Panasonic Lumix DMC-TZ100 : 25-250 mm equ., capteur 1 pouce

Démarré par Mistral75, Décembre 30, 2015, 10:32:16

« précédent - suivant »

Jacque1

Citation de: 1100GS le Janvier 29, 2018, 12:00:31
Si l'info est vraie, je crains effectivement que ce soit la course au zoom. Transformer un compact en pseudo bridge est de mon avis aussi, une erreur. Pour moi, un compact avec un zoom 24-150 ou 200mm ouvrant de 2.8 à 4.5 serait bien.

Tant mieux  ;D, pas de dépenses en perspectives  :D (c'est de toute façon un apn en secours de mon g1xIII). Bon, mais c'est exact toujours cette surrenchère un peu inutile (pour ça ils pouvaient améliorer leur tz90)

Paddock

#601
Salut à tous.

Je suis propriétaire du ZS100 depuis 2 semaines et jusqu'à présent je ne suis pas déçu. Je précise que je ne suis pas un photographe ou vidéaste professionnel mais plutôt amateur qui possède quand même quelques bases et connaissances.

Ce ZS100 n'est pas tout à fait du niveau d'un RX100M3 d'un ami, mais il en n'est pas loin. Cependant il est de très très loin supérieur en basse lumière à mon Sony HX50 et mon Pana ZS50 et ce autant en photo qu'en vidéo. Je pense que c'est un très bon compromis pour avoir un zoom de 250mm avec capteur 1'' dans une caméra relativement portative.

Le ZS100 est très bien construit, c'est du solide et ça respire la qualité. Il est aussi très bien garnie au niveau des ajustements manuels autant en photo qu'en vidéo... un menu un peu déroutant au début mais ont fini par si habituer.

Plusieurs ce plaignent du manque de luminosité à fond de zoom, personnellement je trouve pas ça si pire que ça, en extérieur de jour les images sont nettes et claires, en basse lumière il suffit de bidouiller un peu en mode manuel et ont n'obtient quand même de quoi de très potable, en tout cas je trouve que les photos que j'ai pris à 250mm en basse lumière sont suffisamment nette et claire, et au pire facilement corrigeable en post-traitement. Mais ceci est l'avis d'un amateur et non d'un pro  :D. Je précise aussi que je photographie seulement en JPEG.

Cependant je trouve le mode auto intelligent pas très intelligent et décevant, surtout en basse lumière avec lumière artificielle, les couleurs sont beaucoup trop chaudes, et la sensibilité iso est toujours à 3200 peu importe les condition d'éclairage et ce autant en photo qu'en vidéo. Donc je pense que sur cette caméra il est primordial de faire des ajustement manuels ce que j'ai fait, je me suis ajusté un mode en mode film pour les vidéos, et un en mode C personnalisé pour les photos et les résultats sont vraiment convaincant.

J'aurais aimé poster quelques photos mais j'ai pas trouvé comment faire. La seul façon que j'ai trouvé ça me permet d'envoyer un fichier de seulement 350ko.

À défaut de ne pas être capable de poster des photos, voici quand même une petite vidéo que j'ai fait en basse lumière à 1600 iso.
https://www.youtube.com/watch?v=c0gjMtn1_4g

Paddock

Voici une photo prise en JPEG en basse lumière à mains levées à 250mm, 1600iso, vitesse obturateur 1/4


Paddock

Une autre en JPEG en basse lumière à 250mm, f/5.9, 1600iso, vitesse obturateur 1/10


Paddock

Une autre en basse lumière. 250mm, f/5.9, 1/40, 1600iso.


Paddock

En mode macro. JPEG, 400iso, f/2.8, 1/15.

Paddock

Une prise en extérieur par temps nuageux à 200mm. La maison est situé à 100 mètres.

1100GS

Le 1/8000 de seconde ouverture a 8 et 1600 ISO tu aurais pu peut être trouver des paramètres plus favorables. de plus, il y a un paramètre valeur d'angle d'exposition à -1, je ne suis pas sûr de sa signification, mais je pense que c'est une correction de -1 EV, ce qui expliquerait la photo sombre de mon point de vue

par exemple, le 1/500 seconde, permettrait les 100 ISO avec un capteur plus a l'aise

Paddock

Citation de: 1100GS le Février 06, 2018, 20:39:32
Le 1/8000 de seconde ouverture a 8 et 1600 ISO tu aurais pu peut être trouver des paramètres plus favorables. de plus, il y a un paramètre valeur d'angle d'exposition à -1, je ne suis pas sûr de sa signification, mais je pense que c'est une correction de -1 EV, ce qui expliquerait la photo sombre de mon point de vue

par exemple, le 1/500 seconde, permettrait les 100 ISO avec un capteur plus a l'aise

Merci pour vos conseils  :).

C'est vrai qu'elle est un peu sombre, mais facilement corrigeable en post-traitement.

Parfois je met des réglages pour le soir en intérieur et j'oublie de les changer le jour quand je suis en extérieur. C'est du au fait que toute les autres caméras que j'ai eu dans le passé je les mettaient en auto intelligent +, mais cette caméra n'est pas bonne en intérieur et en basse lumière dans ce mode, alors je dois m'habituer et pratiquer avec le mode manuel qui m'est pas encore tout à fait familier.

Encore merci pour ces conseils.


1100GS

Je comprends tes explications, mais je crois qu'il faut que tu vérifies tes paramètres avant de démarrer une séquence photos, bien sûr tous ou presque se rattrapent en poste traitement, mais cela a un cout en qualité d'image. Si l'image est bonne à la prise de vue c'est mieux.

Sur des sujets peu, ou pas mobile ne va pas chercher le 1/8000 de seconde, le 1/100 suffit.

Essaye de rester au plus bas ISO possible, 1600 ISO est vraiment la limite maximum.

Sur des photos de neige il faut surexposer donc +1 ou +2 EV, mais surtout sous-exposer -1 comme sur une des tes photos.

Pour la vitesse d'obturation essaye, même si la stabilisation est performante, de garder une vitesse inverse de la focale (exemple a 250 mm rester a au moins 1/250 de seconde).


Mistral75

Citation de: 1100GS le Janvier 29, 2018, 10:16:53
un TZ200 semble en approche, l'objectif serait ouvert a 3.3 en grand angle de 24, au lieu de 2.8 aujourd'hui ??  en tout cas se ne serait pas le même objectif

http://www.nokishita-camera.com/2018/01/dc-gx9dc-tz200.html

Nokishita Camera confirme l'annonce prochaine du Panasonic TZ200 :

https://twitter.com/nokishita_c/status/961215843911680000

pacmoab

Citation de: 1100GS le Février 07, 2018, 13:43:25
Je comprends tes explications, mais je crois qu'il faut que tu vérifies tes paramètres avant de démarrer une séquence photos, bien sûr tous ou presque se rattrapent en poste traitement, mais cela a un cout en qualité d'image. Si l'image est bonne à la prise de vue c'est mieux.

Sur des sujets peu, ou pas mobile ne va pas chercher le 1/8000 de seconde, le 1/100 suffit.

Essaye de rester au plus bas ISO possible, 1600 ISO est vraiment la limite maximum.

Sur des photos de neige il faut surexposer donc +1 ou +2 EV, mais surtout sous-exposer -1 comme sur une des tes photos.

Pour la vitesse d'obturation essaye, même si la stabilisation est performante, de garder une vitesse inverse de la focale (exemple a 250 mm rester a au moins 1/250 de seconde).

Pour les 5 exemples ci-dessus il suffisait d'un mini trépied ou simplement de poser l'appareil sur un support, et utiliser la plus faible vitesse possible 😉

Paddock

#612
Citation de: 1100GS le Février 07, 2018, 13:43:25
Je comprends tes explications, mais je crois qu'il faut que tu vérifies tes paramètres avant de démarrer une séquence photos, bien sûr tous ou presque se rattrapent en poste traitement, mais cela a un cout en qualité d'image. Si l'image est bonne à la prise de vue c'est mieux.

Sur des sujets peu, ou pas mobile ne va pas chercher le 1/8000 de seconde, le 1/100 suffit.

Essaye de rester au plus bas ISO possible, 1600 ISO est vraiment la limite maximum.

Sur des photos de neige il faut surexposer donc +1 ou +2 EV, mais surtout sous-exposer -1 comme sur une des tes photos.

Pour la vitesse d'obturation essaye, même si la stabilisation est performante, de garder une vitesse inverse de la focale (exemple a 250 mm rester a au moins 1/250 de seconde)

Merci pour ces précieux conseils.

J"ai refais la même photo à 200mm avec des réglages différents. f/5.9, ISO-125, 1/320, exposition ev 0. C'est effectivement beaucoup mieux et moins sombre. Un gros merci  :). Par contre j'ai essayé avec une exposition à +1 et je trouve les blancs un peu trop cramés... donc j'ai préféré laisser l'expo à 0 car je trouve le blanc de la neige plus naturel.

Paddock

Par contre... quand je regarde le fichier de cette photo directement de mon ordi l'image est un peu plus claire que celle poster sur le forum, bizarre ?.

1100GS

C'est peut-être la compression pour mettre la photo sur ce forum qui l'a un peu assombri.

Le capteur 1' reste tout de même un petit capteur, et c'est vrai qu'il support mal les hautes lumières donc c'est normal que tu ne puisses pas, avec certaines lumières faire une surexposition, ce qui est bien c'est que tu t'en soi aperçu et que tu as corrigé. 

Le principe est que si l'image est plutôt claire on surexpose, si elle est plutôt sombre on sous-expose.
Sur la neige plutôt surexposition,  une scène de concert plutôt sous exposition. La cellule expose pour un gris de référence, et va tenter de ramener toute image a ce gris. Donc sur la neige le blanc de la neige va être ramené a un gris, sur un concert il y a trop de noir elle va essayer de remaner ce noir a un grise, donc les acteurs vont être surexposés, il faut donc sous-exposer la photo pour que les acteurs soient bien exposés.

Il y a un paramètre que tu as dû modifier, c'est, le contraste sur léger au lieu de normale essai pour voir si ta photo aurait un peu plus de peps .

À vrai dire, elle est meilleure que la première, mais je m'attendais à plus de différence, comme quoi le capteur passe assez bien le 1600 ISO.

Paddock

Citation de: 1100GS le Février 07, 2018, 17:17:48
C'est peut-être la compression pour mettre la photo sur ce forum qui l'a un peu assombri.

Le capteur 1' reste tout de même un petit capteur, et c'est vrai qu'il support mal les hautes lumières donc c'est normal que tu ne puisses pas, avec certaines lumières faire une surexposition, ce qui est bien c'est que tu t'en soi aperçu et que tu as corrigé.  

Le principe est que si l'image est plutôt claire on surexpose, si elle est plutôt sombre on sous-expose.
Sur la neige plutôt surexposition,  une scène de concert plutôt sous exposition. La cellule expose pour un gris de référence, et va tenter de ramener toute image a ce gris. Donc sur la neige le blanc de la neige va être ramené a un gris, sur un concert il y a trop de noir elle va essayer de remaner ce noir a un grise, donc les acteurs vont être surexposés, il faut donc sous-exposer la photo pour que les acteurs soient bien exposés.

Il y a un paramètre que tu as dû modifier, c'est, le contraste sur léger au lieu de normale essai pour voir si ta photo aurait un peu plus de peps .

À vrai dire, elle est meilleure que la première, mais je m'attendais à plus de différence, comme quoi le capteur passe assez bien le 1600 ISO.

Merci pour ces judicieux conseils.

Quand même prendre en compte qu'elle est un peu plus claire en fichier pur. Je vais la travailler un peu en post-traitement en rajoutant un peu de luminosité pour qu'elle ressemble le plus possible au fichier pur et la re-poster... en espérant que ça fonctionne et qu'elle ne sera pas trop compressée.

Oui... j'ai baissé le contraste à -2 et la saturation à -2, parce que en intérieur en basse lumière les couleurs sont trop chaudes à mon goût, je préfère les couleurs neutres. Alors en gros j'essai de me régler des paramètres qui seraient bons autant en intérieur qu'en extérieur sans avoir à faire trop de manipulation manuelle.

1100GS

c'est bien, poursuit tes essais, si tu souhaites post traiter enregistre en RAW ou RAW + Jpeg, tu aura plus de possibilités de réglages

Paddock

Bon... j'ai rajouter un peu de luminosité. J'espère qu'elle sera assez identique au fichier pur. Par contre en rajoutant un peu de luminosité j'ai été obligé de rogner légèrement la photo car elle dépassait légèrement les 350ko.


Paddock

Enfin...  après avoir comparer côte à côte le fichier pur et la dernière que j'ai mis sur le forum elle ressemble à 99% au fichier pur  :). Je vais pouvoir passer à autre chose que poster la même photo  :).

pacmoab

#619
TZ100 : 250mm f/5.9 250iso 1/125s

Sous la neige

P1000556 by Pascal PACQUET, sur Flickr

rejelio

Bravo; cela prouve bien qu'à fond de zoom, cet appareil - contrairement à certains qui le dénigre - est parfait pour celui qui veut photographier en amateur, sans chercher midi à quatorze heures!
RX100M6 + pied Sony

pacmoab

Citation de: rejelio le Février 09, 2018, 11:51:47
Bravo; cela prouve bien qu'à fond de zoom, cet appareil - contrairement à certains qui le dénigre - est parfait pour celui qui veut photographier en amateur, sans chercher midi à quatorze heures!

On peut toujours en vouloir plus, mais pour un appareil qui tient dans la poche, il fait plutôt bien le job.

P1000551 by Pascal PACQUET, sur Flickr


Paddock

Citation de: rejelio le Février 09, 2018, 11:51:47
Bravo; cela prouve bien qu'à fond de zoom, cet appareil - contrairement à certains qui le dénigre - est parfait pour celui qui veut photographier en amateur, sans chercher midi à quatorze heures!

C'est pas le saint graal à capteur 1'', mais il est de très loin supérieur à tout petit capteur 1/2.3 ce qui en fait une très bonne versatilité avec sa compacité et son zoom 10x.

Paddock

Bon... c'est pas une photo architecturale. Mais ont prend ce qu'on peut à partir de son appartement, parce que à -25 dehors à part le facteur vent j'ai pas trop le goût de me balader dehors pour prendre des photos  ;D.

Prise par temps ensoleillé avec le izoom à 500mm. f/5.9, 1/250, 125 iso,