Arctique - Vincent Munier

Démarré par Julian, Décembre 31, 2015, 16:41:28

« précédent - suivant »

Julian

http://premium.lefigaro.fr/voyages/2015/12/31/30003-20151231ARTFIG00101-blancs-d-arctique.php

Extrait

«Tout ce qui m'entoure est gelé. Par un tel froid, il n'est plus tant question de photographier que de subsister. Du blanc à l'infini, de la glace partout, le vent qui balaie chacun de mes pas et un horizon inaccessible... Lorsque j'aperçois des traces fraîches dans la neige ou, mieux encore, un point qui bouge à plusieurs kilomètres, je retrouve une force insoupçonnée. Mon énergie est dans ces notes animales.» Observer, se placer à bon vent et ne pas déranger. Attendre. Se fondre dans la nature, tout entier dédié à la contemplation. Marcher presque jusqu'à l'épuisement en quête du loup de l'Arctique au Canada ou du vol silencieux de la chouette harfang quelque part au Nord, là où la neige qui tombe éteint doucement le paysage...
.............................................................................


Cheps

Je ne suis pas abonné au figaro mais j'ai eu le plaisir de recevoir le livre pour Noël. Un mot magnifique.

Bonne année.

geargies

Travail splendide en tous points !!

Crinquet80


makhno

je trouve dommage d'avoir coupé la patte !
Paix dans le Monde

Stephkss1

Citation de: makhno le Janvier 05, 2016, 07:22:28
je trouve dommage d'avoir coupé la patte !
Complètement d'accord avec cette remarque.
Steph

geargies

Haha haha  artique : -40/-50 .. Rafale de D4/d4s avec les gants? Avec des lunettes de protection ? Au bout de 10 mon? Au bout de six heures d'attente sans trop bouger sur le spot? Rafale de face : 12 clichés : combien de nets ? Et cetera .. Ah oui, " c'est dommage Vincent, il manque un bout de la patte" .. Vous ne méritez pas que Vincent partage son travail avec vous ..

vulpes

sur la photo d'origine la patte n'est, évidemment, pas coupée  ::)

Impossible photographe....

Gérard_M

Citation de: GeargiesHaha haha  artique
Arctique (comme le titre de son livre,entre autre), pas Jacques-Henri ;)
et de toute façon
1-"Là ou vivent le loup, l'ours et le lynx, me me sens bien"  Vincent Munier
2-c'est pris avec des moufles!
Boitiers Canon,bridge,

Crinquet80

Citation de: Gérard_M le Janvier 05, 2016, 19:17:08
 Arctique (comme le titre de son livre,entre autre), pas Jacques-Henri ;)
et de toute façon
1-"Là ou vivent le loup, l'ours et le lynx, me me sens bien"  Vincent Munier
2-c'est pris avec des moufles!

T'as bien compris le message de geargies ou alors ..... Mais c'est vrai que nous sommes sur un forum !  ::)

geargies

Citation de: Gérard_M le Janvier 05, 2016, 19:17:08
 Arctique (comme le titre de son livre,entre autre), pas Jacques-Henri ;)
et de toute façon
1-"Là ou vivent le loup, l'ours et le lynx, me me sens bien"  Vincent Munier
2-c'est pris avec des moufles!

Jacques Henri artique ? Moi pas connaître .. 😁. Des moufles ? Je veux une tof de preuve ;)

Laure-Anh

Citation de: geargies le Janvier 06, 2016, 20:18:59
Des moufles ? Je veux une tof de preuve ;)

:D :D :D
Il a beau être vosgien, il met des protections, gants inclus, en artique.  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=193817.0;all (voir message de 07:43:22)

geargies

Oui! C'est à une comme ça que je pensais quand j'ai écrit mon premier post ;) !

cali31

Citation de: Laure-Anh le Janvier 06, 2016, 21:06:02
:D :D :D
Il a beau être vosgien, il met des protections, gants inclus, en artique.  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=193817.0;all (voir message de 07:43:22)

Il vaut mieux là où il va.... Et même avec des moufles il n'est pas à l'abris de problèmes....
https://www.facebook.com/149204661768766/photos/a.174466839242548.36359.149204661768766/913583555330869/?type=3&theater

Stephkss1

Citation de: vulpes le Janvier 05, 2016, 18:57:31
sur la photo d'origine la patte n'est, évidemment, pas coupée  ::)

Ah j'aime mieux ça, cela me surprenait bougrement qu'un photographe de la trempe de Vincent Munier puisse publier une photo qui ne soit pas excellente.
Quand sur un Forum, quelqu'un poste la photo d'un autre photographe, le minimum c'est au moins de la poster sans modification...
Steph

foufouille

Citation de: Stephkss1 le Janvier 11, 2016, 11:48:38
Ah j'aime mieux ça, cela me surprenait bougrement qu'un photographe de la trempe de Vincent Munier puisse publier une photo qui ne soit pas excellente.
Quand sur un Forum, quelqu'un poste la photo d'un autre photographe, le minimum c'est au moins de la poster sans modification...

C'est certain!
Photographiquement vôtre...

Stéphane Hette

Bah je vous trouve un peu durs avec l'auteur du post ... allez faire un tour sur le lien dont il parle et vous verrez qu'il n'a rien fait à la photo de Vincent...
http://www.lefigaro.fr/voyages/2015/12/31/30003-20151231ARTFIG00101-blancs-d-arctique.php?redirect_premium

Glorfindelrb

Toutes les images que je vois tirées de ce livre sont magnifiques. Mais quand je suis allé acheté le bouquin à sa sortie, j'ai été déçu par le choix du papier qui, à mon gout, ne rend pas service à ces blancs intenses. Je pense qu'un papier un peu brillant aurait mieux servi les images. Finalement je ne l'ai pas pris alors que je m'étais déplacé pour ça.

pimy

Vincent Munier était ce midi au journal de France 2

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_13h_,133770565.html

à partir de la 40ème minute  ;)

geargies

Ah Glorfindberg : as tu fait pensé à son calendrier ? Le papier doit être " moins mat"

JCCU

Citation de: Glorfindelrb le Janvier 15, 2016, 13:13:47
Toutes les images que je vois tirées de ce livre sont magnifiques. Mais quand je suis allé acheté le bouquin à sa sortie, j'ai été déçu par le choix du papier qui, à mon gout, ne rend pas service à ces blancs intenses. Je pense qu'un papier un peu brillant aurait mieux servi les images. Finalement je ne l'ai pas pris alors que je m'étais déplacé pour ça.

Quand on compare une photo de son livre et la même photo sur papier brillant (par exemple Natimages :D), c'est différent. Après, c'est une question de gouts: la version "brillant" est sans doute plus "claquante" donc plus accrocheuse au premier abord, la version "mat" sans doute plus proche de la réalité et de l'esprit d'endroits ou les lumières sont quand même "atténuées"   

Opticien

Citation de: jeanlucVF le Janvier 11, 2016, 05:37:39
Le froid n'est pas un probleme , il suffit de s'equipper et de s'habiller pour des conditions extremes ......(ici par exemple Samedi et Dimanche il y a une semaine les temperatures minimales etaient de  moins 42 degres celsius et les maximales  moins 22 celsius ) eh bien par ces temperatures on sort quand meme travailler dehors , et on sort aussi prendre des photos .
le froid est un problème lorsque, sous l'effet d'un essoufflement, les poumons gèlent

Cheps

Citation de: jeanlucVF le Mars 06, 2016, 20:40:07
Tu sors souvent par tres grands froids ?
On se sent bien que tu es un survivant du goulag.

JmarcS

On lui a demandé son autorisation pour publier son image a Munier sur le forum ? sinon, je trouve ça moyen perso.

Opticien

Citation de: jeanlucVF le Mars 06, 2016, 20:40:07
Des photographes (ou des matériels photos) sortent par très grands froids:
- des alpinistes (avec des rafales de vents), voir les tables de caractéristiques de l'atmosphère standard; à 88OOm (Everest) -42°C
- en aérostation
- en photo aéronautique
- au pôle Sud (record de froid sur la surface terrestre); des personnes y travaillent en permanence, et font des missions par un froid martien

Je ne rencontre pas de grands froids en région parisienne, sauf lors de ma naissance (-18° hiver 54) et à nouveau ponctuellement une dizaine d'années après. Mais j'entends les témoignages de personnes ayant aidé  la progression de traîneaux en dessous de -35°, ou oeuvrant à des recherches scientifiques en Antarctique. Si l'on s'essouffle les poumons gèlent et l'on meurt.
A moins 35°C, si l'on jette en l'air l'eau contenue dans un verre, l'eau retombe sous la forme de petits cristaux de glace.

daguet

Citation de: Opticien le Mars 04, 2016, 20:55:31
le froid est un problème lorsque, sous l'effet d'un essoufflement, les poumons gèlent

Il faudrait les prévenir  avant qu'il ne soit trop tard
http://www.marathonrunnersdiary.com/races/europe-marathons/siberian-ice-marathon.php

Verso92

Citation de: JmarcS le Mars 07, 2016, 19:10:37
On lui a demandé son autorisation pour publier son image a Munier sur le forum ? sinon, je trouve ça moyen perso.

Pas grave : on se passera de ton avis.

voxpopuli

J'avais écouté à la radio Jean-Louis Etienne qui parlait de ses escapades dans le grand nord. J'en avais retenu que l'humidité dans l'air jouait un très grand rôle et aggravait fortement les difficultés.

Mais je ne vous apprends rien, montagnards aguerris que vous êtes.
Ça va rester chaud

JmarcS

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2016, 21:24:33
Pas grave : on se passera de ton avis.

T'es du genre fait aux autres ce que tu aimerais pas qu'on te fasse ?

Nemrod63

Citation de: daguet le Mars 07, 2016, 21:21:21
Il faudrait les prévenir  avant qu'il ne soit trop tard
http://www.marathonrunnersdiary.com/races/europe-marathons/siberian-ice-marathon.php
les T° à ce marathon ne dépassent pas -15°C et il y a une assistance de tous les instants aéroglisseurs au cas où et ravitaillement  tout les 5 km. Les vêtements techniques actuels permettent d'évacuer la transpiration pour ce genre d'effort.

Verso92

Citation de: JmarcS le Mars 07, 2016, 22:42:24
T'es du genre fait aux autres ce que tu aimerais pas qu'on te fasse ?

Le site d'où est extraite la photo est mis en lien... où est ton problème ?

daguet

Citation de: Nemrod63 le Mars 08, 2016, 07:43:42
les T° à ce marathon ne dépassent pas -15°C et il y a une assistance de tous les instants aéroglisseurs au cas où et ravitaillement  tout les 5 km. Les vêtements techniques actuels permettent d'évacuer la transpiration pour ce genre d'effort.

sans doute...c'était la remarque sur le gel des poumons... en fait après recherche pour ma culture générale

"Si on fait de l'exercice par temps très froid, on peut se geler les poumons. Faux.
Même s'il fait moins 25 °C, l'air qui pénètre dans les voies respiratoires est réchauffé à une température variant entre 26,5 °C et 32,2 °C avant d'atteindre les bronches! Il n'y a même pas de quoi se geler une bronchiole ! En revanche, et certains en ont fait l'expérience, respirer de l'air très froid peut irriter la gorge et provoquer la toux"


Opticien

Citation de: jeanlucVF le Mars 07, 2016, 21:50:24

   D ou sors tu ca ??? tu te trompes de citation , je n ai  jamais ecris cela !!!!

1000 excuses!!!    je ne sais pas quelle mauvaise et fausse manipulation j'ai pu faire, car en effet ce texte est de moi  et c'est retrouvé en encadré comme si c'était une citation de toi!!!
c'est une erreur (que je ne m'explique d'ailleurs pas): pardon!!

Opticien

Citation de: daguet le Mars 08, 2016, 08:42:19
sans doute...c'était la remarque sur le gel des poumons... en fait après recherche pour ma culture générale

"Si on fait de l'exercice par temps très froid, on peut se geler les poumons. Faux.
Même s'il fait moins 25 °C, l'air qui pénètre dans les voies respiratoires est réchauffé à une température variant entre 26,5 °C et 32,2 °C avant d'atteindre les bronches! Il n'y a même pas de quoi se geler une bronchiole ! En revanche, et certains en ont fait l'expérience, respirer de l'air très froid peut irriter la gorge et provoquer la toux"
Il était question de T° nettement plus basses, avec effort physique soutenu et essoufflement.

Opticien

J'espère que les réparateurs ont une prime d'insalubrité!
bien sûr on répare. (attention aux °F, Fahrenheit, et Celsius!)
Mais pour en finir avec cette question du froid, non pas en travail abrité, et le froid extrême sous effort dans la nature, avec le vent qui soulève de la neige dans l'air, l'essoufflement rend très vulnérable d'après témoignages (moi je ne suis jamais allé en Antarctique..)

Erwan001


D-Philou

Citation de: Opticien le Mars 10, 2016, 00:45:17
J'espère que les réparateurs ont une prime d'insalubrité!
bien sûr on répare. (attention aux °F, Fahrenheit, et Celsius!)
Mais pour en finir avec cette question du froid, non pas en travail abrité, et le froid extrême sous effort dans la nature, avec le vent qui soulève de la neige dans l'air, l'essoufflement rend très vulnérable d'après témoignages (moi je ne suis jamais allé en Antarctique..)

Bsr
T'inquiète ç'a pue pas quand c'est gelé et c'est facile a ramasser  :D
Perso c'est le vent qui était le plus gènant sinon si j'évite de m'essouffler,a partir de  -25/-30 sinon les bronches nous le rappellent rapidement et d'office tu te calmes si tu veux durer.
En hivernage a Concordia , pour sortir ils auraient des masques avec de la tuyauterie dans les couches de fringues qui préchauffe l'air .
Ps: ce qui fait toujours rigoler les anciens c'est de voir le nouveau qui vient d'essayer de pisser dehors dos au vent , en général cela se voit sur le pantalon  :D ..... 3/4 arrière toujours  ;)