ80 qui est devenu TZ90).

Alors pourquoi ne pas faire un peu dévié le fil en comparant le TZ100  avec d'autres appareils à capteur 1 pouce grâce à des intervenants qui ont une grande pratique des appareils compacts en toutes situations de "difficiles" à "communes"...
On ne va pas quand même faire un nouveau fil à chaque fois que l'on compare un appareil à un autre, 1à2 pages de digression après 20 pages sur l'intéressé, cela ravive un peu le fil...

Après tout, Zenfr répondait joliment,  en photos Panasonic 1 pouce et je l'en remercie à une de mes interventions.
Chevalier2

Jacque1

Citation de: parkmar le Juin 25, 2017, 08:54:40
Je n'y connais pas grand chose dans les compacts experts et c'est pour cette raison que j'ai lu ces rubriques, sauf qu'il me manque quelques informations!
Je suis Nikoniste depuis plus de 40 ans et possède une D810! Des problèmes de santé m'incitent à envisager un compact! le TZ 100 et LX 100 ont retenu provisoirement mon attention!
Ce qui m'est indispensable: un viseur!
des enregistrements Raw et autres jpg.
le zoom 25-250 me parait bien mais est-il suffisamment lumineux? je crois que ces zooms sont électriques (ce que je n'apprécie pas beaucoup) mais cela pourrait convenir si il y avait un bague manuelle crantée donne des focales fixes (25 -35 - 50 - 75 -100 -250).
La vidéo, la wi fi, l'écran tactile (articulé peut être plus) ne me sont absolument pas indispensables! en revanche une montée iso correcte (3200) me conviendrait.
Le LX 100 parait avoir un zoom supérieur même si les focales sont limitées (24/75) et problème de focales crantées ?
L'utilisation de ce boîtier est destinée à la prise de vue lors de voyages principalement!
Merci de vos avis et conseils.

Bonjour,
pour le viseur, essayez-le quand même...ce n'est pas celui du 810 (c'est du dépannage), pour les isos, il y a pas mal d'exemples et enfin pour le zoom, vous pouvez aussi zoomer en tournant la bague autour de l'objo; Soit c'est fluide de 25 à 250, soit vous pouvez aussi dans le menu spécifier des crans (25, 50....)

chevalier2

Chevalier2

chevalier2

Chevalier2

zenfr

Il est extra ton tz101
A mon avis c est l un des meilleurs sinon le meilleur des petits actuellement disponibles

Mes critères pour un prochain p&s :
- presque comme ce tz101
- avec trois dispositifs de réglage
- filtre ND
- lcd à l horozontal
- un viseur
- zoom 24-120 à 2.8  constant
- un petit flash d appoint pour déboucher les contre-jours
- un bouton pour passer rapidement vers le mode silencieux
- focus stacking
- mode snap tout préréglé et persistant avec modification rapide ev
- iso utilisable jusqu à 3200

A+


Hachu21

Le G5X coche pas mal de cases dans ta liste... en attendant le MK2  ;)

Grigou

Citation de: zenfr le Juin 20, 2017, 23:02:42
Quand il y a assez de lumière, les petits capteurs sont suffisament bons , il serait alors inutile de dépenser plus :


Ta photo prouve pourtant le contraire : à moins que tu n'aies volontairement cherché à cramer les blancs de l'engin et rendre très sombre l'abri qui est derrière, elle montre que les petits capteurs ne sont pas "suffisamment bons" en dynamique. En tout cas celui-ci.

Le manque de dynamique est une des deux principales raisons qui m'ont conduit à me séparer de mon G1X après 4 ans de bons et loyaux services. C'est pourquoi un remplaçant comme le TZ100, un moment envisagé, n'était pas une option viable.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Gilou75

Citationles petits capteurs ne sont pas "suffisamment bons" en dynamique.

Définitivement mon avis aussi. Plus le manque de résolution qui interdit les recadrages.

Komm

C'est mon avis également. Pour moi le minimum est un micro 4/3. Je trouve qu'il y a un cran substantiel encore existant en dynamique...

No favourite brand

Citation de: zenfr le Juin 20, 2017, 23:02:42
Quand il y a assez de lumière, les petits capteurs sont suffisament bons , il serait alors inutile de dépenser plus :


Heu , ça n'engage que toi... parce que sur cet exemple c'est vraiment pourri non ... :o :-\ :-\

Jezza

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de me renseigner pour l'achat d'un compact expert (je précise je suis un VRAI débutant).

Vrai casse tête dans la tranche:

- G7X2 mk2
- Rx100 III
- Tz 100

Ce sont les trois qui m'intéressent. Je vais laisser tomber le critère prix.

Une critique qui revient souvent est la qualité des JPEG qui serait relativement mauvaise (celle générée en direct, pas en passant par les "Raw").
Hors même si je vais me mettre (au fur et à mesure) au tripotage des Raw, je souhaite aussi par facilité que les JPEG générés par l'appareil soient qualitatif. Hors dans les critiques lu ici et là, ce ne serait pas le cas.

Mais dans quelle mesure c'est pas le cas ? C'est vraiment décevant au point de ne pas se servir de ces JPEG ? Il y a de superbes photo ici, mais c'est rarement précisée si elles découlent d'une post production ou si elles sont de simple JPEG du boitier.

Je précise que j'ai pas d'appareil et que ce sera mon seul (et que je ne souhaite pas de réflexe/hybride/bridge ou même compact "bas de gamme").

Pouvez vous m'aider quant à mon interrogation principale sur ce TZ100 ?

PiMouss

Citation de: zenfr le Juin 21, 2017, 10:42:22
Dans la gamme des "petits" j'ai également un G1X (version 1) qui va être remplacé par un G1X MKII.


Plusieurs rumeurs font état d'un G1X III qui serait annoncé à l'automne et serait équipé d'un capteur aps-c... il est peut-être préférable d'attendre.

joujou

Citation de: Jezza le Septembre 06, 2017, 15:09:56
Bonjour,

Je suis actuellement entrain de me renseigner pour l'achat d'un compact expert (je précise je suis un VRAI débutant).

Vrai casse tête dans la tranche:

- G7X2 mk2
- Rx100 III
- Tz 100

Ce sont les trois qui m'intéressent. Je vais laisser tomber le critère prix.

Une critique qui revient souvent est la qualité des JPEG qui serait relativement mauvaise (celle générée en direct, pas en passant par les "Raw").
Hors même si je vais me mettre (au fur et à mesure) au tripotage des Raw, je souhaite aussi par facilité que les JPEG générés par l'appareil soient qualitatif. Hors dans les critiques lu ici et là, ce ne serait pas le cas.

Mais dans quelle mesure c'est pas le cas ? C'est vraiment décevant au point de ne pas se servir de ces JPEG ? Il y a de superbes photo ici, mais c'est rarement précisée si elles découlent d'une post production ou si elles sont de simple JPEG du boitier.

Je précise que j'ai pas d'appareil et que ce sera mon seul (et que je ne souhaite pas de réflexe/hybride/bridge ou même compact "bas de gamme").

Pouvez vous m'aider quant à mon interrogation principale sur ce TZ100 ?

Tu peux voir un test ici :
https://www.focus-numerique.com/compact-expert/tests/panasonic-tz100-2686.html

Jezza

Je vous remercie pour ce lien, je l'avais déjà consulté, et j'en tiens compte.
Je voudrais des avis d'utilisateurs en sus.

Et quelques photos aussi, car je n'arrive pas à me faire des idées sur les seules photos de l'excellent lien de joujou (que je remercie).

joujou

Citation de: Jezza le Septembre 06, 2017, 16:52:17
Je vous remercie pour ce lien, je l'avais déjà consulté, et j'en tiens compte.
Je voudrais des avis d'utilisateurs en sus.

Et quelques photos aussi, car je n'arrive pas à me faire des idées sur les seules photos de l'excellent lien de joujou (que je remercie).

Tu en trouves d'excellentes sur "flickr" en rentrant le nom de l'APN dans le champ de recherche  ;)

Jacque1

Bonjour,

J'ai un peu eu tous les formats et marques...et j'ai actuellement un tz100, un g7xII (et un tg5). Je n'ai jamais fait que du jpeg...donc à ce niveau, pas de soucis avec l'un ou l'autre. Bon je les travaille juste un peu sur certaines photos (couleur, contraste, diminution surbrillance, éclaircissement ombres,..donc du basique et souvent avec le simple programme de W10)
Le rx100 doit aussi être aussi bon (mais son range est plus court)

J'ai les 2 (car en plus d'aimer avoir un apn de secours) le tz100 me sert plus souvent à l'extérieur et le g7xII pour l'intérieur (son ouverture est plus importante).

Ce que je peux dire aussi....l'ergonomie du g7x, je la trouve meilleure, il a aussi un écran inclinable. Par contre, l'af du tz est beaucoup plus rapide (de plus il accroche plus facilement), et bien sûr ce que vous savez : plus long zoom, la 4k, le post focus,...par contre le g7 à un filtre ND. C'est vrai que la 4k, bof pour moi, mais étant devenu papy, je m'y suis risqué et c'est pas mal du tout. De plus cette rafale 4k d'où l'on extrait des photos...vraiment pas mal même sur un feu d'artifice à main levée. le viseur, un peu riquiqui, peut quand même dépanner (servi 2x)

Voilà, c'est un peu aussi ce qui vous intéresse qui pourra faire la décision (mais je pense que le tz sera plus polyvalent). Je vais faire mon 2ème voyage avec dans une semaine.
(Pourquoi le tg5...pour des situations plus extrêmes : plongée, assez souvent en islande, des temps très très pluvieux et il fait de bonnes macros  ;))

Jezza

Merci Joujou !

Jacques merci pour votre retour, je crois que vous êtes l'utilisateur que j'espérais qui a (ou à eu) les différents appareils que je convoite (au moins deux sur trois c'est top !).

Les photos en intérieur du Tz100 sont elles satisfaisantes (j'ai compris que le G7x est meilleur pour ça) tout de même ? Les Panoramas sont ils satisfaisant ? Avez vous une housse pour cet appareil qui n'augmenterais pas vraiment son volume (pour moi il doit tenir dans une poche) ?

J'avoue énormément hésiter entre Rx et le Tz. Le manque de mode panorama sur le G7X me gène trop je pense. Cet été (en Islande :D) j'aurais eu besoin de faire un panorama avec l'appareil qu'on m'a prêté, je n'ai pas pu, du coup mes photos à Jokusarlon me restent en travers !

Dernière question, importante pour moi que donne le mode Macro du Tz ? En extérieur COMME en intérieur car je vais en avoir l'usage ! Pas trop sombre ?

Dans l'attente (très vive) de vous lire !  :D

Fox81

Jezza, tu peux réaliser une prise de vue panoramique avec n'importe quel appareil:
Apn en position verticale (sur pied ou monopode de préférence), focale entre 35 et 50mm, exposition réglée en Manuel après mesure moyenne, tu prends le nombre de vues couvrant ton panorama (avec un peu de marge) en assurant un recouvrement de 25% entre chacune... et tu crées ton pano en 2-3 clics en post-prod avec le logiciel de ton choix (LR, ICE... ).
Je sais qu'on ne sait jamais

Jacque1

Citation de: Fox81 le Septembre 07, 2017, 18:04:51
Jezza, tu peux réaliser une prise de vue panoramique avec n'importe quel appareil:
Apn en position verticale (sur pied ou monopode de préférence), focale entre 35 et 50mm, exposition réglée en Manuel après mesure moyenne, tu prends le nombre de vues couvrant ton panorama (avec un peu de marge) en assurant un recouvrement de 25% entre chacune... et tu crées ton pano en 2-3 clics en post-prod avec le logiciel de ton choix (LR, ICE... ).

Il a raison. Mais si l'on veut de l'automatique....oui le tz est meilleur que le g7x (connais pas le rx). Pour l'intérieur, ce n'est pas moins bon, mais si l'on zoom, on ferme plus le diaphragme, donc vitesse plus lente ou iso plus élevé. Donc si l'on utilise le GA en intérieur (f2.8) ça va mieux ou alors sur pied en zoomant avec un iso bas ou un temps de pose (pour résumer, des enfants qui courent à l'intérieur au zoom....c'est plus problématique.
Pour la macro, no soucis, très correct. Le rx doit aussi être très bon mais s'arrête à 70 en zoom.....
Pour la pochette.... ???, j'en ai plusieurs en stock (depuis mes années photos  ::)) beaucoup vont. mais le plus souvent, j'ai un sac qui contient les batteries, et les 3 apn (on ne sait jamais  ;D) et parfois 1 ou l'autre chose (clés, papiers,...)

actupsp

pour le TZ100, je possède la housse officielle : https://www.digit-photo.com/Etuis-aFA0030/PANASONIC-Etui-Cuir-DMW-PHS82XEK-Noir-rPANASONICDMWPHS82X.html
elle est vraiment de très bonne qualité

apres tout dépend de ce que tu entend quand tu dit que tu veut qu'il tienne dans une poche car le TZ est pas si petit que cela, surtout avec une housse
Fuji X-T1 & X-E3

Jezza

Déjà merci de vos réponses et votre réactivité !  ;D

Concernant l'astuce des panoramique, comme indiqué je débute du coup, je ne savais pas que ça existe, mais j'avoue préférer un mode panoramique plus simple, par gain de temps et de manipulation. J'ai essayé celui du RX100 III en magasin (Fn [at] c pour pas les citer) je l'ai trouvé suffisant (même si finalement le procédé est proche avec un empilement de photos successives).

A part de la "macro" (j'ai lu qu'en fait c'est pas de la macro au strict sens), je ferais peu de photo en intérieur et si j'en fait ce ne sera pas en zoomant, donc ça devrait pas me poser de soucis !

Le Tz me tente bien, reste le RX100 en face qui a pour lui sa taille plus contenue (important pour moi) et son écran orientable.
Bref dur choix, merci pour le lien de la housse, je ne l'avais jamais vu.

Quand je parle de tenir dans une poche, je parle de poche de veste ou pantalon/short cargo; pas d'un jean ;)

A la Fn [at] c le Tz est vendu un peu plus cher que sur le site Digit photo (est ce fiable ?) mais avec une batterie supplémentaire, la seconde batterie est elle nécessaire ? En vacance je dois avoir une moyenne de 100/200 photos jours (du moins c'est ma moyenne sur mes dernières vacances), avec possibilité de charger tout les soirs (je suis pas un adepte du camping).