Arctique - Vincent Munier

Démarré par Julian, Décembre 31, 2015, 16:41:28

« précédent - suivant »

daguet

Citation de: Opticien le Mars 04, 2016, 20:55:31
le froid est un problème lorsque, sous l'effet d'un essoufflement, les poumons gèlent

Il faudrait les prévenir  avant qu'il ne soit trop tard
http://www.marathonrunnersdiary.com/races/europe-marathons/siberian-ice-marathon.php

Verso92

Citation de: JmarcS le Mars 07, 2016, 19:10:37
On lui a demandé son autorisation pour publier son image a Munier sur le forum ? sinon, je trouve ça moyen perso.

Pas grave : on se passera de ton avis.

voxpopuli

J'avais écouté à la radio Jean-Louis Etienne qui parlait de ses escapades dans le grand nord. J'en avais retenu que l'humidité dans l'air jouait un très grand rôle et aggravait fortement les difficultés.

Mais je ne vous apprends rien, montagnards aguerris que vous êtes.
Ça va rester chaud

JmarcS

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2016, 21:24:33
Pas grave : on se passera de ton avis.

T'es du genre fait aux autres ce que tu aimerais pas qu'on te fasse ?

Nemrod63

Citation de: daguet le Mars 07, 2016, 21:21:21
Il faudrait les prévenir  avant qu'il ne soit trop tard
http://www.marathonrunnersdiary.com/races/europe-marathons/siberian-ice-marathon.php
les T° à ce marathon ne dépassent pas -15°C et il y a une assistance de tous les instants aéroglisseurs au cas où et ravitaillement  tout les 5 km. Les vêtements techniques actuels permettent d'évacuer la transpiration pour ce genre d'effort.

Verso92

Citation de: JmarcS le Mars 07, 2016, 22:42:24
T'es du genre fait aux autres ce que tu aimerais pas qu'on te fasse ?

Le site d'où est extraite la photo est mis en lien... où est ton problème ?

daguet

Citation de: Nemrod63 le Mars 08, 2016, 07:43:42
les T° à ce marathon ne dépassent pas -15°C et il y a une assistance de tous les instants aéroglisseurs au cas où et ravitaillement  tout les 5 km. Les vêtements techniques actuels permettent d'évacuer la transpiration pour ce genre d'effort.

sans doute...c'était la remarque sur le gel des poumons... en fait après recherche pour ma culture générale

"Si on fait de l'exercice par temps très froid, on peut se geler les poumons. Faux.
Même s'il fait moins 25 °C, l'air qui pénètre dans les voies respiratoires est réchauffé à une température variant entre 26,5 °C et 32,2 °C avant d'atteindre les bronches! Il n'y a même pas de quoi se geler une bronchiole ! En revanche, et certains en ont fait l'expérience, respirer de l'air très froid peut irriter la gorge et provoquer la toux"


Opticien

Citation de: jeanlucVF le Mars 07, 2016, 21:50:24

   D ou sors tu ca ??? tu te trompes de citation , je n ai  jamais ecris cela !!!!

1000 excuses!!!    je ne sais pas quelle mauvaise et fausse manipulation j'ai pu faire, car en effet ce texte est de moi  et c'est retrouvé en encadré comme si c'était une citation de toi!!!
c'est une erreur (que je ne m'explique d'ailleurs pas): pardon!!

Opticien

Citation de: daguet le Mars 08, 2016, 08:42:19
sans doute...c'était la remarque sur le gel des poumons... en fait après recherche pour ma culture générale

"Si on fait de l'exercice par temps très froid, on peut se geler les poumons. Faux.
Même s'il fait moins 25 °C, l'air qui pénètre dans les voies respiratoires est réchauffé à une température variant entre 26,5 °C et 32,2 °C avant d'atteindre les bronches! Il n'y a même pas de quoi se geler une bronchiole ! En revanche, et certains en ont fait l'expérience, respirer de l'air très froid peut irriter la gorge et provoquer la toux"
Il était question de T° nettement plus basses, avec effort physique soutenu et essoufflement.

Opticien

J'espère que les réparateurs ont une prime d'insalubrité!
bien sûr on répare. (attention aux °F, Fahrenheit, et Celsius!)
Mais pour en finir avec cette question du froid, non pas en travail abrité, et le froid extrême sous effort dans la nature, avec le vent qui soulève de la neige dans l'air, l'essoufflement rend très vulnérable d'après témoignages (moi je ne suis jamais allé en Antarctique..)

Erwan001


D-Philou

Citation de: Opticien le Mars 10, 2016, 00:45:17
J'espère que les réparateurs ont une prime d'insalubrité!
bien sûr on répare. (attention aux °F, Fahrenheit, et Celsius!)
Mais pour en finir avec cette question du froid, non pas en travail abrité, et le froid extrême sous effort dans la nature, avec le vent qui soulève de la neige dans l'air, l'essoufflement rend très vulnérable d'après témoignages (moi je ne suis jamais allé en Antarctique..)

Bsr
T'inquiète ç'a pue pas quand c'est gelé et c'est facile a ramasser  :D
Perso c'est le vent qui était le plus gènant sinon si j'évite de m'essouffler,a partir de  -25/-30 sinon les bronches nous le rappellent rapidement et d'office tu te calmes si tu veux durer.
En hivernage a Concordia , pour sortir ils auraient des masques avec de la tuyauterie dans les couches de fringues qui préchauffe l'air .
Ps: ce qui fait toujours rigoler les anciens c'est de voir le nouveau qui vient d'essayer de pisser dehors dos au vent , en général cela se voit sur le pantalon  :D ..... 3/4 arrière toujours  ;)