SVP Mme LaRedac... (ajout de rubrique au forum)

Démarré par carpat, Janvier 01, 2016, 18:16:36

« précédent - suivant »

carpat

Une sous rubrique "Livres Photos", ça pourrait se faire ?

Juste histoire de regrouper les fils sur ce thème, au sein de cette section, présenter un ouvrage, apporter une critique sur le contenu, la qualité d'impression, etc...

Merci

clodomir


dydom


GentilMembre

Citation de: dydom le Janvier 01, 2016, 21:11:11
Je plussoie !  :D

Je "moinssoie" !

Une section de plus, non! Il y en a déjà bien trop.  Et puis médias, télé, journaux, livres, ca va tout bien ensemble, non ?


Diapoo®

Effectivement la présente section s'appelle déjà : « MEDIAS, presse & édition ».
Nage au clair de lune avec ...

jmd2

et en plus,,il n'y a pas encombrement par des critiques de livres

carpat

Citation de: Diapoo® le Janvier 01, 2016, 22:52:30
Effectivement la présente section s'appelle déjà : « MEDIAS, presse & édition ».

C'est pourquoi je voyais bien la sous section demandée dans celle-ci.
Citation de: jmd2 le Janvier 02, 2016, 09:36:42
et en plus,,il n'y a pas encombrement par des critiques de livres
C'est vrai. Je fais partie de ces quelques lecteurs. Il pourrait y avoir un effet d'entraînement...
Citation de: GentilMembre le Janvier 01, 2016, 22:16:07
Je "moinssoie" !

Une section de plus, non! Il y en a déjà bien trop.  Et puis médias, télé, journaux, livres, ca va tout bien ensemble, non ?

C'est pas faux, bon argument. Mais il y a des sous-sections dans d'autres rubriques, alors pourquoi pas ici.

langagil

Citation de: carpat le Janvier 01, 2016, 18:16:36
Une sous rubrique "Livres Photos", ça pourrait se faire ?
Juste histoire de regrouper les fils sur ce thème, au sein de cette section, présenter un ouvrage, apporter une critique sur le contenu, la qualité d'impression, etc...
Merci

J'approuve la demande ......... qui permettrait de ne pas chercher et rechercher tel ou tel fil ou pire en ouvrir un par ouvrage.
J'ai +/- une centaine de livres et manuels à commenter ............; tu vas avoir de la lecture carpat  ;D   et moi de l'écriture  :'(
On pourrait d'ailleurs définir une sorte de règle:
Présentation: X lignes
+ :  Y lignes
- :   Z lignes
LabelImage

carpat

Citation de: langagil le Janvier 02, 2016, 18:38:22
J'approuve la demande ......... qui permettrait de ne pas chercher et rechercher tel ou tel fil ou pire en ouvrir un par ouvrage.
J'ai +/- une centaine de livres et manuels à commenter ............; tu vas avoir de la lecture carpat  ;D   et moi de l'écriture  :'(
On pourrait d'ailleurs définir une sorte de règle:
Présentation: X lignes
+ :  Y lignes
- :   Z lignes

Pourquoi pas le formulaire, mais peut-être un poil réducteur. Une part ouverte et des comm' contradictoires, c'est aussi le propre d'un forum.
Perso, j'approche des 200 ouvrages brochés et des 300 objets photographiques édités sur papier, hors revues et autres articles récoltés ça et là...
J'en suis rendu à désosser les revues pour ne garder (et classer) que certaines rubriques (un auteur, une technique, un matos intéressant de mon point de vue...).
Par contre j'en garde certaines entières (Des HS, n° spéciaux,...)

Un exemple de comm' :
https://fr-fr.facebook.com/Mamika-29730817919/
Le livre Mamika de Sacha Goldberger
Autant l'idée et la réalisation des images me plaisent, m'amusent et m'attendrissent, autant le livre lui-même me déplaît.
Pourquoi ? parce qu'on a droit à des doubles pages pour lesquelles le sujet principal est souvent dans le pli de reliure.
C'est le genre de chose qu'on ne perçoit que si on a l'objet entre les mains... ou qu'on en parlerait dans cette rubrique.
Pour les Amazon'istes, ça peut servir.

Un autre cas similaire : Dans Genesis de Salgado, une belle image de léopard, buvant dans une mare, bien centré... et la reliure pile dessus.
http://metiviergallery.com/artists/sebastio-salgado-/genesis. Heureux de l'avoir et de le feuilleter, mais un peu frustré de ce raté.

Autre cas :
Vincent Munier a édité un superbe coffret "Solitudes". Un pour les images verticales, l'autre pour les horizontales. Pas de problème de reliure.
Une magnifique qualité d'impression, un très beau papier, une vraie mise en valeur des images... un prix qui va avec. Mais pas frustré :D

On peut aussi parler de quelques ouvrages plus confidentiels, de ce que l'on considère comme des petites perles, et compléter ainsi la rubrique consacrée de CI, qui n'est pas extensible à merci.

Un peu bibliophile, perso, j'apprécierais.

langagil

Pourquoi pas ....
Il est vrai que des doubles pages avec sujet centré en pleine reliure ..... si on part du postulat que ces ouvrages sont réalisés par des professionnels  ::) ::)
Pour VM évidemment comme il "s'auto-édite" et qu'il connait ses sujets on ne  peut que se réjouir  du résultat.
Concernant Salgado c'est plus étonnant car, comme Munier, c'est loin d'être un néophyte ( sous-entendu: il n'en est pas à sa première édition) et lorsque on constate son niveau d'exigence concernant ses tirages  ???

Pour ce qui est des revues il est vrai qu'elles en prennent de la place, même dans une grande maison, je n'ose imaginer en appartement  ::)
Je conserve les Images&Nature, MacroPhoto, CI et Nat'Images, ainsi que Compétence Photo; les autres je n'achète plus que les exemplaires comprenant des articles qui m'intéressent, je scanne ces derniers puis je donne la revue à un club photo.
facebook est vraiment une horreur ......... du moins en ce qui me concerne, de plus je le trouve inadapté à la photographie  ;)

Pour en revenir aux livres: le meilleur rapport qualité/prix, toujours en ce qui me concerne, reste la collection Photo Poche sur laquelle je n'ai vraiment aucun reproche à formuler.  :)
LabelImage

carpat

Mme Laredac peut essayer... si ça végète, elle benne. :)

carpat

Merci Mme LaRedac d'avoir déplacer le fil là où il devait être (de Publications à Fonctionnement).
Un avis, peut-être ?

carpat

Bon, pas d'avis de mme Laredac...
Par contre la rubrique drone est là, pas la sous-rubrique livres  :-\

Vaut-il mieux savoir piloter que savoir lire, chef ?  ;)

Staff NCI

#13
Citation de: carpat le Janvier 04, 2017, 18:30:58
Bon, pas d'avis de mme Laredac...
Par contre la rubrique drone est là, pas la sous-rubrique livres  :-\

Vaut-il mieux savoir piloter que savoir lire, chef ?  ;)

La rubrique MEDIAS  accueille déjà tout ce qui concerne l'édition, donc les livres...
Staff de modération


carpat

Citation de: Staff NCI le Janvier 13, 2017, 10:24:16
La rubrique MEDIAS  accueille déjà tout ce qui concerne l'édition, donc les livres...

Merci, c'est dit plus aimablement que le post précédent et auto-modéré. :)

carpat

Maintenant, je suis rendu à plus de 500... Je pourrais quémander une rubrique "mobilier de classement", mais j'ai déjà le catalogue Ikétruc ;)

Il n'y a pas une revue, émission photo... qui n'ait fait sa propre sélection livresque, en cette fin d'année. Le papier a encore de l'avenir